Superstition = vacuité, bêtise et aveuglement
Entretien accordé par le professeur A.I. OSIPOV a Nikita FILATOV de « Pavoslavie.ru »

Comment définiriez-vous la superstition ?

« Superstition », on rencontre ce mot dans de nombreuses langues. En grec, par exemple, il y le concept de meteotis qui, dans les langues slaves, et en russe particulièrement, se traduit par sueverie, superstition. En grec, cela signifie vacuité, transparence, bêtise. Il y a en hébreux un mot de signification semblable fumée, vapeur qui se disperse rapidement, qui ne signifie rien, qui n’a pas de consistance » et aussi « bêtise et tromperie », Il me semble que, dans la mesure où ce sont celles de l’Écriture sainte et que la vanité est le sujet de la Bible, ces langues nous transmettent le sens profond de ce que l’on appelle superstition : vacuité et bêtise, et en hébreux, c’est aussi la tromperie et, dans ce cas précis l’aveuglement.

Vain, c’est-à-dire vide, insignifiant, sans consistance, ce qui n’existe pas. Et c’est à cela que l’homme accorde de l’importance, comme si cela existait et en conséquent se trompe soi-même, se fait du mal et s’abuse. Voilà ce qu’est la superstition : la croyance en ce qui est vain, inconsistant, insignifiant.

Pourquoi considère-t-on la superstition comme un péché ? C’est aussi une passion ?

Le péché est ce qui est néfaste à l’homme, tout ce qui lui est néfaste. Si je crois qu’il va m’arriver je ne sais quoi parce qu’un chat noir m’a coupé la route ou que j’ai croisé quelqu’un avec un seau vide, alors ma vie normale en est troublée, voilà pourquoi c’est un péché. Un prétendu starets de Vologda disait : « Quand vous faites le signe de croix, si vous n’élevez pas votre main jusqu’à votre épaule gauche, il va y rester assis et vous souffler dans l’oreille gauche de mauvaises choses. » Imaginez-vous qu’à l’église vous passiez quelque chose par-dessus votre épaule gauche, les gens vont…

Des fois on en rit, mais ça peut provoquer de tristes effets. Une religieuse dans un monastère m’a raconté « cette année nous n’avons pas pu nous baigner pour la fête de la Théophanie, c’est terrible parce que quand tu te baignes ce jour-là tous tes péchés te sont pardonnés pour toute l’année ! » Vous imaginez. D’ailleurs cette bêtise se répand dans toute notre sainte Russie : « il faut absolument se baigner, pour laver ses péchés », c’est facile, tu t’es baigné et tout est en ordre, pas de repentir, aucun effort. Et en plus après le bain si le gars boit un petit coup, c’est fameux ! L’orthodoxie est vraiment la meilleure religion du monde.
Superstition = vacuité, bêtise et aveuglement

Mais comment lutter contre la superstition ? Comment ne pas y succomber ?

On connaît cette loi de la vie spirituelle : moins il y a de foi en Dieu, plus il y a de superstition. Celui qui croit que rien ne se produit en dehors de la volonté de Dieu, qu’il n’y a pas de hasard et que la volonté de Dieu ce n’est pas simplement ce que Dieu a voulu et fait mais que c’est ce qui convient parfaitement à la condition spirituelle de l’homme et que Dieu, comme Médecin, nous donne les meilleures conditions pour que nous nous ressaisissions. Pour celui qui croit vraiment en Dieu, toutes ces superstitions ne sont que sottises et rien d’autre. Nous avons besoin de la foi en Dieu. Quand l’homme oublie Dieu, il commence à croire en des bêtises. Le paganisme repose là-dessus, le paganisme est, en fin de compte, de la superstition.

Qu’est-ce qui donne naissance à la superstition ? L’inculture ? Quelles sont les autres causes de ce phénomène ?

Il arrive que la prédiction se réalise. Un chat noir vous coupe la route, plus loin vous glissez et vous brisez le genou, ça y est ! Peut-être le fait de croire que le chat noir est un mauvais présage a fait que vous vous êtes cassé quelque chose. Et cette coïncidence de faits renforce votre conviction que chat noir est un présage.

Il se peut aussi que notre foi en Dieu nous rend responsable, devant notre conscience, devant notre foi en la vie éternelle, devant notre foi en ce que après notre mort tout ce que nous avons fait nous sera compté et nous serons châtiés pour le mal que nous avons commis.

La foi en Dieu est une responsabilité, un travail sur soi, une contrainte. Dans la superstition tout est facile, on n’a rien à faire. Simplement éviter. Éviter qu’un chat ne traverse devant moi ! La superstition ne m’impose aucune responsabilité morale, je n’ai besoin d’aucun commandement, je n’ai à penser à aucun péché, voilà pourquoi il est plus facile de s’en remettre aux présages, plutôt qu’à la foi en Dieu.
Superstition = vacuité, bêtise et aveuglement

La superstition ce serait emplir sa conscience de peurs injustifiées et ce contre quoi il faut lutter ?

Malheureusement on entend souvent dire que dans les homélies on parle de l’histoire de la fête du jour, de la signification du cierge, de l’ambon et bien peu, voire pas du tout, de ce qu’il existe des lois de la vie spirituelle qu’il est dangereux de transgresser, tout comme il est dangereux de transgresser la loi de la gravité : mieux vaut ne pas sauter du neuvième étage. Il y a une loi : ce n’est pas Dieu qui me punit si je saute du quatrième étage, c’est la gravité. Il en est de même dans la vie spirituelle : si tu veux du mal à quelqu’un, tu te poignardes toi-même.

Si tu envies quelqu’un, si tu es, comme on dit, « vert de jalousie », comme le disait saint Basile le Grand : « Il ne peut naître dans l’âme humaine pire passion que la convoitise ». Tout péché est une plaie que nous nous portons nous-même. Nous devons l’éviter et pour cela il faut connaître l’orthodoxie, savoir que ce n’est pas le strict respect de tel ou tel précepte religieux, mais une lutte constante contre ses mauvais penchants. « Donne-moi ton cœur, fils » dit le Seigneur, non pas tes mains, tes pieds. Mais nous, non c’est — mes mains, mes pieds.

Et considérer les saintes reliques comme des forces magiques Tu es malade — va à telle source, tu cherches un appartement — va là-bas. Pourquoi est-ce qu’un tel phénomène est apparu ?

Effectivement, alors que parlons de renaissance de l’orthodoxie, notre peuple devient-il si superstitieux. Un jour, à une conférence, j’ai demandé « Qui faut-il prier pour vaincre l’alcoolisme ? » Tous m’ont répondu : « l’Inépuisable coupe ! » Et moi, j’ai répondu « Exact. Prier Notre Dame de Vladimir, ou de Kazan, ou d’Ivérie, vous n’imaginez pas ! Elle ne vous aidera pas ! » Et tous se sont mis à rire. Voilà où nous en sommes.

Bien sûr c’est plus facile. On met un cierge, on commande une prière de rogations, on chante un acathiste. Un poète a dit avec raison : « Plus difficile est le combat contre soi-même. La victoire des victoires est celle sur soi-même. » On est prêt à faire des kilomètres jusqu’au monastère de l’Inépuisable coupe, mais quant à s’abstenir d’un petit verre, ça c’est trop…

Le combat avec soi-même est ce qu’il y a de plus difficile, c’est ce à quoi nous appelle l’orthodoxie : lutter contre l’homme primitif. Et esprit futé fait comme l’eau, s’il rencontre une pierre, il la contourne et continue de couler. Il en est ici de même, nous nous heurtons aux commandements divins, nous les contournons, nous les troquons pour ces choses formelles que le judaïsme appelle « sabbat ». L’important est de respecter le sabbat. Tu as respecté le sabbat, tu es bon. Voilà à quoi on en arrive.

Voyez ce qu’écrit des pèlerinages saint Théophane. On m’a envoyé un enregistrement d’une procession au début de laquelle le prêtre déclare : « Tous ceux qui feront le chemin jusqu’au bout seront libérés des péchés qu’ils ont commis. » Donc, c’est comme ça que sont remis les péchés, pas de repentir, pas de confession pas de travail sur soi-même, il suffit de marcher ! « En chemin vous ne remarquez pas combien vous vous ossifiez. Tant de choses vous trottent par la tête, c’est une forme qui marche, sans force ni vie. Ne vaudrait-il pas mieux que vous renonciez à ces pérégrinations » écrit saint Théophane le reclus à une correspondante, dans une autre lettre : « En chemin que n’engrangez-vous pas, que ne voyez-vous pas, que n’entendez-vous pas ! »

Est-ce que le carnaval est une fête religieuse ? C’est du paganisme ! Voyez comme les gens s’y préparent !

Voyez notre carnaval, qu’est-ce que c’est devenu. On peut lire : « Après la divine liturgie commenceront les festivités du carnaval. » Ce sont les annonces de bulletins paroissiaux ! Rappelons-nous l’histoire récente de notre Église russe, le combat de nos martyrs, cet évêque tué parce qu'il avait violemment condamné la débauche du carnaval. Aujourd’hui le carnaval entre dans nos mœurs. Bientôt nous ne saurons plus où est l’Église et où est le monde. Et tout ça sous couvert de mission. Vous connaissez des gens qui se préparent au grand carême, montrez-les. Que le carnaval soit une fête païenne, ça ne fait aucun doute.
Superstition = vacuité, bêtise et aveuglement

Mais comment lutter contre ces craintes, du chat noir, du mauvais œil, ce sont des gens qui vont à l’église qui les éprouvent, comment peuvent-ils lutter contre ?

Si je crois en notre Seigneur Dieu, si je nourris cette foi, alors il n’y a aucune crainte à avoir. Le Christ a répondu « Quand vous entendrez… » et Il énumère ce qui se produira à la fin des temps, « Quand vous entendrez, levez vos têtes. » car approche l’heure de notre rencontre avec le Christ. Il faut encore le répéter, moins nous auront foi en Christ, plus nous auront de peurs et de superstitions. Avec mon Seigneur Dieu, je n’ai pas peur. Il est important que je me souvienne de cela. « Les bonnes pensées, il ne faut les cacher dans un coin de sa mémoire, il faut continuellement se les rappeler, les tenir au chaud car elles réchauffent l’âme et aident dans la vie » écrit l’hégoumène Nikon (Vorobiev).Voilà le chemin que nous devons suivre. « Inclinez vos têtes ! » Pour les hommes de notre temps, ces mots ont une importance toute particulière.

Merci beaucoup !
Que notre Seigneur vous garde tous. Et nous tous !


«Суеверие – это пустота, глупость и самообман»
Беседа с профессором А.И. Осиповым Lien « Pavoslavie.ru » Traduction "PO"
Superstition = vacuité, bêtise et aveuglement

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mars 2016 à 14:09 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile