Du mercredi 20 au lundi 25 avril 2011

À Moscou, six paroisses de l’Église orthodoxe russe vont accueillir 240 jeunes originaires de 26 pays, qui participeront à leur vie liturgique depuis le mercredi de la Semaine Sainte jusqu’au dimanche de Pâques. C’est la première fois que Taizé conduit un pèlerinage en Russie et frère Alois y sera présent avec quatre autres frères. Jeudi Saint, l’Archiprêtre Vsevolod Chaplin, président du Département pour les relations entre l’Église et la société rencontrera tous les pèlerins
Vendredi saint, tous les participants iront au Polygone de tir de Butovo, au sud de Moscou, où 20 000 personnes ont été tuées au cours de la Grande Terreur stalinienne en 1935-36.

L’Église russe en a fait un lieu de mémoire des Nouveaux Martyrs. De nombreux évêques, prêtres, religieux et laïcs y sont morts. Samedi, des carrefours auront lieu dans l’après-midi avant la célébration de la Vigile pascale dans les paroisses, où la solennité de la Passion du Christ se transforme en joie de la Résurrection.
Le pèlerinage est tout proche. Les dernières complications pour les visas semblent se résoudre d’elles-mêmes avec toute l’aide du Département des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe. Personne ne sera empêché de venir parce qu’il n’a pas de visa.
Un des frères est parti à l’avance pour les derniers préparatifs et de Moscou il écrit :

Vendredi 22 avril
Aujourd’hui nous sommes allés à Boutovo, dans la banlieue sud de Moscou, au terminus du métro...Suite TAIZE

Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Avril 2011 à 22:35 | 16 commentaires | Permalien