Une belle et longue amitié spirituelle entre la Belgique et la Russie
Anne Khoudokormoff

Le dimanche 30 mai, a eu lieu la bénédiction de l’iconostase et de l’autel de l’église de la Transfiguration du village de Ostrov (environs de Moscou). Evènement qui pourrait passer inaperçu tant on bénit et consacre de nouvelles églises dans cette Russie ressuscitée de ses cendres. Cependant, cette cérémonie est tout à fait exceptionnelle et digne d’une attention particulière. En effet, c’est la paroisse orthodoxe russe de Saint Job de Bruxelles, qui a offert l’iconostase de l’église de ce village en Russie. Pourquoi ?
Suite à la révolution nombre de russes ont du émigrer. Beaucoup ont trouvé refuge en Belgique, grâce notamment à l’aide généreuse de l’Eglise catholique et du Cardinal Mercier, offrant des bourses d’étude aux jeunes russes exilés.

Les russes en exil, qui gardaient un amour persistant pour leur patrie perdue et surtout gardaient une foi profonde et inaltérable, désiraient ardemment dans leur âme et cœur construire une église à Bruxelles. Ce qui fut fait. L’église fut consacrée en 1950 et est dédiée à saint Job (1) en la mémoire de la famille impériale assassinée et de toutes les victimes du bolchévisme. Son style est celui des églises russes anciennes, et c’est une des chapelles latérales de l’église de Ostrov qui a servi de modèle.

De cette filiation est né le souhait il y a quelques années de connaître la communauté d’Ostrov dès que son église fut rendue au culte. Des liens se sont tissés et un autre voeu vint poindre : offrir une iconostase à cette église en pleine reconstruction.

Petit à petit des allers et venues dans les deux sens ont fait progresser l’amitié mutuelle, et enfin est venu le moment solennel de la bénédiction et consécration. Des descendants des émigrés russes venus de Bruxelles se sont donc retrouvés dans ce petit village d’Ostrov pour fêter dans une grande joie cet évènement spirituel. Les célébrations, qui avaient attiré une grande masse de fidèles, étaient conduites par l’évêque Michel (Eglise russe orthodoxe à l’étranger, diocèse de Genève et d’Europe Occidentale et de l’évêque Marc (Responsable des paroisses à l’étranger, Patriarcat de Moscou), entourés de nombreux prêtres.

Parmi les invités d’honneur il y avait l’Ambassadeur de Belgique à Moscou, Guy Trouveroy, ainsi que le chef du District de la région de Moscou et un grand nombre de personnes qui se sont impliquées dans ce projet. Après la Divine Liturgie, le conservateur adjoint des Musées du Kremlin a exposé l’histoire du village et de l’église et expliqué des détails architecturaux.

Une fête champêtre a suivi, un petit orchestre a interprété des pièces de musique classique, et une chorale des chants du folklore russe, au milieu de très nombreux villageois et d’invités de tous horizons. Une véritable fête familiale empreinte d’émotion et de grande ferveur.
En vérité une belle histoire d’amour fraternel sans frontières.

Moscou, 1 juin 2010

(1)saint du jour de naissance de Nicolas II qui le vénèrera particulièrement toute sa vie
.............................................
Source La revue Diakonia no. 69.

Anne Khoudokormoff ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte

Rédigé par Anne Khoudokormoff le 28 Octobre 2010 à 09:25 | 2 commentaires | Permalien