"Instants d'éternité", livre-album de M.H. Buckley sur la vie de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Parlons D'orthodoxie

A l'occasion du 85e anniversaire de sa fondation la paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris vient de publier aux Éditions Sainte-Geneviève un livre-album de 160 pages - "Instants d'Éternité" - avec des photographies de Maria-Helena Buckley accompagnées des explications de Mgr Nestor (Sirotenko), évêque de Chersonèse, en russe et en français.

Cet album est le résultat d'un travail qui s'est étendu sur plusieurs années.

Ces images illustrent le quotidien de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris: liturgies, baptêmes, fêtes patronales, Pâques… L'album raconte aussi efficacement que l'aurait fait un texte littéraire ce qu'est la vie d'une paroisse orthodoxe.

"Мгновение и вечность" Книга-альбом о жизни Трехсвятительского храма в Париже

Автор фотографий - Мария-Елена Баклей. Сопровождающий текст на русском и французском языках составлен епископом Корсунским Нестором. Перевод на французский диакона Георгия Шешко.

Фотографии, представленные в альбоме, имеют большую художественную ценность. Они были сделаны на протяжении нескольких лет. На них запечатлена богослужебная жизнь общины храма Трех Святителей: ее события, будни и праздники, и ее непосредственные участники - священнослужители и прихожане

Человеку стороннему эта книга расскажет лучше любого повествования о том, что из себя представляет жизнь православного прихода. А для самих прихожан храма Трех Святителей и его друзей она станет напоминанием об ушедшем времени, о дорогих знакомых лицах.

CHRONIQUE de CAROL SABA: « Instants d’éternité », le titre bien choisi de l’ouvrage est aussi « Instants de poésie » qui se dégage, page après page, photo après photo, des visages de fidèles et de célébrants photographiés lors d’office de baptême, de mariage, et d’autres offices, mais aussi des lumières, des vêtements liturgiques, des icônes et autres instruments liturgiques ou faisant partie de l’atmosphère liturgique. /Emission "Lumière de l'Orthodoxie" du dimanche 27 mars 2016 sur Radio Notre Dame/ SUITE

Commentaires (2)
1. un lecteur le 27/02/2016 14:36
Il émane de cet ouvrage hors pair bien plus encore qu’une exceptionnelle qualité esthétique qui charme les sens et le cœur tant il est puissamment imprégné par la douceur, la tendresse de la synergie qui relie le Créateur à ses créatures qui se tournent vers Lui.

Remerciements et profond respect à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont contribué à faire d’un simple livre de photographies une pure merveille théologique.
2. Carol SABA: "Lumière de l'Orthodoxie" le 01/04/2016 10:45
Florilège de publications orthodoxes ! باقة من المنشورات الأرثوذكسية وغيرها
Texte de la chronique hebdomadaire de Carol SABA --- Emission "Lumière de l'Orthodoxie" du dimanche 27 mars 2016 sur Radio Notre Dame

"L’actualité orthodoxe des publications est riche. Aussi il est dans la tradition de cette chronique de vous proposer, de temps à autre, une sélection, une sorte de bouquet garni, un florilège de publications utiles à consulter et à ne pas manquer. A commencer par « Instants d’Eternité », un magnifique album de photos, de photos gros plan, prises avec beaucoup de doigté et de finesse avec un jeu de couleur tout en nuance, qui vient de sortir aux Editions Sainte Geneviève du Séminaire orthodoxe russe d’Epinay-Sous-Sénart. Ce livre, un peu unique dans son genre, part d’une idée novatrice de faire naviguer le lecteur à travers des photos de situation, dans le quotidien de la grande variété des offices d’une église orthodoxe. Il s’agit en l’occurrence de l’église des Trois Saints Docteurs qui est située en plein cœur du 15ème arrondissement de Paris et qui, à ce jour, l’église cathédrale du diocèse de Chersonèse dépendant du Patriarcat de Moscou.

C’est ainsi tout passe du premier chapitre du Baptême jusqu’au dernier chapitre réservé à Pâques, en passant par la Confession & la communion, la Divine Liturgie, les Prières enfantines, la Fête patronale du saint patron de la paroisse, le Dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint, le passage à la résurrection du Christ. Un livre à feuilleter et contempler certainement ! SUITE