Ils sont «chassés de leur maison et soumis à des menaces, des vexations et de la violence, ils connaissent l'humiliation gratuite de la marginalisation et de l’exil, jusqu’à leur mise à mort. Leurs églises sont profanées; des reliques antiques, comme aussi des statues de la Vierge et des saints, sont détruites par un intégrisme qui n’a, en définitive, rien d’authentiquement religieux !» Les évêques italiens lancent une mise en garde: dans ces régions, où la présence chrétienne est bien plus que millénaire, le risque est grand d’assister à la disparition des chrétiens dans les lieux même où est né le christianisme, en Terre Sainte.

La Conférence épiscopale italienne dénonce le fait que l'Europe reste «distraite, indifférente, aveugle et muette devant les persécutions dont sont victimes aujourd'hui des centaines de milliers de chrétiens baptisés dans des pays comme l'Irak et le Nigeria». Ces chrétiens vivent un calvaire authentique, sont pris pour cible en raison de leur foi et soumis à des attaques continues de la part de groupes terroristes.

«Nous ne pouvons plus nous taire», affirment les évêques italiens, dans leur appel pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août prochain.

Les évêques italiens rappellent dans leur communiqué que le pape François effectuera à cette date une visite pastorale en Corée du Sud, où cette jeune Eglise a connu au cours de son histoire une période de graves persécutions qui a duré quasiment un siècle. Près de 10’000 fidèles ont subi le martyre durant le XIX° siècle au temps de la dynastie Joseon. 103 d’entre eux ont été canonisés le 6 mai 1984 à l’occasion du deuxième centenaire des origines de la communauté catholique dans le pays....SUITE APIC

Chine : 360 croix enlevées de force du toit des églises chrétiennes

A l’est de la Chine, le gouvernement de la province de Zhejiang procède depuis le début du mois de janvier 2014 à une campagne intitulée « trois rectifications pour une démolition ». Les autorités assurent qu’il s’agit de lutter contre les édifices illégaux, non contre les églises, mais ce n’est pas le sentiment des chrétiens.

En quelques mois et le phénomène semble s’accélérer dans la ville de Wenzhou où vivent de très nombreux chrétiens. Quelques 360 croix auraient été enlevées par la force du toit des églises et un lieu de culte y aurait été détruit. Dans une lettre pastorale publiée le 30 juillet dernier, Mgr Vincent Zhu Weifang, l’évêque de la capitale provinciale du Zhejiang dénonce cette campagne de destruction « injuste » parce que même des « édifices qui ne violaient pas la loi » ont été détruits. Il invite les chrétiens à « ne pas craindre mais croire » et s’excuse de ne pas avoir réagi plus vite pour les soutenir.

Chez les protestants, on voit se développer diverses initiatives marquant plus que de la défiance à l’endroit des structures officielles encadrant les fidèles, essentiellement le Mouvement patriotique des Trois autonomies, censé regrouper toutes les formes de protestantisme et d’anglicanisme.

Se sont ainsi multipliées les « Églises domestiques », réunissant dans des habitations privées les croyants qui refusent la tutelle du Parti. Mais, même à l’intérieur de celles-ci, la contestation enfle, comme l’a montré l’action menée par Zhan Yingsheng, pasteur de l’Église du Salut de Wenzhou : il s’est enfermé dans le clocher de son église le 16 juillet pour protester contre la décision des autorités communistes d’abattre la croix qui le surmonte ; il est vrai que, depuis plusieurs mois, est menée une campagne contre les églises et les croix, vouées à la destruction.....SUITE NEWS.va

Chine : Dernier adieu au Fr. Francesco Wei, 95 ans dont 20 en prison

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Août 2014 à 16:05 | 35 commentaires | Permalien