Les Romanov ont fait la Russie un grand Empire

Parlons D'orthodoxie

Les Romanov ont fait  la  Russie un grand Empire
Saint-Pétersbourg célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov Le Patriarche de Moscou Cyrille estime que l’époque des Romanov a été marquée par immense essor du pays.

S'adressant aux participants des festivités à l’occasion de 400 ans d’anniversaire de la Maison des Romanov qui se sont tenues à Saint-Pétersbourg le 20 et le 21 février, le patriarche à dit: « l’onction de Michel Fedorovitch, le premier tsar Romanov, a mis fin à l’époque des Troubles et a marqué le début d’une nouvelle période dans l’histoire de notre pays ». Pendant trois cent ans les Romanov ont fidèlement servi notre Patrie.

Au cours de leur règne, la Russie est devenue un Empire fort avec un grand territoire. Ses richesses principales, cependant, demeuraient toujours la foi orthodoxe confessée par le peuple russe qui a engendré beaucoup d’ascètes, d'hommes d’Etat remarquables, de savants et d’artistes »,- stipule le document publié mercredi dernier sur le site du patriarcat de Moscou.

Les Romanov veillaient à l’expansion de l’orthodoxie, au bien-être de l’Eglise et de la religion. Ils cherchaient à préserver les traditions spirituelles du peuple russe ainsi que son identité nationale. Le patriarche a appelé à prendre conscience de cette « expérience historique unique et à évaluer la contribution de la dynastie dans le développement de l’Etat ».

Mercredi dernier un office funèbre à été dit en la mémoire des Romanov dans la cathédrale de Saints Pierre et Paul de la forteresse Saints Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg. L’évêque Lodejnopolsky Mstislav a présidé. Y ont participé l’archiprêtre Vsévolod Chaplin, chef du département synodal des relations de l’Eglise avec la société, l’archimandrite Alexandre Fedorov, recteur de la cathédrale Saints Pierre et Paul ainsi que d'autres prêtres du diocèse de Saint-Pétersbourg.

Des associations des compatriotes russes de France, d’Angleterre, de la Fondation de la photographie historique Carl Bulla (Saint-Pétersbourg) et d’autres pays tiendront une assemblée dans le cadre des festivités. L’objectif du forum est de contribuer à la préservation de l’héritage historique russe ainsi qu’à la renaissance des valeurs patriotiques et spirituelles du pays.
Des représentants de lignées nobles dont le prince Michael de Kent (Grande Bretagne) ainsi que des membres du Conseil de la Fédération, de la Douma, des personnalités politiques et des représentants de l’Eglise se rendront à Saint-Pétersbourg pour participer à l’assemblée.

Traduction Elena Tastevin
Interfax religion
.....................................
POURQUOI A-T-ON CANONISE L’EMPEREUR NICOLAS II ?

MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale

Aujourd'hui l'Eglise célèbre la mémoire de l'Empereur Nicolas II et de la famille impériale

L’assassinat des Romanov: La villa Ipatiev rasée par le Politburo


Commentaires (2)
1. ARTE Diffusions TV Sam 25 à 20h50 "A la recherche du trésor des Romanov " le 25/05/2013 12:53
L’effondrement de l'URSS a entraîné un regain d'intérêt pour l'or, les bijoux et autres objets précieux ayant appartenu au tsar Nicolas II et à ses proches jusqu'à la révolution bolchevique de 1917. Des spécialistes et des passionnés se sont mis à compulser des catalogues répertoriant les diverses pièces, à courir les salles de vente ou à retracer le parcours des biens personnels des Romanov. De nombreuses histoires, plus ou moins crédibles, ont ainsi vu le jour. Cette enquête tente de démêler mythes et vérités historiques et retrace, en parallèle, les derniers jours du tsar et de sa famille.

Un documentaire captivant en forme de chasse au trésor qui n'oublie pas que ces superbes objets sont rattachés à une histoire tragique.
2. Vladimir.G le 25/11/2013 17:20
Plus de 300 000 visiteurs à l'exposition « La Russie orthodoxe. Les Romanov »

Par La Voix de la Russie | Plus de 300 000 personnes ont visité l'exposition « La Russie orthodoxe. Les Romanov » qui a eu lieu à Moscou du 4 au 24 novembre, rapporte la section d'information synodale du Patriarcat de Moscou.

Chaque jour, 15 000 personnes en moyenne ont visité l'exposition prolongée à deux reprises à cause de la grande affluence. Initialement, cette exposition, ouverte de dix heures du matin à minuit, était prévue jusqu'au 10 novembre.

L'exposition a été organisée pour les 400 ans de la dynastie Romanov.

Le jour de son ouverture, fête de ND de Kazan et fête nationale de l'Unité de la Russie, l'exposition avait reçue la visite du patriarche Cyrille accompagné du président Poutine. (cf. http://foto.rg.ru/photos/9778e12f/6.html#6)
Nouveau commentaire :