Les Arméniens de Turquie a célébré dimanche pour la première fois depuis un siècle des baptêmes dans l'église de l'île d'Akdamar, dans une région de l'est du pays à la population arménienne autrefois importante, ont rapporté les médias.

Six personnes, dont un bébé, ont été baptisées dans les eaux du lac de Van après une cérémonie religieuse dans l'église Sainte-Croix de l'île d'Akdamar (Akhtamar en arménien), un édifice du Xe siècle restauré entre 2005 et 2007 par les autorités turques, a affirmé la chaîne d'information NTV.

Parmi les adultes baptisés figuraient des personnes issues de familles islamisées voulant renouer avec la religion de leurs ancêtres arméniens, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Turquie: premiers baptêmes depuis un siècle dans l'église d'Akdamar
Il s'agissait des premiers baptêmes célébrés dans cette église depuis 100 ans, a affirmé Mgr Aram Atessian, qui assume l'intérim du patriarcat arménien et qui a présidé la cérémonie religieuse, selon Anatolie.
L'église Sainte-Croix a été ouverte en tant que musée après sa restauration. Une première messe y a été célébrée en 2010 après un intervalle de 95 ans.

Cette église est un des très rares témoignages dans la région de ce que fut l'importante communauté arménienne de la Turquie ottomane, victime de massacres et de déportations entre 1915 et 1917, que l'Arménie considère comme un "génocide", terme récusé par Ankara. SUITE

Turquie: premiers baptêmes depuis un siècle dans l'église d'Akdamar

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Septembre 2013 à 11:42 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 10/09/2013 19:49
Lorsque l'Empereur Nicolas II a eu connaissance de ce qui se tramait contre les populations Arméniennes, il a ordonné à ses généraux Youdenitch et Nikolaiev de se porter sur la ville de Van qui s'était révoltée et qui encerclée menacait de se rendre, et de laisser la ligne de front ouverte pour laisser passer les civils Arméniens. Décision sans précédent et sans équivalent encore de nos jours, pour un pays en guerre.

Van a été tenue par les Russes, qui se sont ensuite repliés, emmenant avec eux 200 000 civils, pour revenir ensuite jusqu'à la révolution.

Ajoutés aux 100 000 Arméniens sauvés sur Erzurum, cela fait 300 000 Arméniens sauvés par l'Armée Impériale Russe en 1915, 1916.

Il existe une similitude surprenante etntre certaines de ces fresques et celles du Maitre de Tahull en Espagne.

On peut aussi évoquer le rôle de la France qui permit au Prince Roupen de reconstituer un État d'Arménie Cilicienne après la Première Croisade (qui ne fut pas que négative, il s'en faut de beaucoup) alors que les Seldjuks avaient détruit la ville d'Ani et réduit en esclavage sa population.

L'Art Roman Français doit beaucoup aux architectes Arméniens qui vinrent en France à cette période.

De même on peut se souvenir de ce que firent les fusilliers marins de la Sainte Jeanne d'Arc pour sauver les populations Arméniennes de Musa Dagh.


2.Posté par Turquie : les vrais propriétaires des églises arméniennes le 17/09/2013 10:53
Deux cérémonies exceptionnelles viennent d’avoir lieu dans des églises restaurées de l’Arménie occidentale (Turquie) : l’église d'Akhtamar (Van) et l’église Sourp Guiragos (Diyarbakır). Mais qu'en est-il de la restauration de toutes les églises arméniennes qui sont en ruines dans les jardins des villageois turcs ou kurdes? Apparemment, il faudrait attendre car « Le ministère de la Culture n’entreprend pas les restaurations. Si les actes de propriété lui appartiennent, il peut faire la restauration des églises. Mais dans ce cas-là, il ne veut pas les utiliser en tant qu’églises mais en tant que musées. » D'où un problème doublement complexe à résoudre. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article publié en turc par le journal arménien de Turquie, AGOS, le 25 août 2013.

AGOS

Les églises cherchent leurs véritables propriétaires

25 Août 2013

Uygar Gültekin

De nos jours, de nombreux « propriétaires d’église » se demandent que faire avec le monument historique qui se trouve entre leurs mains. De même qu'il existe des personnes qui veulent vendre les églises, il y en a d'autres qui veulent les rendre aux véritables propriétaires…

Le fait que de nombreuses églises en Anatolie aient un acte de propriété rend difficile leur protection et leur restauration. Yılmaz Yolaç de Tatvan a désiré ce difficile travail. Mais tout d’abord, les actes de propriété doivent être rendus aux églises. Le président de la commission d’immobilier du patriarcat, Şahin Gezer, a proposé comme solution du problème, de respecter l’entité juridique du patriarcat.

Dans de nombreux endroits en Anatolie, les églises utilisées pendant des années sont aujourd’hui abandonnées à leur sort après le génocide de 1915. Une partie des églises abandonnées a été passée au « trésor de l’Etat » avec leur terrain, une autre partie a été inscrite au nom des particuliers. De nos jours, de nombreux « propriétaires d’église » se demandent que faire avec le monument historique qui se trouve entre leurs mains. De même qu'il existe des personnes qui veulent vendre les églises, il y en a d'autres qui veulent les rendre aux véritables propriétaires…

3.Posté par Крупнейший в мире храм Армянской апостольской церкви был заложен в 2004 году. le 19/09/2013 22:15
Патриарх и католикос всех армян Гарегин II освятил армянский кафедральный собор в Москве. В церемонии приняли участие патриарх Московский и Всея Руси Кирилл и президент Армении Серж Саргсян. Крупнейший в мире храм Армянской апостольской церкви был заложен в 2004 году.
VIDÉO ici

4.Posté par Vladimir.G.: Première autorisation de construire une église chrétienne en Turquie depuis la chute de l''''empire Ottoman (1923) le 05/01/2015 11:58
Première autorisation de construire une église chrétienne en Turquie depuis la chute de l'empire Ottoman (1923)

C'est la petite communauté syriaque qui pourra construire une église à Yesilkoy, banlieue d’Istanbul sur la mer de Marmara où se trouvent déjà des églises grecque, arménienne et catholique.

La communauté syriaque est ancienne en Turquie mans ne compte plus que moins de 20 000 personnes qui vivent dans le sud-est du pays et tendent à se convertir à l'Orthodoxie où au Catholicisme.
Par AFP

Source: http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2015/01/03/Turkey-permits-building-of-new-church-since-90-years.html

5.Posté par Le pape François évoque le «génocide» arménien, nazisme et stalinisme le 15/04/2015 15:35
A l'occasion d'une messe célébrant, ce dimanche 12 avril, le 100e anniversaire du massacre du peuple arménien, le pape François a publiquement utilisé le terme « génocide ». Une première qui risque de brouiller les relations entre le Saint-Siège et la Turquie. En réaction, Ankara a rappelé son ambassadeur à Rome pour consultations.

Il va probablement se faire de nouveaux ennemis, mais le pape François a plusieurs fois démontré que ce genre de considérations ne l'arrêterait pas.

Lors d'une messe de commémoration du massacre des Arméniens, commis entre 1915 et 1917, le souverain pontife n'a pas fait de détour : « au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme "le premier génocide du XXe siècle" a frappé votre peuple arménien », a déclaré le chef de l'Eglise catholique, en citant un document signé en 2001 par le pape Jean-Paul II et le patriarche arménien. « Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d'autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie », a-t-il ajouté. L'office était concélébré avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan....SUITE

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile