Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois: «La chapelle qui venait du froid !»
Une église russe en plein cœur de l’Aveyron

Une belle église en rondins de pins avec ses bulbes, ses clochetons, au sommet d’une colline couverte de pins.

1995: Tout le monde se souvient de la naissance de l’église russe à Sylvanès (dénommée Eglise de l’Unité) une entreprise extraordinaire menée de main de maître par le père André Gouzes o.p. et Basile Solnychkine.

A l’époque, la presse nationale et internationale saluait l’arrivée de cette église : «Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois !» ­— «Orient et Occident s’apprivoisent à Sylvanès !» — «La chapelle qui venait du froid !»

En effet, cette église, tout en bois, fut construite en Russie, dans la région de Kirov par des artisans et paysans locaux, dans la plus pure tradition du VIIe siècle russe. Démontée puis transportée en France, elle fut remontée dans la forêt de Pessalles, à proximité du prieuré des Granges, à 3 km de la bien connue Abbaye de Sylvanès.

Mais pourquoi cette église en ce lieu ?

André Gouzes, dominicain, enfant du pays, qui est à l’origine du renouveau de l’Abbaye de Sylvanès, et a créé, il y a quarante ans, en partenariat avec Michel Wolkowitsky le Festival de musiques sacrées, Musiques du Monde à Sylvanès est, certes, un bâtisseur, mais il est, avant tout, musicien et compositeur : un compositeur de musique liturgique dont l’œuvre immense couvre chaque instant de la vie de l’Eglise.

L’aventure se poursuit avec l’arrivée de trois jeunes séminaristes du séminaire russe orthodoxe de Paris.

Très sensible et proche de la musique orthodoxe russe, c’est au cours d’un de ses voyages, que le père André fut ébloui par la beauté et la simplicité de ces églises en bois, et que l’envie d’en construire une, au sommet de la colline où il habite, lui vint.

Son objectif : créer un lieu privilégiant les liens avec les églises orthodoxes et latines, destiné à les faire connaître à un large public, dans leur identité religieuse, culturelle et patrimoniale.

Depuis plus de vingt ans, grâce à sa présence quotidienne et à son dévouement, Sœur Marie Lucie a raconté inlassablement l’histoire de cette incroyable aventure, à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, français ou étrangers, venus admirer l’architecture de cette église. Mais, au printemps dernier, un souci de santé l’oblige à quitter ses fonctions et à prendre une retraite anticipée à plus de 93 ans !

Aujourd’hui, l’aventure extraordinaire se poursuit avec l’arrivée providentielle de trois jeunes séminaristes du séminaire russe orthodoxe de Paris qui reprennent le flambeau. Ils vont durant juillet et août accueillir les visiteurs et faire vivre l’église. Un échange chaleureux s’est déjà établi entre eux et leurs visiteurs qui repartent émerveillés par ce lieu de paix et d’unité.

En juillet et août, l’église russe sera ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h que ce soit pour une visite libre, guidée ou une liturgie.

De plus amples détails sont précisés sur le site : egliserussesylvanes.wordpress.com Possibilité de prendre rendez-vous en appelant le prieuré des Granges au 05.65.49.52.32. SUITE LIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2016 à 14:28 | 2 commentaires | Permalien