Vladimir Golovanow

"Je pense que, tôt ou tard, le clergé marié sera introduit dans l'Eglise catholique parce que ce n'est pas une innovation" a dit le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieurs de l’Église orthodoxe russe dans l'émission «L'Eglise et le monde» sur la chaîne de télévision Russie-24. Il répondait à la question si l'Eglise orthodoxe pouvait subir comme les catholiques le scandale des prêtres pédophiles. Il a rappelé que dans l’Eglise antique, des prêtres et même des évêques étaient mariés.

Mgr Hilarion, rappelle que les prêtres et même les évêques étaient mariés dans l'Église antique. "la présence du clergé marié réduit au minimum les problèmes qui existent aujourd'hui et se posent d’une façon aigüe dans l'Église catholique" considère le métropolite. Source: Interfax le 3 juin 2010
Mgr Hilarion fait évidement écho au débat en cours dans l'Église catholique: Récemment, des dizaines

d'italiennes ayant eu des relations intimes avec des prêtres et des moines qui vivent dans le monde ont adressé une lettre ouverte au Pape Benedict XVI pour lui demander de supprimer l'obligation du célibat pour le clergé. La lettre aurait pu passer inaperçue, si ce n'est qu'elle répond à la déclaration de Benoît XVI, selon laquelle le « célibat » est un « principe sacré », raconte The Guardian jeudi. En mars dernier, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait affirmé que l'abolition de la règle du célibat pourrait être une solution aux scandales d'abus sexuels qui éclaboussent l'Eglise depuis la fin de l'année dernière. Mais le prélat a dû rapidement retirer sa suggestion, après que le pape a rappelé son attachement au « principe sacré du célibat ».

En réponse, les auteurs de la lettre ont décidé de prendre la parole, raconte The Guardian. Selon elles, un prêtre « a besoin de vivre avec ses semblables, de faire l'expérience de ses sentiments, d'aimer et d'être aimé ». Elles estiment que Benoît XVI affirme « le caractère sacré de quelque chose qui ne l'est pas ». Il existe en effet plusieurs exemples de prêtres mariés dans les premiers siècles du christianisme. La lettre aurait été signée par près de quarante femmes mais le sujet étant sensibles, seules trois d'entre elles ont dévoilé leur nom.

Source: Francesoir.fr

Le théologien suisse Hans Küng, opposant bien connu de la Curie romaine en général et de Benoît XVI en particulier, écrit le 4 mars:
Bien entendu, ces déviances ne sont pas exclusivement à porter au débit du célibat. Mais celui-ci est structurellement l'expression la plus frappante de la relation crispée qu'entretient la hiérarchie catholique avec la sexualité, celle-là même qui détermine son rapport à la question de la contraception et à bien d'autres.

Il suffit pourtant d'ouvrir le Nouveau Testament : si Jésus et Paul ont préféré, à titre exemplaire, ne pas se marier pour rester au service de l'humanité, ils n'en ont pas moins laissé à l'individu une liberté de choix totale en la matière. Dans l'Evangile, le célibat ne peut être considéré que comme une vocation librement consentie (Charisma) et non comme une loi universellement contraignante. Paul s'est porté en faux contre ceux qui, autrefois déjà, soutenaient qu'"il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme" : "A cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari" (Ire épître aux Corinthiens, 7, 1 et suivants), leur répondait l'apôtre. D'après la Ire épître à Thimothée, "aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme" (3, 2).

Pierre, ainsi que les autres disciples du Christ, ont été mariés tout au long de leur apostolat. Cela a été le cas, de nombreux siècles durant, pour les évêques et les prêtres de paroisse, ce qui, comme chacun sait, se perpétue aujourd'hui dans les Eglises d'Orient, y compris chez les uniates restés liés à Rome, et dans l'orthodoxie dans son ensemble, au moins pour ce qui est des prêtres. C'est bien le célibat érigé en règle qui contredit l'Evangile et la tradition du catholicisme primitif. Il convient donc de l'abroger.

Source: Le Monde

Voilà donc un débat où l'exemple des Orthodoxes devrait aider les Catholiques à trouver la solution... et peut être servir au rapprochement entre les Églises!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Juin 2010 à 15:59 | 29 commentaires | Permalien