La première session ordinaire du nouveau Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a été élu par la 10e Assemblée (Busan, 2013) se déroule du 2 au 8 juillet à Genève (Suisse).

Le thème de cette session est le «Pèlerinage de justice et de paix», inspiré du message final de la 10e Assemblée: «Nous désirons avancer ensemble. Interpellés par ce que nous avons vécu à Busan, nous exhortons toutes les personnes de bonne volonté à mettre les dons qu’elles ont reçus de Dieu au service d’actions transformatrices. Cette Assemblée vous appelle à nous rejoindre en pèlerinage.»

Les travaux

Parmi les thèmes abordés par le secrétaire général du COE susceptibles d'influencer les travaux du COE et de ses Églises membres, figurent la réunification de la péninsule coréenne, l'unité des chrétiens, les changements climatiques, la justice économique, les droits des réfugiés et des personnes déplacées, le dialogue œcuménique axé sur l'ecclésiologie, le renouveau de la mission chrétienne, le VIH et le sida et les préoccupations des femmes et des jeunes.

Le 3 juillet, le Comité a consacré l’une de ses séances aux situations de conflit, de fragmentation sociale et de tensions politiques au Soudan du Sud, en Corée du Sud et au Nigéria, ainsi qu’aux luttes des Églises de ces pays en faveur de la justice, la paix et la stabilité pour tous les individus et toutes les communautés.

Le 5 juillet le Comité a rendu un dernier hommage au métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine, en respectant une minute de silence à sa mémoire. Mgr Vladimir avait été membre du Comité central en 1966-68.

Organe directeur du COE

Ce Comité central est l'un des principaux organes directeurs du COE et il se réunira tous les deux ans jusqu’à la prochaine Assemblée. il a la responsabilité de mettre en œuvre les directives adoptées par la 10e Assemblée du COE et de passer en revue et superviser les programmes du COE et le budget du Conseil.

Le Comité est composé de 150 membres (*) venant de toutes les régions du monde, dont 27 représentants des Eglises orthodoxes. L'Eglise orthodoxe russe, qui dispose de 5 sièges, était représentée par une délégation dirigées par le vice-président du Département des relations Ecclésiales Extérieures.

(*) Liste des membres du Comité central élu par la 10e Assemblée du COE à Busan en novembre 2013 Il est intéressant de noter que l'OCA et l'Eglise de Finlande ont un siège. Les Eglises de Bulgarie et de Géorgie, par contre, se sont retirées du COE.

Source et photos: ICI et http://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/chief-governing-body-of-the-wcc-begins-its-meeting-in-geneva

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Juillet 2014 à 21:00 | 14 commentaires | Permalien