Une statue de Jean-Paul II dans le square Jean XXIII
La mission catholique polonaise de France est à l'origine de cette initiative. L'exécution de l'oeuvre a été confiée à Zourab Tsereteli, un sculpteur russo-georgien, de confession orthodoxe, président de l'Académie des beaux-arts de Moscou.

C'est désormais au pied de Notre-Dame, à Paris, qu'il sera possible d'en contempler une, et pour les croyants de la vénérer. Elle se dressera dans le square qui porte le nom de son prédecesseur, Jean XXIII, canonisé en même temps que lui.

La statue sera dévoilée le 25 octobre en présence d'Anne Hidalgo, le maire de Paris, et de Mgr André Vingt-Trois, l'archevêque de la capitale, qui dira auparavant une messe d'action de grâce dans la cathédrale.

Le 2 avril 2015 sera célébré le dixième anniversaire de la mort de Jean-Paul II. Dix ans au cours desquels ce pape, qui avait conquis les foules par son sens de la proximité, est devenu un saint vénéré.

De nombreuses statues ont été érigées en son honneur dans le monde entier, en particulier en Pologne où elles sont omniprésentes. Moins présentes en France, on peut néanmoins en trouver quelques unes comme à Ploermel, dans le Morbihan. Lien
Une statue de Jean-Paul II dans le square Jean XXIII

En l'honneur de cet événement important, le service s’est déroulé en français, en polonais et en russe. Le pape François, a donné sa bénédiction aux personnes présentes, en soulignant qu’il était « spirituellement proche de ceux qui participent à la cérémonie d'inauguration de ce monument »

Une statue de Jean-Paul II dans le square Jean XXIII

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Octobre 2014 à 15:04 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 24/10/2014 20:00
De confession orthodoxe?

2.Posté par Stanislas le 25/10/2014 20:33
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, et le pape Benoît XVI ont soutenu l'idée de l'érection de ce monument, qui témoigne d'un "esprit de coopération et de tolérance", selon le chef de l'Eglise orthodoxe russe.
( agence Ria Novosti )

3.Posté par Bretagne : Statue de Jean Paul II : l’ancien maire de Ploërmel se confie le 13/05/2015 20:32
Au regard de la polémique actuelle, regrettez-vous d’avoir érigé cette statue d’un pape sur un terrain public ?

Paul Anselin : Je ne regrette rien, et si c’était à faire, je recommencerais de la même façon. Les racines de la Bretagne sont chrétiennes, cela fait partie de notre patrimoine. Rappelons-nous l’accueil de Jean-Paul II à Auray : toute la Bretagne était là, sauf quelques communistes attardés et libre penseurs, qui, dans le Morbihan, se comptent sur les doigts de la main. Quant au terrain, il avait été acheté peu de temps auparavant par la ville à une congrégation religieuse. À cet endroit, se dressaient les dépendances d'un ancien cloître qui ont brûlé. Le site a donc un caractère religieux.

Que pensez-vous de l’idée d’ôter la croix qui surmonte le monument ?
P.A. : Je me vois mal demander à l’artiste, un russe orthodoxe pratiquant, de l’enlever. Il faudrait alors enlever aussi les croix qui sont au-dessus de bon nombre de nos monuments aux morts ! Quand à l’idée que la croix dans l’espace public serait incompatible avec la loi de 1905, l’histoire parle d’elle-même : de nombreux calvaires ont été érigés dans le paysage public après cette loi, à la suite de missions prêchées dans les paroisses. D’ailleurs, la polémique autour de cette statue – la première de Jean-Paul II au monde et dont il existe une réplique devant Notre Dame de Paris – a existé dès le départ, en dehors de toute idée de croix.

Aujourd’hui, vous qui êtes toujours impliqué dans la vie politique, que comptez-vous faire ?
P.A. : Mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour que cette statue reste à sa place. Je viens de créer une association nationale "pour le maintien de la statue de Saint Jean Paul II à Ploërmel". Présidée par Hervé de Charrette, cette association, dont je suis le secrétaire général, regroupe des personnes de toutes confessions : juifs, protestants, orthodoxes, musulmans… et même des agnostiques. Son but est de mobiliser. Elle va lancer une souscription publique pour le rachat du terrain, que nous allons demander à la ville de nous vendre. Pour un euro symbolique (ou plus), tous ceux qui le souhaitent, bretons ou non, pourraient ainsi devenir propriétaires d’un petit bout de terre ploërmélaise ! Nous allons aussi demander à la municipalité actuelle de faire appel sans attendre : elle n’a que deux mois pour le faire, à partir de la notification de l’arrêt, le 30 avril 2015. Elle doit le faire en donnant des instructions précises à son avocat.

C'est-à-dire ?
P.A. : Celui-ci doit renoncer aux arguments qu’il a employés au nom de la précédente municipalité, telle que cette phrase : "Force est de constater que la délibération intervenue autorisant la signature de la convention passée avec l’auteur de l’œuvre (délibération approuvée par la préfecture en son temps, précise Paul Anselin) était contraire aux règles de la laïcité. La municipalité fait confiance au tribunal administratif pour lui dire ce qu’elle doit faire (…)". Quand on a des avocats comme cela, on n’a pas besoin d’accusation !

Vous avez aussi dans l’idée de faire réaliser et mettre en vente des modèles en miniature de la statue ?
P.A. : Ils seraient réalisés en résine consolidée, et les profits de la vente iraient à l’association Jomath. Cette association, qui fait référence à deux familles de Ploërmel dont trois fils sont décédés, a pour but d’aider les jeunes chômeurs à se reconvertir, grâce à l’enseignement des algorithmes et du langage informatique. Nous recherchons actuellement une entreprise qui puisse réaliser ces statuettes.

Où puisez-vous la source de votre motivation ?
P.A. : Je suis un admirateur inconditionnel de Saint Jean Paul II, que j’ai eu la chance de rencontrer personnellement à deux reprises, dont une fois au Vatican. Je considère que c’est un géant, peut-être le plus grand du XXe siècle. Ce pape polonais, qui a connu deux totalitarismes, est le "tombeur" du communisme. Peut-être est-ce pour cette raison que les communistes ne supportent pas sa statue ? Pour ma part, je suis fier de l’avoir érigée.

Que pensez-vous de l’appel au rassemblement le 16 mai prochain devant la statue, émanant de la pétition « Touche pas à mon Pape » ?
P.A. : Je n’en connais pas les auteurs – qui sont sûrement des personnes de bonne volonté - et ne peux le cautionner, car il peut être l’occasion d’incidents et de récupérations politiciennes voire mercantiles. Dans l’état actuel des choses, nous n’avons aucune garantie que ce rassemblement puisse se dérouler paisiblement. Pour ma part, je n’y serai pas

4.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 13/05/2015 22:17
"Et ego dico tibi quia tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversum eam.

et tibi dabo claves regni caelorum et quodcumque ligaveris super terram erit ligatum in caelis et quodcumque solveris super terram erit solutum in caelis."

Mat. 16:18
----------------------------------------------------------------------------------

Поистине очень хорошая статья.

Свободный мир находится в большой долгу к этому человеку. Он изменил ход истории. Он вызвал разрушение зла. Он изгнал бесов из коммунистических стран Восточной Европе. Он шел по пути Христа.

Hai Lin

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile