Vatican: Allocution de Monseigneur Hilarion au Synode des évêques de l’Église catholique
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, est intervenu lors de la séance plénière du Synode des évêques réuni au Vatican sous la présidence du pape François .

Le président du DREE du patriarcat de Moscou a relevé les défis et les menaces auxquels doit faire face la famille dans le monde moderne et a souligné " que les Eglises chrétiennes doivent leur chercher des réponses en s'inspirant de la mission qui leur a été donnée par le Christ et qui consiste à conduire les hommes vers leurs salut". Le représentant de l’Église russe regrette que certaines communautés se considérant comme étant chrétiennes altèrent, sous l'influence du monde séculaire, la doctrine de la famille et du mariage et se disent même disposées à renoncer à leur identité chrétienne. Dans ces conditions les Églises orthodoxes et catholique fidèles à la tradition de la famille "doivent agir dans un esprit d'unité et de cohésion". Il faut conjointement défendre cette attitude dans le cadre de notre dialogue avec les pouvoirs législatifs et exécutifs des pays ainsiq que dans le cadre des organisations internationales afin que la familles puissent être protégées par la loi". Lien Mospat Traduction " PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Octobre 2015 à 11:46 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Le métropolite Hilarion a aussi rencontré le pape François le lendemain le 21/10/2015 19:44
Le texte complet en français est disponible sur:
https://mospat.ru/fr/2015/10/21/news123872/

Soulignons ce passage, qui correspond bien à la doctrine permanente de l'Église russe: "Décrivant les défis et les menaces auxquels la famille est aujourd’hui confrontée, le président du DREE a souligné que les Églises chrétiennes « devaient y chercher des réponses, en s’inspirant de la mission que leur a confiée le Christ, conduire l’homme au salut ». Le président du DREE a dit regretter que certaines communautés se dénommant chrétiennes, sous l’influence du sécularisme, déforment la doctrine de la famille et du mariage, et sont même prêtes à renoncer à leur identité chrétienne. Dans ces conditions, la position de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique, fidèles à la doctrine traditionnelle de la famille, « doit être plus unie et plus unanime ». Cette position doit être défendue « ensemble, tant dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs législatif et exécutif, qu’au niveau des organisations internationales, afin d’obtenir pleinement une protection légale de la famille » a souligné l’intervenant."

Remarquons aussi œcuménisme des observateurs: des observateurs des Patriarcats de Constantinople, de Moscou, de Serbie, de Roumanie et de l’Église orthodoxe albanaise pour les Orthodoxes, le Patriarche de l’Église maronite, et des observateurs des Églises copte et syro-jacobite, de l’Église anglicane, de l’Alliance baptiste mondiale et de l’Alliance évangélique mondiale...

Le métropolite Hilarion a aussi rencontré le pape François le lendemain ainsi que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

L’entretien avec le pape a porté sur les thèmes à l’ordre du jour des relations bilatérales entre le Patriarcat de Moscou et l’Église catholique romaine, ainsi que sur la situation au Proche Orient, où les persécutions contre les chrétiens orchestrées par les groupes terroristes se poursuivent.

https://mospat.ru/fr/2015/10/21/news123891/

2.Posté par Vladimir.G: Orthodoxes et catholiques doivent s’unir pour la famille traditionnelle, selon le Patriarcat de Moscou le 22/10/2015 22:01
Orthodoxes et catholiques doivent s’unir pour la famille traditionnelle, selon le Patriarcat de Moscou

Le jour-même de son intervention devant le Synode sur la famille, mercredi 21 octobre, le représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou a également rencontré le pape.

Intervenant devant l’assemblée synodale en tant que délégué fraternel, le métropolite Hilarion a invité l’Église catholique à relever aux côtés des orthodoxes les défis actuels concernant la famille. « L’Église orthodoxe, comme la catholique, a toujours suivi dans ses enseignements les Écritures Saintes et la Tradition dans l’affirmation du principe de sainteté du mariage fondé sur les paroles du Sauveur », a-t-il affirmé, dans des propos rapportés par l’agence russe Interfax.

Selon ce responsable de l’Eglise orthodoxe russe, les deux Eglises doivent s’allier pour « assurer que la famille soit protégée d’un point de vue légal ».

Défendre la famille au niveau législatif

« Les autorités de certains pays européens et d’Amérique, malgré les nombreuses protestations venant aussi de catholiques, continuent de promouvoir des politiques ayant pour fin la destruction du concept même de famille », a-t-il dénoncé. « Et pas seulement en mettant au niveau législatif le statut des unions homosexuelles à celui du mariage, a poursuivi le métropolite, mais en poursuivant pénalement ceux qui refusent d’enregistrer de telles unions ».

Le représentant du Patriarcat de Moscou a notamment déploré que le président américain Barak Obama ait affirmé qu’il considérait les droits des personnes homosexuelles plus importants que la liberté religieuse, juste après la visite du pape François aux Etats-Unis.

Rencontre avec le pape

« Cela montre clairement les intentions des autorités séculières de poursuivre leurs assauts contre les forces saines de la société qui défendent les valeurs de la famille traditionnelle », a-t-il insisté, affirmant que « les catholiques se trouvent ici en première ligne de cette bataille ». Il a alors décrit la situation en Russie, où les problèmes sont « tout aussi nombreux », notamment du fait de l’héritage soviétique.

Le même jour, le métropolite Hilarion a été reçu par le pape François. Selon le site du Patriarcat de Moscou, il a notamment été question de la situation au Moyen-Orient, « où les chrétiens ont été persécutés par des groupes terroristes ».
M. M.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Orthodoxes-et-catholiques-doivent-s-unir-pour-la-famille-traditionnelle-selon-le-Patriarcat-de-Moscou-2015-10-22-1371613

3.Posté par Marie Genko le 23/10/2015 13:11
Si l Eglise catholique permettait aux personnes divorcees et remariées de s approcher de la communion au corps du Christ, de nouvelles églises, et non de nouvelles mosquées, s éleveraient a nouveau sur le sol de France!

4.Posté par Daniel le 23/10/2015 16:55
@ Marie Genko

Bienvenue (de retour). Je crois que le problème est plus complexe que la questions des divorcés remariés.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile