Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Hiéromoine Alexandre (SINIAKOV)

Depuis le 15 avril 2008, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart, le P. Alexandre Siniakov est aussi secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société (nommé à cette responsabilité par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe en juillet 2006). Il est également secrétaire du Conseil d'administration de l'Association diocésaine et membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles.

Né le 24 octobre 1981 dans la région de Stavropol en Russie, le père Alexandre a commencé son ministère ecclésial au monastère Ypatiev de Kostroma. Envoyé pour formation en France en 1998, il a d'abord étudié à l'université de Toulouse et à la faculté de théologie de la ville, avant de poursuivre ses études à Paris (à l'Institut Saint-Serge et à l'École pratique des hautes études), à Cambridge (Grande-Bretagne) et à Louvain (Belgique).

Il prononce les voeux monastiques le 12 septembre 2003, est ordonné diacre le 14 septembre 2003 et prêtre le 14 novembre 2004 par l'évêque Hilarion (Alfeyev), actuellement métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Le P. Alexandre Siniakov est titulaire d'une maîtrise en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge et d'un doctorat en lettres classiques de l'École pratique des Hautes Études.

De 2004 à 2006, le père Alexandre a enseigné à la faculté d'études slaves de l'Université Paris IV-Sorbonne.

BIBLIOGRAPHIE:

L'Evangéliaire slave de Reims, édition facsimile commentée, Editions Sainte-Geneviève, 2017 (en russe)

Comme l'éclair part de L'Orient, Paris : Salvator, 2017

Détachez-les et amenez-les-moi, Paris: Fayard, 2019