Le patriarche Ignace Ephrem II (Église syriaque orthodoxe) a reçu des prélats orthodoxe-orientaux de haut niveau à sa résidence le 5 Août 2014:

- Mgr Anba Bishoy, évêque de Damiette (Église copte)
- Mgr Nareg Alemezian, archevêque de Chypre (Eglise orthodoxe arménienne au Liban)
- Mgr Théophile George Saliba, archevêque du Mont-Liban et secrétaire général du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe syriaque.

Étaient également présents Mor Denys Yuhanon -Directeur Bureau patriarcal, Mor Chrysostomos Michael Shimon - institutions de bienfaisance Directeur du Patriarcat, et Mor Thimotheos Mathews secrétaire patriarcal pour les Affaires indiennes.

Les représentants des Eglises copte et arménienne ont transmis les salutations de leurs primats, le pape Tawadros et le catholicos Aram Ier.

Débat à propos de l'unité de l'orthodoxie orientale

Les discussions ont porté sur l'avancement du projet de Concile de l'Orthodoxie orientale au Moyen-Orient, des rapports ont été soumis au patriarche et les dates des prochaines réunions ont été fixées. Différents plans pour organiser une rencontre entre les primats des Eglises orthodoxes orientales ont été débattus.

L'idée est d'organiser un Concile de l'Orthodoxie orientale pour les Églises membres de la Communion orthodoxe orientale*.
Source: OCP (Beyrouth) Traduction VG.

* Note du traducteur: il s'agit des "Églises orthodoxes orientales", ou "Églises des trois conciles", ou "Églises préchalcédoniennes" voir ici qui sont en pleine communion entre elles et forment une famille d'Églises autocéphales.]i Ce sont:

- L'Église copte orthodoxe d'Alexandrie)
- L'Église syriaque orthodoxe d'Antioche)
- L'Église apostolique arménienne
- L'Église éthiopienne orthodoxe
- L'Église érythréenne orthodoxe
- L'Église orthodoxe syrienne de l'Orient, Église orthodoxe indienne du Malankara
- et l'Église Syrienne Indépendante du Malabar (Église syrienne orthodoxe du Malabar - MISC.)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 9 Août 2014 à 16:06 | 3 commentaires | Permalien