Une liturgie a été officiée le 29 dimanche  juin au cimetière mémorial de Levachovo non loin de Saint Petersburg
Une liturgie a été officiée le 29 dimanche juin au cimetière mémorial de Levachovo non loin de Saint Petersburg. Le patriarche Cyrille a béni le projet de l’érection dans ce cimetière d’une chapelle qui sera consacrée à Tous les Saints des terres de saint Petersburg et de Ladoga. C’était donc le jour de la fête paroissiale.

L’office était présidé par le père Vladimir Sorokine, recteur de la paroisse Saint Vladimir. Lui concélébrait le père Alexandre Pakhromovitch, recteur de l’église de la Transfiguration à Tirlevo. Les croyants étaient très nombreux.

Parmi eux Anatoli Razoumov, responsable du centre « Retour aux noms authentiques » ainsi que l’écrivain Vitaly Chentalinsky membre du comité de construction de la chapelle. Dans son homélie le père Sorokine a dit « L’endroit où nous nous sommes réunis pour prier est exceptionnel.

Plus de 47.000 victimes de la terreur communiste, absolument innocentes dans leur absolue majorité, reposent dans ce cimetière. Tel a été l’arbitraire d’un homme qui a abusé de la loi dans des buts d’extermination. Les orthodoxes estiment que des évènements de cet ordre ne sont pas un châtiment mais une épreuve.

C’est un verset des Psaumes qui est écrit au début de la liste mémorielle de la cathédrale Saint Vladimir, liste qui compte plus de trois millions de noms de victimes de la terreur. Voici ce verset : « Tu nous a éprouvé, ô Dieu, épuré comme on épure l’argent » (Ps 65, 10). Les épreuves souffertes par notre peuple au XXe siècle nous sont une leçon et un espoir en le secours Divin. Ce lieu est pendant de longues années resté dissimulé gardé secret, interdit d’entrée. Ce n’est que depuis peu que nous pouvons y dire la liturgie. Nous y élevons des chants de gratitude au Seigneur. Nous prions pour que notre histoire s’inspire dorénavant de l’exploit des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie. L’Eglise du Christ nous permet de nous relever et d’adresser nos prières à nos Saints.

C’est dans ce lieu que se situe la jonction de l’Eglise céleste et de l’Eglise terrestre, de l’histoire humaine et de l’histoire sacrée. Saint Jean le Théologien nous dit dans l’Apocalypse « Au vainqueur je donnerai de la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit » (Ap 2, 17). Nous officions cette liturgie devant « un caillou » mis sous le Crucifix. Je souhaite que le Seigneur donne à chacun d’entre nous la sagesse et la patience indispensables dans le service de Dieu et des hommes »!

Lien Mitropolia SPb Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2014 à 22:03 | 0 commentaire | Permalien