Ils sont «chassés de leur maison et soumis à des menaces, des vexations et de la violence, ils connaissent l'humiliation gratuite de la marginalisation et de l’exil, jusqu’à leur mise à mort. Leurs églises sont profanées; des reliques antiques, comme aussi des statues de la Vierge et des saints, sont détruites par un intégrisme qui n’a, en définitive, rien d’authentiquement religieux !» Les évêques italiens lancent une mise en garde: dans ces régions, où la présence chrétienne est bien plus que millénaire, le risque est grand d’assister à la disparition des chrétiens dans les lieux même où est né le christianisme, en Terre Sainte.

La Conférence épiscopale italienne dénonce le fait que l'Europe reste «distraite, indifférente, aveugle et muette devant les persécutions dont sont victimes aujourd'hui des centaines de milliers de chrétiens baptisés dans des pays comme l'Irak et le Nigeria». Ces chrétiens vivent un calvaire authentique, sont pris pour cible en raison de leur foi et soumis à des attaques continues de la part de groupes terroristes.

«Nous ne pouvons plus nous taire», affirment les évêques italiens, dans leur appel pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août prochain.

Les évêques italiens rappellent dans leur communiqué que le pape François effectuera à cette date une visite pastorale en Corée du Sud, où cette jeune Eglise a connu au cours de son histoire une période de graves persécutions qui a duré quasiment un siècle. Près de 10’000 fidèles ont subi le martyre durant le XIX° siècle au temps de la dynastie Joseon. 103 d’entre eux ont été canonisés le 6 mai 1984 à l’occasion du deuxième centenaire des origines de la communauté catholique dans le pays....SUITE APIC

Chine : 360 croix enlevées de force du toit des églises chrétiennes

A l’est de la Chine, le gouvernement de la province de Zhejiang procède depuis le début du mois de janvier 2014 à une campagne intitulée « trois rectifications pour une démolition ». Les autorités assurent qu’il s’agit de lutter contre les édifices illégaux, non contre les églises, mais ce n’est pas le sentiment des chrétiens.

En quelques mois et le phénomène semble s’accélérer dans la ville de Wenzhou où vivent de très nombreux chrétiens. Quelques 360 croix auraient été enlevées par la force du toit des églises et un lieu de culte y aurait été détruit. Dans une lettre pastorale publiée le 30 juillet dernier, Mgr Vincent Zhu Weifang, l’évêque de la capitale provinciale du Zhejiang dénonce cette campagne de destruction « injuste » parce que même des « édifices qui ne violaient pas la loi » ont été détruits. Il invite les chrétiens à « ne pas craindre mais croire » et s’excuse de ne pas avoir réagi plus vite pour les soutenir.

Chez les protestants, on voit se développer diverses initiatives marquant plus que de la défiance à l’endroit des structures officielles encadrant les fidèles, essentiellement le Mouvement patriotique des Trois autonomies, censé regrouper toutes les formes de protestantisme et d’anglicanisme.

Se sont ainsi multipliées les « Églises domestiques », réunissant dans des habitations privées les croyants qui refusent la tutelle du Parti. Mais, même à l’intérieur de celles-ci, la contestation enfle, comme l’a montré l’action menée par Zhan Yingsheng, pasteur de l’Église du Salut de Wenzhou : il s’est enfermé dans le clocher de son église le 16 juillet pour protester contre la décision des autorités communistes d’abattre la croix qui le surmonte ; il est vrai que, depuis plusieurs mois, est menée une campagne contre les églises et les croix, vouées à la destruction.....SUITE NEWS.va

Chine : Dernier adieu au Fr. Francesco Wei, 95 ans dont 20 en prison

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Août 2014 à 16:05 | 35 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Mgr Alexios, un évêque dans le fracas de Gaza le 06/08/2014 22:35
Mgr Alexios, un évêque dans le fracas de Gaza

Un cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas palestinien est entré en vigueur samedi 26 juillet à 08 h 00 locales (05 h 00 GMT) à Gaza.

Au 19e jour du conflit, dans la ville dévastée, Mgr Alexios, archevêque grec-orthodoxe héberge 1 700 déplacés palestiniens dans son église au cœur de la vieille ville.

Gaza, De notre envoyé spécial

« Je ne fais que mon devoir en aidant ceux qui sont dans le besoin », affirme Mgr Alexios, archevêque grec-orthodoxe de Gaza. « Tous ces gens ne savaient pas où aller. Ils sont venus chercher une protection à l’église et à la mosquée ».
Un refuge au cœur de la vieille ville

En bas de l’appartement de l’archevêque, dans la cour intérieure de la cathédrale Saint-Porphyre, 250 familles attendent la fin d’un conflit qui les a transformés en réfugiés chassés de leurs maisons par les bombardements. Depuis une semaine, environ 1 700 personnes ont trouvé refuge dans l’enceinte de la plus vieille église de Gaza, dans le quartier Zeitoun, au cœur de la vieille ville.

Même là, entre les épais murs de pierre construits par les Croisés au XIIe siècle, personne ne se sent vraiment à l’abri. Chaque nuit, le ciel se transforme en chambre d’écho pour le bruit sourd des frappes de l’aviation israélienne. Les déflagrations se poursuivent sans interruption pendant le jour. Lundi 21 juillet, cinq ou six obus ont touché le secteur à l’heure de l’iftar, le repas de rupture de jeûne.
La solidarité s’organise

« Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie de la même famille, la Nation palestinienne » insiste Mgr Alexios, comme galvanisé par la présence de ces nouvelles ouailles. « Je ne fais aucune différence et je les accueille tous comme mes frères. Cette semaine, une femme a donné naissance à un enfant, une nouvelle vie. Nous devons garder l’espoir. Il y a la mort mais il y a aussi la vie ».

Avec l’imam de la mosquée voisine et des organisations comme la Croix-Rouge et Caritas, l’aide s’est rapidement organisée. Le boulanger du quartier fournit du pain, d’autres apportent de l’eau et des couvertures.
« En six ans, nous avons connu trois guerres »

La bande de Gaza compte environ 1 500 chrétiens, pour la plupart grecs-orthodoxes. Non loin de là, le directeur de l’école catholique de la Sainte-Famille a confié les clés de l’établissement à un comité de quartier qui a pris en charge l’hébergement de 900 déplacés. Au total, ils sont plus de 150 000. Une grande partie d’entre eux a trouvé refuge dans 83 écoles de l’UNRWA, l’organisation des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

« Nous avons besoin d’une solution sérieuse, pas d’un cessez-le-feu de douze heures », assure Salim al Jazi, propriétaire d’un magasin de chaussures, venu à pied de Chajaya, une banlieue désertée par ses habitants, avec sa femme et leurs sept enfants. « En à peine six ans, nous avons connu trois guerres. La maison que je loue est endommagée, nous n’avons pu que sauver nos vies en prenant la fuite ».
« Israéliens et Palestiniens ont chacun des droits légitimes »

« Vivre ici, c’est comme habiter au pied d’un volcan. Tout peut exploser à tout moment » commente Mgr Alexios dans un grand éclat de rire, sa façon à lui d’éloigner la fatigue. Le prélat affirme entretenir de « bonnes relations » avec toutes les factions, Hamas, Djihad islamique ou Fatah. « Si seulement de chaque côté, les dirigeants voulaient que leurs peuples vivent en paix et en sécurité, chacun avec ses droits... La solution existe », affirme ce natif du Péloponnèse arrivé à Gaza en 2001, sur les traces de Porphyre, premier évêque de Gaza, venu de Thessalonique au IVe siècle. « Israéliens et Palestiniens ont chacun des droits légitimes à vivre sur cette terre. Je suis sûr qu’ils peuvent vivre en paix ».
François d’Alançon

2.Posté par Vladimir.G: Gaza: à l’église Saint-Porphyre, un prêtre orthodoxe héberge les déplacés avec «amour» le 06/08/2014 22:39
Pour la première fois depuis des années, l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza est pleine à craquer. Par centaines, les déplacés palestiniens y ont trouvé refuge après avoir échappé au déluge de feu israélien sur la banlieue de Chajaya.

Quelque 600 personnes se sont abritées à Saint-Porphyre, la plus ancienne église encore active dans l’enclave palestinienne, à l’ombre d’un minaret, dans le quartier historique du Vieux Gaza, où reposent les reliques de cet ermite et évêque de Gaza du Ve siècle.

L’église et la mosquée voisine ont ouvert leurs portes, dans un geste de solidarité inter-religieuse, offrant de la nourriture, des boissons et un abri aux Gazaouis déplacés, quelle que soit leur religion.

Parmi eux, figure «un grand nombre de femmes et d’enfants, dont des bébés. Beaucoup ont vu leurs maisons détruites, nous essayons de les aider», témoigne l’archevêque grec-orthodoxe Alexios.

Parmi eux, Sabah al-Mbyat a fui Chajaya, une banlieue à l’est de l’agglomération de Gaza bombardée par l’armée israélienne ces derniers jours. Plus de 70 Palestiniens y ont trouvé la mort dimanche, dont de nombreux civils - femmes et enfants -, dans ce qui pourrait constituer «des crimes de guerre», selon l’ONU.

Saint-Porphyre est la quatrième station du calvaire de Sabah: elle s’est rendue d’abord chez un parent, puis un voisin, ensuite dans une école tenue par l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) avant d’arriver à l’église.

Mais là-bas, «nous étions les uns sur les autres», se désole Sabah. De fait, l’UNRWA héberge plus de 100.000 déplacés dans 69 écoles archi-bondées.

Finalement, elle a appris que Saint-Porphyre pouvait offrir un accueil. «Ils nous ont protégés. Nous nous sentons un peu plus en sécurité ici», se réjouit-elle.

- Accueillis avec 'respect' -

La communauté chrétienne de la bande de Gaza compte environ 1.500 âmes, des grecs-orthodoxes pour la plupart, sur une population majoritairement musulmane de 1,8 million d’habitants. Il ne resterait plus que quelque 130 catholiques romains.

Elle a fait l’objet d’attaques à plusieurs occasions, dans des incidents imputés aux extrémistes islamistes et condamnés par les responsables du mouvement Hamas, qui contrôle l’enclave.

Anwar Jamal s’est elle aussi réfugiée à Saint-Porphyre après avoir fui Chajaya. Les habitants de son quartier ont appelé une ambulance et marché derrière elle pour pouvoir partir en relative sécurité.

«Il y avait des avions au-dessus de nous. Nous avions si peur que nous avions du mal à marcher», raconte-t-elle. «Ici, ils nous ont reçus avec plein de respect et d’amour», affirme Anwar avec reconnaissance.

Cependant, même le site de l’église n’est pas à l’abri des bombardements israéliens qui ont fait plus de 660 morts depuis le début de l’offensive militaire contre le Hamas le 8 juillet.

Selon l’archevêque Alexios, cinq ou six obus ont touché lundi soir le secteur de l’église et de la mosquée, dans le quartier souvent ciblé de Zeitoun, alors que la population s’apprêtait à prendre leur «iftar», le repas de rupture de jeûne du ramadan.

«Les gens hurlaient», se souvient-il. Un jardin d’enfants géré par la mosquée et le cimetière historique de l’église ont été endommagés.

- «Donner de l’amour» -

Nombre de réfugiés de Saint-Porphyre ne sont pas en bonne santé, vivant dans des conditions d’hygiène de plus en plus ardues.

Le docteur Hassan Ezzedine, un bénévole, distribue des médicaments et s’occupe des patients dans une salle de l’église.

«Il s’agit principalement des enfants, il y a des cas de diarrhée sévère, des problèmes respiratoires, certains sont sous le choc et complètement catatoniques», observe-t-il.

Le prélat grec-orthodoxe promet que son église demeurera ouverte à tous ceux cherchant un abri.

«Ensemble, chrétiens et musulmans, nous sommes une seule famille, la nation palestinienne. Donc nous essayons d’aider au maximum pour que tout le monde ait un toit», plaide-t-il.

«Nous essayons de donner de l’amour. C’est la chose la plus importante, donner de l’amour à ceux qui en ont besoin».

Dans une lettre mise sur Facebook le 19 juillet, le curé de la petit paroisse catholique romaine de Gaza, Jorge Hernandez, a dit recevoir de plus en plus de requêtes de déplacés qui demandent l’asile dans l’école située près de son église, «en particulier des réfugiés venus de la région de Beit Lahiya et Beit Hanoun» (nord).

«Nous ne pouvons pas quitter la paroisse, ni visiter les familles, nous ne pouvons pas arrêter cette guerre (…) nous ne pouvons pas faire grand chose», admet-il.

Mais «le simple fait d’être ici, parmi ce peuple, même sans pouvoir matériellement faire quoi que ce soit, est déjà une consolation, le soulagement d’être accompagné dans la souffrance», espère simplement le prêtre.

AFP

3.Posté par Irénée le 07/08/2014 15:00
Personne ne demande sur ce fil si Mgr Alexios est grec ou pas... c'est étrange puisqu'ailleurs ça semble une idée fixe ! Voilà un évêque au milieu de son peuple (au sens large !) et on se moque bien qu'il soit de parents auvergnats ou albanais !

4.Posté par Tchetnik le 07/08/2014 21:17
Si un Grec s'occupe aussi des Arabes, cela ne pose aucun problème. Ce qui en pose un, c'est un Grec qui ne s'occupe que des Grecs et qui se réserve les postes de grosses huiles, façon "peuple élu".

Ce cas de figure pose effectivement un problème d'abord parce qu,il est fondamentalement antiévangélique et ensuite parce qu'il semble devenir une idée fixe de certains Grecs ou Russes.

5.Posté par Irénée le 07/08/2014 21:36
La grande majorité du clergé d'origine (la plupart sont là depuis l'enfance !) grecque s'occupe des chrétiens orthodoxes arabes, parlent arabe, mangent arabe, et sont bien intégrés à la vie locale. Mais il y a certainement quelques clercs qui se réservent des situations rentables... Mais ce n'est pas une exclusivité des grecs en Palestine !

Pour moi, l'autre aspect pose tout autant problème, et est tout autant anti-évangélique si l'on dit "nous sommes dans un pays arabe, nous ne voulons que des moines, des prêtres et des évêques dont les grands parents seraient arabes de Palestine".

6.Posté par Vladimir.G: Pour clore le débat le 07/08/2014 23:01
Mgr Alexios est évidement l'un des 19 évêques grecs puisqu'il n'y a qu'un seul évêque arabe, mais je trouve ce débat indécent ici, où il est questions du massacre de plusieurs milliers de personnes sans distinction de race ou de religion...

"cinq ou six obus ont touché lundi soir le secteur de l’église et de la mosquée, dans le quartier souvent ciblé de Zeitoun, " Et j'insiste: "le secteur de l’église ET de la mosquée"...

7.Posté par Irénée le 08/08/2014 09:57
La première démarche indécente dans ces échanges me semble d'être dans le fait de mettre en cause des moines et des évêques qui sont au service de l'Eglise, parfois au péril de leur vie (il y a eu des martyrs depuis 50 ans...) à cause de leur nationalité d'origine. Ils ont besoin de nos prières, de notre soutien, et de notre solidarité, pas de nos critiques infondées dans 95% des cas.

8.Posté par Tchetnik le 08/08/2014 14:02
@Irénée

En effet, la réciproque est autant condamnable, car relevant du même principe.

Hélas, pour les situations rentables, je dois vous contredire sur Jérusalem car cette juridiction est notoire en la matière, en ce qui concerne les clercs ou moines qui ont souvent eu des problèmes ailleurs.

Mais nul ne remet en cause la place d'un clerc en vertu de sa nationalité, en tout cas pas ceux qui ont compris à quoi sert en réalité l'Église. On peut les remettre en cause pour leur politique ethnique justement. Ou leur manque de mission.

En France ou en Allemagne, certains fidèles grecs ou Russes se permettent de rejeter un prêtre Français ou Allemand. Alors qu, en toute logique, ils devraient comprendre que l'Église est là pour tous, qu'ils ne sont pas chez eux et que dans un pays d'Europe Occidentale, il ne devrait pas être surprenant ni choquant de trouver des Chrétiens et des prêtres indigènes.



9.Posté par justine le 08/08/2014 14:42
Voilà qu'Irénée a bien dit le dernier mot qu'il y a à dire sur cette affaire!

10.Posté par Daniel le 08/08/2014 16:20
Donc 2 évêques arabes en 500 ans, ce n'est pas indécent...

11.Posté par Tchetnik le 08/08/2014 17:52
Car il est en effet surprenant que, en plusieurs siècles, une terre habitée par un peuple ait eu un épiscopat exclusivement d'un autre peuple qui, lui, n'habite que de manière très embryonnaire la région. Cela pourrait s,appeler "colonialisme".


12.Posté par Irénée le 09/08/2014 00:21
@Daniel - j'ai écrit ailleurs en avoir connu au moins trois en moins de 40 ans ! votre compte n'y est pas ! et même si ce genre d'approche me déplait, je crois pouvoir affirmer qu'il y a eu des dizaines d'évêques "arabes" ces 5 derniers siècles !
@Tchetnik - votre "il est notoire" ne me convainc pas du tout ! Comme j'ai pu l'écire sur un autre fil, quelques brebis galeuses ne font pas une majorité ! et j'ai connu quelques uns de ces clercs au passé un peu chargé qui ont terminé leur vie d'une manière exemplaire en Terre Sainte.

13.Posté par Tchetnik le 09/08/2014 10:25
@Irénée

Vous avez le droit de ne pas être convaincu et de fermer les yeux, ce qui n'empêche pas la réalité d'exister d'une part et de constater qu'une situation où des évêques sont issus d,un peuple qui n'habite pas la terre sur laquelle exerce la juridiction qu'ils dirigent, n'est pas une situation naturelle et positive d'autre part.

Sur un autre fil, j,ai mentionné que les bons exemples n'étaient pas absents de Jérusalem, mais que cela n,annulait pas la politique ethnique et clientéliste épiscopale qui y est pratiquée depuis déjà quelques siècles. Votre reproche au sujet de cas particuliers extrapolés pourrait vous être retourné en l'occurrence.


14.Posté par Irénée le 09/08/2014 14:01
@Tchetnik
Je partage tout à fait votre avis sur la singularité de la situation locale et sur son aspect "anormal". Mais il faut aussi admettre que la situation locale est très particulière... Ce qui s'est passé à Antioche aurait pu arriver aussi petit à petit en Palestine si l'histoire du XXè siècle avait été différente...
Concernant la situation à Jérusalem, je ne ferme pas les yeux ! Je pourrais même citer quelques exemples particulièrement scandaleux ! mais je maintiens (et je crois assez bien savoir de quoi je parle) que ça concerne moins de 10% des clercs sur place. Et que le clergé d'origine palestinienne n'a pas été non plus toujours exemplaire au cours des derniers siècles (cf uniatisme entre autre...)

15.Posté par Irak : le pape envoie le cardinal Filoni en émissaire le 09/08/2014 17:14
Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a été mandaté pour exprimer la « proximité spirituelle » du pape et la « solidarité de l’Église » aux populations irakiennes chassées par les djihadistes.

Alors que la situation ne cesse d’empirer en Irak, où les djihadistes sunnites ont provoqué l’exode de dizaines de milliers de chrétiens et représentants d’autres minorités, le pape François a décidé, vendredi 8 août, d’envoyer un émissaire dans le pays en la personne du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et ancien nonce apostolique en Irak et en Jordanie.

Cette visite de « solidarité » devrait être suivie, dans les semaines à venir, d’une réunion de l’ensemble des nonces apostoliques de la région autour du pape. SUITE LA CROIX

16.Posté par Nicodème le 09/08/2014 19:35
Je regrette de devoir faire observer que c'est Irénée qui a commencé cette chamaillerie en faisant un peu de provoc : "Personne ne demande ..." . Là dessus Tchetnik fonce tête baissée ...

Question : est-ce avec ce genre de chamailleries que vous compter nous faire aimer l'"orthodoxie" ? Heureusement que l'"orthodoxie" , c'est autre chose . ... Tiens , une autre question : pourquoi n'y a-t-il plus jamais eu d'évêque juif (entendez juif chrétien , comme les Apôtres et les premiers disciples , et "orthodoxes" de fait) , depuis les 15 premiers épiscopes de Jérusalem (selon Eusèbe de Césarée) , càd depuis environ 19 siècles (à une époque où les Arabes étaient encore en Idumée ......) .

17.Posté par Tchetnik le 10/08/2014 13:11
Il y a eu et il y a encore, au sein de l'Église Russe, notamment, bien des prêtres et évêques d'origine Juive (mais devenus Chrétiens et déjudaisés).


18.Posté par Nicodème le 10/08/2014 17:37
Un juif qui reconnaït en Yeshouah de Nazareth son Messie et son Dieu n' a pas besoin d'être "déjudaïsé" . Qu'est-ce qu'un juif ? quelqu'un qui , en principe , descend de Juda , un des fils de Jacob . OK , c'est sans doute légendaire . Les fondamentalistes vont hurler ... Légendaire , mais signifiant . Juda-El signifie "celui qui loue Dieu" . Pourquoi le juif qui accomplit son judaïsme (et non pas se convertit) devrait-il cesser de louer Dieu ? (cesser d'être juif) . Les Apôtres , en reconnaissant en Christ leur Messie et leur Dieu , ont-ils cessé d'être juif ? Je vous engage , cher Tcheknik , à lire , d'une part les œuvres d'Alexandre Men , que vous connaissez certainement (prêtre orthodoxe russe d'origine juive , et pas "déjudaïsé" à ma connaissance , mais bel et bien assassiné par d'anciens sbires du KGB en 90 ou 91 , je ne sais plus , et l'excellent livre autobiographique de Jean-Marie-Aaron Lustiger , ci-devant cardinal-archevêque romain de Paris , de bienheureuse mémoire , comme on dit en ortholangue .

19.Posté par Tchetnik le 10/08/2014 21:26
Un Juif est surtout un personne qui suit le talmud-lequel est l'exacte négation haineuse du Christ.

Et le Christ est "déjudaisé" dans la mesure où, comme Fils d Dieu, Il incarne tout l'Humanité et apporte le Salut à tout le genre humain, et pas à un race particulière, comme les talmudistes s,acharnent encore à le croire, de Maimonide à Martin Buber.

Le judaisme mosaique a cessé d'exister lors de l'incarnation du Christ et la mission élective du peuple Hébreu s'est alors arrêtée.

Le tort des Juifs actuels étant de croire que cette élection continue et leur confère une supériorité sur le reste de l'Humanité.

On peut lire les témoignages de Nicolas Donin, Jeronimo de Santa Fe, ou encore d,anciens juifs devenus Chrétiens comme Israel Shamir ou Benjamin Freedman.

Édifiant.

20.Posté par Tchetnik le 10/08/2014 21:27
Et en effet, en reconnaissant le Christ et en Le suivant comme Fils de Dieu, les Apôtres cessaient d'être "Juifs" au sens de la Loi Mosaique, comme Saint Paul l'a très bien exprimé par ailleurs.

21.Posté par Vladimir.G: Là dessus Tchetnik fonce tête baissée ... le 10/08/2014 22:54
" Là dessus Tchetnik fonce tête baissée ... "

22.Posté par Boris le 10/08/2014 22:55
Bravo Tchetnik le 19.!!!!!

23.Posté par Nicodème le 11/08/2014 00:12
Saint Paul ? où ça ? c'est assez fatigant de sans cesse devoir ressortir l'Epître aux Romains , ds laquelle St Paul , un juif pharisien de la meilleure école , est très clair . Je ne sache pas que la lettre aux Romains ait été exclue du canon des Ecritures . Quant aux juifs qui, reconnaissent le Christ comme tel , eh bien ils se revendiquent toujours juifs . Informez-vous , mon cher auprès de "Juifs pour Jésus" et du "Berger d'Israël" . (on trouve leurs sites avec un moteur de recherche ) . A propos de la loi mosaïque , serait-ce que le Décalogue deviendrait caduc ? Et le Christ n'a-t-il pas dit , je ne suis pas venu abolir la Loi , mais pour l'accomplir . Une dernière remarque , les juifs ne constituent pas une "race" au sens biologique , mais un peuple dont les origines sont diverses (des sémites , des non sémites (les Ashkénazes , descendants des Khazars , des noirs (les Falachas), et même des jaunes , pour simplifier) , qui sont en communion sur leur foi mosaïque .Il se trouve qu'une certaine endogamie a entretenu une certaine façon d'être particulière . Mais il ne s'agit en aucune façon d'une "race" , d'autant que ce concept est relatif .Décidément , le vieil antijudaïsme soi-disant chrétien , est encore bien vivace en ortholand . Et cela est une insulte à Dieu . Désolé de devoir le rappeler . Outre que cela empêche les juifs contemporains de venir au Christ , et cela est encore plus impardonnable . La haine du Christ ? eh bien , c'est cette attitude imbécile qui la provoque . Pour une grande part .

24.Posté par Daniel le 11/08/2014 09:11
@ Nicodème

Le judaïsme du 1er siècle n'a rien à voir avec celui de nos jours. Entretemps, se sont greffés le Talmud puis les commentaires de commentaires du Talmud tandis que les Saduccéens disparaissaient. D'ailleurs, comment parler de judaïsme sans sacrifices qui était un élément clef de cette religion, encore existant du temps de Saint Paul.

Quand à l'antichristianisme juif, on n'en parle pas. Le judaïsme voit le christianisme comme une hérésie, en témoigne la lapidation de Saint Etienne... Il n'a pas fallu une attitude particulière chrétienne pour provoquer la haine du Christ chez les Juifs. Dès le début quand les Juifs ont pu persécutert les chrétiens, ils en s'en sont pas privés.

25.Posté par Vladimir.G: La présence chrétienne a disparu! le 11/08/2014 11:11
Magnifique discussion où la présence chrétienne au Moyen Orient est absente... Typique de notre pensée dominante: on parle plutôt des Juifs ou des Yézidis et des Arabes quand ils sont Musulmans!

26.Posté par Vladimir.G: Revenir aux Chrétiens d'Irak le 11/08/2014 11:14
Une "nouvelle vie sans peurs" pour les réfugiés irakiens en France
Par Le Nouvel Observateur

A peine arrivés en France, les chrétiens d’Irak bénéficiaires d’un "visa d’asile" profitent de leur liberté de culte lors d’une messe chaldéenne à Paris.

Sourires, embrassades, complicité... L’ambiance est joyeuse ce dimanche 10 août à l’église Notre-Dame de Chaldée, dans le 18e arrondissement de Paris. Tous se sont donnés rendez-vous pour la messe de 11 heures et la présence des onze réfugiés irakiens, arrivés jeudi matin en France, n’est pas sans rapport avec celle des médias et des autres fidèles catholiques. Marie-José, plus habituée aux messes latines, a fait le déplacement de Massy-Palaiseau (Essonne) "pour les soutenir" : "C’est la première fois que j’assiste à une messe chaldéenne", explique-t-elle. "Je suis là pour leur dire qu’on est avec eux car on ne se rend pas bien compte de ce qu’ils subissent là-bas. S’il arrivait que les chrétiens soient chassés en France, ça serait choquant", poursuit-elle.

L’heure du service sonne. Les fidèles montent à l’étage, dans la salle de culte où règne une forte odeur d’encens. Quelques lampions de dévotion dans un coin, devant une statue de la vierge Marie. Cinq choristes et une claviériste s’adonnent au chant d’entrée, au fond de la salle. Toute la messe est en arabe ou en araméen, seuls quelques mots seront prononcés en français, "mais on s’y retrouve", assure Marie-José.

Les fidèles sont répartis en deux assemblées qui se font face. Une allée centrale les sépare avec, d’un côté l’autel - caché par un rideau rouge durant le chant d’entrée - et de l’autre, des pupitres pour l’homélie du prêtre. Certaines femmes arborent leur mantille de dentelle noire ou grise, d’autres manipulent leur chapelet de perles. Aux premiers rangs, les familles de réfugiés irakiens sont
concentrées.

Supporter les menaces constantes des islamistes

"Je n’ai pas assisté à une messe depuis trois mois", remarque Fariha, 54 ans, l’une des mères de famille de réfugiés. Elle est arrivée jeudi avec son mari Janan, 66 ans et ses deux enfants Noura, 30 ans et Khaled, 25 ans. Une fois la communion terminée, les fidèles récitent une dernière prière avant de se réunir au rez-de-chaussée, autour de quelques pâtisseries et friandises. Attablées ensemble, les familles de réfugiés discutent et évoquent, encore une fois, leur histoire.

Originaires de Mossoul, la deuxième ville irakienne, située dans le nord du pays, ils vivent à Bagdad, la capitale, dès 2008, après l’enlèvement et l’assassinat de Msgr Faraj Raho, l’archevêque de Mossoul, un parent. Les attentats anti-chrétiens de Bagdad en novembre 2010 les font fuir de leur pays : ils s’installent en Syrie la même année. C’est de là qu’ils contactent l’association d’entraide au minorités d’orient (AEMO) pour obtenir un visa. Elle leur conseille de revenir à Bagdad pour contacter l’ambassade de France. Les familles déménagent dans la capitale irakienne au début de l’année 2014 et, huit mois après, le ministère de l’extérieur leur accorde leur “visa d’asile”.

Porter la croix : un signe de liberté

Comme beaucoup d’autres, la famille de Fariha a dû supporter les menaces constantes des islamistes. La mère de famille explique qu'ils n'ont pas eu l’insigne "noun" - pour nassarah, "chrétien" dans le Coran islamique - sur la façade de leur domicile mais la lettre "meem", qui veut signifie "chrétien" en arabe. Les islamistes ont également voulu kidnapper Khaled : Ils m’ont suivi partout dans le quartier mais j’ai réussi à m’enfuir. L’un d’entre eux a même pointé son pistolet sur moi”, explique-t-il.

Noura, quant à elle, raconte qu’elle devait obligatoirement porter un foulard pour cacher ses cheveux et se vêtir d’une jupe et d’un T-shirt à manches longues.

Depuis qu’elle est arrivée à Paris, elle n’hésite pas à porter la croix, que ce soit en pendentif ou en boucles d’oreille à strass. Son frère Khaled se fait également une joie d’arborer sa chaîne et son bracelet surmontés d’une croix : un signe de liberté.

Depuis leur arrivée en région parisienne, ils affirment, avec humour, avoir seulement répondu aux questions des journalistes. Ils sont pour l’instant hébergés à Créteil mais ne connaissent pas l'endroit ils iront ensuite. Elish Yako, le président de l’AEMO, assure avoir "demandé au CADA" (centre d’accueil des demandeurs d’asile), un dispositif pour l’hébergement. "Ils partiront normalement dans une semaine s’installer en province mais on ne sait pas où pour l’instant", explique-t-il. Quant à un futur retour en Irak, Fariha est catégorique :

Je n’y retournerai jamais. C’est une nouvelle vie sans peurs qui commence ici en France, c’est comme une renaissance”.

Magali Judith - Le Nouvel Observateur

27.Posté par Tchetnik le 11/08/2014 12:39
""Saint Paul ? où ça ? c'est assez fatigant de sans cesse devoir ressortir l'Epître aux Romains , ds laquelle St Paul , un juif pharisien de la meilleure école , est très clair . ""

-Il est aussi très clair sur le caractère caduc de la Loi et sur le mensonge des pharisiens, ce à plusieurs reprises.

Le fait que Saint Paul persécutait ls Chrétiens quand il ne l’était pas encore et s’appelait encore Saul eet se réclamait du Judaisme et qu’il fut à son tour persécuté par les Juifs dès qu’il devint Chrétien, en dépit d son asceendance juivee pharisienne, prouve assez que les Chrétiens ne sont plus Juifs. Ou alors, ce serait schizophrénie de leur part, ce qui est possible quand on exmine la production littéraire de ce peuple.

""Quant aux juifs qui, reconnaissent le Christ comme tel , eh bien ils se revendiquent toujours juifs . Informez-vous , mon cher auprès de "Juifs pour Jésus" et du "Berger d'Israël" . (on trouve leurs sites avec un moteur de recherche )""

-Ce en quoi ils ont tort, justement. Un Juif N'est plus Juif du moment qu'il ne suit plus le talmud.

""A propos de la loi mosaïque , serait-ce que le Décalogue deviendrait caduc ? Et le Christ n'a-t-il pas dit , je ne suis pas venu abolir la Loi , mais pour l'accomplir ""

-L'ancien testament contient en effet certains principes fondamentaux, que le Christ est venu incarner et accomplir, le Décalogue en fait partie. Cependant, on ne sacrifie plus les taureaux, on ne circoncit plus....

Les préceptes législatifs qui étaient censés servir de vecteurs pédagogiques à ces principes, sont, eux, devenus bel et bien caduques, puisqu'ils sont remplacés par le don total de l'amour et de la foi. Ils ne sont plus justifiant ni porteurs de Salut.

""Une dernière remarque , les juifs ne constituent pas une "race" au sens biologique , mais un peuple dont les origines sont diverses (des sémites , des non sémites (les Ashkénazes , descendants des Khazars , des noirs (les Falachas), et même des jaunes , pour simplifier) , qui sont en communion sur leur foi mosaïque .Il se trouve qu'une certaine endogamie a entretenu une certaine façon d'être particulière . Mais il ne s'agit en aucune façon d'une "race" , » »

-je suis bien d,accord, mais encore faut-il l’expliquer aux intéressés qui, eux, en sont convaincus…Cf talmud.

« « d'autant que ce concept est relatif » »

-Ca en revanche, il ne faut pas en être si sûr…ou alors pourqyoi fait-on la propagande du métissage, pour mélanger ce qui n,existe pas.

Ce dont on peut en revanche ne pas être convaincu serait de hiérarchiser la dignité égale ds Hommes sur un prétxte biologique, on est bin d’accord. Mais la biologiee en elle-même existe, même si les conclusions de supériorité-infériorité qu’n tirent certains (dont les Juifs en l’occurrence) sont erronnées.

« « Décidément , le vieil antijudaïsme soi-disant chrétien , est encore bien vivace en ortholand . » »

-Comme Saint Jean Chrysostome, Saint Basile, Saint Nicolas Velimirovic et bien d’autres se sont exprimés de manière claire et ntte là-dessus, j’ai effectivement tndance à leur faire confiance et à considérer quee la défiance envers le talmud est en effet Chrétienne et justifiée. Il suffit d’en ouvrir un pour comprendre pourquoi du reste.

« « Et cela est une insulte à Dieu . » »

-Non, simplement le constat de la réalité historique comme actuelle.

Les Juifs se sont effectivement fait virer de partout, après avoir été accueillis par tous et avoir vécu de longus périodes de paix et de prospérité. Ou le monde entier est composé d’imbéciles et eux-seuls sont biens, ou le monde entier est composé de gens qui sont ce qu’ils sont, auquel cas, ce sont eux qui ont un problème.

« « Outre que cela empêche les juifs contemporains de venir au Christ , et cela est encore plus impardonnable . » »

-Non, ils savent très bien ne pas venir au Christ tous seuls, ils n,ont pas besoin qu’on les y aide. Regardez les vidéos très édifiantes de Ron Chaya ou d’ovadiah Ioussef.

« « La haine du Christ ? eh bien , c'est cette attitude imbécile qui la provoque . Pour une grande part . » »

-Le talmud et autres écrits juifs sont hélas là pour prouver que cette haine n,est pas une « réaction » mais bel et bien une « action ». Confirmée par les actes du reste.

28.Posté par Nicodème le 11/08/2014 18:47
Tcheknik , d'abord , merci pour, votre réponse étayée . C'est ce que j'apprécie en vous , outre le fait que nous ayions une commune lucidité sur l'islam , et , par conséquent , une commune aversion . Pour l'heure , je n'ai pas le temps de répondre en détail . Toutes vos objections sont bonnes , je meles suis d'ailleurs déjà faites à moi même . Il faut aller plus loin . Bien à vous .En Christ quand même .

29.Posté par Tchetnik le 11/08/2014 20:44
@Nicodème

Aucun souci,

Je crois qu'il s,agit quelque part d'une question de termes. Les Juifs actuels ne sont pas les descendants de la Loi Mosaique et des prophètes d'une part et ce qu,on appelle un peu à la légère "antisémitisme", consiste à dénoncer un projet de société relativiste, raciste, diabolique, dissolvant, mais pas nécessairement à appeler au meurtre d'innocents.


30.Posté par Théophile le 12/08/2014 18:32
La position polémique de nombreux pères de l'Eglise envers le Judaïsme ne peut plus être invoquée au XXIe siècle. La recherche biblique et liturgique a montré tout ce que le christianisme doit au judaïsme (culte, prières, hiérarchie, canon), et le XXe siècle, tout ce que l'anti-judaïsme peut engendrer de terrifiant. Par ailleurs, il existe bien des Juifs devenus chrétiens (le père Alexandre Men en a été l'un des fers de lance en URSS), ou le père Alexandre Winogradsky en Israël. Et ces personnes ont toujours conservé un lien très fort avec le judaïsme, ce qui prouve que les deux termes ne sont pas exclusifs et peuvent vivre ensemble en Christ.
Mais malheureusement, il existe encore des chrétiens considérant le judaïsme comme diabolique, ce qui est bien déplorable en 2014.

31.Posté par Tchetnik le 12/08/2014 19:55
Vous vous êtes trompé d'adresse. La planche de JSS News est à côté.

Les Pères de l'Église sont et demeurent une référence incontournable et indépassable, n'en déplaise à certains.

Le jour où les certains en question comprendront que le judaisme actuel n'a rien à voir avec le judaisme "mosaique" et que l'Église ne lui a jamais rien dû...

On st Chrétien ou on est Juif. Mais on ne peut, une fois devenu Chrétien, continuer de se réclamer d'une élection devenue sans objet, d'une supériorité sur le reste de l'humanité, de préceptes législatifs et cérémoniels dépassés (et dont le judaisme actuel n'est lui même qu'une pâle caricature) et d'une tradition talmudique qui s'est développée jusqu'à Maimonide, largement après les premières liturgies Chrétiennes.

Après, pour le XXième siècle, je suppose que l'on mentionne les génocides Arméniens, Pontiques (par les Donmeh, justement...), Russes, Serbes...très "antijudaiques" en effet.

32.Posté par Vladimir.G: Orthodoxes de Gaza le 12/08/2014 20:51
Un reportage en anglais sur la situation de la petite communauté orthodoxe de Gaza

33.Posté par Théophile le 12/08/2014 22:14
"Les Pères de l'Église sont et demeurent une référence incontournable et indépassable" - j'ajouterais en ce qui concerne la foi orthodoxe inspirée par l'Esprit Saint. Pour tout ce qui est du culturel, relatif ou polémique, les Père sont des hommes de leur temps, et nous n'avons pas à sortir une phrase polémique de son contexte pour en faire une théorie absolue et intemporelle. Les Pères ont énormément écrit - ce qui nous importe, c'est qu'ils ont porté et défendu la foi orthodoxe, non leurs opinions politiques, liées aux circonstances les plus diverses.

"Le judaïsme actuel n'a rien à voir avec le judaïsme "mosaïque" " Le judaïsme comme le christianisme s'est développé au long des siècles. Une telle affirmation revient à dire que le christianisme actuel n'a rien à voir avec le christianisme primitif. Franchement, c'est une position intenable et peu constructive.

Évidemment le christianisme antique ne dépend pas du judaïsme du XXe siècle, mais c'est là une affirmation sans aucun intérêt. Quant aux liens entre judaïsme et christianisme dans l'Antiquité, ceux-ci sont bien établis, pour peu que vous preniez la peine d'ouvrir un livre récent sur le sujet. Il est dès lors évident que les deux mouvements ont évolué pendant ce temps en relations l'un avec à l'autre - parfois en réaction l'un contre l'autre. Que ces relations aient été souvent conflictuelles ne change rien au fait que ces deux religions se soient profondément influencées dans leurs développements réciproques. Le christianisme a d'ailleurs également influencé le judaïsme (parfois dans un mode polémique anti-chrétien).

Quant à la liturgie chrétienne orthodoxe, permettez-moi de vous rappeler que celle-ci a considérablement évolué jusqu'à sa forme actuelle (fixée grosso modo après le XVe siècle). La liturgie chrétienne primitive est largement hypothétique dans sa reconstruction et ce que l'on en connaît de précis est très proche des pratiques juives de l'époque (que ce soit des pratiques cultuelles liées au Temple, aux grandes fêtes juives, ou des pratiques liées aux esséniens ou à d'autres groupes liées). D'ailleurs, les pratiques et les cultes se ressemblaient tellement dans leurs expressions qu'il est parfois difficile de déterminer si telle ou telle catacombe était juive ou chrétienne jusqu'au IVe siècle - les scènes représentées étant pour la plupart liées à l'Ancien Testament et utilisées similairement par les deux communautés.

Enfin, tous les génocides sont des tragédies infâmes, et il ne m'intéresse pas de faire des hiérarchies dans l'horreur. La seule chose qui semble commune, c'est que de tels actes sont d'inspiration purement diabolique. A vous lire, on dirait que seuls les génocides de chrétiens orientaux soient à considérer comme abominables.

Je vous conseille de méditer les paroles de saint Paul (Romains, 9, 3-5):
"Car je voudrais moi-même être anathème et séparé du Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !"

34.Posté par justine le 13/08/2014 09:24
Pour le moment du moins et espérons pour le reste des jours, les Chrétiens en Terre Sainte ne sont pas menacés de disparition; chose qui ne pourrait arriver que par Décret Divin. Par "Terre Sainte" nous entendons évidemment non pas l'Irak, comme donne à entendre l'article ci-dessus, mais la Palestine, lieu de l'Incarnation du Verbe, de l'oeuvre terrestre du Seigneur, de Sa Passion, Sa Resurrection et Son Ascension.

Quant au cri concernant les croix enlevées des toits d'églises en Chine: le reportage catho omet de mentionner combien ces croix sont provocatrices pour les Chinois non-chrétiens: plusieurs mètres de hauteur et rouges! Ce genre de manque de sensibilité est caractéristique d'une certaine "mission" protestante opérant avec la lourdeur des boers....On ne peut d'ailleurs que plaindre ces pauvres Chinois qui tombent dans les filets des hérétiques au lieu de connaitre le Christ authentique dans l'Eglise Orthodoxe. La véritable Hierapostolie orthodoxe est bien plus discrète, car elle possède cette vertu spirituelle indispensable qu'est le discernement!

35.Posté par justine le 13/08/2014 09:29
Reponse a Theophile, posts 30 et 33: Votre perspective sur la relation entre "judaisme" et "christianisme" est de toute evidence basée sur les opinions des chercheurs modernes, lesquels pensent, cherchent, trouvent et concluent non pas en Eglise, c'est à dire dans le Saint Esprit, mais dans le siècle et dans l'esprit du siècle. Or, si on veut avoir une perspective correcte sur cette relation, il faut chercher en Eglise, c'est a dire chez les Apotres et les Saints Pères, lesquels nous apprennent d'une seule Voix, celle de la Révélation Divine, que l'Ancienne Alliance ne fut ni plus ni moins que la préparation à l'Alliance Nouvelle. Le Christ venu, Il a "accompli la Loi", c'est à dire Il l'a menée à bon terme, réalisant dans Sa propre personne l'accomplissement de son objectif et inaugurant la Nouvelle Alliance, scellée par Son propre sang. "L'ombre de la Loi est passée", dit l'adage des Pères, voici venu ce dont cette ombre était la projection, donc la réalité.

Les figures de la Loi trouvent leur réalisation véritable, l'Arche se révèle etre la Sainte Eglise, l'Agneau du sacrifice le Rédempteur unique de toute l'humanité, les Tables de la Loi le coeur de l'homme sanctifié, etc. etc. Lisez les homélies de Saint Grégoire le Theologien, de Saint Basile, de Saint Chrysostome, de Saint Grégoire Palamas et tous les autres Hommes d'Eglise qui ont recu du Saint Esprit la clé pour comprendre les Ecritures, afin que vous puissiez saisir pourquoi il y a dans la Liturgie Orthodoxe tant de "ressemblances aux pratiques juives". Car ce n'est que cette clé qui ouvre, et non pas la science académique, laquelle est "folie aux yeux de Dieu" (1 Cor 3,19). De là, on tirera les conclusions nécessaires au sujet de tout le reste de ce que vous affirmez, notamment aussi au sujet de cette "'evolution du christianisme au long des siècles", idée typiquement roméo-catholique.



36.Posté par Daniel le 13/08/2014 09:47
Le christianisme primitif connaissait l'eucharistie, moment central. Le judaïsme primitif connaissait les sacrifices du temple pour la rémission des péchés...Ceux-ci ont entièrement disparu par la suite et ne sont remplacé par... rien. Le judaïsme de l'époque de Jésus est multiforme (pharisiens, esséniens, saduccéens...) ne connaît pas le Talmud d'ailleurs rejeté par les juifs karaïtes...

Entre son apparition et aujourd'hui, le christianisme conserme ses bases théologiques et liturgiques (notamment l'existance de la communion) mais le judaïsme évolue plus radicalement au point de devenir autre. Par ailleurs, à partir du moment où les Juifs refusent le Christ, la rupture est consoméée, et cela s'est produit fort tôt.

Je rappelle encore et toujours que le Nouvel Israël est l'église et que les Juifs actuels ne sont en rien héritiers de la promesse... Ils le deviennent en devenant chrétiens orthodoxes comme tout le monde...

37.Posté par Tchetnik le 13/08/2014 12:50
« «ajouterais en ce qui concerne la foi orthodoxe inspirée par l'Esprit Saint. Pour tout ce qui est du culturel, relatif ou polémique, les Père sont des hommes de leur temps, et nous n'avons pas à sortir une phrase polémique de son contexte pour en faire une théorie absolue et intemporelle. Les Pères ont énormément écrit - ce qui nous importe, c'est qu'ils ont porté et défendu la foi orthodoxe, non leurs opinions politiques, liées aux circonstances les plus diverses. » »


-J’ajoutera qu les Pères ont été effectivement inspirés par l’esprit aint sur des sujets allant du plus profond au plus quotidien. Et en l’occurrence, le fait d’affirmer que ce qui ne reconnait pas le Christ relève du diabolique fait partie de la catégorie des sujets profonds.

Par ailleurs, des spirituels aussi contemporains que Saint Nicolas Velimirovic défendaient les mêmes positions en faisant simplement les mêmes constats.

Les Pères ont non seulement mis en valeur la Vérité Évangélique par leurs témoignages de foi, mais ont aussi appris à la défendre et à reconnaitre ce qui s’y oppose. Chose que certains ont manifestement encore à apprendre.

« « Le judaïsme comme le christianisme s'est développé au long des siècles. Une telle affirmation revient à dire que le christianisme actuel n'a rien à voir avec le christianisme primitif. Franchement, c'est une position intenable et peu constructive. » »

-Non, cla revient simplement à comprendre que le judaisme talmudique a certainement bien moins à voir avec le judaisme mosaique que le Christianisme Orthodoxe (dont la tradition Liturgique et dogmatique a été définitivemnt exrimée au VIIIième siècle, mais qui était déjà clairement énoncée avant) ne l’eest du Christianisme des Apôtres.

Une simple connaissance des documents de base (que certains n’ont manifstement pas) suffit à comprendre qu’il est impossible de mettre un signe = entre Pentateuque et talmud.

« « Évidemment le christianisme antique ne dépend pas du judaïsme du XXe siècle, mais c'est là une affirmation sans aucun intérêt. » »

-Au contraire, cela permet de vous obliger à reconnaitre l’énorme différence entre judaisme actuel et mosaique, différence que vous vous acharnez à nier.

« « Quant aux liens entre judaïsme et christianisme dans l'Antiquité, ceux-ci sont bien établis, pour peu que vous preniez la peine d'ouvrir un livre récent sur le sujet. Il est dès lors évident que les deux mouvements ont évolué pendant ce temps en relations l'un avec à l'autre - parfois en réaction l'un contre l'autre. Que ces relations aient été souvent conflictuelles ne change rien au fait que ces deux religions se soient profondément influencées dans leurs développements réciproques. Le christianisme a d'ailleurs également influencé le judaïsme (parfois dans un mode polémique anti-chrétien). » »

-Pas besoin de prendre un livre récent, haver.

Une simple lecture des Psaumes et des Livres de L’Ancien Testament lus au cours de nos offices suffit (en principe) à s’en convaincre.

Mais que la loi Mosique ait été pour le Christianisme ce que la Chenille est au papillon n’enlève rien au fait que la chenille disparait avec le papillon et que le scorpion talmudique n’a rien à voir avec la chenille mosaique. Il ne peut en descendre.


« « Quant à la liturgie chrétienne orthodoxe, permettez-moi de vous rappeler que celle-ci a considérablement évolué jusqu'à sa forme actuelle (fixée grosso modo après le XVe siècle). La liturgie chrétienne primitive est largement hypothétique dans sa reconstruction et ce que l'on en connaît de précis est très proche des pratiques juives de l'époque (que ce soit des pratiques cultuelles liées au Temple, aux grandes fêtes juives, ou des pratiques liées aux esséniens ou à d'autres groupes liées). D'ailleurs, les pratiques et les cultes se ressemblaient tellement dans leurs expressions qu'il est parfois difficile de déterminer si telle ou telle catacombe était juive ou chrétienne jusqu'au IVe siècle - les scènes représentées étant pour la plupart liées à l'Ancien Testament et utilisées similairement par les deux communautés. » »

-Non seulement le canon de la liturgie fut fixé bien avant le XVIième siècle, les Arméniens utilisent une liturgie encore plus vétérotstamentaire, mais cela est complètement Hors-Sujet par rapport au talmud et ne démontre aucune parenté entre Juifs actuels et juifs de l’époque mosaique.

« « Enfin, tous les génocides sont des tragédies infâmes, et il ne m'intéresse pas de faire des hiérarchies dans l'horreur. La seule chose qui semble commune, c'est que de tels actes sont d'inspiration purement diabolique. A vous lire, on dirait que seuls les génocides de chrétiens orientaux soient à considérer comme abominables. » »

--C’est pourtant bel et bien ce que vous faites : établir des hiérarchies. En effet, personne ne vous a beaucoup lu au sujet des atrocités bien plus nombreuses et systématiques que subissent les Chrétiens de par le monde depuis des siècles. Cela simplement pour vous montrer (et c’est assez facile) que les Juifs n’ont aucun monopole, que ce soit celui de la souffrance ou de la persécution. Et que le XXième siècle ne doit pas grand-chose à l’antitalmudisme des Pères de l’Église. Een revanche, bien des atrocités de ce siècle ont justment été commises aussi par des Juifs…. Tous les peuples ont des casseroles et des squelettes dans les placards, les Juifs ne font pas exceptions, l’erreur est humaine.

« « Je vous conseille de méditer les paroles de saint Paul (Romains, 9, 3-5):
"Car je voudrais moi-même être anathème et séparé du Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" » »

-De même :

« « Romains 9, 30 Que conclure? Que des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice
de la foi,
Romains 9, 31 tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi.
Romains 9, 32 Pourquoi? Parce que, au lieu de recourir à la foi, ils comptaient sur les oeuvres. Ils ont buté contre
la pierre d'achoppement,
Romains 9, 33 comme il est écrit: Voici que je pose en Sion une pierre d'achoppement et un rocher qui fait
tomber; mais qui croit en lui ne sera pas confondu. » »

Galates 2, 15 "Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens;
Galates 2, 16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la
foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ
et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié. » »

Et surtout :

Galates 3, 7 Comprenez-le donc: ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux les fils d'Abraham.
Galates 3, 8 Et l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d'avance à Abraham cette
bonne nouvelle: En toi seront bénies toutes les nations.
Galates 3, 9 Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.

Dieu peut de ces pierres, faire des Fils d’Abraham.

Vos chers Juifs actuels ne descendent pas de Moise, mais des Pharisiens. Quand vous aurez compris cela, vous aurez fait un grand pas vers une certaine fidélité au Christ et non pas aux idéolgies Rotschildiennes.

38.Posté par Vladimir.G: précisions concernant les Eglises de rite orthodoxe présentes en Ukraine le 13/08/2014 19:22
Message de Hannah Attallah, porte-parole de l’Eglise orthodoxe à Jérusalem, au mouvement de solidarité en France (9 août 2014)

Par Hannah Attallah

Chers frères et sœurs rassemblés en France, à Paris, et dans les autres villes de France, en solidarité avec notre peuple en Palestine et dans la bande Gaza assiégée, en solidarité avec ceux qui subissent cette agression barbare depuis plusieurs semaines. Nous avons une grande estime pour vos positions et votre solidarité, et nous vous adressons de Jérusalem, Al Qods, du cœur de nos lieux saints, à chacun d’entre vous, notre respect total et notre fidélité pour votre soutien à notre peuple et à nos frères Gaza.

Nous affirmons aujourd’hui : nous sommes un peuple uni, qui ne peut être divisé. Nous, Palestiniens, Chrétiens et Musulmans, luttons pour un même objectif, la fin de l’occupation et la réalisation des espoirs et ambitions de notre peuple arabe palestinien. Ces espoirs sont des espoirs de justice, notre peuple souhaite la liberté, la dignité, l’indépendance. Cette agression israélienne barbare contre notre chère bande de Gaza vise à nous mettre à genoux et affaiblir notre volonté. Elle vise à liquider la cause palestinienne.

Mais je tiens à vous dire, du cœur de Jérusalem, capitale de la Palestine et de la dignité humaine, quelle que soit la violence de l’agression contre notre peuple nous resterons accrochés à chaque parcelle de la terre de Palestine. Malgré leurs complots et leur volonté de liquider notre cause nationale, la Palestine restera palestinienne, Jérusalem restera palestinienne et nous ne renoncerons à aucun fragment de la Palestine et de Jérusalem.

Mes chers amis, avec votre rassemblement à Paris et dans les villes de France, vous exprimez l’authenticité de votre humanité, ceux qui sont solidaires de Gaza et de la Palestine sont les défenseurs des valeurs humaines, des valeurs de la civilisation et de la morale, car notre cause est la cause du droit. C’est la cause de ces Hommes dont la dignité, la liberté et la vie sont bafoués. C’est la cause de ceux qui aspirent à vivre libres dans leur patrie, la Palestine, notre seule patrie à nous Palestiniens, chrétiens et musulmans. Nous condamnons cette agression qui continue sans répit contre Gaza. Cette agression est une agression contre toute la Palestine, une agression contre tous les arabes, une agression contre tous les êtres libres, où qu’ils soient. Ce n’est pas une attaque contre une partie plutôt qu’une autre, nous sommes tous ciblés, ces missiles ne font pas la différence entre les membres de telle ou telle faction, ils ne font pas la différence entre mosquées et églises, musulmans et chrétiens, nous sommes tous ciblés par cette agression.

Mes chers, vous qui être rassemblés en France, quelle que soit votre religion, musulmans, chrétiens, juifs, vous vous rassemblez dans la diversité de vos fois avec pour boussole la Palestine, la libération de la Palestine, la solidarité avec Gaza, l’exigence de la fin de l’agression contre Gaza et notre peuple à Gaza, il nous faut nous unir, et agir comme un seul homme dans notre soutien au peuple palestinien. C’est ainsi que nous mettrons en échec les complots et les plans qui visent à nous diviser, à nous affaiblir et à fragmenter nos rangs.

Aujourd’hui, il y a des forces qui souhaitent alimenter les divisions communautaires et religieuses dans notre région, et nous devons résister à la politique de division, par notre unité sans faille, nous sommes une communauté humaine rassemblée dans la solidarité avec la Palestine et la cause Palestinienne.

Je vous salue tous, mes chers, vous nos amis français, vous les enfants des communautés arabes, de la communauté palestinienne, de toutes les diasporas de France qui participent à cette manifestation. Je vous adresse mon amour, et ma fidélité à chacun d’entre vous.

Je vous embrasse de Jérusalem, et vous envoie un baiser plein d’amour, de fidélité et de respect, de l’Eglise du Saint-Sépulcre, de la mosquée sainte d’Al Aqsa.

Soyez bénis, que vos efforts soient bénis !

Votre frère, le prêtre Attallah Hannah, de Jérusalem, Al Qods.

39.Posté par Irénée le 13/08/2014 20:56
Texte plein d'emphase patriotique... mais assez étrange venant d'un évêque !
la référence aux arabes vivant en france, et pas aux chrétiens est étrange, tout comme son envoir d'un baiser plein d'amour de la mosquée el aqsa !
Parlons d'orthodoxie, et restons sérieux...

40.Posté par Daniel le 13/08/2014 21:21
"Mosquée sainte d'Al Aqsa?" Ce n'est pas rassurant...

41.Posté par Vladimir.G: "Là où est l''''évêque, là est l''''Eglise" le 14/08/2014 10:27
Mgr Hannah Attallah, porte-parole officiel du patriarcat l’Eglise orthodoxe de Jérusalem, comme Mgr Alexios, archevêque de Gaza, semblent bien proclamer la position de leurs ouailles dans ce conflit, y compris la solidarité avec les Musulmans victimes ... Pour moi c'est cela l'Orthodoxie vivante!

42.Posté par justine le 14/08/2014 18:19
Texte en effet fort étrange pour un éveque orthodoxe. La parole de Saint Ignace d'Antioche "là ou est l'éveque, là est l'Eglise" , citée par Vladimir, s'entend evidemment pour un saint éveque, digne de sa vocation et en tout fidèle au Christ et Son Eglise et non pas à une quelconque appartenance ethnique. Car le vrai chrétien est une "création nouvelle", et "qui ne renie pas son père, sa mère, sa patrie et meme sa propre vie, ne peut etre Mon disciple".

43.Posté par Irénée le 14/08/2014 19:22
Mgr Théodose n'est pas le porte parole officiel de l'Eglise de Jérusalem. Il l'a été quelques mois, mais il ne l'est plus. Il y a toujours une certaine ambiguïté dans la mesure où quand il (comme d'autres...) s'exprime dans une réunion ou un colloque, il est toujours le représentant, le délégué, l'envoyé... et qu'entre les titres que les organisateurs donnent aux personnes présentes, et les problèmes de traduction, il y a toujours pas mal de flou !
Il n'exprime pas la position de ses ouailles, mais joue un jeu politique parfois dangereux entre ses propres ambitions et une certaine ligne politique qu'il défend.
La situation de Mgr Alexios à Gaza est bien différente, il y réside, partage la vie quotidienne des habitants et est solidaire de son peuple. Mgr Théodose a lui un passeport israelien, et vit à Jérusalem quand il n'est pas en déplacement pour participer à tel ou tel colloque aux Etats Unis ou ailleurs..., deux situations bien différentes !

44.Posté par justine le 16/08/2014 09:35
On parle des victimes au Moyen Orient, on organise les secours, des ponts aériens, les medias en sont pleins. Qui parle des victimes en Ukraine orientale? Qui? 2000 morts a Gaza, 2000 morts au Donbass, victimes d'un régime fasciste, dont deux bataillons arborent ouvertement les symboles nazis!

Des milliers de chrétiens en Ukraine orientale, beaucoup blesses ou malades, se meurent ces jours memes dans leurs souterrains, privés d'eau, de vivres, d'aide médicale.

280 camions d'aide humanitaire russe bloquée depuis 48 heures à la frontière ukrainienne sous des prétextes ridicules et criminels, inventés de toutes pièces par des gens malades dans leur âme, avec la complicité des USA, de l'EU, de Kiev. Et le CICR et l'ONU sont coresponsables de cet état scandaleux des choses, puisqu'ils se plient au dictat occidental et sous mille prétextes refusent de remplir leurs responsabilités. Honte sur eux tous et ceux qui ne font rien pour réagir!

45.Posté par Oppression : une guerre mondiale contre les chrétiens le 22/12/2014 10:55

Son beau visage donne une figure au calvaire que d’innombrables chrétiens anonymes endurent à travers le monde. Si eux restent sans visage et sans nom, Asia Bibi a accédé à une célébrité mondiale dont elle se serait bien passée. Cette chrétienne pakistanaise, mère de cinq enfants, est en prison depuis 2009, condamnée à mort pour blasphème, à la suite d’une dispute avec des femmes musulmanes de son village. Sa condamnation à mort confirmée le 16 octobre dernier, elle continue de croupir en prison en attendant une décision de la Cour suprême ou une grâce présidentielle en sa faveur — bien peu probables, sachant que quiconque prend son parti ou remet en cause la loi sur le blasphème, qui permet à n’importe qui d’accuser sans risque et sans preuve un ennemi d’avoir insulté le Coran, risque la mort, comme le gouverneur du Penjab, Salman Taseer, ou le ministre des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, assassinés en 2011 par des islamistes.

À des milliers de kilomètres de là, en Irak, des dizaines de milliers de chrétiens, parmi d’autres réfugiés de différentes minorités, abandonnant tout pour fuir l’État islamique, ont mis ces derniers mois les persécutions antichrétiennes au centre de l’actualité mondiale. Dans ce Moyen-Orient où, depuis 2 000 ans, les innombrables crises n’ont jamais remis en cause la présence de ces chrétiens des origines, les fanatiques de Dae’ch ne leur ont laissé le choix qu’entre la mort, la conversion ou l’exil, afin de bâtir un califat “religieusement pur”, et donc délesté de tous les chrétiens. Ce qui corrobore le sinistre constat du pape François (qui vient de faire parvenir aux chrétiens irakiens un message vidéo de soutien), dans une interview à la Vanguardia, le 13 juin 2014 : « Je suis convaincu que les persécutions qui frappent aujourd’hui les chrétiens sont plus fortes que lors des premiers siècles de l’Église. Il y a aujourd’hui plus de chrétiens martyrs qu’à cette époque. »

Combien sont-ils ? On ne peut évidemment que l’estimer, mais ces estimations, qu’on retrouve dans la mine d’informations compilées par le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (lire page 48), sont terrifiantes. Le think tank américain Pew Forum on Religion and Public Life recense 139 pays, soit près des trois quarts, où les chrétiens subissent au minimum une forme de harcèlement. Responsable à Rome du dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran estime de 100 à 150 millions le nombre de chrétiens martyrisés dans le monde. À l’appui de sa formule de “guerre mondiale faite aux chrétiens”, le vaticaniste américain John L. Allen Jr. cite la Société internationale des droits de l’homme, qui en 2009 estimait que 80 % des actes de persécution religieuse visaient des chrétiens ; ou une étude américaine estimant à 309 % la hausse des actes terroristes antichrétiens entre 2003 et 2010 ; une autre encore, recensant 16 pays où sont pratiquées des atteintes systématiques à la liberté religieuse — seuls les chrétiens étant visés dans l’ensemble de ces 16 pays. Quant au nombre de morts, il est difficile à quantifier : Allen cite des chiffres qui vont de 7 000 à 100 000 par an !...Lire la suite...

46.Posté par Les chrétiens d’Orient vont-ils se relever? le 16/04/2016 10:31
Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître? En Syrie comme en Irak, les autorités religieuses le redoutent sérieusement. «Notre cauchemar, c'est que se produise en Irak et en Syrie ce qui est arrivé en Turquie, où l'on ne peut pratiquement plus parler d'une présence chrétienne», a déclaré en janvier le patriarche Ignace Joseph III Younan. De passage à Rome, le chef de l'Eglise syro-catholique a dénoncé l'indifférence de l'Occident face au drame des chrétiens du Moyen-Orient.

Le mois dernier, Mgr Antoine Audo, président de Caritas Syrie, déplorait à son tour l'exode massif des chrétiens de Syrie. Depuis le début de la guerre, leur nombre dans le pays aurait baissé de près de 2 millions à 500'000, selon ses estimations. A Alep, les trois quarts des chrétiens - ils étaient 160'000 - auraient quitté la ville. Les trois cathédrales d’Alep ont été fortement endommagées.
Edifices religieux détruits
«Partout où les combattants du groupe Etat islamique plantent leurs drapeaux, les croix des églises sont retirées, les édifices religieux détruits ou incendiés, les minorités - chrétiens, chiites, yézidis, Chabaks, Turcomans - pourchassées ou massacrées. Ceux qui ne peuvent s’enfuir en abandonnant tout sur place se terrent dans leurs maisons, s’exposant à une mort quasi certaine», observe le journaliste Samuel Lieven, dans un ouvrage collectif* sur la condition des chrétiens dans le monde.
SUITE

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile