Un vétéran de la Wehrmacht remet une collection d’icônes anciennes à une église russe
L’église Saint Jean de Cronstadt Hambourg, ( PM) a reçu en don une collection d’icônes d’un ancien soldat allemand ayant participé aux combats de la Deuxième guerre.

L’archiprêtre Serge Babourine, recteur de la paroisse, a précisé : « Il s’agît d’une personne très secrète. Le donateur a très peu parlé de soi. Ce que nous savons de son passé est très intéressant. Il a été fait prisonnier par les russes. Il a consacré les 35 ans qui ont suivi sa libération à réunir cette collection. Il acquérait ces œuvres à des ventes aux enchères, cela lui procurait le sentiment de sauver les icônes de leur captivité.

L’homme est aujourd’hui âgé de 90 ans. Il a décidé de ne pas léguer sa collection à ses enfants car il craint qu’ils ne la dispersent. Il a d’abord pensé à un musée puis y a renoncé car la plupart des œuvres risquerait de se retrouver dans les réserves. En définitive il a choisi notre église pour être certain que ses icônes se trouvent en bonnes mains et accomplissent leur mission spirituelle. C’est après avoir visité plusieurs paroisses qu’il a choisi la nôtre ».

Actuellement les icônes se trouvent dans l’église, on compte en outre près de 150 objets anciens fondus en Russie. Lien Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mars 2017 à 05:00 | 0 commentaire | Permalien