Sainte-Geneviève-des-Bois: Moscou affecte des fonds à l'entretien du célèbre cimetière russe,  2007- 2016
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois est située à 25 kilomètres de Paris. En 1927, la princesse russe Vera Metschersky y crée un établissement pour ses compatriotes âgés, appelé la "Maison russe". Par la suite, l'église Notre-Dame de l'Assomption (conçue et décorée par le peintre russe Alexandre Benois) fait son apparition sur le terrain acheté à proximité du cimetière. En 2007 "Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, ce monument unique en son genre du XXe siècle sera rétabli, et nous en prendrons soin", a annoncé M. Medvedev.

En 2016 le gouvernement de la Fédération de Russie continue a alloue des fonds destinés au soutien du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où sont inhumés entre autres des Russes célèbres. « Nous allouons des fonds pour soutenir l’entretien du cimetière russe à Sainte-Geneviève-des-Bois en France.

C’est une partie de notre histoire ; comme on le sait, c’est l’un des plus grands lieux d’inhumation de nos compatriotes hors de Russie » a déclaré Dimitri Medvedev lors de la session du gouvernement russe le 14 avril. Le premier ministre a rappelé que sont enterrés dans ce cimetière « des éminents politiciens, écrivains, philosophes, artistes et peintres ».

« Depuis 2007, nous transférons des fonds pour conserver cet héritage, maintenir les tombes en bon état. Cette fois, ces moyens seront utilisés entre autres pour l’extension des concessions – telles sont les règles en France », a résumé le premier ministre. Le cimetière en question abrite 15.000 tombes d’émigrés russes. L’église du cimetière est dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2016 à 21:29 | 1 commentaire | Permalien