Vladimir GOLOVANOW

Une vague de fond?

Mon article sur le cheminement d'un hieromoine vers l'Orthodoxie (1) a mis en évidence le nombre important de moines et de clercs orthodoxes d'origine hétérodoxe et "convertis" à l'âge adulte et je me suis demandé comment concilier cette observation avec la thèse du père Serge Model sur "La leçon Belge" (2)? J'ai été conforté dans mes observations par Irénée (ibid (1) commentaire 8), ce qui me pousse à développer l'idée en cet article.

En effet, il me semble bien qu'il y a là un mouvement de fond que le père Serge Mode n'avait pas perçu en focalisant son étude sur l’exemple particulier de la « Mission orthodoxe belge ». Car tout développement en terre de mission (et tous les observateurs chrétiens se retrouvent pour considérer la société occidentale actuelle comme une terre de mission) se fait essentiellement par ces "missionnaires" que sont les clercs et les moines et, si notre impression concernant leur origine actuelle est vérifiée, il y aurait réellement là un bouleversement d'importance; en effet, le phénomène est encore relativement nouveaux car la plupart de ces vocations datent des dernières décennies du siècle précédant. J'en veux pour exemple une petite communauté de quelques hiéromoines dans le sud-ouest qui semblent bien avoir suscité une véritable nébuleuse de paroisses et de communautés autochtones autour d'eux, auxquelles viennes s'agréger de "nouveaux arrivants", essentiellement des travailleurs migrants, venus de pays de tradition orthodoxe ...

Faiblesse des données fiables

Le problème pour étayer cette analyse, c'est qu'il n'y a aucune donnée statistique et ne se fonder que sur les patronymes des clercs, qui sont publiés, fausse la donne: Tolstoï a très bien montré dans Anna Karénine que la culture familiale se transmet par les femmes, contrairement au patronyme; et nous avons donc beaucoup d'Orthodoxes de tradition familiale par leur mère qui portent des patronymes clairement occidentaux. Quand aux moines et moniales, je n'ai trouvé aucune donnée sur leurs origines…

Par contre Mgr Gabriel vient d’énoncer que "la moitié de nos clercs sont occidentaux" (journal l'ACTU du 11 septembre 2011, p.20 cf.PJ) ce qui reste très imprécis: beaucoup d'entre nous sont aussi "des Occidentaux", nés en France, mais de tradition 100% orthodoxe-russe. Alors ces 50% sont-ils vraiment ces "convertis" (au sens du père Serge) que je cherche à identifier? Si c'est le cas c'est d'autant plus impressionnant que Daru représente prés de la moitié des paroisses en France... Mais en est-il de même pour les autres juridictions, plus récentes, et quid des monastères? Qui pourrait faire ce type d'étude.

Un risque pour l'unité

Le sujet est intéressant car, là où le père Serge a incontestablement raison, c'est que les fidèles convertis sont très peu nombreux (il parle de 1% et je n'ai pas vu de données contraires probantes), et ce phénomène là me semble être encore accentué par les mouvements migratoires des dernières années. Si de 25 à 30% des fidèles (voire plus si l'on en croit certains témoignages comme celui de V. Loupan et Marie Genko (3) sont des "nouveaux arrivants", nos prêtres "convertis", qui savent bien assurer la pastorale des autochtones, sauront-ils trouver un langage commun avec "les nouveaux", pour les accueillir dans nos communautés occidentalisées, ou devrons nous faire appel aux ressources des Eglises mères?

J'ai cité plus haut l'exemple favorable du Sud-ouest mais, à contrario, ce divorce culturel a déjà provoqué l’éclatement du diocèse de Souroge en Grande Bretagne et il peut de même menacer toutes nos communautés.

La réponse de l'Eglise russe, avec ses ressources humaines immenses et son séminaire, me semble là particulièrement prometteuse mais je serais très intéressé de savoir quelle est la situation dans les autres juridictions…
.............................
Références

1. "PO" ICI
2. ICI
3. ICI
actu.jpg ACTU.jpg  (10.85 Ko)

Une approche ethnosociologique de l'Orthodoxie en Occident

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Septembre 2011 à 10:37 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par irénée le 28/09/2011 17:57
Vous constaterez, cher Vladimir, le peu d'intérêt suscité par votre proposition d'échanges sur cette très intéressante question !
Il est bien attristant de voir quel enthousiasme et quel déchainement de messages déclenchent certaines questions quand il s'agit de querelles intestines à l'Eglise, de nationalisme mal compris ou de questions de juridictions...On voit bien où le Malin place ses pions !

2.Posté par vladimir le 29/09/2011 11:24
Merci de souligner mes efforts pour sortir nos échanges de nos querelles picrocholines. Mais vous pouvez aussi apporter votre érudition et votre expérience à éclairage de ces questions de divergences éventuelles entre "convertis" et "nouveaux arrivants"?

Et voici un témoignage posté sur un autre fil et qui vient à point ici...
Posté par Marche le 29/09/2011 09:34
Bonjour,
Je fais partie de ces fidèles Occidentaux qui vont vers l'Orthodoxie. Je dis qui vont car je suis encore dans une période probatoire n'ayant pas reçu comme je le souhaite le baptême orthodoxe.
Catholique par filiation familiale, j'ai maintenant choisi de revenir vers l'autre église celle où le christiannisme me paraît plus près des fondements liturgiques. Il est vrai que Vatican II a ouvert la porte de sortie à de nombreux fidèles mais le choix d'une autre église n'est pas sans conséquence. J'espère trouver ma voie dans cette nouvelle épreuve consentie.

3.Posté par Marie Genko le 01/10/2011 09:55

Cher Irénée,

Ne vous méprenez pas, si personne ne répond à Vladimir, c'est tout simplement parce que nous ne possédons pas, ni les uns, ni les autres, des éléments de réponses nécessaires.

Par ailleurs il ne s'agit pas dans cet article du journal "Actu" des orthodoxes des différentes juridictions présentes en Occident, mais uniquement de ceux de l'Archevêché.

Avec toute mon amitié Marie

4.Posté par irénée le 01/10/2011 15:55
Merci Marie, mais je ne faisais pas référence à cet article.
Je crois que la situation est très similaire dans le diocèse de Chersonèse ou dans la métropole roumaine, ce n'est donc pas une particularité de l'archevêché de la rue Daru.
Je refaisais simplement une lecture rapide de la liste des clercs figurant dans l'annuaire publié par le monastère de Cantauque.
Il y a là une situation intéressante sur laquelle une réflexion pourrait être menée...cet échange ne nécessite aucune compétence particulière !
Bon dimanche à tous,

5.Posté par Vladimir Golovanow le 01/10/2011 21:18
Chère Marie,

Comme Irénée je ne crois pas que cela ne concerne que l'Archevêché: Mgr Nestor parle des moines de Chersonèse, j'ai rencontré des hièromoines du diocèse de l’Église de Serbie, nous avons à Lyon un prêtre "converti" et à proximité le monastère du père Placide qui appartiennent à la métropole grecque. Comme je l'ai écrit, le patronyme n'est pas un indicateur vraiment fiable, mais suis-je vraiment le seul à connaitre des cas comme ceux-ci? Dans notre paroisse les "convertis" sont très minoritaires et il n'y a aucun problème avec les "nouveaux arrivants", à Paris il y a une catéchèse spécifique pour eux, mais je entendu parler de frictions ailleurs: il y a à l'évidence un choc culturel à gérer. Les témoignages et réflexions sur ce sujet me semblent intéressants à partager!

6.Posté par Marie Genko le 01/10/2011 21:38

Nous devons certainement nous réjouir que toutes les juridictions orthodoxes comptent des convertis parmi leurs fidèles.
La diversité de l'Orthodoxie permet certainement à chacun de choisir le rite et la culture qui lui semble le mieux s'adapter à son propre vécu.
C'est vraiment une démonstration supplémentaire, si la chose était encore nécessaire, que l'Union des juridictions russes devrait être une évidence pour chacun!
C'est à cause de nos dissenssions que les Occidentaux, dans leur immense majorité, n'ont toujours pas compris la magnificence de l'Orthodoxie!

Et cette écrasante responsabilité devrait couper le sommeil à chacun d'entre nous!

Car comment justifier cette attitude, comment justifier nos procès et nos chicanes!!!
Quelle tristesse doit être celle du Seigneur devant la façon dont nous nous conduisons, nous les héritiers de Sa Parole!

7.Posté par Daniel le 01/10/2011 22:12
Pour ma part, faute de statistiques fiables, je ne peux rien dire si ce n'est quelques remarques d'après mes observations personnelles qui n'ont aucune valeur statistiques.

1° Les "convertis occidentaux" comme on dit ne viennent pas tous d'autres religions chrétiennes (catholicisme ou protestantisme). Ils peuvent venir d'aucune religion ou de milieux très déchristianisés. Exemple, Olivier Clément (dont je ne suis pas un admirateur...)

2° Il y a des régions sans immigration venant de pays orthodoxe qui ont vu des communautés orthodoxes se former parfois autour de monastères. Vladimir parlait des communautés du Sud-Ouest de la France ayant pour origine le Père Antoine CONTAMIN et qui relèvent de l'église de Serbie après des passages ches des vieux-calendéristes... On m'a dit que ces communautés étaient en fait les plus nombreuses communautés de Français pur jus, avec peu d'immigrés (car le Sud-Ouest n'est pas une grande zone d'immigration). Mais pas de statistiques à nouveau...

On peut se référer à leur site : http://www.monasteresaintgeny.fr/

Je rejoins Vladimir sur le rôle des monastères dans la mission. Même si tous les chrétiens se doivent d'être missionaires, les moines ont historiquement joué un rôle majeur dans la mission. En Géorgie, Saint Nino (Nina), Saint Cyrille et Méthode, Saint Germain en Alaska etc... Peut-être parce qu'en fuyant le monde, le moine s'installe paradoxalement dans des pays barbares sans chrétiens...
En France, il y a aussi un monastère féminin qui joue un peu ce rôle, celui de la Dormition, je pense, où une communauté orthodoxe purement autochtone s'est constituée autour du monastère. Je ne connais pas Saint Antoine et la population qui s'y rassemble... J'ignore si autour de Godoncourt où les moniales parlent français, il y a une communauté purement locale qui se forme petit à petit... Peut-être car j'ai entendu parler de conversions.

Dans tous les cas, ceci n'est possible que si le monastère utilise la langue française de façon non négligeable.

8.Posté par irénée le 01/10/2011 23:50
Chère Marie,
Merci pour vos paroles de soutien...
Mais je ne partage pas du tout votre analyse concernant l'union des juridictions "russes" comme préalable aux conversions d'occidentaux...
Je crains une fois de plus que tout ce dont vous parlez soit ignoré de la plupart des fidèls vivant en France...il y a un petit cercle de personnes fréquentant les forums qui suivent ça de près, la large majorité des autres en igore tout...Grâce à Dieu !

9.Posté par Marie Genko le 02/10/2011 14:42
Cher Irénée,

Hélas nous ne devons pas nous voiler la face!
Aprés tous les articles qui ont été publiés dans "le Figaro", dans "La Croix" et aussi dans "Nice Matin" au sujet de la détermination de l'archevêché à se démarquer de l'Eglise de Russie et à conserver l'usage des Eglises russes, construites par les Russes pour les Russes, il est tout à fait évident que toutes nos disputes ont largement été diffusées sur la place publique!
La population française qui s'intéresse tant soit peu à ce qui ses passe dans sa ville (Paris, Nice, Biarritz) et même la population du reste de l'Europe, puisque nous avons eu des procès à Londres, et un autre en cours à Liège...!, toute cette population a été largement informée de nos querelles!

Au lieu de reconnaître qu'il est grand temps de donnner l'exemple de l'amour fraternel et de parvenir à des compromis avec l'Eglise de Russie, tout un noyau dur s'entête à vouloir considérer l'Eglise mère comme une ennemie!

A vouloir trop gagner, on risque de tout perdre!

Je ne sais pas comment les dirigeants de l'archevêché envisagent leur avenir, je peux simplement dire que c'est avec une profonde consternation que j'ai pris connaissance du dernier Communiqué N° 04-11 du conseil de l'archevêché.
Je ne saurai trop vous recommander de le lire!
Et si vous avez une influence quelconque sur ces personnes transmettez leur le désarroi des fidèles!

Merci, cher Irénée, pour vos paroles qui se veulent toujours apaisantes.
Que le Seigneur vous bénisse Marie

10.Posté par irénée le 02/10/2011 19:23
Je suis dans une paroisse où visiblement personne ne lit ni le Figaro ni La Croix...et ceux qui ont de l'intérêt pour ces problèmes n'en parlent pas dans le cadre de l'église. C'est sans doute de la même sagesse dont nous devrions tous faire preuve !
Je ne prendrais pas position dans cette affaire, mais il me semble qu'il y a justement trop de partis pris et de questions personnelles en jeu...
Laissons donc faire nos évêques, et prions pour que l'Esprit seur dicte une solution sage...

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