Martyrs coptes en Libye, priez pour nous ! La 1ère icône des 21 martyrs coptes de Libye

Parlons D'orthodoxie

L’icône représente les 21 coptes tués par les djihadistes de l’Etat islamique en Libye.

Tony Rezk. Tel est le nom du jeune artiste qui a peint la première icône des 21 jeunes coptes égyptiens décapités par les djihadistes de Daesh (ou EI pour État islamique) en Libye, dimanche 15 février. Cette icône, fidèle au style des icônes coptes, montre les victimes comme des martyrs, portant l’étole rouge du martyre (portée ici également par les anges et par le Christ), et sous des couronnes portées par les anges....Suite La Croix

Remarquez les détails : la plage sur laquelle ils ont été martyrisés avec la mer derrière. Tous les visages ressemblent à Jésus, dont ils ont prononcé le nom jusqu'à leur dernier souffle. L'unique Soudanais n'est pas oublié au centre. Les tuniques oranges rappellent la combinaison orange que les terroristes islamistes mettent à leurs victimes avant de les décapiter. Ils ont par-dessus l'étole rouge du martyre, proche de l'étole des diacres coptes, portée ici également par les anges et par le Christ. Remarquez la pluie de couronnes que les anges leur remettent.

L’État égyptien va construire une église à la mémoire des martyrs coptes.
L’annonce a été faite par le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab.

LA CROIX - 20/2/15

Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a révélé que le président Abdel Fattah al-Sisi en personne avait décidé la construction, aux frais de l’État, d’une église dédiée « aux martyrs de Libye », les 21 jeunes coptes assassinés par l’État islamique. Cette église devrait être édifiée dans la ville de Minya, dans la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les djihadistes,annonce l’agence vaticane Fides. En outre, par décret présidentiel, les familles des victimes du terrorisme islamiste recevront un dédommagement financier et deviendront titulaires d’une pension mensuelle.

Le président égyptien avait déjà manifesté sa proximité avec les coptes endeuillés en se rendant lundi 16 février, au lendemain de la diffusion par l’État islamique de la vidéo montrant le meurtre des jeunes Égyptiens enlevés en Libye, à la cathédrale Saint-Marc, dans le quartier populaire d’Abassyiah au Caire, pour présenter ses condoléances au pape Tawadros. Il avait aussi décrété sept jours de deuil national.

« Le sceau de leur martyre »
Les coptes exécutés par les djihadistes de l’État islamique en Libye sont morts en prononçant le nom du Christ, a expliqué à l’agence Fides Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh.
De son côté, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (Cecef) a publié vendredi 20 février un communiqué, disant partager « la douleur de la communauté copte d’Égypte après l’assassinat de 21 de ses membres » et condamnant « avec force ces meurtres abjects ». Les coprésidents du Cecef, le pasteur François Clavairoly, le métropolite Emmanuel, et Mgr Georges Pontier, invitent « tous les chrétiens à prier pour la sécurité des chrétiens du Moyen-Orient et pour la paix dans cette région. »

Clémence Houdaille avec Fides


Commentaires (10)
1. Un causeur le 25/02/2015 21:49
PARDONNER AUX ENNEMIS : LA CHOSE LA PLUS DIFFICILE QUI SOIT

Comment ne pas penser aux Quarante Martyrs (vers 320) que l’on va commémorer le 22 (9) mars, quand on les voit tous ensemble sur leur belle icône ?

Et quand leurs jeunes visages sur les photographies, nous montrent qu’ils font face avec une telle foi, un tel courage, en priant, comment ne pas penser également au martyr d’Etienne « le couronné », vers l’an 36.

Ce qui est vraiment extraordinaire c’est qu’Etienne ait pardonné explicitement à ses assassins.
C’est peut-être pour cette raison qu’à deux reprises saint Luc souligne dans Actes-7 qu’il vit : «(les cieux ouverts) et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ». Métaphore ou pas, c’est écrit. Certains exégètes disent que Le Christ se serait ainsi levé pour lui marquer Son admiration ...

Dans le même sens aussi les paroles de l’évêque des coptes orthodoxes de Grande-Bretagne Mgr Angaelos, sur CNN, rapportées par La Croix : « Nous ne pardonnons pas l’acte parce que celui-ci est atroce. Mais nous pardonnons vraiment aux tueurs des profondeurs de nos cœurs. Autrement nous serions consummés par la colère et la haine et nous entretiendrions une spirale de violence qui n’a pas lieu d’être dans ce monde. »
Les familles aussi ont pardonné. Hommage soit rendu aux coptes, à l’Égypte et à la remarquable attitude de son gouvernement actuel.

N’oublions pas que c’est en terre d’Egypte que Le Christ a passé sa petite enfance pour échapper aux persécutions d'alors. Il a sanctifié cette terre par sa présence il y a plus de 2000 ans. Qu’on le veuille ou non, si le mot « patrie » a encore un sens, c’est Sa deuxième patrie terrestre avec la Terre Sainte d’Israël.
2. Daniel le 25/02/2015 22:19
En fait, l'une des victimes ne semble pas être un copte égyptien mais une personne de nationalité ghanéenne ou tchadienne mais également chrétienne à en juger par son prénom. J'avais été étonné par la présence d'un Noir parmi des Egyptiens. J'avais pensé à un immigré subsaharien en Egypte qui serait devenu copte. Mais il s'agirait d'un Ghanéen, de confession inconnue.

http://www.dailyguideghana.com/ghanaian-beheaded-in-libya/
3. Pélagie le 26/02/2015 09:03
@Daniel
voir l'article de la Croix (lien donné dans l'article ci-dessus) d'où j'ai tiré l'extrait :

« Cette icône a sans doute été dessinée en partie de manière numérique, car les visages tous identiques semblent avoir été dupliqués », signale Marie-Gabrielle Leblanc, historienne d’art, journaliste et familière de l’Église copte. Ce qui ne l’empêche pas d’être sensible aux détails très touchants de cette icône qui représente les 21 martyrs en habit orangé, rappelant la combinaison orange que les terroristes islamistes mettent à leurs victimes avant de les décapiter. « Au centre, on distingue le visage plus foncé de l’unique Soudanais », poursuit Marie-Gabrielle Leblanc qui connaît bien le village d’El Our, près de Salamout, dans la province de Mynia (Moyenne-Egypte) d’où étaient originaires tous les coptes martyrs – sauf le Soudanais
4. Hai Lin (Los Angeles) le 02/03/2015 09:09
Псалом Давида 91 :

اَلسَّاكِنُ فِي سِتْرِ الْعَلِيِّ فِي ظِلِّ الْقَدِيرِ يَبِيتُ. أَقُولُ لِلرَّبِّ: [مَلْجَإِي وَحِصْنِي. إِلَهِي فَأَتَّكِلُ عَلَيْهِ]. لأَنَّهُ يُنَجِّيكَ مِنْ فَخِّ الصَّيَّادِ وَمِنَ الْوَبَإِ الْخَطِرِ. بِخَوَافِيهِ يُظَلِّلُكَ وَتَحْتَ أَجْنِحَتِهِ تَحْتَمِي. تُرْسٌ وَمِجَنٌّ حَقُّهُ. لاَ تَخْشَى مِنْ خَوْفِ اللَّيْلِ وَلاَ مِنْ سَهْمٍ يَطِيرُ فِي النَّهَارِ وَلاَ مِنْ وَبَأٍ يَسْلُكُ فِي الدُّجَى وَلاَ مِنْ هَلاَكٍ يُفْسِدُ فِي الظَّهِيرَةِ. يَسْقُطُ عَنْ جَانِبِكَ أَلْفٌ وَرَبَوَاتٌ عَنْ يَمِينِكَ. إِلَيْكَ لاَ يَقْرُبُ. إِنَّمَا بِعَيْنَيْكَ تَنْظُرُ وَتَرَى مُجَازَاةَ الأَشْرَارِ. لأَنَّكَ قُلْتَ: [أَنْتَ يَا رَبُّ مَلْجَإِي]. جَعَلْتَ الْعَلِيَّ مَسْكَنَكَ لاَ يُلاَقِيكَ شَرٌّ وَلاَ تَدْنُو ضَرْبَةٌ مِنْ خَيْمَتِكَ. لأَنَّهُ يُوصِي مَلاَئِكَتَهُ بِكَ لِكَيْ يَحْفَظُوكَ فِي كُلِّ طُرْقِكَ. عَلَى الأَيْدِي يَحْمِلُونَكَ لِئَلاَّ تَصْدِمَ بِحَجَرٍ رِجْلَكَ. عَلَى الأَسَدِ وَالصِّلِّ تَطَأُ. الشِّبْلَ وَالثُّعْبَانَ تَدُوسُ. لأَنَّهُ تَعَلَّقَ بِي أُنَجِّيهِ. أُرَفِّعُهُ لأَنَّهُ عَرَفَ اسْمِي. يَدْعُونِي فَأَسْتَجِيبُ لَهُ. مَعَهُ أَنَا فِي الضِّيقِ. أُنْقِذُهُ وَأُمَجِّدُهُ. مِنْ طُولِ الأَيَّامِ أُشْبِعُهُ وَأُرِيهِ خَلاَصِي.

Тогда Иов встал и разодрал верхнюю одежду свою, остриг голову свою и пал на землю и поклонился и сказал: наг я вышел из чрева матери моей, наг и возвращусь. Господь дал, Господь и взял; да будет имя Господне благословенно!
5. Emilie van Taack: Martyrs pour l'adoration de la Sainte Trinité le 04/03/2015 13:07
Morts en chrétiens

Le calme des hommes coptes a beaucoup frappé. Ont-ils été drogués ? Ont-ils dû répéter la scène ? Leur attitude est ferme face à la mort. On les voit prier, la caméra s’arrête sur un homme les yeux fermés et dont les lèvres récitent une prière.

Puis sur la vidéo apparaît cette accusation : يذكرون معبودهم ويموتون على شركهم, traduite de manière simultanée par « They supplicate what they worship and die upon their paganism ».

La traduction n’est pas tout à fait exacte, les islamistes utilisent en arabe non le mot « paganisme » mais le mot « shirk ». En français : « ils implorent Ce qu’ils adorent et meurent dans leur associationnisme ».

L’islam accuse les chrétiens de commettre le seul péché impardonnable par Allah, à savoir l’associationnisme (shirk) en raison du dogme de la Trinité. Le Coran dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. Il pardonne à qui Il veut les autres péchés. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un péché d’une exceptionnelle gravité» (sourate 4 verset 48). « Sont de véritables mécréants ceux qui disent : «Allah, c’est le Messie, fils de Marie.» Le Messie n’a-t-il pas dit lui-même : «Ô Fils d’Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le Vôtre.» Quiconque donne des associés à Allah, Allah lui interdira l’entrée du Paradis et lui réservera l’Enfer pour séjour, les injustes ne bénéficieront d’aucun secours» (sourate 5 verset 72). De même, le verset 3 sourate 112, les versets 116 et 117 sourate 23, etc. condamnent la Trinité et nient la divinité de Jésus.

La vidéo laisse entendre les derniers paroles des condamnés, rapportées dans la presse arabe, par exemple : SUITE
6. A propos de l’assassinat massif de chrétiens éthiopiens en Lybie le 24/04/2015 13:56
Déclaration du Service de communication du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

L’Église orthodoxe russe élève sa voix depuis plusieurs années pour dénoncer les faits criants de persécutions et de discriminations contre la population chrétienne des pays du Proche Orient et d’Afrique du Nord. Le meurtre sauvage de 30 chrétiens éthiopiens en Lybie oblige à attirer une nouvelle fois l’attention sur la tragédie qui se déroule dans ce pays.

Avant les évènements dits du « printemps arabe », près de 100 000 chrétiens vivaient en Lybie. Les évènements de 2011 ont eu les conséquences les plus funestes : le chaos et la permissivité qui ont suivi ont laissé les mains libres aux forces extrémistes. Les chrétiens ont été leurs premières victimes et la population chrétienne a considérablement diminuée en Lybie.

Ces quatre dernières années, en Lybie, les chrétiens sont victimes de sanglants assassinats, d’enlèvements, d’attentats ; leurs églises sont incendiées. L’église orthodoxe Saint-Georges de Tripoli a été plusieurs fois l’objet d’attentats de la part des radicaux. En 2013, des dizaines de coptes égyptiens ont été arrêtés et cruellement torturés. En février 2014, les extrémistes du groupe « Ansar Ach-Charia » ont fusillés sept chrétiens, en décembre 2014, sept coptes, parmi lesquels de jeunes enfants, ont été sauvagement assassinés. En février 2015, le monde entier a été choqué par la sauvage tuerie perpétrée par les guerriers de l’État islamique contre 21 chrétiens de l’Église copte.

Le Patriarcat de Moscou apprend avec douleur un nouvel assassinat barbare de chrétiens en Lybie. Les actes de ces extrémistes méritent la plus ferme condamnation. Les tentatives des rebelles de donner à ces méfaits un sens religieux suscitent un désaveu absolu.

En ces heures de tristesse, l’Église orthodoxe russe exprime sa solidarité avec ses frères et sœurs en Christ persécutés. Les violations criantes des droits fondamentaux de l’homme par les extrémistes de Lybie méritent une condamnation sans appel et une réponse immédiate de toute la communauté internationale afin d’éradiquer la peste noire de l’extrémisme qui embrase le Proche Orient et l’Afrique du Nord.
7. Vladimir. G: " La-Nouvelle-Gazette-Française": La sécurité a été renforcée autour du Patriarche copte orthodoxe d’Égypte le 06/07/2015 17:14
La sécurité a été renforcée autour du Patriarche copte orthodoxe d’Égypte
Publié le 9 h 12 min, 5 juillet 2015 par Marie-Madeleine Courtial

Après l’attentat qui a coûté la vie au Procureur général, Hisham Barakat, les forces de sécurité égyptienne ont renforcé les mesures de protections concernant les responsables politiques, institutionnels et religieux nationaux, y compris le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, selon l’agence Fides. C’est ce qu’indiquent les organes d’information liés à la communauté copte. Le Patriarche Tawadros II a continué dans tous les cas à exercer son ministère pastoral avec une visite ce week-end à Alexandrie avec un programme dense de rencontres avec les communautés locales.
Ces jours derniers, des indiscrétions journalistiques avaient fait allusion à de possibles attentats préparés par de non mieux précisés « groupes terroristes » et visant à éliminer le Patriarche copte orthodoxe.
8. Les cinq pays où les chrétiens sont en grand danger le 09/02/2016 13:11
Selon l'association Portes Ouvertes, l'année 2015 a été particulièrement noire pour les chrétiens au Proche-Orient, en Afrique et en Asie.

Comme chaque année depuis 1997, Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution des chrétiens. Active dans 60 pays, l'association recense les violences physiques, mais aussi les discriminations visant les chrétiens.

D'après Michel Varton, président de l'organisation, 2015 est devenue "l'année du débordement", avec 7.100 chrétiens tués en raison de leur foi, dont 5.000 en Centrafrique, où des affrontements violents entre chrétiens et musulmans se produisent régulièrement à Bangui et au Nigeria, théâtre d'attaques meurtrières lancées par les djihadistes du groupe Boko Haram.

Le Proche-Orient, "où le printemps arabe est devenus l’hivers des chrétiens" selon M.Varton, est une région qui préoccupe particulièrement l'association en raison de la récente montée de l'extrémisme islamique, notamment dans les zones contrôlées par les terroristes de Daech

Cependant, en 2015, c'est la Corée du Nord qui domine le classement des persécutions des chrétiens. Selon l'association, le pays compte près de 300.000 chrétiens, réunis dans un réseau secret et envoyés aux travaux forcés s'ils sont découverts.

Vient ensuite l'Irak, dont de vastes territoires sont contrôlés par Daech, suivi par l'Erythrée, dite "Corée du Nord de l'Afrique", où pentecôtistes et chrétiens orthodoxes se sont retrouvés dans le viseur des autorités.

L'Afghanistan occupe la quatrième position dans le classement. Selon Portes Ouvertes, dans ce pays les chrétiens, "considérés comme des traîtres, subissent une très forte pression pour qu'ils renient leur foi".

"Le gouvernement se voit comme le gardien de l'islam et est hostile à toute autre religion", indique l'organisation.

La Syrie, ravagée par un conflit civil depuis 2011, arrive au cinquième rang dans le classement.

"Tous les Syriens souffrent de la guerre mais les chrétiens sont particulièrement vulnérables car ils sont concentrés dans des zones d’intérêt stratégique et ils sont soupçonnés de soutenir le gouvernement", explique l'association.

9. Vladimir G: Les corps découverts en Libye le 08/10/2017 11:21
Les corps des 21 coptes égyptiens exécutés par Daesh découverts en Libye

(RV) Les corps de 21 coptes égyptiens tués par le groupe État islamique en 2015 ont été découverts dans la ville de Syrte, alors bastion de Daesh en Libye. Le Procureur général libyen en a fait l’annonce fin septembre 2017. Les familles des victimes ont adressé une requête urgente au Ministère des Affaires étrangères égyptien. Elles demandent à obtenir la confirmation de cette découverte des dépouilles de leurs proches égorgés. Elles prient «que les corps des martyrs puissent revenir bientôt en Égypte, au sein de leur Église, et qu’ils deviennent une bénédiction pour tout le pays». Cependant, les autorités libyennes n’ont fourni pour l’instant aucun indice certifiant cette découverte aux autorités égyptiennes.

En 2013, puis en 2015, les djihadistes avaient capturé sept puis quatorze coptes d’Égypte à Syrte. Une vidéo montrant leur décapitation avait été diffusée en 2015. Le lieu des cadavres a été indiqué par les auteurs présumés du massacre, appréhendés par les forces de sécurité libyennes, selon les informations du journal égyptien Dostor.

Une semaine après la diffusion de l’exécution, le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II avait inscrit les 21 chrétiens au Synaxarium, le livre des martyrs de l’Église copte orthodoxe, établissant que leur mémoire sera célébrée le 15 février.
10. Vladimir.G: UNE ÉGLISE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES MARTYRS COPTES ÉGYPTIENS . le 19/02/2018 19:58
UNE ÉGLISE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES MARTYRS COPTES ÉGYPTIENS

Trois ans après l’assassinat de 21 chrétiens, dont 20 coptes égyptiens, par Daech en Libye, une église a été inaugurée le 15 février en Égypte en l’honneur de ces martyrs.


Dédiée aux martyrs chrétiens égyptiens, une église a été inaugurée trois ans jour pour jour après la publication de la vidéo de leur décapitation par Daech. Vingt coptes et un ressortissant d’un pays africain – Ghanéen ou Tchadien selon les sources – avaient été assassinés par les terroristes islamiques au bord de la mer près de Syrte, en Libye dans une mise en scène macabre.

UNE ÉGLISE FINANCÉE PAR LE POUVOIR ÉGYPTIEN

L’église « des Martyrs de la foi » érigée en leur mémoire a été inaugurée le 15 février dans le village d’Al-Our, près de la ville de Samalout, dans la province de Minya, d’où provenaient 13 des 21 chrétiens assassinés. L’événement s’est déroulé en présence du gouverneur de Minya, des autorités locales et des familles des victimes.

L’édifice a été construit aux frais du gouvernement comme le président Abdel Fattah al-Sissi s’y était engagé. Ce dernier, élu en 2014 après le coup d’État contre l’ancien président issu des Frères musulmans Mohamed Morsi, a multiplié les gestes de soutien à l’égard de la minorité copte, qui représentent près de 10 % de la population égyptienne. Après la diffusion de la vidéo du massacre, il s’était rendu au siège du Patriarcat copte orthodoxe, pour y présenter ses condoléances au pape Tawadros II et avait décrété sept jours de deuil national.

UNE PENSION MENSUELLE POUR LES FAMILLES DES VICTIMES

En outre, les familles des victimes ont reçu un dédommagement et bénéficient d’une pension mensuelle correspondant au salaire que touchaient les ouvriers partis travailler en Libye pour nourrir leur famille. L’église devrait recevoir les dépouilles des martyrs, qui seront ensevelies dans des vitrines au rez-de-chaussée.
Pour le moment, les familles des victimes attendent toujours les résultats des analyses ADN des corps retrouvés en octobre dernier lors de la prise de Syrte par les forces loyales au gouvernement d’union nationale de Libye.
À lire aussi

La situation des coptes en Égypte demeure marquée par la violence et les attentats. Un attentat à la bombe près d’une église copte au moment de la messe des Rameau, au nord du Caire, a fait au moins 27 morts, le 8 avril 2017. Une deuxième explosion près d’une église, à Alexandrie, a fait 16 morts le même jour. Daech avait revendiqué les attentats.

UN CLIMAT POLITIQUE ET SÉCURITAIRE INCERTAIN

L’attention portée par le pouvoir égyptien aux coptes n’est pas toujours suivie d’effet. « Les actes dirigés contre les chrétiens font rarement l’objet d’enquêtes et les auteurs ne sont pas jugés », comme l’expliquait à La Croix Christian Lochon, enseignant à l’université Paris 2 et chargé de mission à l’Œuvre d’Orient.
Il s’inscrit aussi dans un contexte sécuritaire et politique très tendu dans le pays. Trente-huit djihadistes ont été tués dans le Sinaï égyptien, région où la branche locale de Daech mène régulièrement des attaques meurtrières, et 526 autres ont été arrêtés depuis le lancement d’une vaste opération antiterroriste. Cette campagne militaire a été lancée à un mois et demi de l’élection présidentielle, fin mars.

Cette élection est qualifiée par quatorze organisations de défense des droits de l’Homme de « ni libre ni équitable ». « Le gouvernement égyptien a piétiné les conditions minimales pour que des élections libres et équitables aient lieu les 26-28 mars 2018 », estiment ces organisations. Selon un communiqué d’Human Rights Watch, « le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi ne cesse d’étouffer les libertés fondamentales. Il a également arrêté des candidats potentiels et effectué des rafles parmi leurs partisans ».
11. Nicodème le 20/02/2018 21:49
Le journal "La croix" préfère peut-être le pouvoir des frères musulmans ...L'idéalisme de "gauche" dans toute sa splendeur et sa stupidité .
Nouveau commentaire :