Visite à Moscou du responsable de la Bibliothèque Vaticane dans la seconde moitié de novembre

L’archevêque Celestino Migliore, nonce apostolique en Fédération de Russie a annoncé, dans une interview à RIA Novosti, que Mgr Jean-Louis BRUGUÈS, archiviste et bibliothécaire de la sainte Église romaine se rendra du Vatican à Moscou pour rencontrer des archivistes et bibliothécaires en Russie.

« À la fin du mois de novembre sera organisée une rencontre entre les directeurs des bibliothèques d’État de Moscou et Saint-Pétersbourg et le responsable de la bibliothèque et des archives vaticanes », a déclaré le nonce apostolique.

La nonciature a également annoncé que Mgr Jean-Louis Bruguès rencontrera Andreï Artizov, responsable de l’Agence des archives fédérales de Russie.

Outre ces rencontres, dans son commentaire sur les initiatives culturelles du Saint Siège, Mgr Migliori a rappelé dans son interview que le 25 novembre à la galerie Trétiakov sera inaugurée une exposition d’une ampleur sans précédent des trésors de la peinture des musés du Vatican.

« Sont encore en discussions d’autres projets dont les contours doivent être définis » a ajouté le nonce.
La Biblioteca apostolica Vaticana a été fondée au XVe siècle par le pape Nicolas V. Ses fonds continuellement complétés comptent aujourd’hui un million et demi de volumes imprimés, cent cinquante mille manuscrits, plus de cent mille gravures et cartes géographiques et trois cent mille médailles et monnaies.

Après des études à l’Institut des sciences politiques, Jean-Louis Bruguès a reçu la tonsure dans l’ordre des Dominicains. Consacré évêque d’Angers en 2000, il est devenu en 2007 secrétaire de la Congrégation pour l’enseignement catholique er, en 2012, archiviste et bibliothécaire de la sainte Église romaine. Au cours d’un voyage en 2011, Mgr Bruguès a présidé une messe dans l’église Sainte-Catherine sur la Perspective Nevsky à Saint-Pétersbourg.

Bogoslov.ru Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2016 à 13:31 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par На выставку пинакотеки Ватикана в Третьяковке будут пускать по 90 человек каждые полчаса le 21/11/2016 11:15
На получасовые сеансы выставки "Roma Aeterna. Шедевры Пинакотеки Ватикана" в Третьяковской галерее посетителей будут допускать в залы по 90 человек, сообщила генеральный директор музея Зельфира Трегулова.

"Это небольшие залы, и на стенах висят действительно очень важные, ценные для всего человечества произведения, которые требуют очень внимательного и вдумчивого всматривания и прочтения", - сказала З.Трегулова в интервью программе "Вести в субботу", которая вышла в субботу вечером на телеканале "Россия-1".

"Так что мы хотим создать для наших посетителей ту атмосферу сосредоточенности, которая позволит им удивиться, восхититься и, наконец, поверить в то, что сегодня, в наши сложные и тяжелые времена, возможен такой уровень доверия и такой уровень дружественности, который позволил этим вещам оказаться в Москве", - сказала она.

В экспозиции будет представлено 42 полотна XII-XVIII веков. Среди них - работы Джованни Беллини, Мелоццо да Форли, Перуджино, Рафаэля, Караваджо, Гвидо Рени, Гверчино и Никола Пуссена. Как отмечают организаторы, прежде картины ни разу не покидали Ватикана.

"Никогда за всю историю пинакотеки Ватикана на одну выставку куда бы то ни было не выдавалось такое количество полотен самого первого порядка, полотен, которые являются вечным достоянием человечества", - отметила З.Трегулова.

Выставка откроется для публики 25 ноября. Билеты можно приобрести в кассах и онлайн на сайте галереи по цене 500 рублей.

2.Posté par Dans la galerie Trétiakov, apportera des chefs-d’œuvre de Raphaël et du Caravage, de la collection du Vatican le 21/11/2016 11:20
À la galerie Tretiakov dans la ruelle lavrouchinsky 25 novembre, s’ouvre l’exposition «Roma Aeterna. Les chefs-d’œuvre Pinacothèque du Vatican», sur laquelle il sera possible de voir les œuvres de Raphaël et du Caravage.

«C’est une situation unique, quand les Musées du Vatican fournissent 40 œuvres à l’exposition à la galerie Tretiakov, lors de ce que les russes les conservateurs ont joué un rôle très actif dans la formation du concept de cette exposition et de sa composition», — dit dans le commentaire TASS directeur du musée Зельфира Трегулова. Selon elle, auparavant, les Musées du Vatican ne distribuait le travail d’un tel niveau et une telle quantité.

«Chaque pièce présentée à l’exposition, exclusif. Jamais auparavant, les Musées du Vatican, boîte de réception dans les dix premiers mondiaux de la réunion, ne sont donc pas prises pour les limites en même temps si un nombre considérable d’œuvres remarquables de l’exposition permanente, de sorte que l’exposition sera un événement non seulement pour la Russie et l’Europe, mais pour tout le monde», — dit dans le message sur le site de la Galerie.

Dans le musée montreront des chefs-d’œuvre XII-XVIII siècles, notamment le travail de Giovanni Bellini, Мелоццо da Forli, le Pérugin, Raphaël, le Caravage, Guido Reni, le Guerchin, de Nicolas Poussin. L’exposition sera ouverte jusqu’au 19 février. Et en 2017, au Vatican, se tiendra la réponse de l’exposition, une partie importante où s’élèveront les œuvres de la peinture russe sur des sujets évangéliques.

Comme il est rapporté, le projet a été en danger à cause d’un manque de financement. Le mettre en œuvre a aidé à la fondation d’Alisher Usmanov «Art, science et sport», qui a déjà participé à l’organisation de spectacles de Turner et les préraphaélites GMII. Pouchkine.