La XIIIe session plénière de la Commission internationale pour le dialogue entre les Eglises orthodoxe et catholique se déroulera à Amman (Jordanie) du 15 au 23 septembre, à l'invitation du Patriarche orthodoxe de Jérusalem SB Théophile III. Les travaux, auxquels prendront part des délégués des quatorze Eglises autocéphales orthodoxe, seront présidés par le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pour l'unité, et par le Métropolite Jean de Pergame.

Leur but est d'examiner le projet de document sur synodalité et primat préparé par le comité de coordination de la Commission à la suite des sessions de Rome (2011) et de Paris (2012). L'étude touche au rapport théologique et ecclésiologique entre la synodalité et le primat au sein de l'Eglise, tant au niveau universel que local. Elle servira de base à l'examen de la question cruciale qu'est la mission de l'Evêque de Rome dans l'Eglise universelle. Les participants devront évaluer si le projet reflète le consensus actuel sur ce sujet délicat et ils pourront partager des moments de prières avec leurs communautés présentes à Amman, mais aussi témoigner de leur attention aux personnes souffrant des conflits régionaux.

Source: Service d'Information du Vatican

Note du rédacteur V.G.: lors d'un colloque sur la question de la primauté dans l’Eglise universelle (Université Fribourg, 24 mars 2014), Mgr Hilarion réaffirmait la position de l'Eglise russe et disait " La signature du texte préparé actuellement pour la prochaine séance de la Commission mixte en septembre est exclue". Cf.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Septembre 2014 à 10:28 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 17/09/2014 14:55
A noter à ce sujet le récent entretien du métropolite Hilarion de Volokolamsk avec le rédacteur en chef du site russe "Religion et Medias de masse" ("Religia i SMI"), Alexandre Sipkov, dans l'émission régulière du métropolite "Eglise et monde" sur le canal TV russe "Vesti 24" en date du 13 septembre. Il y parle notamment de la crise en Ukraine et de sa dimension religieuse du fait du role très actif qu'y jouent les uniates ukrainiens. Si bien que le métropolite pose la question si, au lieu de parler de sujet théoriques comme "primauté et conciliarité", on ne ferait pas mieux de parler, dans le cadre de ce dialogue, du problème autrement plus brulant de l'uniatisme, "afin de comprendre pourquoi cette plaie continue à saigner et pourquoi il nous est impossible de la guerir".
Trad. grecque integrale sur: http://www.romfea.gr/patriarxeia/patriarxeia/patriarxeio-mosxas/26741-2014-09-17-07-43-32. Quelqu'un voudra bien trouver le transcrit russe original de cet entretien.

2.Posté par posté par Vladimir.G: réunion des délégués orthodoxes pour mettre au point une position commune sur le document proposé le 17/09/2014 18:37
Le 16 septembre, 1er jour de la cession, était comme d'habitude consacré à une réunion des délégués orthodoxes pour mettre au point une position commune sur le document proposé. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk y a présenté la position de l'Eglise russe fondée sur le document adopté par le saint synode le 25 décembre 2013 (*).

Source: https://mospat.ru/ru/2014/09/16/news108025/
Traduction VG

(*) voir http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Position-du-Patriarcat-de-Moscou-au-sujet-de-la-primaute-dans-l-Eglise-universelle_a3492.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile