L'Eglise orthodoxe d'Albanie

Vladimir Golovanow

«Le climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans est un bien précieux pour le pays et acquiert une signification spéciale dans notre époque». Le pape François à Tirana le 21 septembre 2014

L'une des plus jeunes et plus petites Eglises autocéphales:

L'’Illyrie, territoire de l'actuel Albanie, est christianisée dès le Ier siècle avec saint Asti à Durrës et saint Donat à Vlora; province de l'Empire byzantin après l'éclatement de l'Empire romain elle fut conquise par les ottomans à la fin du XVe. La métropole albanaise faisait partie du patriarcat de Constantinople.

L'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe d'Albanie date de 1922 (Déclaration de Berat) ou 1937 (reconnaissance par Constantinople); l'Eglise compte alors plusieurs diocèses et plus de 400 paroisses. Les persécutions commencèrent dès la prise de pouvoir par les communiste (1944) et toute pratique religieuse fut interdite en 1967: le gouvernement annonça alors que l'Albanie était le seul véritable état athée au monde, tous les lieux de culte avaient été fermés et toute expression visible de la religion éliminée… Au début des années 1990 il n'y avait que 22 clercs.

L'Eglise a été rétablie en 1991 avec l'aide du patriarcat de Constantinople qui délégua comme primat Mgr Anastase, évêque en Afrique de l'est, et trois autres évêques. La vie religieuse a repris: plus de 400 paroisses furent rouvertes, 150 nouvelles églises construites, 150 nouveaux clercs formés et ordonnés. Les langues de célébration sont le grec, l'albanais et l'aroumain (autour de Moscopole). Une nouvelle cathédrale dédiée à la Résurrection du Christ a été inaugurée 1er juin 2014 par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier le métropolite Anastase de Tirana, le patriarche Irinej de Serbie et le métropolite Hiéronymos d’Athènes. Elle s’érige au centre de la capitale, à l’endroit même où le régime communiste avait détruit l’ancienne église en 1967, et symbolise bien cette renaissance de l’Eglise orthodoxe d’Albanie.

Pays symbole de la mixité religieuse en Europe

Le nombre d'Orthodoxes est sujet à débat: alors que le recensement - contesté - de 2011 indique 6.75% de la population (environ 200 000 personnes), l'Eglise en revendique le triple… La religion majoritaire est l'Islam (58,79%) et le catholicisme représenterait 10,03% (chiffres du recensement 2011, ibid.)

L’Albanie est de fait un pays à majorité musulmane, où musulmans, catholiques et orthodoxes vivent aujourd'hui en harmonie et c'est la raison pour laquelle le pape François a choisi d'y faire sa première visite européenne après l'Italie. "La visite du souverain pontife est attendue en Albanie" écrit franceinfo.fr. "Dans l’église orthodoxe toute neuve, le diacre Grégory se réjouit. "En ces périodes où l’Irak et la Syrie souffrent de conflits religieux, grâce à Dieu en Albanie nous avons la paix", dit-il. Ici, existe un comité interreligieux. "Ça sert à avoir un respect réciproque. Chacun reste dans son domaine, sans chercher à empiéter sur celui des autres. C’est un peu une tolérance mais aussi une non connaissance des autres", précise le père Cecarelli, jésuite.

Après un demi-siècle d’athéisme obligatoire, le sentiment religieux est quasi absent, les mariages mixtes sont courants. Surija Xhelaj est l’un des responsables des Bekthasis, des musulmans chiites proches du soufisme, très modérés, dont le centre mondial se trouve à Tirana. "Le Pape François vient en Albanie, non seulement pour les Albanais, mais pour tous les musulmans dans les Balkans; pour leur rappeler : 'Vous avez beaucoup de bijoux, ne les couvrez pas de boue, car seulement ainsi votre avenir sera en Europe à coté l'un l'autre et en paix l'un avec l'autre'", explique-t-il." (ibid.)

Notons enfin que c'est Tirana qui accueillera les 29e Rencontres internationales pour la paix de Sant’Egidio en 2015.

V.Golovanow


Commentaires (2)
1. Vladimir.G: "climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans" le 24/09/2014 17:22
Devant les dignitaires orthodoxes, musulmans, bektaschi (courant du soufisme) et protestant, François, citant Jean Paul II à Tirana en 1993, a renchéri: "La vraie liberté religieuse a horreur des tentations du sectarisme".

"La religion authentique est source de paix et non de violence ! Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre de la violence ! Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège ! Discriminer au nom de Dieu est inhumain !" a-t-il martelé.

Devant le président Bujar Nishani, un musulman, François a fait un éloge appuyé du "climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans" dans ce pays qui peut "devenir pour de nombreux pays un modèle".

Hysen Doli, 85 ans, un musulman venu avec dix membres de sa famille, a exprimé sa joie de voir le pape: "Par reconnaissance nous sommes venus obtenir la bénédiction du pape", a-t-il dit.

http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140921.79a4f67d.b3e0.4095.9ed0.07d6e731fd3f.xml
2. Vladimir.G: Pour le pape François, l’Albanie est un pays « européen » et non un « pays musulman » In. "La Croix" le 25/09/2014 11:54
Au terme d’une intense visite d’une journée en Albanie, dimanche 21 septembre, le pape François a souligné le caractère européen de ce petit pays des Balkans. Ce n’est « pas un pays musulman », mais « européen », a-t-il défini à propos de cette nation de 3,25 millions d’habitants, dont environ 56 % sont de confession sunnite mais où vivent aussi d’importantes minorités catholique (15 %) et orthodoxe (11 %).

La bonne coexistence entre religions et leur collaboration ont été au centre de sa visite. Ce n’est pas de « la tolérance, c’est la capacité à la fraternité », a-t-il distingué. Tirana attendait de la visite papale qu’elle permette de changer l’image de l’Albanie comme « pays musulman ».
3. Protestation de l’Église orthodoxe d’Albanie le 26/10/2017 21:29
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Albanie a publié une déclaration concernant un incident survenu le samedi 21 octobre dans le village de Labovë, dans le sud de l’Albanie. Comme les hiérarques de cette Église l’ont appris par un message sur Facebook, le Ministère albanais de la culture a permis à un groupe de prêtres catholiques-romains d’y célébrer la messe. « Avec étonnement et regret, nous avons vu sur le site de l’Institut des monuments culturels, sur Facebook, que trois prêtres catholiques venus d’Italie, avec un groupe de touristes italiens, avaient célébré ‘la première messe’ dans l’église orthodoxe de Labovë, un célèbre monument byzantin », est-il dit dans la déclaration du Saint-Synode. Dédiée à la Dormition, l’église de ce village a été fondée au VIème siècle, lorsque l’empereur Justinien l’érigea en mémoire de sa mère. Elle est l’un des exemples les plus représentatifs de l’architecture byzantine en Albanie. L’église actuelle remonte au Xème ou au XIIIème siècle. Des travaux de restauration sont en cours. La directrice de l’Institut des monuments culturels, Arta Dollani et d’autres personnalités ont assisté à la messe. SUITE
4. Vladimir.G: L’Albanie a accueilli une visite « historique » du patriarche de Moscou le 01/05/2018 10:10
L’Albanie a accueilli une visite « historique » du patriarche de Moscou

Le patriarche Kirill de Moscou a achevé, lundi 30 avril, une visite de trois jours en Albanie. C’est la première fois qu’un responsable de l’Église orthodoxe russe se rendait dans ce pays à majorité musulmane.

Le patriarche de Moscou, Kirill, avait lui-même qualifié d’« historique » sa visite en Albanie, entamée samedi 28 avril et qui s’est achevée lundi 30 avril. C’est la première fois, en effet, qu’un haut dignitaire de l’Église orthodoxe de Russie se rendait dans ce pays des Balkans. Sous l’ère communiste, lors de laquelle l’athéisme était inscrit dans la constitution, l’Albanie a été l’un des régimes les plus répressifs à l’égard des communautés religieuses.

Aujourd’hui à majorité musulmane (56 % selon des chiffres de 2011), l’Albanie compte une importante minorité catholique (10 %) et 7 % d’orthodoxes. Autocéphale, l’Église orthodoxe albanaise n’a aucun lien hiérarchique avec Moscou. Interdite sous l’ère communiste, elle n’a été rétablie qu’en 1991. Elle est dirigée depuis 1992 par Sa Béatitude Anastasios, archevêque de Tirana.

Ce dernier, âgé de 88 ans, s’était rendu en visite officielle en Russie en 1999. Et en 2006, il avait reçu de l’Église russe un prix pour « activités remarquables dans le renforcement de l’unité des nations chrétiennes orthodoxes ».

« Renforcement des liens »

Dimanche 29 avril, lors d’une divine liturgie concélébrée par les deux dignitaires dans la cathédrale orthodoxe de Tirana, Kirill a appelé au « renforcement des liens » entre les fidèles de Russie et d’Albanie. « Nous, les chrétiens orthodoxes vivant dans divers pays, nous partageons les mêmes valeurs et nous devons les suivre », a déclaré le chef de l’Église russe devant plusieurs centaines de fidèles.

Le patriarche de Moscou a loué les efforts déployés par le clergé albanais pour « résister » à près d’un demi-siècle de pouvoir communiste, et aussi dans la « renaissance » de la foi dès le début des années 1990. Entre 1945 et 1985, sept évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et huit religieuses, catholiques et orthodoxes, sont morts en détention ou ont été exécutés en raison de leurs convictions religieuses. Plus de 1 800 églises ont été détruites.

« Notre Église est marquée par l’esprit de coexistence pacifique entre toutes les communautés religieuses et la visite du patriarche Kirill est une affirmation de ces valeurs », a déclaré Anasatasios.

Au cours de sa visite, le patriarche de Moscou a également rencontré le président albanais Ilir Meta et le premier ministre Edi Rama.
Gauthier Vaillant (avec AFP)
Nouveau commentaire :