Visite historique du patriarche Bartholomée à l'ambassade russe à Ankara
Le 6 Octobre 2017, pour la première fois dans l'histoire, le Patriarche de Constantinople a rendu visite à l'Ambassade de Russie à Ankara.

Cette visite du patriarche Bartholomée s'inscrit dans le cadre de la fondation nouvelle d'une Communauté orthodoxe dans la capitale de la république turque où existe une Chapelle orthodoxe dédiée à Saint Clément d'Ancire.


Le patriarche a été reçu par l'Ambassadeur Alexis ERKOF, qui l'a informé sur les missions actuelles des représentations Russe dans le monde. Il a évoqué la mémoire de l'Ambassadeur André KARLOFF assassiné le 19 Décembre 2016 et a célébré un Requiem devant l'ambassade où sera érigé un monument à sa mémoire.

Le lendemain, le patriarche a présidé une Liturgie dans la communauté orthodoxe d'Ankara en présence de Mgr Ruben Tierrablanca Gonzales, vicaire apostolique en Turquie et évêque d'Istanbul, ainsi que des représentants des ambassades de France et de Russie.

Source

Cette rencontre montre l'importance de l'influence Russe sur l'Orthodoxie en Turquie. Il y a d'ailleurs 3 églises russes à Istanbul dont la dernière, consacrée aux saints Constantin et Hélène, a été consacrée conjointement par les patriarche Bartholomée et Cyrille en 2010. Il y avait 7 églises russes en Turquie au début du XXe siècle…

V. Golovanow pour "PO"
Visite historique du patriarche Bartholomée à l'ambassade russe à Ankara

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2017 à 08:39 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 13/10/2017 13:00
Bravo cher ami vous pour cette info. Merci PO.

J espère que cela va souligner la communion de notre église et la difficile recherche d'un l'équilibre sans référence possible en un ou des maîtres absolut, autres que celle, pleine de Divine Grâce, de Notre Seigneur Jésus Christ, bien évidemment !

On reviendra sur notre difficile quête d' UNITE ( Jn. 17, 21 et Crédo Nicée Constantinople 4éme. confession) pour laquelle le Patriarche CYRIL prie "'quotidiennement", quand le ¨Patriarche BARTHOLOME répondra bientôt à l'invitation fraternelle à se rendre à Moscou.

Pourtant quelle tristesse cet attentat contre l'Ambassadeur qui laisse derrière LUI le souvenir d'un homme de BIEN.
Heureux les artisan de Paix (Math.5,9), ils sont fils et filles de Dieu; le Royaume leur appartient et ils nous organisent à la Droite de Dieu un monde plus vivable ...

2.Posté par Vladimir G: un évènement dont le sens échappe aux observateurs occidentaux le 14/10/2017 13:25
un évènement dont le sens échappe aux observateurs occidentaux

Bénissez cher père Joachim,

Merci de m'avoir signalé cet évènement; il est mentionné par "romfea"* et les média russes, mais il est passé totalement inaperçu chez nous (même orthodoxie.com n'en fait pas état). C'est pourtant, comme vous le signalez, un évènement marquant pour les relations pan-orthodoxes: après la brouille du concile de Crête l'an dernier, Moscou et Constantinople doivent resserrer leurs liens pour faire avancer l'Orthodoxie…

La présence des ambassadeurs russe à la Liturgie est à souligner: si celle du Russe n'a rien de surprenant car la Russie se pose clairement en protecteur des Chrétiens d'Orient et la participation officielle à ce type d'actes religieux est courante, celle de l'Ambassadeur de France, en revanche, est assez surprenante…

* http://www.romfea.gr/images/article-images/2017/10/romfea/diafora10/rosiki_presbia-1.jpg

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile