Visite historique en Pologne du patriarche Cyrille de Moscou
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie se rendra du 16 au 19 août en Pologne, à l'invitation du métropolite Sabba de Varsovie, primat de l'Eglise orthodoxe locale. Ce sera la première visite d'un patriarche de Moscou dans ce pays. Au cours de celle-ci, le primat de l'Eglise orthodoxe russe rencontrera l'épiscopat, le clergé et des fidèles orthodoxes, mais aussi des représentants de l'Eglise catholique.

Lors de cette visite de quatre jours, la première jamais effectuée par un patriarche de Russie dans la très catholique Pologne, le chef de l'Eglise orthodoxe russe doit signer vendredi avec le chef de l'Eglise catholique polonaise, Mgr Jozef Michalik, un appel inédit à la réconciliation polono-russe. Invité officiellement par le chef de l'Eglise orthodoxe polonaise, Mgr Sabba, le patriarche Cyrille doit rencontrer le président Bronislaw Komorowski, les députés et les sénateurs.

Le 19 août, solennité de la Transfiguration du Seigneur selon le calendrier julien, le patriarche Cyrille concélébrera la divine liturgie au métropolite Sabba sur le mont Grabarka, principal lieu de pèlerinage orthodoxe en Pologne (est), le haut-lieu du culte orthodoxe en Pologne,( pays de 38,2 millions d'habitants dont un demi-million d'orthodoxes, selon les statistiques officielles). Les relations difficiles que la Pologne et la Russie ont entretenues tout au long de leur histoire, avec la domination russe sur une bonne partie de la Pologne au XIXe siècle et les 50 ans de communisme imposé par Moscou, comprennent également de nombreux conflits entre orthodoxes russes et catholiques polonais.

Le patriarche Cyrille signera un message commun avec le président de la Conférence des évêques catholiques de Pologne, l'archevêque Jozef Michalik, adressé aux chrétiens de Pologne et de Russie. Ce message doit donner un nouveau souffle au dialogue entre les catholiques polonais et les orthodoxes russes et encourager la réconciliation entre les deux nations.

Comme l'a souligné le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, ce message n'aura aucune dimension politique et sera fondé sur les valeurs évangéliques. "En tant que frères et chrétiens, nous devons aller à la rencontre les uns des autres avec un coeur ouvert", a affirmé Mgr Hilarion.

Программа

16 августа (четверг)

14.00 Молебен в Варшавском кафедральном соборе св. Марии Магдалины
Встреча с Президиумом Конференции католических епископов Польши