Trèves: les peintres russes ont peint des icônes dans une église de la vieille ville allemande
PravMir Traduction Elena Tastevin

Trèves : Ces icônes ont été peintes dans l’autel de l’Eglise 40 Martyrs de Sébaste par les peintres Alexandre Tchachkine et Alexandre Chevtchenko.

A. Tchachkine nous a raconté pourquoi ils étaient venus de Russie dans la paroisse du diocèse de Berlin et d’Allemagne et ce qu’il y avait de particulier dans ces icônes.

« J’ai entendu dire qu’il était nécessaire de décorer une petite église à Trèves. Ensuite j’ai vu une émission consacrée à cette ville. Son histoire m’a impressionnée. Trèves était l’une des trois capitales de l’empire romain, Saints Hélène et Constantin y ont séjourné. Bref, j’ai décidé d’y aller avec mon collègue, le peintre Alexandre Chevtchenko.

Trèves a produit sur moi une très grande impression, comme si j’ai fait un voyage du XXI siècle dans le passé : des pavés, Morannon, de vieilles cathédrales, par exemple, la cathédrale Saint Pierre où les offices ne se sont jamais arrêtés depuis 1600 ans et où demeurent la Sainte Tunique de notre Seigneur et la tête de Sainte Hélène. On peut aussi y visiter la basilique Constantin le Grand construite de son vivant. L’abbaye bénédictine est consacrée au Saint apôtre Matthieu choisi au lieu du traître Judas et qui a prêché en Gaule abrite ses saintes reliques.

Marqué comme je le suis par l’architecture de la vieille ville, je cherche à transmettre cette émotion dans mes icônes. Plus ancienne est l’architecture plus intéressante elle est.

J’étais aussi content de rencontrer Timothée et Elvira Kitnis, dirigeants du centre de pèlerinage Saint Apôtre Thomas. Nous avons des intérêts en commun dans l’art, la théologie et, notamment, dans la perception de l’œuvre du père Alexandre Schmeman.

Inspirés par l’ambiance de la vieille ville et de ses reliques nous nous sommes mis au travail.

Parmi les icônes figurent des martyrs de Trèves et de la légion thébaine.

A l’époque des persécutions de Dioclétien la légion de soldats romains essentiellement chrétiens a refusé de vénérer des dieux païens. Au total 7000 chrétiens ont été exécutés. On peut vénérer leurs reliques à Trèves.

Nous avons peint le chef des légionnaires en vêtement national parce qu’il venait d’Egypte du Sud.
A côté des martyrs de Trèves nous avons peint 40 martyrs de Sébaste.

Dans l’autel sont représentés Saint Ambroise de Milan né à Trèves, l’apôtre Matthieu ainsi que Saints Constantin et Hélène.

Je pense que les icônes que nous avons peintes et qui sont liées à la tradition byzantine sont à leur place dans cette vieille ville qui existe depuis l’époque de l’église indivise.

J’espère continuer et peindre les Saints d’origine russe. Peut-être le saint apôtre Vladimir et sainte Olga égale aux Apôtres. Ils évoqueront justement Saint Constantin et Sainte Hélène.

J’exprime ma gratitude au recteur de l’église, le père Alexandre Maslennikov et à mes aides Natalia Hornegg et Elvira Kitnis.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2015 à 17:45 | 0 commentaire | Permalien