Une brodeuse russe a découvert l’exposition de la Visitation, à l’hôtel Demoret.
L’exposition temporaire est présentée jusqu’au 24 décembre 2014 à l’Hôtel de Moret.

Près de 100 monastères de la Visitation, installés dans le monde entier, ont choisi de sauvegarder leur patrimoine artistique et spirituel à Moulins, ville où est décédée une de leur fondatrice, sainte Jeanne de Chantal en 1641.

Toutes les pièces prouvent à leur manière la ferveur et la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l'enluminure... Comme chaque année, le musée de la Visitation présente une exposition à l'hotel Demoret à Moulins. Cette fois c'est son exceptionnelle collection d'étoffes de soie qui sort des tiroirs où elles sont précieusement conservées. Plus de 150 oeuvres prêtées par des monastères.

Une brodeuse russe a découvert l’exposition de la Visitation, hier, à l’hôtel Demoret. De quoi tisser des liens entre France et Russie et entre orthodoxie, catholicisme et amoureux du fil bien passé.

Olga Diachkova ne vend ni pétrole, ni caviar. Elle n'est pas non plus venue de Moscou claquer du fric à Vichy en restos chics et cures thermales.

La Russe, venue voir les collections finement travaillées du musée de la Visitation à Moulins avec un petit groupe, enseigne à des Françaises et des Français l'art de la broderie des icônes orthodoxes… Et ça marche, presque à son plus grand étonnement. « J'anime un atelier trois fois par an, dans l'Indre à Pellevoisin. J'ai vingt-cinq élèves. J'en ai eu une cinquantaine depuis 2009. J'ai été sollicitée par un prêtre, père Pascal, qui savait que je faisais de la broderie depuis que nous nous étions rencontrés pour un convoi humanitaire juste avant la chute de l'Union soviétique. Il m'a demandé de montrer les icônes orthodoxes à l'atelier de brodeuses qu'il connaissait. En Russie, on n'a pas cet intérêt ! Là où je travaille, dans une paroisse, on n'est que sept. Et c'est même pas sérieux par rapport à ce que mes élèves font ici. J'avoue que ça me dépasse un peu, ici, dans un pays laïc, certes avec un fonds catholique, mais plutôt post-chrétien ! Broder des icônes, c'est un travail difficile, qui abîme les yeux, qui doit répondre à un code précis… »

La dame, autrefois ingénieur et cartésienne, a un début d'explication : « Peut-être est-ce un besoin de revenir aux sources, quand l'église était indivise ? » La Russe enseigne à des Françaises et des Français l’art de la broderie des icônes orthodoxes

Autre motif d'étonnement pour cette Russe orthodoxe convertie à 26 ans, « après un coup de foudre » pour la religion : que la France, malgré la Révolution, ait pu garder autant d'objets liturgiques.

Conservation du patrimoine

« Nous aussi, on a eu une Révolution, et on a perdu beaucoup de choses, qui ont brûlé, le pouvoir soviétique essayant d'éliminer la foi et l'église. Les croyants se cachaient, mais n'ont pas été totalement écrasés ».

Aujourd'hui, l'église orthodoxe vit au grand jour et Olga a trouvé sa voie, entre la France et la Russie. Les élèves de son atelier voudraient même monter un petit musée à l'image de la Visitation, afin de sauvegarder le patrimoine des paroisses locales. Suite Mathilde Duchatelle

Exposition "En tous point parfaits"

De mai à décembre 2014, l’exposition « En tous points parfaits » présente les plus belles broderies que l’on puisse imaginer, confectionnées avec perfection par les professionnels les plus talentueux de l’époque. Cette exposition est l’occasion de découvrir une centaine de vêtements brodés aux XIXe et XXe siècles par et pour les visitandines, religieuses de l’ordre de la Visitation.

Exposition « A tout cœur » à l’Hôtel Demoret, du 7 mai au 24 décembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h.

Catalogue de l’exposition en vente dans toutes les bonnes librairies. Entrée gratuite.
Rens. : 04 70 44 39 03. -

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Novembre 2014 à 17:30 | 0 commentaire | Permalien