Une nouvelle paroisse en Belgique
Le samedi 11 avril (samedi de Lazare selon le calendrier liturgique orthodoxe), à Mons, s’est ouverte une nouvelle paroisse de l’Eglise orthodoxe russe, qui est dédiée au saint Archange Michel. Le rite de la petite consécration de l’église et la Divine Liturgie fut célébrée, ce jour-là, par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré de plusieurs prêtres et diacres de son diocèse.

A l’issue de la célébration, Mgr Simon s’est adressé au clergé et aux fidèles, en soulignant notamment que la ville de Mons est la dernière ville importante de Belgique dans laquelle il n’y avait pas, jusqu’ici, de paroisse orthodoxe russe. « En beaucoup de villes où des paroisses orthodoxes russes avaient été créées par la diaspora du XXe siècle, là où les locaux n’appartenaient pas à la paroisse, avec les changements de génération, les communautés se voyaient privées de lieux de culte et cessaient leur existence. Ce n’est que là où les locaux appartenaient à la paroisse que les communautés subsisté jusqu’aujourd’hui » a souligné l’archevêque.

La nouvelle paroisse orthodoxe russe de Mons se situe dans une ancienne église catholique, construite en 1832 par un aristocrate local. L’église fut achetée au printemps grâce aux dons des fidèles de l’église orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Bruxelles. Monseigneur Simon a remercié, en le personne du père Pavel Nedossekin, tous les donateurs et participants à l’acquisition et à l’aménagement de ces magnifiques locaux.

La communauté a, à son tour, remercié Mgr Simon pour son service archiépiscopal et l’a prié de recevoir cette église en tant que présent à l’occasion de l’anniversaire de son sacre épiscopal, qui a eu lieu 22 ans auparavant, également un Samedi le Lazare, le 11 avril 1987.

Les fidèles venus pour participer à cette première célébration dans la nouvelle église, après un molébèn au St Archange Michel et à toutes les forces célestes, ont eu la possibilité de vénérer une parcelle des reliques de St Seraphim de Sarov, et d’en recevoir une petite image en souvenir.

Une réception a, ensuite, réuni tous les participants.

Adresse de l’église orthodoxe du st Archange Michel : place des Martyrs, 11bis, Mons. Tél : 0487-343-779

Rédigé par Nikita Krivochéine le 16 Avril 2009 à 23:08 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :