Des représentants de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, patriarcat de Moscou (PM) ont été officiellement invités à participer au Concile local de L'Église Orthodoxe autocéphale d'Ukraine (UAOC) qui s'est tenu à Kiev pour pourvoir à l'élection de son primat suite au rappel à Dieu en février dernier du métropolite Méthode qui occupait cette charge avec le titre de "métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine". Le Concile local compte 499 participants.

Les représentants de l'EOU-PM ont transmis la proposition du métropolite de Kiev et d'Ukraine Onuphre de renouer le dialogue entre les deux Églises en menant les discussions dans un esprit ecclésial et non politique. Ils ont noté avec satisfaction que "l'UAOC ne fait pas preuve d'agressivité à l'égard de lEOU-PM contrairement à d'autres…"


C'est le métropolite de Lviv Macaire qui a été élu primat. Dans son discours après l'élection, le nouveau primat a déclaré "qu'il ferait tout pour parvenir à l'unification des juridictions orthodoxes en Ukraine" en ajoutant qu'il espérait la création d'une Église autocéphale unie. Lire aussi Pravoslavie ru

Notons que le secrétaire du synode et chef du service d'information du prétendu patriarcat de Kiev , le métropolite Eustrati a violemment critiqué les documents adoptés par le concile de l'UAOC sur sa page Facebook. Il les considère trop favorables à l'EOU-PM et négatives envers le prétendu patriarcat de Kiev.

***
Situation de l'orthodoxie en Ukraine

D'après un sondage effectué en novembre 2010 (http://www.radonezh.ru/analytic/14313.html), 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes. Mais ceux-ci sont divisés entre 2 juridictions issues de l'Eglise russe et plusieurs autres de moindre importance (voir "L'Ukraine orthodoxe",http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Ukraine-orthodoxe-ORTHODOXIE-MAJORITAIRE-MAIS-DIVISEE-1_a1117.html, pour plus de détails).

- l'Eglise Orthodoxe Autonome d'Ukraine – Patriarcat de Moscou: UOC (PM), seule Église canonique, est la première Église d'Ukraine avec 46% des Ukrainiens d'après le sondage ci-dessus (d'autres sondages lui accordent environ 30%, à égalité voire au dessous de l'UOC-KP ci-dessous). Elle bénéficie d'une très large autonomie au sein du patriarcat de Moscou depuis 1990. Présente dans toute l'Ukraine elle jouie d'un quasi-monopole dans les régions à majorité russophones. l'UOC-PM compte 45 diocèses, 11 704 paroisses, 9 518 clercs (Institut de la liberté religieuse (9).

- L'Église orthodoxe d'Ukraine, prétendu Patriarcat de Kiev (UOC-KP), non canonique , est née en 1992 quand le métropolite Philarète, déçu de ne pas avoir été élu patriarche de Moscou en 1990, profite du soutien des autorités pour faire proclamer "le patriarcat de Kiev" par quelques évêques du patriarcat de Moscou et de l'Eglise autocéphale d'Ukraine. En 2010 elle compte 34 diocèses, 4251 paroisses, 3041 prêtres (ibid.) et le sondage ci-dessus la crédite de l'appartenance de 22% des Ukrainiens (d'autres sondages lui accordent jusqu'à 35%, à égalité voire au dessus de l'UOC- PM). Elle semble peu présente dans les régions russophones.

· L'Église Orthodoxe autocéphale d'Ukraine (UAOC), non canonique, 12 diocèses, 668 clercs, 1194 paroisses (ibid.) et moins de 1% dans les sondages. Continuatrice de l'Eglise autonome des provinces occidentales d'avant guerre, l'OUAC se réimplanta vers 1990 avec le soutien des autorités, surtout dans les provinces occidentales d'Ukraine, mais sa présence reste clairement très limitée.

· Il existe aussi d'autres groupes très minoritaires qui se sont crées au cours des années 1990-2000, en particulier lors de la réunification de l'Eglise russe avec l'Eglise Hors Frontière (2007). Ils sont généralement liés à des paroisses à l'étranger mais ne comptent guère plus de quelques dizaines de communautés et leur influence n'est pas mesurable...

V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2015 à 15:38 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile