Un livre de Xenia Krivochéine "Mère Marie (Skobtsov), une sainte qui appartient à notre temps"
31 mars 1945, date de la mort de mère Marie à Ravensbrück. "Radio Liberty" vient de diffuser, en russe, un long et très complet entretien d'Ivan Tolstoï avec Xenia Krivochéine.

YOU TUBE Carol Saba reçoit Xenia et Nikita Krivochéine à "Orthodoxie, ici et maintenant"

Les éditions « EXMO » Moscou, « Эксмо » viennent de publier un livre de Xenia Krivochéine intitulé « Mère Marie (Skobtsov) - Une sainte qui appartient à notre temps » (696 pages, 3.000ex.)

En voici la prière d’insérer

« C’est la première fois que paraît en russe une biographie circonstanciée de cette femme dont le nom appartient au martyrologue du XXe siècle. Sa vie, en Russie, puis dans l’émigration, a été passionnante.

Mère Marie a initié la création en France de cantines pour les plus démunis ainsi que de maisons de retraite.

Pendant l’occupation elle a caché des prisonniers de guerre russes, délivré des actes de baptême à des juifs afin de les sauver. Elle adhéra à la Résistance et périt en 1945 à Ravensbrück. Nous commémorons en 2015 le 70e anniversaire de sa mort.

Les tenants de positions souvent adverses s’approprient jusqu’à présent le nom et la vie de mère Marie. Sa vie, sa foi ont suscité au sein de l’Eglise orthodoxe russe bien des débats et de nombreux non dits. Elle avait été présentée par la propagande soviétique comme une FTP, une bolchevique. En Europe on la considérait comme une rénovationniste qui aspirait à briser le carcan d’une orthodoxie trop rigide, comme quelqu'un qui n’avait secouru que les juifs. Ces divergences simplifiantes portant sur une personnalité plus que complexe subsistent jusqu’à présent.

La révolution de 1917 et le séisme qu’elle provoque, ces « Jours maudits » selon Bounine , ont déterminé son destin :émigration en 1920, exode qui marqua le début de sa deuxième vie.

Selon le métropolite Antoine Bloom : "Mère Marie est une sainte qui appartient à notre temps, une sainte pour notre temps, une femme de chair qui a su recevoir l'Amour Divin, que le XXe siècle et ses horreurs n'ont pas fait reculer. Son message spirituel nous deviendra encore plus précieux au fur et à mesure de notre meilleure compréhension de l'Amour incarné et crucifié".

Le Conseil éditorial du Saint Synode a approuvé cet ouvrage que l’on pourra trouver dans les kiosques des églises.

Le livre abonde en illustrations et en documents d’archives inédits. On peut commandé sur les sites OZON et LABIRINT Lien Bogoslov.ru //// Pravoslavie i mir


LIEN Mère Marie Skobtsov «Мать Мария (Скобцова). Святая наших дней»

Un livre de Xenia Krivochéine : LA BEAUTE SALVATRICE, MERE MARIE (SKOBTSOV) Librairie les Editeurs Réunis
Un livre de Xenia Krivochéine "Mère Marie (Skobtsov), une sainte qui appartient à notre temps"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2016 à 09:30 | 16 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile