Deux biographies du Patriarche Alexis I-er

Parlons D'orthodoxie

Par Alexandre Khoudokormoff

Récemment a été éditée (1) une biographie du patriarche Alexis Ier, rédigée il y a plus de quarante ans.

Une brève biographie de l’auteur, Alexandre Lvovitch Kasem-Beg (1902-1977), est présentée à la fin de l’ouvrage.

Il y est signalé que sa famille était partie à l’étranger en 1922, où il a fait toutes ses études, qu’en 1939 il avait pris fait et cause pour l’Union Soviétique lorsque l’Allemagne l’a attaquée, que arrêté en France, il a pu être libéré et émigrer aux Etats-Unis.

Dans les années qui ont suivies la fin de la deuxième guerre mondiale il a demandé l’autorisation de revenir en URSS, où après son retour il a travaillé pour le Patriarcat de Moscou, ce qui en fit un proche du Patriarche Alexis I.

Ce bref exposé omet de signaler les faits les plus marquants de la vie de ce personnage hors normes qui dans l’émigration avait été le leader charismatique d’un parti politique qu’il avait créé : les Mladoross.

Deux biographies du Patriarche Alexis I-er
Combinant certaines idées du socialisme avec la monarchie, admirateur de Mussolini, et proche du Grand Duc Vladimir, Kasem-Beg ambitionnait de revenir en Russie à la tête de son parti pour y abattre le communisme. Le parcours « sinueux » de ce personnage attachant mais ambigu, qui une fois rentré à Moscou, a dû écrire une lettre officielle regrettant ses errements passés, est admirablement décrit par sa biographe, Mireille Massip (2) .

Ces omissions dans la présentation sommaire de la personnalité de Kasem-Beg sont regrettables car les circonstances de la rédaction de sa biographie du Patriarche Alexis Ier permettent de mieux comprendre le texte, qui malgré le caractère forcement admiratif à l’égard de l’URSS, n’avait jamais pu y être publié.

En réalité plusieurs copies carbones de cette biographie avaient été faites dès l’origine. Il se fait que l’archevêque de Bruxelles et de Belgique, Basile /Krivochéine/, qui à l’époque faisait de fréquents séjours à Moscou, en possédait un exemplaire. Il est toujours conservé dans les archives de l’église Saint-Nicolas à Bruxelles.

Deux biographies du Patriarche Alexis I-er
En comparant cette copie au livre publié on constate qu’ils sont identiques mis à part que le livre n’inclut pas l’introduction écrite par Kasem-Beg.

En revanche, si dans le texte original de Kasem-Beg, les annotations au bas des pages, qui pour chaque hiérarque mentionné, se limitaient pudiquement à signaler les dates d’ordination, les promotions successives et la date de sa « présentation à Dieu », dans le livre ces mêmes annotations, présentées en fin d’ouvrage cette fois-ci, complètent chaque courte biographie par les périodes d’emprisonnement, de déportation et par la cause du décès (fusillé, la plupart du temps).

Si l’archevêque Basile, avait pu lire la biographie telle qu’elle est éditée aujourd’hui, cela lui aurait évité de devoir s’offusquer à plusieurs reprises, car en lecteur méticuleux, il a selon son habitude, noté ses remarques sur des fiches séparées indiquant la page à laquelle sa remarque se rapporte. Dans l’une d’elle il note : « pas un mot sur les persécutions des années 1936-38 ni sur la situation de l’Eglise en 1939!».

Que ce livre paraisse aujourd’hui et de cette manière est d’autant plus surprenant que l’année précédente était sortie aux éditions du Patriarcat de Moscou une biographie très complète du Patriarche Alexis Ier par Valentin Nikitine .

Il s’agit d’un ouvrage de 445 pages, bien documenté avec de nombreuses références et se basant sur des sources autrefois inaccessibles, comme entre autres les écrits de Mgr. Basile Krivochéine, archevêque de Bruxelles et de Belgique.

L’auteur, - ce que l’on n’apprend qu’à la fin du livre, - a d’ailleurs voulu compléter l’ouvrage du premier biographe du Patriarche, A.L. Kasem-Beg, qu’il avait connu personnellement, auquel il se réfère constamment, et auquel il rend hommage. Par ailleurs on trouve bien dans cet ouvrage parmi les références l’édition russe du livre que lui a consacré Mireille Massip et qui est ignorée dans la biographie du Patriarche Alexis I parue plus récemment.

Note
1. Казем-Бег А.Л. «Жизнеописание Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Алексия I». Москва, Изд-во Сретенского монастыря, 2015.
2. Mireille Massip, « La vérité est fille du temps, Alexandre Kasem-Beg et l’émigration russe en occident», Georg Editeur, Genève, 1999.



Commentaires (1)
1. Hai Lin (Montevideo) le 03/09/2016 06:44
Уважаемые коллеги этого сайта,

Я понимаю, что этот блог является частью официального сайта Московского Патриархата. Тем не менее, в вопросе Патриарха Алексия I и духовенством советского периода, есть две точки зрения.

Одна из точек зрения является официальная точка зрения тех русских, которые остались в России в советский период, и которые были глубоко под влиянием Правды и Известий.

Другая точка зрения является мнение тех белых эмигрантов, которые были оторваны от своей родины, но которые эмигранты оставались свободными, чтобы думать, как они хотели.

И вот мои мысли по этому вопросу.

Есть некоторые вещи в жизни, что лучше не мешать.

Патриархат Алексия I является лишь примером.

Каждая монета имеет две стороны. Как говорят китайцы, каждая дорога идет в двух направлениях.

Я, например, никогда не рискнул бы написать биографию этого конкретного патриарха. Мы все знакомы со многими из официальных добрых дел этого пастора. Есть много вещей, чтобы хвалить и за которые нужно быть благодарным.

С другой стороны, есть очень темная сторона на роль церковников в период большевизма. Лучше оставить эту темную сторону в одиночку.

Эти советские церковники теперь перед Богом. Всемогущий Бог, конечно, судить их за добрые дела и Всемогущий Бог, несомненно, осудил их за свои поступки, которые не были доблестными.

Всегда следует помнить, очень известный чтение из Евангелия от Матфея 6:24

Никто не может служить двум господам: ибо или одного будет ненавидеть, а другого любить; или одному станет усердствовать, а о другом нерадеть. Не можете служить Богу и маммоне.

"связывают бремена тяжелые и неудобоносимые и возлагают на плечи людям, а сами не хотят и перстом двинуть их; 5 все же дела свои делают с тем, чтобы видели их люди: расширяют хранилища свои и увеличивают воскрилия одежд своих; 6 также любят предвозлежания на пиршествах и председания в синагогах 7 и приветствия в народных собраниях, и чтобы люди звали их: учитель! учитель".

Пожалуйста, обратите внимание, дорогие друзья, что сама жизнь быстротечна. И тогда мы будем предстать перед Богом. Его решение будет беспощаден. Таким образом, лучше не служить двум господам, но, скорее, это лучше быть честным перед Богом и стоять с христианским сердцем и с христианской совестью перед человеком.

И для этого у нас есть все мучеников поля Бутово, мы также имеем свидетельство царской семьи, и у нас есть свидетельство десятков миллионов невинных россиян, погибших во имя безбожного большевизма.

Таковы биографии, которые достойны быть написаны.

Блаженны чистые сердцем, ибо они Бога узрят.

Монтевидео, Республика Уругвай 2016.09.02

Хай Лин
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