Le patriarche Cyrille chef de l'Eglise orthodoxe russe, en visite en Grèce au Mont Athos (connu pour abriter vingt communautés monastiques), s'est lancé devant les moines du monastère de Zographou dans une vive diatribe contre Internet.
« Aujourd'hui, Internet est devenu une grande tentation », a-t-il ainsi déclaré dans un discours dont une transcription a été publiée... sur Internet.

« Selon moi, de nombreux moines agissent de façon déraisonnable. Ils se retirent du monde afin de réunir des conditions favorables à leur salut, et dans le même temps ils emportent avec eux leur téléphone mobile et consultent internet où – nous le savons bien – on trouve bien des choses scandaleuses et séduisantes. »

Le patriarche Cyrille a par ailleurs insisté sur la tradition monastique orthodoxe, très stricte et qui n'ayant pas, selon lui, à s'adapter au monde moderne.

Ce n'est pas la première fois qu'il alerte contre les dangers et les risques de « manipulation » d'Internet. Ce qui ne l'empêche pas – selon un responsable de l'Eglise orthodoxe qui n'a livré cette confidence que contre une garantie d'anonymat – de consulter lui-même la toile pour rechercher des informations.
Lien La VIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juin 2013 à 10:53 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile