États-Unis: Orthodoxes pour l'égalité à Selma

Vladimir Golovanow

V.G.

Il y a cinquante ans, l'archevêque Iakovos d'Amérique, primat de l'archidiocèse du patriarcat œcuménique en Amérique (aussi nommé "archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique" et "Greek Orthodox Church in America"), participait à la marche historique de Selma aux côtés de Martin Luther King (1965).

Il était alors le prélat de plus haut rang participant à cette manifestation. Son successeur actuel, l'archevêque Demetrios d'Amérique, a repris le flambeau du combat pour l'égalité des droits en participant à la commémoration de ce cinquantenaire avec, en particulier, le président Obama...

Source ICI + Photos

L'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique est la plus importante juridiction orthodoxe des USA. D'après "the 2010 US Orthodox Christian Census" d' Alexei Krindatch (ici), il compte 525 paroisses (sur 2 368 au total), 900 "adhérents" (sur 1 043 300) et 107 400 "pratiquants réguliers" (sur 293 900) (*).

États-Unis: Orthodoxes pour l'égalité à Selma
(*) Ces chiffres ont été obtenus par enquête directe auprès des paroisses en réponse aux questions suivantes:
- pour les "adhérents: "combien de personnes approximativement sont associées à la vie de la paroisse d'une façon ou d'une autre, adultes et enfants, pratiquants réguliers ou occasionnels, cotisants ou non-cotisants";
- pour les "pratiquants réguliers": "combien de personnes approximativement participent à la Liturgie un dimanche ordinaire." (Ibidem)

Commentaires (-1)