Le 19 novembre, site officiel du diocèse de Rovno (Ukraine) a publié la déclaration du métropolite de Rovno et Ostrog Bartholomé , dans laquelle il annonce le retrait de sa signature du « mémorandum » appelant à la création d’une Église d’Ukraine unique. Le 20 novembre monseigneur Anatole, métropolite de Sarno, a également annoncé le retrait de sa signature. Les deux métropolite ont précisé qu'ils espéraient en signant cette déclaration contribuer au renforcement de l'unité de l’Église alors que la publication de ce document a entrainé des résultats diamétralement opposés. Interfax

***
Le 14 novembre Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a commenté la déclaration portant sur la création d’une Eglise orthodoxe locale d’Ukraine :

«C’est à l’initiative des autorités locales de la région de Rovno qu’a été élaboré un document /cf.Photo/ appelant à la création d’une « Eglise orthodoxe locale d’Ukraine ». Ce document porte la signature du responsable de l’administration de la région de Rovno, et des représentants d’entités non reconnues par le monde orthodoxe telles que le prétendu patriarcat de Kiev, l’église autocéphale d’Ukraine, de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine ainsi que de deux évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou). Il s’agit de Monseigneur Anatole, métropolite de Sarno et de Monseigneur Bartholomé, métropolite de Rovno.

La publication de ce texte ne fait que confirmer que les diocèses et les fidèles de l’Eglise orthodoxe canonique se trouvent en Ukraine occidentale dans une situation très pénible. Il est évident que de tels documents ne peuvent être signés que sous de fortes pressions politiques. Nous sommes étonnés de la présence de l’Eglise gréco-catholique parmi les signataires. Si les gréco-catholiques envisagent la création d’une Eglise locale dont ils seraient une partie constituante ils devraient commencer par déclarer la rupture de toute communication liturgique et canonique avec le Saint Siège et cesser de commémorer le pape de Rome lors des offices. Sinon leur participation à l’élaboration de ce mémo serait tout à fait incompréhensible. Il s’agirait en l’occurrence d’une absurdité au regard du droit canon ».

L’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) estime que ses deux hiérarques ayant signé le document n’ont pu le faire que sous la pression exercée par les entités ecclésiales schismatiques.

Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine s’est à plusieurs reprises adressé aux fidèles les appelant à maintenir l’unité de l’Eglise et à protéger l’Eglise orthodoxe locale de toute agression et de tout schisme. La métropole de Kiev souligne qu’elle n’a pas béni la signature de ce "mémo".

RIA Novosti
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2014 à 21:12 | 4 commentaires | Permalien