Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier l’a confirmé en février dernier : un concile panorthodoxe s’ouvrira à la Pentecôte 2016 en la cathédrale Sainte-Irène à Istanbul (Constantinople). Malgré que les médias occidentaux en parlent peu, il s’agit d’un événement majeur.

Depuis le deuxième concile œcuménique (rassemblant les évêques du monde entier) de Nicée en 787 (ou septième concile œcuménique), plusieurs siècles avant le grand schisme de 1054, plus jamais les évêques orthodoxes ne se sont réunis au grand complet.

Le concile panorthodoxe réunira à la Pentecôte 2016 des évêques des 14 Églises orthodoxes autocéphales se reconnaissant comme telles entre elles. Si le concile de 2016 est désigné par les orthodoxes comme panorthodoxe plutôt que comme œcuménique, c’est parce que chaque Église locale ne sera représentée que par 24 évêques (sauf, évidemment, celles n’en comptant pas autant). Tous les évêques de la chrétienté orthodoxe ne seront donc pas présents.

Longuement attendu, ce concile panorthodoxe est en préparation depuis le début des années 1960. Plusieurs commissions interorthodoxes préparatoires et conférences panorthodoxes préconciliaires ont eu lieu entre 1961 et aujourd’hui, d’abord à Rhodes, puis en Suisse. De nombreux obstacles ont jusqu’ici fait obstruction à l’organisation d’un tel concile, comme par exemples le manque d’une langue commune à tous à l’instar du latin pour l’Église catholique romaine ainsi que les résistances du patriarcat de Moscou longtemps assujetti au pouvoir politique soviétique.

Lire aussi Le Concile des évêques de l’Église orthodoxe russe se tiendra en 2016


Les thèmes retenus à l’agenda du concile sont l’autocéphalie, la diaspora orthodoxe, les relations avec les autres Églises chrétiennes, les questions éthiques et sociales, la mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain, le calendrier liturgique (la chrétienté orthodoxe est divisée entre les utilisateurs des calendriers julien et grégorien), et la primauté du patriarcat de Constantinople.

On sait que l’œcuménisme et les relations avec les autres religions constitueront un des thèmes principaux de ce concile. A ce sujet, les changements majeurs intervenus ces dernières années dans toute une série de communautés protestantes qui se sont engagées sur la voie de la libéralisation de la doctrine et de l’enseignement moral ont clairement entaché, voire réduit à néant, le dialogue interchrétien avec l’épiscopat orthodoxe. Globalement, les clercs orthodoxes restent fermement convaincus que seule l’Église orthodoxe constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique fondée par Jésus-Christ.... SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2015 à 17:42 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: La date précise du Concile panorthodoxe, prévu pour 2016, sera connue en fonction de la préparation des documents nécessaires le 21/11/2015 09:59
La date précise du Concile panorthodoxe, prévu pour 2016, sera connue en fonction de la préparation des documents nécessaires. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe. « Il n’est pas exact d’affirmer que le Concile panorthodoxe aura lieu en 2016. Nous avons entendu une telle intention – tenir le concile en 2016 – du Patriarcat de Constantinople. Mais, jusqu’à présent, il n’y a pas d’annonce officielle.

La date sera établie en fonction du degré de préparation des documents nécessaires », a déclaré le métropolite. Celui-ci n’a pas exclu la participation du primat de l’Église orthodoxe russe à la rencontre des chefs des Églises orthodoxes locales. « S.S. le patriarche se rendra à la réunion des primats, si celle-ci a lieu. Vraisemblablement, elle doit avoir lieu en janvier » a précisé le métropolite Hilarion.
Traduction Orthodoxie.

... le chef du département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Mitrophane (Yourtchouk), a mentionné que les dernières réunions de travail entre représentants des Églises orthodoxes ont fait ressortir un nombre significatif de différends dans les points de vue concernant les principes de déroulement du concile panorthodoxe et les décisions qui doivent y être prises. « Fondamentalement, cette préoccupation est motivée par le fait que, jusqu’à présent, il n’y a pas de consensus entre toutes les Églises orthodoxes au sujet des questions liées au calendrier ecclésiastique, à la diaspora orthodoxe, aux empêchements au mariage ecclésiastique. De même, le document sur la mission de l’Église orthodoxe n’est pas finalisé. Ce document revêt une grande importance, mais il n’y a pas, jusqu’à présent, un point de vue unique sur son contenu » a souligné le métropolite Mitrophane.

Ibid.

2.Posté par Pere Serge le 21/11/2015 14:10
"La préparation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe", par l'Archevêque Job de Telmessos

Bref rappel historique

L’idée de la convocation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe remonte au congrès pan-orthodoxe de Constantinople de 1923. Sept ans plus tard, le patriarche œcuménique Photios II convoqua la réunion d’un comité inter-orthodoxe préparatoire en 1930 au monastère de Vatopedi au Mont Athos qui établit une première liste de 17 sujets devant être traités parmi lesquels furent soulevées les relations inter-orthodoxes, les relations de l’Église orthodoxe avec les autres Églises et confessions chrétiennes, la question du calendrier et diverses questions d’ordre disciplinaire.

C’est au patriarche œcuménique Athénagoras que l’on doit d’avoir relancé l’idée de la convocation d’un concile par deux lettres patriarcales adressées aux primats des Églises orthodoxes patriarcales et autocéphales en 1951 et 1952. Cependant, ce n’est qu’en 1961 que s’est réuni à Rhodes la première conférence pan-orthodoxe qui lança officiellement et définitivement le processus de préparation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. Cette conférence approuva une très longue liste de sujets devant être traités par le concile et qui étaient classifiés d’après les huit catégories suivantes : 1) Foi et dogme ; 2) Culte divin ; 3) Administration de l’Église ; 4) Relations entre les Églises orthodoxes ; 5) Relations des Églises orthodoxes avec le reste du monde chrétien ; 6) Orthodoxie et le Monde ; 7) Sujets théologiques (dont la question de l’économie versus acribie, de la relation de l’Église orthodoxe avec les autres religions, de l’euthanasie et de la crémation) ; 8) Problèmes sociaux (tels que la famille, la jeunesse, la discrimination).

Cette liste considérée comme trop ambitieuse fut restreinte à dix sujets par la première conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy en 1976. Dès lors, dix sujets apparaissent à l’ordre du jour du Saint et Grand Concile : 1) La question du calendrier ; 2) Les empêchements au mariage ; 3) L’adaptation des règles du jeûne aux conditions contemporaines ; 4) Les relations de l’Église orthodoxe avec les autres Églises et confessions chrétiennes ; 5) Les relations de l’Église orthodoxe au mouvement œcuménique ; 6) Les relations de l’Église orthodoxe au monde ; 7) Le problème de la diaspora orthodoxe ; 8) L’autocéphalie et la manière de la proclamer ; 9) L’autonomie et la manière de la proclamer ; 10) Les diptyques de l’Église orthodoxe.

Le processus de préparation

La première conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy de 1976 a également établi un processus de préparation du Saint et Grand Concile. Un secrétariat pour la préparation du Saint et Grand Concile fut établi au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy. Celui-ci devait recevoir les propositions de chaque Église orthodoxe patriarcale ou autocéphale relativement à chacun des dix thèmes établis et produire un rapport qui devait être ensuite examiné par un Comité préparatoire inter-orthodoxe convoqué par le Patriarche œcuménique qui devait se réunir autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint entre les différentes Églises orthodoxes patriarcales et autocéphales sur le sujet.

Le texte du consensus ainsi atteint était ensuite envoyé par le secrétariat au Saint Synode de chaque Église orthodoxe patriarcale ou autocéphale pour être ratifié, ou pour être de nouveau commenté. Les éventuels commentaires de chaque Église devait être envoyé au secrétariat qui en tenait compte pour le texte final qui devait être discuté par une Conférence pan-orthodoxe préconciliaire convoquée par le Patriarche œcuménique. Celle-ci consistait en la dernière étape pour l’élaboration des textes sur les différents sujets du Concile et qui devront être discutés et adoptés par le Concile.

Dans cet esprit, la deuxième conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy de 1982 prépara le texte sur la question des empêchements au mariage, de l’adaptation des règles du jeûne aux conditions contemporaines, de la question du calendrier (principalement de la date commune de la fête de Pâques, suite à un congrès d’astronomes orthodoxes réunis préalablement à Chambésy). La troisième conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy de 1986 adopta quatre textes : sur « la contribution de l’Église orthodoxe à la réalisation de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples, et l’élimination de la discrimination raciale et toute autre forme de discrimination », sur la relation de l’Église orthodoxe au mouvement œcuménique, sur la relation de l’Église orthodoxe avec le monde chrétien ainsi que sur l’adaptation des règles du jeûne aux conditions contemporaines, et fixa un règlement des conférences préconciliaires préparatoires et des comités préparatoires inter-orthodoxes où toutes les décisions devaient être prises par consensus, à l’exception des questions procédurales qui devaient être prises par les deux tiers des chefs de délégations présents.

La quatrième conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy de 2009 adopta le texte sur la diaspora orthodoxe qui a établi les Assemblées épiscopales orthodoxes dans douze régions du monde : 1) Amérique du Nord et centrale, 2) Amérique du sud, 3) Australie - Nouvelle Zélande - Océanie, 4) Grande-Bretagne - Irlande, 5) France, 6) Belgique - Pays-Bas - Luxembourg, 7) Autriche, 8) Italie et Malte, 9) Suisse, 10) Allemagne, 11) Scandinavie, 12) Espagne et Portugal. Cette conférence préconciliaire pan-orthodoxe adopta également le règlement de ces assemblées épiscopales.

Dernière ligne droite vers le concile

Lors de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes réunis à Constantinople au siège du Patriarcat œcuménique au Phanar en mars 2014, il a été décidé de convoquer une commission inter-orthodoxe spéciale pour revoir un certain nombre de textes qui avait pris de l’âge. Cette commission s’est réunie en octobre 2014, en février 2015 et en mars-avril 2015, et a revu les textes sur sur la relation de l’Église orthodoxe au mouvement œcuménique, sur la relation de l’Église orthodoxe avec le monde chrétien et les a réuni en un seul, et où l’expression « mouvement œcuménique » a été épuré à la demande des Églises de Russie, de Serbie et de Géorgie. Le texte sur « la contribution de l’Église orthodoxe à la réalisation de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples, et l’élimination de la discrimination raciale et toute autre forme de discrimination » a lui aussi été revu et corrigé. Le texte sur l’adaptation des règles du jeûne n’a fait l’objet que de quelques correction mineures d’ordre rédactionnel. Le texte de 1982 sur la date commune de Pâques n’a pu être revu par le comité, car certaines délégations exigeaient que ce thème soit supprimé de l’ordre du jour du Concile, et par conséquent, ce texte a été renvoyé tel quel au Concile. De même, aucun consens n’a pu être atteint par le comité spécial quant au texte des empêchements au mariage de 1982 et fut donc renvoyé comme tel au Concile.

La cinquième conférence préconciliaire pan-orthodoxe de Chambésy d’octobre 2015 a approuvé le texte sur « L’autonomie et son mode de proclamation », élaboré en 2009 par la Commission préparatoire interorthodoxe. Elle a également examiné les projets de documents du Concile panorthodoxe révisés par la Commission interorthodoxe spéciale lors des réunions d’octobre 2014, février et mars-avril 2015. Les documents intitulés « Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » et « l’Importance du jeûne et de son observance aujourd’hui » ont été approuvés. Par contre, le document intitulé « La contribution de l’Église orthodoxe à la réalisation de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et à la suppression des discriminations raciales et autres » a été renommé « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain » et n’a pu obtenir le consensus et de cet fait n’a pas été signé par les chefs des délégations des Églises de Russie et de Géorgie.

Ainsi, parmi les dix thèmes à l’ordre du jour du Saint et Grand Concile, deux n’ont pu aboutir à un consensus lors des réunions des Commissions préparatoires interorthodoxes, malgré de nombreux efforts déployés. Il s’agit de la question de l’autocéphalie et de son mode de proclamation et de la question des diptyques. Ainsi, il semblerait que ces deux sujets ne seront pas examinés par le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe.

Par ailleurs, la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes réunis à Constantinople en mars 2014 a décidé que toutes les décisions pendant les travaux du Concile seront prises à l’unanimité sur le principe de consensus. Il y a été décidé que le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe sera convoqué par le Patriarche œcuménique à Constantinople en 2016, sauf événement imprévu, probablement juste avant la fête de la Pentecôte, et qu’il se tiendra à l’église Sainte-Irène, où s’était tenu le deuxième concile œcuménique. Le concile sera présidé par le Patriarche œcuménique et ses frères, les primats des autres Églises orthodoxes patriarcales et autocéphales, seront assis à sa droite et à sa gauche. Chaque Église enverra une délégation constituée de 24 évêques.

D’ici là, un Comité inter-orthodoxe spécial doit encore se réunir prochainement pour élaborer le Message du Concile adressé au monde entier, ainsi que le projet d’un règlement du Concile. Ces textes devront encore être adoptés par une nouvelle Synaxe des Primats des Églises orthodoxes qui devrait être convoquée par le Patriarche œcuménique en janvier prochain. C’est cette synaxe qui devra statuer également sur la liste des observateurs extérieurs à l’Église orthodoxe qui devraient être invités au Concile, ainsi que sur la validité canonique des décisions du Concile.

http://exarchat.eu/spip.php?article1768

3.Posté par Vladimir.G: la préparation du Concile vue de Constantinople le 23/11/2015 10:32
Merci bien cher père Serge pour cet intéressant communiqué qui est un peu passé inaperçu (même "Orthodoxie.com" ne semble pas l'avoir repris?!?)

Bien que non daté il semble récent et donne une très bonne description de la préparation du Concile vue de Constantinople, ce qui est particulièrement remarquable car, jusqu'ici, seule l'Église russe donnait régulièrement des informations (cf. commentaire 1).

Il semble vouloir dire que tout va pour le mieux et la préparation suit un cours normal et régulier vers cette Pentecôte 2016. Pourtant des signaux alarmants apparaissent à une lecture attentive:

- Sur les 10 points de l'ordre du jour la moitié seulement semblent aboutir à un consensus: les règles du jeune, les empêchements au mariage, le calendrier, l'autonomie et la diaspora, tous les cinq laissant en fait une très grandes flexibilité d'application (le texte sur la diaspora parlant carrément de l'impossibilité de parvenir à une solution canonique, les autres laissant à chaque Église la responsabilité de ses règles internes, y compris pour les différents calendriers et l'autonomie...) Réunira-t-on ce Concile historique pour accoucher de cette sourie? Quid des 5 autres points que je rappelle: 4) Les relations de l’Église orthodoxe avec les autres Églises et confessions chrétiennes ; 5) Les relations de l’Église orthodoxe au mouvement œcuménique ; 6) Les relations de l’Église orthodoxe au monde ; 8) L’autocéphalie et la manière de la proclamer ; 10) Les diptyques? Il ne s'agit pas de questions secondaires!

- "les primats des autres Églises orthodoxes patriarcales et autocéphales, seront assis à sa droite et à sa gauche" semble maintenant du domaine des vœux pieux, quand Constantinople ne reconnait pas les primats de l'Église des Terres Tchèques et de Slovaquie et de l'OCA, que les patriarcats d'Antioche et de Jérusalem ont rompu la communion et que la patriarche de Bulgarie n'a pas voulu saluer celui de Constantinople à la fin de sa visite...

Le métropolite Hilarion (commentaire 1) annonce une "réunion des primats, si celle-ci a lieu. Vraisemblablement, elle doit avoir lieu en janvier "... On ne peut que prier pour que tout s'arrange à ce moment là!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile