Une liturgie orthodoxe a été officiée pour une première fois à l’abbaye Saint-Maurice d'Agaune en Valais
Le samedi 25 octobre 2014 un pèlerinage des deux diocèses - celui de Chersonèse et celui du diocèse de l'Église russe hors frontières - a eu lieu en Suisse. Il était présidé par l'évêque Nestor de Chersonèse (P.M.) et l'archevêque Michel de Genève (EORHF).

Douze prêtres et quatre diacres ont concélébré la liturgie. L'abbé Joseph Roduit, supérieur du lieu, était parmi les fidèles. Les pèlerins (plus de 250) étaient venus de divers endroits d'Italie, de Suisse et de France.
Accompagnés par les frères de l'abbaye les pèlerins ont visité le trésor de l'abbaye. Le plus baptistère le plus ancien de Suisse se trouve à l'abbaye, il date du IV siècle.

Le martyre de saint Maurice et de ses compagnons vers 286 a permis l’enracinement durable de la foi chrétienne en Suisse. Rappelons que l’abbaye de Saint-Maurice en Valais fête les 1500 ans de sa fondation.

A cette occasion, son trésor a été exposé un mois durant au Louvre au printemps 2014.

RECIT DU MARTYR DE SAINT MAURICE ET DE SES COMPAGNONSDE LA LEGION THEBAINE (✝ v. 287)

Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.

Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290. Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens, Maurice et ses compagnons furent massacrés sur ordre impérial

La longue histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice est intimement liée à celle de la ville du même nom.

La petite cité de Saint-Maurice est née dès l'époque préhistorique. Elle s'appelait alors "Acaunus", nom d'origine celtique : il fait allusion à une roche pointue, la "Cime de l'Est" qui domine la région. Le temps a fait évoluer le nom qui devient "Agaunum" à l'époque romaine. Dans l'étroit défilé par où le Rhône s'échappe du Valais pour courir vers le Lac Léman, l'Empire romain avait installé une garnison qui contrôlait les passages. En effet, Agaunum était sur la route du Summus Poenius (Col du Grand-Saint-Bernard) qui conduisait soit vers la Germanie rhénane, soit vers la Gaule septentrionale.

C'est ainsi que sous le règne simultané de Dioclétien et de Maximien, à la fin du troisième siècle, une troupe fut appelée d'Egypte, pour appuyer Maximien affronté aux Bagaudes et aux Alamans. Ces soldats s'appelaient thébains, du nom de Thèbes (Louksor) en Haute-Egypte. Cette troupe campait près d'Agaune et Maximien voulut contraindre ces soldats chrétiens à agir contre leur conscience en sacrifiant aux dieux et en persécutant d'autres chrétiens.

Saint Maurice et ses compagnons décidèrent d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes et ils périrent sous le glaive de la discipline romaine. Vers 430, Saint Eucher, évêque de Lyon, écrivit le récit de ces événements dans la "passion des martyrs d'Agaune". Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2014 à 11:09 | 1 commentaire | Permalien