"Spiritualité orthodoxe. Le mystère du Dieu incarné et de l'homme déifié": cours du P. Alexandre Siniakov au Centre Sèvres de Paris
Tous les vendredis de 14h30 à 16h30 du 4 novembre 2016 au 6 janvier 2017 le P. Alexandre Siniakov donnera un cours au Centre Sèvres de Paris, intitulé: "Spiritualité orthodoxe. Le mystère du Dieu incarné et de l'homme déifié".

Ce cours présentera la façon dont les mystiques orientaux dépassent le spiritualisme antique par une théologie essentiellement biblique et humaniste, fondée sur la conviction que le Père invisible se fait connaître en l’homme Jésus-Christ. La liturgie et l’iconographie orthodoxes illustrent la transfiguration de l’être humain dans sa totalité à l’image du Fils de Dieu et révèlent la lumière divine qui resplendit dans le corps même de l’homme déifié et qui est une anticipation de la résurrection au dernier jour.

« Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé ». La transcendance absolue de Dieu, affirmée avec force par la théologie orthodoxe, ne laisse qu’une voie pour approcher le Père inaccessible : son Fils, Dieu devenu homme et homme devenu Dieu. Le christocentrisme de la mystique orthodoxe sera traité en premier lieu dans ce cours. Il fait que la spiritualité orthodoxe est foncièrement et authentiquement humaniste.

La prière à Jésus, venant du cœur, nourrie par la grâce des sacrements, l’Eucharistie surtout, loin de nous séparer de l’Église nous permet de vivre à tout instant l’appartenance au Corps du Christ et d’être transfigurés par l’Esprit de Dieu. L’harmonie entre la piété personnelle et la liturgie en Église est un aspect fondamental de la spiritualité orthodoxe qui n’est pas l’absolutisation d’un courant mystique, mais la fidélité à l’Évangile.

Lien Séminaire orthodoxe russe

Programme complet des enseignements au Centre Sèvres en 2016-2017

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Juillet 2016 à 10:06 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: unir nos efforts pour témoigner de l’Evangile du Christ et du patrimoine commun de l’Eglise du premier millénaire, répondant ensemble aux défis du monde contemporain. le 31/07/2016 17:59
Ce cycle de conférences apparait comme extrêmement important eu égard au lieu et à l'auditoire auquel elles s'adressent: Le Centre Sèvres est avant tout l'institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus en France : c'est là que sont formés les jésuites français (http://www.centresevres.com/).
Le nom de Centre Sèvres désigne les facultés jésuites de Paris, créé en octobre 1974, à la suite de la fusion de la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière, et de la Faculté de philosophie de Chantilly. L'appellation du Centre est due à son installation rue de Sèvres, à Paris, juste à côté de l'église Saint-Ignace.

L'existence d'un centre dédié à l'enseignement de la philosophie et de la théologie répond à une mission essentielle de la Compagnie de Jésus depuis sa fondation, qu'on désigne sous le terme « d'apostolat intellectuel ». Cet engagement s'est traduit historiquement par la création des célèbres "collèges jésuites", puis aujourd'hui les universités jésuites.

L'organisation du Centre Sèvre atteste de deux évolutions dans le cursus des jésuites. Tout d'abord la volonté d'étudier simultanément la philosophie et la théologie et non plus l'un puis l'autre. Ensuite le souhait que les étudiants ne suivent plus une formation isolée dans un scolasticat jésuite, mais qu'ils s'insèrent dans une institution universitaire accueillant également d'autres religieux, ainsi que des laïcs.
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_S%C3%A8vres )

Le fait qu'un cours aussi important soit confié à un théologien orthodoxe montre bien cette ouverture des Jésuites à l'Orthodoxie et le développement des liens entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-Ou-en-sont-les-rapports-entre-l-Eglise-catholique-et-l-Eglise-orthodoxe-russe-Vers-un-rapprochement_a4461.html) qui ont été encore renforcés par la rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou: "nous voulons unir nos efforts pour témoigner de l’Evangile du Christ et du patrimoine commun de l’Eglise du premier millénaire, répondant ensemble aux défis du monde contemporain. Orthodoxes et catholiques doivent apprendre à porter un témoignage unanime à la vérité dans les domaines où cela est possible et nécessaire," dit la déclaration commune (par. 7). Ces conférences vont bien dans ce sens…

2.Posté par Vladimir G: donner profondeur et ouverture à la réflexion le 02/08/2016 10:43


"Devant les questions qui se posent aujourd’hui pour la vie personnelle, comme pour la vie en société, il est plus que jamais nécessaire de proposer une réflexion inspirée par le souci de la dignité humaine, et la force vive de l’Évangile. Face à la dispersion, la superficialité, et les risques de repli, nous pensons qu’il est urgent de donner profondeur et ouverture à la réflexion," écrit François BOËDEC, jésuite, Président du Centre Sèvres des Facultés jésuites de Paris en présentant "ce qui est au coeur de la mission et de la vie du Centre Sèvres." Il est certain que le père Alexandre va "donner profondeur et ouverture à la réflexion" des jésuites...

Soulignons que ce cours est ouvert à tous au prix de 127 € (cf. Programme complet des enseignements au Centre Sèvres en 2016-2017, liens en fin d'article, p. 141).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile