Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Horaires des offices liturgiques au monastère Sainte-Trinité de Dompierre (Suisse) pour septembre-octobre 2012  10/09/2012

Les horaires des offices au monastère Sainte-Trinité de Dompierre en Suisse sont indiquées dans cette feuille d'information dont la copie est disponible sur le site du diocèse.

Ouverture d'un site Internet consacré à Mgr Basile Krivochéine  06/04/2012

Un site internet consacré à la vie et à l'oeuvre de Mgr Basile Krivochéine qui fut pendant 25 ans archevêque russe en Belgique, vient d'être ouvert à cette adresse.

Moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Basile Krivochéine a été un théologien et un patrologue renommé grâce à son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien — à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe — et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand et de tant d’autres, Mgr Krivochéine édite ainsi successivement les « Catéchèses » de saint Syméon le Nouveau Théologien, dans la collection des « Sources chrétiennes », puis une biographie fondamentale du mystique byzantin. À une époque où l’on commence à peine à redécouvrir les trésors du patrimoine des Pères de l’Église, il bénéficie du fonds exceptionnel que met à sa disposition la « république monastique ». Mgr Basile était par excellence l’« évêque cultivé idéal » (l’expression est d’Alexandre Schmemann), dont on a pu dire que la « vraie patrie, ici sur terre, était la foi des Pères »…

Une vidéo sur le déroulement d'une journée au Séminaire orthodoxe russe en France  31/01/2012

Vous pouvez regarder, sur le site du Séminaire orthodoxe russe en France, une vidéo retraçant le rythme journalier des séminaristes: de la célébration de la liturgie le matin aux vêpres et au dîner le soir. Ce reportage est réalisé par deux séminaristes.

Calendrier 2011-2012 des offices devant les reliques de sainte Hélène à Paris  17/10/2011

Le calendrier des offices devant les reliques de sainte Hélène à l'église Saint-Leu-Saint-Gilles de Paris est publié dans la rubrique "Téléchargements".

L'archiprêtre Nicolas Ozoline rejoint le clergé du diocèse de Chersonèse  07/10/2011

L'archiprêtre Nicolas Ozoline, membre du clergé du diocèse de Pétrozavodsk (Russie), fera désormais partie du clergé du diocèse de Chersonèse. Cette décision a été prise par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou en session du 5 et 6 octobre 2011.

Le père Nicolas est le fils de l'archiprêtre Nicolas Ozoline, inspecteur de l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.

Fête de la paroisse orthodoxe de Perpignan  19/07/2011

Le 9 juillet 2011, l’évêque Nestor de Chersonèse a célébré la liturgie pour la fête paroissiale de l’église orthodoxe Saint-Jean-Baptiste à Perpignan. Pour sa première visite épiscopale dans cette paroisse du patriarcat de Moscou, il était accompagné du hiéromoine Alexis (Dumond).

A la fin de la célébration, Mgr Nestor a remercié les fidèles pour leurs efforts dans l’organisation de la vie communautaire et liturgique, tout en rappelant qu’il restait encore beaucoup à faire. La célébration a été suivie d’agapes.

Mgr Nestor a participé à la séance solennelle de l'Institut Saint-Serge  18/02/2011

L'évêque Nestor a participé à la séance solennelle de l'Institut Saint-Serge à Paris qui a eu lieu le dimanche 13 février. La séance comprenait un compte-rendu de l’année universitaire 2009-2010 par l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut, et le discours académique prononcé par le père Michel Fortounatto, professeur en musicologie liturgique, sur le thème : « Théologie et musicologie : que reçoit la francophonie dans la transmission de la tradition russe de chant d’Église ? »

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk élu professeur de l'Université de Fribourg  09/02/2011

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a été élu le 7 février 2011 professeur titulaire de l'Université de Fribourg (Suisse) où il était, depuis plusieurs années, maître de conférences. La décision a été prise par la faculté de théologie et approuvée par le Conseil d'État du canton de Fribourg.

Le prochain concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe se tiendra en février 2011  26/07/2010

Le prochain concile des évêques de l'Église orthodoxe russe aura lieu à Moscou en février 2011. Cette décision a été prise par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, réuni à Kiev le 26 juillet 2010.

Selon les Statuts de l'Église orthodoxe russe, les conciles épiscopaux doivent être convoqués tous les quatre ans.

Décès de Youry Kisselhoff, chef de choeur de l'église des Trois-Saints-Docteurs  26/07/2010

Le lecteur Youry Sampsonovitch Kisselhoff est décédé le samedi 24 juillet 2010. Il fut pendant presque cinquante ans chef de chœur de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris. Depuis sa retraite il y a quelques années, il était pensionnaire à la Maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Le dimanche 25 juillet, au cours de la divine liturgie à l'église des Trois-Saints-Docteurs, un office des défunts a été célébré à sa mémoire.

1 2 3 4 5 » ... 20