Une nouvelle édition de "l’Archipel du Goulag" destinée aux écoles
Madame N. Soljenitsyne, veuve de l’écrivain, a préparé une édition adaptée pour les programmes scolaires de « L’archipel du Goulag ». Le 30 octobre la Russie commémore les victimes des répressions. C’est à cette date que le nouveau livre sortira de presse.

Le premier ministre Vladimir Poutine estime que cette nouvelle édition adaptée est un évènement important. Le 26 octobre, lors d’une rencontre avec la veuve de l’écrivain le chef du gouvernement a dit : « C’est là un évènement symbolique. Je tiens à vous remercier d’avoir suggéré et préparé cette édition. Nous ne pourrons pas nous faire une idée cohérente de notre propre pays sans savoir tout ce qui est exposé dans ce livre. Aucun avenir ne serait envisageable sans la connaissance de « L’Archipel ».

Madame N. Soljenitsyne a répondu : « Si nous ne nous pénétrons pas des évènements décrits dans ce livre il ne saurait être question pour nous de nous présenter à l’examen de la modernisation. C’est notre survie qui serait en cause. J’espère avoir réussi à préserver la lumière et la force inhérentes à ce texte, ceci malgré toute l’horreur qu’il expose. J’ai du diviser par quatre l’ensemble du texte afin d’adapter les trois volumes de l’œuvre originale. Les éditions « Prosvechtchenje » ont déjà fait tirer dix mille exemplaires du livre. De nouveaux tirages sont prévus ».
Vladimir Poutine a rappelé que la suggestion de préparer un texte abrégé avait été formulée par Madame Soljenitsyne lors d’une rencontre avec lui il y a un an. Voilà chose faite.

26.10. 2010 - Ria Novosti
Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe rédaction le 26 Octobre 2010 à 21:01 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T. Schakhovskoy le 27/10/2010 12:44
Fantastique nouvelle ! Voilà une réponse adaptée à toutes sortes de problèmes et de polémiques régulièrement évoqués, ici comme ailleurs. Souhaitons à ce livre de multiples retirages, évidemment. Puisse-t-il contribuer à vacciner l'esprit des jeunes générations et, à travers eux, par contact inter-générationnel, aider la société russe à repartir de l'avant sur des bases véridiques. Sans vérité sur le passé, il n'y aura pas d'avenir et il est rassurant que cette évidence douloureuse soit aussi vigoureusement formulée par une personnalité de premier plan comme V. Poutine.

2.Posté par Tchetnik le 27/10/2010 15:24
Le travail de réhabilitation historique se poursuit en Russie, tout doucement mais surement.

Et faire lire un livre aussi dense ;a des écoliers est certainement une marque d,exigence et de qualité du système scolaire. En France, ils lisent des BD à cet âge, dans les collèges.

Rappelons par ailleurs que Soljenitsyne est très mal considéré en France, suite à ses déclarations vraies et courageuses.

3.Posté par Potomok le 27/10/2010 15:48
Aujourd'hui, un provocateur a été enterré... Il en serait resté à ce stade sur le terrain de la politique politicienne - dénonçant les méandres scabreux de son propre parti qui ne lui ménage pas l'éloge - nous en tiendrons au sourire..

Malheureusement, un dérapage de trop et on a atteint le cynisme... Celui de vouloir rendre hommage à Lenine et à Staline, qualifié de "Granzoms"...

Que son âme, maintenant, sollicite le pardon, pour une telle forfaiture, de chacune des innombrables victimes de ces deux bourreaux... Elle a le temps.. l'Eternité devant elle!

Et que ceux qui pensent avoir accompagné un "batisseur", prenne maintenant connaissance, au moins, d'une version française de cette version de "L'archipel du Goulag".

4.Posté par l'équipe de rédaction le 01/11/2010 10:26
Soljenitsyne inclus dans les programmes scolaires

Alexandre Soljenitsyne suit la voie posthume traditionnelle d'un classique de la littérature russe. Cette semaine s'est achevé une autre étape de cette voie : L'Archipel du Goulag a été inclus dans les programmes scolaires, sur ordre personnel du premier ministre russe Vladimir Poutine. Ainsi, il a tenu sa promesse faite à Natalia Soljenitsyna, la veuve de l'écrivain défunt.

Il avait une relation particulière avec Soljenitsyne. Poutine était le seul dirigeant russe, des mains duquel l'écrivain aurait accepté de recevoir le Prix d'État. L'écrivain parlait toujours des actions de Poutine en les évaluant positivement. Toutefois, le sort du livre a plutôt été fixé par l'importance autosuffisante de l'œuvre, que par cette circonstance.

Lors de la rencontre avec Natalia Soljenitsyna, Vladimir Poutine a déclaré que l'inclusion de l'Archipel dans les programmes scolaires était " un événement historique ". Il a ajouté : " Nous pouvons difficilement penser à l'avenir et nous n'aurons pas un tableau d'ensemble de notre pays sans l'énoncé de ce livre ".
Absolument. Toutefois, étudier l'histoire contemporaine de la Russie seulement grâce à L'Archipel du Goulag serait une approche réductrice. Mais le livre basé sur les souvenirs personnels et sur les lettres des anciens prisonniers sera, toutefois, étudié en classe de littérature, et les cours d'histoire permettront
d'équilibrer le programme et de compléter l'énoncé par des faits historiques.

L'inclusion du livre de Soljenitsyne dans les programmes scolaires a provoqué une réaction mitigée du public. Il est clair que cela indigne les communistes, mais depuis qu'ils ont été privés du monopole de la vérité, il ne leur reste que le droit de donner leur point de vue dans le cadre du pluralisme. Ds’ailleurs, ce n'est pas un problème idéologique. L'avis de ceux qui réfutent l'existence des goulags (camps de travail forcé en Union Soviétique) sous la forme décrite dans cette œuvre pourrait être ignoré.

Les autres observateurs et commentateurs expriment leur crainte : ne serait-ce pas un livre trop complexe pour les écoliers? Mais avec une telle approche on pourrait exclure du programme scolaire de littérature Dostoïevski et Tolstoï. Ce sont également des écrivains " compliqués ". D'autant plus qu'ils sont étudiés avant L'Archipel, prévu en dernière année du cycle secondaire.

Généralement, vers 16-17 ans, le cerveau commence à travailler de manière autonome, et la personnalité se forme. Il serait naïf de supposer que les horreurs du Goulag aient un effet destructeur sur le psychisme des jeunes qui ont déjà vu de nombreux films sanglants d'horreur ou d'action.
De plus, Natalia Soljenitsyna a spécialement préparé une version du livre adaptée aux écoles, en le réduisant des trois quarts. En aucun cas on ne pourrait mettre en doute le talent de rédaction de la veuve de l'écrivain. Elle a acquis une expérience très riche en travaillant sur les œuvres de son époux. Mais cette adaptation ressemble, toutefois, à une réassurance. La Guerre et la Paix fait partie des programmes scolaires sans aucun dans sa version intégrale. Or cette œuvre est bien plus volumineuse que L'Archipel du Goulag.
Existe-t-il un danger que l'inclusion dans les programmes scolaires et l'obligation de lire et d'étudier l'ouvrage fasse perdre tout intérêt pour le livre de Soljenitsyne? C'est possible, mais ni l'écrivain, ni le ministère de l'Éducation ne sauraient être tenus pour responsables. Tout dépendra des enseignants. N'importe quel enseignant médiocre peut décourager un élève de lire un livre, même le plus fascinant.



5.Posté par vladimir le 01/11/2010 15:42
Ce véritable tournant dans la doctrine officielle russe n'est pas assez souligné: l'Archipel constitue le réquisitoire le plus implacable contre le bolchevisme (Lénine inclus) et, si tous l'étudient obligatoirement en terminale, cela devient LA doctrine officielle. Cela va plus loin qu'un jugement de Nuremberg imposé par l'occupant et ressenti comme un vae victis: l'homme politique le plus populaire, dont la position restait encore ambiguë, impose cette condamnation sans appel en prenant la suite de l'interdiction du PCUS par B. Eltsine. Cela équivaut aux excuses de Willy Brandt marquant la véritable dénazification de l'Allemagne!

6.Posté par Gueorguy le 01/11/2010 18:28
Bravo à Vladimir pour ce commentaire. On entend souvent des propos quant à l'obligation qu'auraient les autorités de la Fédération de Russie à "présenter des excuses" pour le régime soviétique. Ce n'est pas le propos de ce post pour exprimer mon total scepticisme quant au bien-fondé de cette exigence. En revanche, cette initiative du premier ministre a tout le mérite d'être soulignée.

A ce sujet, vous nous proposez le commentaire n°4 dans lequel nous pouvons lire : "Il avait une relation particulière avec Soljenitsyne. Poutine était le seul dirigeant russe, des mains duquel l'écrivain aurait accepté de recevoir le Prix d'État. L'écrivain parlait toujours des actions de Poutine en les évaluant positivement. "

Je pense que le moment est bien choisi de mentionner et de rappeler, pour confirmer ce propos, l’un des tous derniers entretiens accordés, en juillet 2007, par Alexandre SOLJENITSYNE au journal SPIEGEL (disponible sur le lien ci-dessous) . La relation avec V. Poutine (alors, président) y est clairement abordée.

7.Posté par Tchetnik le 01/11/2010 19:08
Les livres témoignages d'IVAN SOLONIEVITCH (Nustro Pais) publiés à Munich vers 1932 (je crois) constituaient déjà à cette époque l,un des témoignages les plus précis et accablants sur le système soviétique. Je ne sais pas s'ils existent en français.

8.Posté par vladimir le 02/11/2010 19:18
@Tchetnik,
Le livre "Barbelés rouges : trois Russes s'évadent des bagnes soviétiques / par Ivan Solonievitch" (ou Solonevitch ) a bien été publié au Éditions de France en 1938, jamais réédite à ma connaissance, mais son audience n'a pas dépassé les milieux émigrés et certains cercles de droite (article dans Candide, revue maurrassienne, en juin 1936).

Un cas bien plus flagrant d'étouffement de toute dénonciation du Goulag est celui du livre de Kravchenko "J'ai choisi la liberté" (1948). C'est un témoignage extraordinaire par son style (il se lit comme un roman) et la précision des faits rapportés, dont l'exactitude avait été confirmée lors d'un procès retentissant en 1939. Il vvait été un grand succès de librairie lors de sa parution... pour tomber dans un quasi oubli jusqu'à la publication du Goulag. Il n'a jamais été réédité, démontrant une fois encore la puissance de la "pensée de gauche" au service du bolchévisme en Occident!

@Gueorguy
Je ne sais pas si es autorités Russes ont à "présenter des excuses". Par contre, il me semble essentiel que les système bolchevik soit clairement et nettement condamné. Comme l'écrivent de très nombreux commentateurs en Russie, et surtout des représentants de l'Église, il est nécessaire que la société russe regarde en face TOUT son passé et en fasse le deuil pour que cela ne puis pas recommencer.

J'ai souligné a plusieurs reprises sur ce blog que ce travail est en cours à tous les niveaux, souvent à l'instigation de l'Église qui en a fait sa position officielle. La condamnation a été récemment le fait des plus hauts représentants de l'état, ce qui lui donne un aspect officiel, et le fait d'inclure le Goulag dans les programmes scolaires en est à l'évidence une étape essentielle.

9.Posté par Gueorguy le 02/11/2010 21:46
@Vladimir. Parfaitement d'accord.
C'est exactement pour cette raison que j'ai apprécié votre intervention et, d'une manière générale, l'information relayée par ce post.

10.Posté par ZVEZDA et PRAVOSLAVIE i MIR "Выдворение А. И. Солженицына и церковные иерархи" le 05/12/2012 18:24
К 50-летию выхода в свет повести «Один день Ивана Денисовича»

7 января 1974 г. в парижском издательстве “YMCA-Press” вышел в свет “Архипелаг ГУЛаг”, и меры “пресечения антисоветской деятельности” Солженицына были обсуждены на заседании Политбюро. Вопрос был вынесен на ЦК, за выдворение высказались Ю. В. Андропов и другие; за арест и ссылку — Брежнев, Громыко, Косыгин, Подгорный, Шелепин и другие. Возобладало мнение Андропова. 12 февраля Солженицын был арестован, обвинен в измене Родине и лишен советского гражданства. 13 февраля он был выслан из СССР (доставлен в ФРГ на самолете).
В “Правде” 16 февраля была помещена следующая заметка митрополита Крутицкого и Коломенского Серафима:

“Отщепенцу — презрение народа

„Как митрополит Русской Православной Церкви, постоянно выступающий в защиту мира, считаю указ Президиума Верховного Совета СССР единственно правильной мерой в отношении А. Солженицына, — заявил корреспонденту ТАСС митрополит Крутицкий и Коломенский Серафим. — Солженицын печально известен своими действиями в поддержку кругов, враждебных нашей Родине, нашему народу. Все его действия по существу направлены против смягчения международной напряженности и установления прочного мира на Земле“…”.

3 марта в Париже было опубликовано “Письмо вождям Советского Союза”; ведущие западные издания и многие демократически настроенные диссиденты в СССР оценили “Письмо” как антидемократическое, националистическое и содержащее “опасные заблуждения”; отношения Солженицына с западной прессой также продолжали ухудшаться.

29 марта СССР покинула семья Солженицына.

Процитированная заметка из “Правды” вызвала телеграмму архиепископа Брюссельского и Бельгийского (Кривошеина), направленную патриарху Пимену:
“Брюссель, 17 февраля 1974 г.

Святейшему Пимену, Патриарху Московскому и всея Руси,

Чистый переулок, 5, Москва

Глубоко огорчен высказываниями Высокопреосвященнейшего митрополита Крутицкого и Коломенского Серафима, оправдывающего репрессивные методы против большого русского писателя, неустрашимого борца за правду и свободу, и тем самым за подлинный христианский мир, Александра Исаевича Солженицына. Выступление Высокопреосвященнейшего Серафима вынуждает меня как архиепископа Русской Православной Церкви также высказаться, дабы не создалось впечатление, будто Владыка Серафим выражает мнение всего русского епископата. Заявляю поэтому, что я совершенно не согласен со всем содержанием высказываний митрополита Серафима и с его оправданием репрессий особенно против Солженицына. Подобные выступления причиняют тяжкий ущерб доброму имени Московской Патриархии.

С преданностью и любовью о Христе . Василий, архиепископ Брюссельский и Бельгийский”.
продолжение статьи ДАЛЕЕ ПО ССЫЛКЕ

11.Posté par Vladimir le 05/12/2012 22:28
Passionnant et instructif! Merci NI-KI !

Dommage que traduire cela soit au dessus de mes possibilités!

12.Posté par Le réalisateur américain tournera un film sur Soljenitsyne le 25/05/2013 09:22
Le réalisateur américain Cyrus Nowrasteh va tourner un film sur le dissident soviétique, l'auteur du livre célèbre L'Archipel du Goulag , le lauréat du prix Nobel, Alexandre Soljenitsyne.

Le réalisateur américain Cyrus Nowrasteh va tourner un film sur le dissident soviétique, l'auteur du livre célèbre L'Archipel du Goulag, le lauréat du prix Nobel, Alexandre Soljenitsyne. Nowrasteh est connu pour les œuvres telles que le drame La lapidation de Soraya M, qui parle de la loi de la charia brutale, et la mini-série controversée Destination 11 septembre.

« C'est un grand honneur pour moi de raconter l'histoire de la vie héroïque d'Alexandre Soljenitsyne », a déclaré le réalisateur. La base du scénario serait le livre Alexandre Soljenitsyne : Un siècle de sa vie de Donald Michael Thomas.


13.Posté par ВЕСТИ "Архипелагу ГУЛАГу" исполнилось 40 лет ВИДЕО le 28/12/2013 22:45
В эти дни исполняется 40 лет одному из самых значимых событий в истории нашей литературы. В декабре 1973 года в Париже издали первый том книги Александра Солженицына "Архипелаг ГУЛАГ". Произведение, которое изменило представление о Советском Союзе во всем мире и жизнь самого автора. В нем Солженицын использовал и свидетельства тех, кто прошел сталинские лагеря, и собственный трагический опыт.

"ИМКА-Пресс" — одно из старейших эмигрантских издательств во Франции. Его директор — Никита Струве с конца 50-х публиковал труды религиозных философов русской эмиграции и запрещенные рукописи из Советского Союза. Здесь до сих пор хранятся шрифты от машинки, на которой 40 лет назад напечатали первое издание "Архипелага ГУЛАГа". Появлению книги предшествовала долгая переписка с Александром Солженицыном.

Никита Струве, директор парижского издательства ''ИМКА-Пресс'', объясняет: "Никогда "Архипелаг ГУЛАГ" в нашей переписке не назывался, у архипелага была кличка Леона, а у меня — Коля".
Такая конспирация не случайна. С конца 60-х в СССР идет травля Солженицына. Его работы запрещены, изъяты из библиотек и отправлены в спецхранилище. После издания на Западе романов "В круге первом" и "Раковый корпус", положение только усугубляется. В 70-х писателю присуждена Нобелевская премия по литературе. После этого травля на родине только набирает силу. Но Солженицын не сдается и в тайне продолжает работать над "Архипелагом". Издать труд об истории сталинских лагерей и репрессий, написанный со слов бывших заключенных, Александр Исаевич планирует к 1975 году. Но в 1973 один из экземпляров, напечатанный на машинке, попадает на Лубянку. Все закончилось трагедией: машинистка Воронянская наложила на себя руки, а самому Солженицыну скрываться дальше стало бессмысленно. Писатель дает команду печатать "Архипелаг" в Париже.

Президент русского общественного фонда Александра Солженицына Наталия Солженицына поясняет: "Рукопись "Архипелага" он писал в тайном месте. Ему помогали бывшие зэки и друзья. А когда писатель закончил работу, то перепечатал сам с двух сторон без полей, сокращая расстояние между строчками, чтобы объем, который нужно было прятать, стал меньше. Рукопись после перепечатки он оставил друзьям".
Рукописный экземпляр "Архипелага " уцелел чудом. 20 лет он был закопан на эстонском хуторе у друзей писателя — бывших заключенных. Сегодня увидеть знаменитую рукопись можно на выставке в Пушкинском музее.
После публикации Солженицын стал врагом народа. Писателя вместе с семьей выдворяют из страны. На родину он вернется только 1994, тогда же ему вернут его рукопись. Сегодня книгу, за хранение которой в Советском Союзе можно было получить срок, изучают в школах на уроках литературы. "Трудности наступают в жизни каждого человека. Как пережить их достойно и учит "Архипелаг", — размышляет Наталия Солженицына.
В доме на Тверской, рассказывает Наталья Дмитриевна, где когда-то Солженицын жил и писал "Архипелаг ГУЛАГ", где его арестовали, откуда увезли в Лефортово, а после выдворили из страны, в скором времени будет мемориальная квартира писателя.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile