Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie 3)
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey

Père Serge PRAVDOLIOUBOV

Lors d’une conférence et exposition sur les Solovki à Moscou en décembre dernier, le prêtre Serge Pravdodlioubov, fils de prêtre et dont le grand-père, prêtre également, fut plusieurs fois interné et qui succomba aux Solovki, a introduit derechef son entretien par une question, prononcée d’une voix forte, mais sur un ton « bon enfant », qui nous a impressionné. Je cite: « Lorsque vous récitez les 10 commandements, qu’est-ce que vous dites ? Vous dites : «Honorons nos pères et nos mères. Or, qui sont nos pères et mères ? Et bien nos pères et mères sont LES SAINTS MARTYRS. Ce sont eux nos pères et mères. C’est eux qu’il faut honorer, ce sont eux nos exemples, ce sont eux nos accompagnateurs dans la vie, dans toute notre vie ». Chaque jour, un saint, ou plusieurs saints sont fêtés, ils nous illuminent, ce sont eux nos Lumières. Nous sommes riches en lumière parce que nous sommes riches en saints martyrs». Tout devient alors fort simple, évident.

Le Père Serge Pravdolioubov, (sa photo) (le grand-père) fut canonisé en l’an 2000 comme confesseur de la foi. Parlant de lui, un ancien prisonnier a pu dire : « Le père Serge, pendant ces nombreuses arrestations, ne cessait de conforter les prisonniers et ne voulait pas qu’ils tombent dans le désespoir ».

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie 3)
Icône du Père Serge Pravdolioubov

Dans son testament le père Serge écrivit ceci :
« Il y a des moments dans la vie d’un homme où il souffre de dures épreuves et ces terribles épreuves n’arrivent pas sans la volonté de Dieu. Le Seigneur connait la raison de chaque épreuve et nous devons fermement penser que ces épreuves sont permises par Dieu, c’est Sa volonté pour nous – une volonté qui est bénie et qui est parfaite ». DIEU SOIT LOUE POUR TOUT


Père Mikhaïl BORODITSKY. (un autre détenu)

Le père Mikhaïl écrivit à sa fille : « Tu m’écris que tu as les nerfs ébranlés, je vais t’indiquer un très bon remède que j’ai expérimenté sur moi-même, c’est de s’en remettre entièrement à la volonté de Dieu. Rappelle-toi que quoiqu’Il fasse, Il le fait pour le mieux. Tout comme le meilleur docteur donne des remèdes doux, mais le plus souvent ils sont amers, le Seigneur nous en donne de doux et aussi d’amers, pour le salut de notre âme. Renforce ta foi par la prière, à la maison et à l’église, par la lecture de la parole de Dieu et en particulier du saint Evangile, et tu seras toujours tranquille et heureuse. Cela, je te le dis, je l’ai expérimenté sur moi-même. » DIEU SOIT LOUE POUR TOUT.

Père Paul FLORENSKY

Le père Pavel Florensky (1882-1937) était à la fois un homme de sciences et un philosophe. Esprit universel, même en déportation en Sibérie il a continué à faire des travaux scientifiques. En 1934 il fut envoyé aux Solovki. Longtemps la date et le lieu de sa mort étaient inconnus. Il a été exécuté en 1937 avec 500 autres personnes, et jeté dans un charnier près de Léningrad. Ce n’est qu’en 1989 que l’on sut l’endroit exact de sa sépulture.

Extrait du testament spirituel du père Paul à ses enfants: «Dans ce que je vous demande, le plus important est:« Souvenez-vous du Seigneur et tremblez devant Lui ». Tout mon testament est contenu dans ces mots. Dans vos vies, tout le reste est de moindre importance. Essayez d’écouter avec délicatesse le genre humain, sachez venir en aide à temps à ceux que le Seigneur vous enverra en demandeurs de votre secours. Regardez le plus souvent possible les étoiles. Lorsque votre âme souffrira, regardez les étoiles ou le ciel d’azur d’un après midi. Lorsque vous serez tristes, lorsqu’on vous aura offensés, lorsque vous aurez échoué, lorsqu’une tempête s’élèvera dans votre âme, sortez à l’air frais et restez seul avec le ciel, ainsi votre âme s’apaisera ». DIEU SOIT LOUE POUR TOUT.

Conclusion

Je voudrais me permettre ici d’ajouter une toute petite note personnelle, je voudrais dire ceci:
Lors d’un pèlerinage aux Solovki, il y a 14 ans de cela, nous étions - tout notre groupe - dirigé par le père Nicolas Rehbinder de Paris - (sa photo au Golgotha) nous avons fait ensemble l’ascension du Golgotha en silence, et nous étions par la suite impressionnés par le fait que nous n’étions pas si tristes. Comment est-ce possible de ne pas être triste, ni horrifié, ni anéanti surtout lorsqu’on sait les tortures subies en cet endroit? Mais non, quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus essentiel peut-être, nous habitait, une sorte de Lumière que l’on pourrait dire palpable, et même voir. Bien sûr, il y avait cette extraordinaire nature exceptionnellement belle. Mais nous nous voyions les uns et les autres, tous unis, tous saisis de quelque chose d’essentiel et, peut-être, est-ce ce sentiment de l’essentiel qui était la Lumière. Peut-être avions-nous découvert que la Lumière c’était de vivre l’essentiel, le vrai, ce que vivent tous les prisonniers dans leur ultime vérité sur terre, alors nous nous sentions en symbiose par ce fait extraordinaire que nous vivions en quelque sorte, un peu, ce qu’ici le martyr avait vécu : il connaissait l’essentiel, il l’avait vécu comme par « enchantement », enchantement de l’amour de Dieu révélé et c’est cet amour de Dieu qu’il confessait et qui l’a conduit jusqu’au martyr, mais pour lui c’était la joie, parce qu’il connaissait l’amour suprême de Dieu. Et nous, nous ressentions cela. C’est pourquoi nous n’étions pas si tristes. Nous communiions avec ces extraordinaires martyrs que Dieu nous a donnés en cadeau dans cet écrin de la nature. C’est pourquoi les Solovki est un lieu sublime de Lumière.

Après notre incursion aux Solovki, nous voici maintenant près de Moscou dans un lieu totalement autre.....Suite

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Janvier 2012 à 14:00 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile