L’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Rostislav, nouveau Primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie a été célébrée le 9 février 2014 à la cathédrale Alexandre-Nevski de Prešov.

Des représentants des Églises orthodoxes locales, ainsi que l’archevêque Joachim de Prague et des Terres tchèques, l’archevêque Georges de Michalovce et de Košice et le clergé de l’Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie concélébraient avec Sa Béatitude.
Une délégation de l’Église orthodoxe russe prenait part aux cérémonies. Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, la délégation conduite le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, se composait de l’archiprêtre Nicolas Lichtcheniouk, recteur de la procure de l’Église orthodoxe russe à Karlovy Vary, de l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes et d’A. Erchov, du DREE. L’archevêque Théodore de Moukatchevo et d’Oujgorod, l’évêque Philarète de Lvov et de Galitch, des clercs du diocèse de Moukatchevo et d’Oujgorod assistaient aussi à la célébration, de même que des membres du clergé de différents diocèses du Patriarcat de Moscou.

Les Églises orthodoxes d’Antioche, de Pologne, de l’Église orthodoxe en Amérique et de Grèce étaient représentées.

Des représentants des autorités de Slovaquie assistaient eux aussi à l’office, de même que les ambassadeurs de la Fédération de Russie, de la République de Biélorussie, de Chypre, de Bulgarie et le consul général ukrainien. On remarquait également la présence de plusieurs représentants d’autres confessions.

Après le chant du Trisagion, la cérémonie de l’intronisation proprement dite a débuté avec le chant de l’Axios.

Après la Divine liturgie, l’archevêque Georges de Michalovce et de Košice a lu le décret du Concile local de l’Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie sur l’élection de l’archevêque Rostislav de Prešov en tant que Primat de cette Église. L’archevêque Joachim de Prague a lu la prière invoquant la grâce des dons spirituels au nouveau Primat. Le mantias et le klobouk blanc des métropolites ont été passé à Sa Béatitude, après quoi Mgr Rostislav a lu la prière demandant l’aide et la conduite de Dieu dans son nouveau son nouveau ministère primatial.

Ensuite, les chefs des délégations des Églises orthodoxes locales participant aux cérémonies sont venus féliciter Sa Béatitude. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a transmis le message de félicitations de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Les messages du Président slovaque, de la Conférence catholique des évêques de Slovaquie et de l’Église évangélique-luthérienne ont également été entendus.

Ensuite, Sa Béatitude le métropolite Rostislav a prononcé son discours d’intronisation. Il a chaleureusement remercié ceux qui étaient venus partager la joie de son intronisation, transmettant sa gratitude particulière aux Églises orthodoxes locales ayant exprimé leur soutien à l’Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie durant la phase difficile qu’elle vient de traverser.

Après le chant du Ad multos annos, le métropolite Rostislav des Terres Tchèques et de Slovaquie a conduit la procession qui s’est acheminée vers la résidence des archevêques de Prešov.

Les cérémonies se sont terminées par une réception.
MOSPAT + PHOTOS

Fin de l'imbroglio à la tête de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2014 à 19:42 | 4 commentaires | Permalien