Marie Genko : En ce temps de Carême, je voudrais partager avec mes amis de Parlons d’Orthodoxie, le texte suivant

Paroles de Saint Charbel “ recueillies par le moine maronite Hanna Skandar publié par les Editions Artège en 2014

Votre voyage dans ce monde est un cheminement vers la sainteté

Toute sécurité est une illusion sans la paix du Christ. Le repos loin du cœur est une duperie. Ne craignez pas de vous libérer du rivage et de quitter le port; livrez-vous à Dieu pour vous affranchir de vos chaines.
C’est sa Parole qui vous oriente, et son Esprit qui souffle dans vos voiles; ainsi vous arriverez à la rive de lumière.

Le navire est destiné à traverser la mer et non pas à rester au port. Il est fait pour naviguer très loin au large. Il faut dénouer toutes ses cordes; s’il en reste une seule, elle l’empêchera de quitter le port. Ne gardez que les cordes qui font dresser le mât, celles de l’amour et de la communion qui vous lient à vos frères les hommes. Votre voyage dans ce monde est un chemin vers la sainteté qui est une perpétuelle transformation de l’état matériel vers celui de la lumière.

Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Ecoutez en priant, comprenez la vérité dans la prière, et vivez en prière.

Faites que toute votre vie soit prière et service. Si vous priez sans service, vous réduisez la croix du Christ par votre vie à une pièce de bois. Si vous servez sans prier, vous vous servez vous-même. Priez dans vos lits, priez en famille, priez en communauté, en Eglise.

Priez en famille, vous garderez votre famille et la mettrez au cœur de la Trinité.

Priez en votre communauté, l’Eglise, vous garderez votre Eglise et vous rendrez proche le royaume de Dieu.
Votre prière personnelle avec le Seigneur vous mettra dans le cœur de Dieu. Votre prière familiale au sein de la famille, vous mettra au sein de la Trinité. Votre prière communautaire au cœur de l’Eglise, vous confirmera dans le corps du Christ.

Priez. L’homme qui prie, vit le mystère de l’existence et l’homme qui ne prie pas existe à peine.
Exercez-vous au silence, silence qui écoute, silence qui vit, silence qui est bien loin du calme du néant.

Pratiquez la charité, laissez-vous transformer par la sainteté. Ecoutez pour entendre.
Humiliez-vous pour comprendre. Croyez et ayez courage pour témoigner.
Aimez pour vous sanctifier.

“Extrait du chapitre 6"
Votre voyage dans ce monde est un cheminement vers la sainteté

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2016 à 17:04 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 27/03/2016 18:50
J'ai voulu mettre ce petit extrait des paroles de Saint Charbel pour bien montrer qu'il n'y a pas que chez les Orthodoxes, que des Saints s'adressent aux fidèles pour nous guider vers la lumière de l'Esprit Saint.

Puissent tous les opposants à un dialogue constructif avec nos frères catholiques essayer de comprendre que nous avons tout à gagner en apprenant les uns des autres.

2.Posté par Daniel le 27/03/2016 21:40
Il n'y a pas de saints en dehors de l'église orthodoxe.

3.Posté par Gilles (Bourges) le 02/04/2016 05:57
pécheur , de baptême catholique , veilleur aussi parmi d' autres . De la poutre dans mon œil , d' échec de famille , de mes enfants de l' autre côté du mur , et sans prétention d' ôter la paille . Méditation . Fraternité . Dieu Seul est maître et Un Seul Père , et du Grand et Premier et même Commandement d' Aimer , de Sa Croix et de Ses plaies portant les plaies de ce monde et nos péchés , Joie Donnée à partager . Méditation de Carême encore . Espérer . Et méditation de Saint-Augustin , des deux cités . Des deux cités , ne pas se détourner ni se voiler la face ni mépriser , jusque là-bas où le bâts blesse . Il est notre Dieu , autrefois Nommé , aiment les uns , Il est notre Dieu , le Grand Miséricordieux , disent les autres . C' est notre terre comme de la Terre Promise , disent les uns , c' est notre terre natale , disent les autres . Terre Sainte , plus largement et en humilité des ponts de nos pas , de nos petits riens , de nos efforts et sans vouloir bouleverser des équilibres parfois hélas uniquement de forces et sans vouloir provoquer , simplement de nos prières et nos actes , pousser la charrue et même d'avoir secoué ou modifié les ou nos habitudes , Espérer . Qu' est la Foi sans les actes , et même d' actes de petits riens , qu' est la Foi sans les actes , de Saint-Jacques ou Saint-Jean-Chrysostome ou Saint-Martin aussi parmi d' autres et anonymes que Dieu seul connaît . Exodes et exils des enfants aussi sans étiquettes ni étiquettes religieuses des mêmes plaies qui sont autant de Ses plaies . Consoler , pierres vivantes et non jets de pierres ou de murs . Consoler d' Espérance , consoler en partage et du partage des tâches en Fraternité . Fraternité d' Espérance et de Consoler aussi . De multiples chemins , et des ponts de nos pas , d' âge en âge , la route est longue d' Espérance , ne pas se décourager . Faire halte et haltes aussi et trêves et plus encore , sans se décourager . Consoler en partage . Partager les terres et les petits riens de simplement partager , après avoir opposé et distribué sans partage les coups et palies comme les exodes et les exils . Charité . La Charité est patience , et la patience en son nom doit être encouragée . Là-bas . Méditation sur deux cités . Fraternité en partage et de Consoler . "vous êtes juifs ou païens selon Saint-Pierre hors-les-murs ou d' autres du hors-les-murs aussi , moi aussi " , selon Saint-Paul aux Gentils et gens de bonnes volontés . Fraternité du Notre Père , Fraternité en Espérance , Espérance à partager . Consoler , consoler Ses Larmes , larmes de Marie aussi , Marie médiatrice , comme redresser les chemins du Seigneur ou pousser la charrue , Joie d' Espérer de nos actes , prière d' Assise jusqu' en nos actes , du Notre Père et sans rien imposer , Espérance en partage et partage des tâches , en patience , Fraternité , réponses et appels , d' Espérer et de Celui qui nous console , Espérer et consoler aussi , Consoler

4.Posté par Marie Genko le 02/04/2016 10:05
@ Gilles (de Bourges)

Merci pour votre message de prière et d'espérance.
Que Dieu vous garde.
Avec tout mon amour en Christ

Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile