Un prêtre canadien appréhendé en RPDC (Corée du Nord)
Hyeon Soo Lim un pasteur appartenant à l’Église presbytérienne du Toronto, Canada, s'est rendu en janvier 2015 en République Populaire Démocratique de Corée. Âgé de 60 ans, il faisait partie d'une mission humanitaire. Le 31 janvier ses collègues ont perdu toute trace de lui.

Ses proches ont été informés par les autorités canadiennes du fait de l'arrestation de Hyeon Soo Lim en RPDC. Lien Interfax

Une représentante de cette église explique à CBC News Toronto que Hyeon Soo Lim a déjà effectué ce voyage "plus d'une centaine de fois ces neuf dernières années". Elle ajoute que jamais le pasteur ne ferait du prosélytisme dans cette région.

Lire aussi Corée du Nord: Nouvelle vague de répression et d'exécutions publiques....pour avoir possédé une bible

En fait, ni sa famille ni son église ne savent pour quelles raisons officielles l'homme est retenu. Lim devait rentrer au Canada le 4 février après ce voyage. Les affaires étrangères du Canada sont au courant de la situation et restent en conctact avec la famille. "Les Canadiens ne devraient pas voyager en Corée du Nord, quelles que soient les circonstances" précisent-elles. AFP

Lire aussi Une communauté chrétienne en Corée du Nord

Avec plus d’une centaine de voyages en Corée du Nord, le pasteur Lim est un habitué du pays où il intervenait dans le cadre de projets humanitaires, principalement avec des orphelinats. Mercredi à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, le révérend Chun Ki-Won, directeur de Durihana, une organisation sud-coréenne de missionnaires chrétiens qui vient en aide aux réfugiés nord-coréens, a affirmé que le pasteur Lim avait effectué ce dernier déplacement à la demande des autorités nord-coréennes.

Le pasteur Ki-Won a également souligné que certains des projets du pasteur Lim étaient liés à des associés de Jang Song-Thaek, l’oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, exécuté en décembre 2013 pour trahison et corruption.

« Cette affaire met en relief ce que le gouvernement canadien ne cesse de répéter :’n’allez pas en Corée du Nord’», a déclaré le ministre canadien des affaires étrangères, Rob Nicholson. Une porte-parole du ministère, Erica Meekes, avait auparavant relevé qu’« étant donné qu’il n’y a pas de bureau officiel du gouvernement canadien dans ce pays », la capacité d’action d’Ottawa « est extrêmement limitée ».

Si la religion est reconnue dans la Constitution nord-coréenne, elle est encadrée et réservée à des groupes reconnus par le gouvernement. Les missionnaires étrangers, catholiques ou protestants, sont toujours accueillis avec beaucoup de suspicion, même si leurs activités humanitaires sont reconnues....La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mars 2015 à 16:09 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile