Pour épargner aux poltrons des sueurs froides et permettre une discussion toujours plus libre, notre blog - fruit du travail commun de laïcs et de prêtres orthodoxes en France - déménage à une nouvelle adresse: Parlons d'Orthodoxie.

La présente page restera ouverte et ses archives toujours disponibles, mais nous vous invitons à commenter les publications sur la nouvelle plateforme.

Par ailleurs, toutes les publications du blog seront désormais reprises sur sa page Facebook où vous pouvez également prendre la parole.

Merci pour votre participation à notre projet et votre contribution aux discussions!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2022 à 11:52 | -9 commentaire | Permalien

OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
La Russie doit mettre fin à l'agression et à la destruction des sites religieux et des lieux de culte - déclaration conjointe des représentants spéciaux du président en exercice de l'OSCE et du Conseil de l'Europe

Alors que l'attaque militaire russe contre l'Ukraine se poursuit, nous pleurons les victimes de la guerre et déplorons les millions de personnes contraintes de quitter leur foyer et leur pays, cherchant refuge et sécurité en Ukraine, en Europe et au-delà. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. De nombreuses victimes de la guerre souffrent de profonds traumatismes psychologiques.

Nous sommes consternés par la destruction de sites religieux et de lieux de culte : églises, synagogues et mosquées. Ils sont vitaux pour les diverses communautés religieuses du pays, plus que jamais en temps de crise.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2022 à 08:56 | -8 commentaire | Permalien

Le Chemin de Croix du Vendredi saint a Rome
La guerre en Ukraine

Le Saint-Siège a publié, ce 11 avril, les méditations pour le Chemin de Croix du Vendredi saint qui sera, comme le veut la tradition, organisé au Colisée. Quinze familles offrent leurs réflexions sur différentes souffrances endurées par les foyers à travers le monde, parmi lesquelles le fait d'être porteur de handicap, de vivre la migration ou encore la guerre actuelle en Ukraine.

Plaintes, incertitudes, besoins, blessures, mais également courage, pardon, prières et espoir. Ces thèmes, liés à la vie de chaque famille à travers le monde, constituent la base des méditations écrites pour le Chemin de Croix que le Pape François présidera le 15 avril, jour du Vendredi Saint, au Colisée à Rome au cours duquel deux familles, russe et ukrainienne, porteront ensemble le crucifix!

Les deux dernières stations du Chemin de Croix sont des récits sur la violence causée par la guerre et sur la migration forcée au sein des foyers de notre époque. Une famille ukrainienne et une famille russe décrivent tout ce que la guerre change.... Suite
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2022 à 10:35 | 0 commentaire | Permalien

Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
AEOF - Communiqué Réunion Périodique du 7 avril 2022, Paris

Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur qui leur a permis de se réunir une nouvelle fois et de prier ensemble, le jeudi 7 avril 2022, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite DIMITRIOS, au siège de l’AEOF.

Les évêques orthodoxes de France ont pu ainsi échanger dans un esprit d’unité, sur différents sujets d’intérêt commun qui concernent l’expression et le vécu de l’Eglise Orthodoxe en France. Les décisions appropriées ont été prises sur les différents points
de l’ordre du jour. Elles feront l’objet d’une communication ultérieure en temps voulu.

Les évêques orthodoxes de France condamnent toutes les formes d’attaque et de dégradation à l’encontre des lieux de cultes orthodoxes en France car ils sont des lieux de paix et de prières pour tous. Ils s’en remettent à cet égard aux autorités publiques en France, qu’ils remercient pour leurs actions visant à prévenir ces méfaits et à poursuivre les coupables.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2022 à 09:52 | -24 commentaire | Permalien

Plusieurs  publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
P.O. version française: Consécration de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: séjour du patriarche Cyrille en France - VIDEO + PHOTOS /// Premiers offices de Noël à la cathédrale de la Sainte Trinité - Video

2022 Décès subit de Victor Loupan + LETTRE DE CONDOLEANCES DU PATRIARCHE CYRILLE SUITE AU DEPART DE VICTOR LOUPAN

2021 Rappel à Dieu du père Nicolas Nikichine ++ + Soirée commémorative du prêtre Nicolas Nikichine à Sarov

2020 Maria Alexandrovna Struve le 13 novembre 2020 a été rappelée à Dieu

2020 La nécropole de Sainte-Geneviève-des-Bois près de Paris sera restaurée

2020 Gérard Gorokhoff, spécialiste de l’histoire, collectionneur de militaria et auteur de plusieurs ouvrages et albums consacrés à l’histoire de Russie, s’est éteint

2020 LE PROTOPRESBYTRE BORIS BOBRINSKOY EST DÉCÉDÉ

ARCHIVES L'Orthodoxie, ici et maintenant

2020 L'ordination épiscopale de l’archimandrite Syméon Cossec, élu évêque de Domodiédovo et Le métropolite Jean de Doubna a présidé le sacre épiscopal de l’archimandrite Élisée Germain, élu évêque de Réoutov

2020 L'inauguration d’une plaque en mémoire de Sainte mère Marie Skobtsov a eu lieu le 24 juin au mémorial aux émigrés russes impliqués dans la Résistance, à Saint-Genevieve-des-Bois, près de Paris. Monseigneur Jean Renneteau a participé à l’inauguration

2020 - Le 1er février 2020, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, le père Jean Gueit et du protodiacre Drobot, se sont rendus à Moscou pour le onzième anniversaire de l’intronisation de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille.

2020 - Le 2 février le chef de l’Archevêché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale s’est rendu à Tcherkizovo

2019 - NOUVELLE DÉNOMINATION DE L’ARCHEVÊCHÉ : Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale Patriarcat de Moscou
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Avril 2022 à 04:00 | 4 commentaires | Permalien

Le père George Egorov, sa visite  pastorale à la Légion étrangère
Du 25 mars au 28 mars, un voyage pastoral a été effectué au 2e régiment d'infanterie de la ville de Nîmes .

L'aumônier orthodoxe a été reçu par le commandement du régiment et a également eu des conversations pastorales et spirituelles avec des légionnaires orthodoxes.

Le samedi 26 mars, la Divine Liturgie a été célébrée dans la chapelle du régiment, au cours de laquelle on a prié pour la paix en Ukraine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Avril 2022 à 12:47 | 0 commentaire | Permalien

Sainte Marie d'Egypte: Extrait d'un sermon du père  André Kordotchkine
... Sainte Marie d'Egypte aurait vécu dans le désert pendant un peu moins de 50 ans.

Il est difficile d'appliquer cette expérience à soi-même.
Nous savons que nous n'aurons pas le courage de vivre 50 ans seuls.

Nous savons que dans le monde, les gens sont plus susceptibles d'être seuls parce qu'ils ont un mauvais caractère et qu'ils ne savent pas comment se faire des amis, ils ne savent pas comment nouer des relations avec les autres, et non parce que la solitude est leur choix et une expression de leur liberté.

Nous savons que nos proches nous sont donnés pour que nous nous soutenions et nous nous consolions les uns les autres.

Mais l'exemple de la solitude de la Sainte est important car, sur le chemin de la Semaine de la Passion, il nous ramène à l'image de la solitude du Christ lui-même.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2022 à 12:47 | 0 commentaire | Permalien

ISTINA: L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040
Éditorial
Le meurtre de Caïn !

Alors que le spectre de la guerre semblait s’être éloigné définitivement de l’Europe occidentale depuis l’effondrement de l’Union soviétique, la décision du président Poutine de reconnaître les républiques auto-proclamées de l’est de l’Ukraine puis d’envahir ce pays souverain, le 24 février 2022, a plongé le monde dans la stupéfaction en lui rappelant que le pire est toujours possible....SUITE

Articles

L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040. Une série de tables rondes organisées par l’Académie d’études théologiques de Volos dans le cadre des manifestations de la commission « Grèce 2021 ».

Résumé : Les contributions de ce numéro sont issues d’une série de tables rondes organisées par l’Académie de Volos en septembre 2021, à l’occasion du bicentenaire du soulèvement national grec de 1821. Cette présentation en expose la problématique. Après avoir rappelé les mutations d’ordre culturel, politique, social, idéologique et religieux vécues par la Grèce et les contradictions qu’elles engendrent, elle s’interroge sur le rôle que l’Église orthodoxe pourrait jouer dans ce contexte et explique comment ces tables rondes ont tenté d’y répondre selon une triple thématique : Nous et les « autres » : Faits et perspectives pour l’hellénisme et l’orthodoxie ; La formation de l’identité grecque moderne en Grèce, aujourd’hui et demain ; La sécularisation de l’État et de la société et le témoignage de l’Église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Avril 2022 à 20:12 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Nestor : Homélie le jour de la fête de Sainte Marie l’Égyptienne
Enregistrement audio transcrit 2010

Chers frères, chères sœurs,

Nous avons prié avec une ferveur particulière le mercredi de la semaine qui s’achève ainsi que le samedi lors de la lecture du Grand canon pénitentiel de saint André de Crète. Plus nous nous approchons de la fin du Grand Carême, plus nous trouvons dans les saints offices une nourriture consistante pour nos âmes et pour nos cœurs. Le Seigneur frappe à nos cœurs, nous indique les voies du salut, nous donne des exemples. Il s’efforce d’être entendu par nous afin que lors de cette dernière semaine de carême nous puissions ne fût-ce qu’un peu régénérer nos âmes.

Nous commémorons aujourd’hui sainte Marie l’Egyptienne, une grande sainte qui a réussi à expier ses péchés et à manifester un immense amour du Seigneur. Nous allons continuer cette commémoration pendant toute la semaine qui suit. Les commandements nous prescrivent d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos aspirations. Chacun de nous éprouve cet amour de Dieu car c’est ainsi que nous avons été créées, Dieu nous a donné à tous sans exception ce don d’amour.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2022 à 10:03 | 0 commentaire | Permalien

Vient de paraître aux Éditions Apostolia: « Bienheureux les cœurs purs. Vie du petit Serjik Stark »
Par la moniale Serafima (Antonina Ossorguine)

Traduit du russe par Nikita Krivochéine
© Apostolia 2022
Disponible en ligne depuis cette page et dans Librairie de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris

Dans ce livre, des souvenirs de différentes personnes, parmi lesquelles Saint Sophrony, le Métropolite Euloge, le père Boris Stark.

« Ne dis pas avec tristesse : il n’est plus ; dis avec joie : il a vécu. » (Saint Sophrony de l’Athos)

Ce volume présente la vie du petit Serge Stark (fils du Père Boris Stark, notamment connu pour sa longue correspondance avec Saint Sophrony – voir Lettres à des amis proches, Cerf 2013), ainsi qu’une série de témoignages poignants relatifs à sa courte existence, ayant été rappelé par le Seigneur à l’âge de 9 ans. Ce court récit nous plonge dans le contexte de l’immigration russe en France des années 40, dont de nombreuses figures se distinguèrent par leur sainteté, nous laissant un héritage inestimable.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Avril 2022 à 07:28 | 0 commentaire | Permalien

UNE PAROISSE EN ITALIE A CHANGÉ DE JURIDICTION, DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE
L'église Sainte-Croix d'Udine, en Italie, a changé de juridiction le 3 avril, du patriarcat de Moscou au patriarcat de Constantinople, selon une déclaration du recteur, le père Volodimir Melnichuk

"Désormais, notre archipasteur est Son Eminence le métropolite Polycarpos du Patriarcat de Constantinople en Italie", écrit le prêtre.

Rappelons que le mois dernier, le clergé et les paroissiens de l'église Saint-Nicolas d'Amsterdam ont également exprimé leur désir de passer à Constantinople, bien qu'il n'y ait eu aucune mise à jour sur le site Web de la paroisse depuis quelques semaines, et le clergé paroissial est toujours répertorié sur le site du diocèse orthodoxe russe de La Haye et des Pays-Bas .

Selon la déclaration de Volodimir, ce mouvement a été occasionné par la guerre fratricide lancée contre l'Ukraine le 24 février, et la réaction du patriarche Cyrille et de l'Église russe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2022 à 17:08 | 6 commentaires | Permalien

Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
« Le Parlement Européen condamne le rôle du patriarche Cyrille de Moscou, primat de l'Église orthodoxe russe pour son évaluation théologique de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et loue le courage des 300 prêtres de l'Église orthodoxe russe qui ont signé une lettre condamnant l'agression, exprimant leur tristesse pour les épreuves du peuple ukrainien et demandant "d'arrêter la guerre""

Page 4, paragraphe 6

European Parliament resolution of 7 April 2022 on the increasing repression in Russia..

Condemns the role of Patriarch Kirill of Moscow, head of the Russian Orthodox Church, for providing theological cover for Russia’s war of aggression against Ukraine; praises the courage of the 300 priests of the Russian Orthodox Church who have signed a letter condemning the aggression, grieving over the ordeal of the Ukrainian people and asking to "stop the war"

PJ Le Parlement Européen
eu.pdf EU.pdf  (135.03 Ko)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2022 à 11:00 | -3 commentaire | Permalien

Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
Evêque Savva Toutounov : L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec la division de la société en un "parti de la paix" et un "parti de la guerre"

L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec ceux qui voient dans la société une ligne de démarcation entre les partisans de la paix et ses "opposants".

"Il n'y a pas de 'parti de la guerre' et de 'parti de la paix' : il n'y a personne qui ne voudrait pas vivre en paix, et il n'y a personne qui croit que la guerre en soi est bonne. ", a déclaré le l'évêque Savva (Toutounov) du Patriarcat de Moscou.

Selon lui, la question n'est pas de savoir si quelqu'un veut ou non la paix, mais la paix pour quoi et à quel prix.

« Avons-nous besoin de la paix au prix de la mort de la Russie, du piétinement de nos idéaux et, finalement, de l'extermination « pacifique » du peuple russe ? - demande le représentant de l'Eglise.

В РПЦ не согласны с делением общества на "партию мира" и "партию войны"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Avril 2022 à 13:03 | 7 commentaires | Permalien

Archange saint Gabriel
Tout au long de l’Ancien Testament, les anges sont présents pour instruire, protéger, réconforter et conduire les hommes.Le Nouveau Testament est aussi tout rempli du ministère des anges.

Nous savons que si les anges se présentèrent aux hommes comme des messagers de Dieu, ils sont avant tout, de purs esprits qui se déploient dans une dimension étrangère à notre espace, sans être soumis à la durée ni au rythme du temps.

L’ordinaire de la vie immortelle de ces créatures personnelles, pour parler comme Jésus, est de contempler sans cesse la face du Père qui est aux cieux, bonheur dont ils s’éloignent par amour de Dieu et des hommes, pour porter la parole de l’un aux autres.

« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange. D’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange. »

Après l’expulsion de nos premiers parents, l’ange à l’épée flamboyante interdit l’entrée du Paradis terrestre. Un ange consola Agar dans le désert. C’est un ange qui arrêta le bras d’Abraham prêt à immoler Isaac. Avant que Sodome fût détruite par le feu du ciel, un ange fit sortir Loth et sa famille de la ville. Le patriarche Jacob vit en songe des multitudes d’anges monter et descendre l’échelle qui allait de la terre au ciel.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 8 Avril 2022 à 08:46 | 10 commentaires | Permalien

Georges Nivat: « Que celui qui n’a pas péché prenne la première pierre »
Je suis stupéfait et effondré après des déclarations semblables à celles qui ont été publiées sur Parlons d’orthodoxie, comme celle de Bernard Le Caro Le problème n’est pas de fustiger le patriarche Cyrille, comme un enfant dans les récits de la comtesse de Ségur. Laissons l’emphase de Jean-François Colossimo a son auteur. Chacun écrit et s’exprime comme il peut, selon son caractère, son style.

Il s’agit de la foi chrétienne en son fondement même. Dans le moment dramatique de cette guerre menée froidement contre un pays frère et orthodoxe, et même un des berceaux de l’orthodoxie – il s’agit de ce qu’est pour nous l’enseignement évangélique.

L’évangile d’hier, dans toutes nos paroisses catholiques, protestantes, orthodoxes en France, était l’épisode de la femme adultère.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2022 à 20:18 | -11 commentaire | Permalien

Fête de l'Annonciation
Le 7 avril, nous célébrons l'Annonciation et nous vénérons la mémoire du Saint Patriarche Tikhon

La plus grande des fêtes qui se rencontre en cette période de l’année [le Carême] est assurément la fête de l’Annonciation de la maternité divine faite par l’ange Gabriel à la Théotokos, la très sainte Vierge Marie.

Une phrase des chants de matines résume toute la signification de cette fête : " Le mystère éternel est révélé aujourd’hui ; le Fils de Dieu devient Fils de l’homme… ". L’Épître aux Hébreux, lue à la liturgie (2, 11-18), insiste sur ce que, du fait de l’Incarnation, " le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine.

Ce site "Россия и христианский Восток" met en ligne une rétrospective des représentations de l'Annonciation par les meilleurs peintres russes LIEN ICI

C’est pourquoi il ne rougit pas de les nommer frères ". L’Évangile (Lc 1, 24-38) relate la révélation que Gabriel, à Nazareth, fit à Marie. La réaction de Marie, " comment cela se fera-t-il ? ", N’est pas l’expression d’un doute, et en cela elle diffère de la réaction de Zacharie, lorsque la naissance de Jean lui fut prédite. Marie pose simplement une question respectueuse ; et, quand l’ange explique que le Saint-Esprit descendra sur elle et la couvrira de son ombre, Marie répond, avec l’humilité et l’obéissance qui caractérisent toute sa personne : " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ".

La fête de l’Annonciation a en quelque sorte deux faces. L’une d’elles est tournée vers la Très Sainte Mère de Dieu. Elle concerne sa gloire et notre piété envers Marie. La déclaration de cette gloire et l’expression de cette piété trouvent leur forme parfaite dans la première phrase du message de l’ange : " Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ".
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Avril 2022 à 10:09 | 0 commentaire | Permalien

L'higoumène Philippe Ryabykh: Nous souffrons avec tous ceux qui souffrent...
Des personnes non identifiées ont tracé la lettre Z sur le territoire de l'église russe de Strasbourg

L'higoumène Philippe Ryabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg commente cet évènement

Et nous l'avons eu (((

Eh bien, nous souffrons avec tous ceux qui souffrent. Nous portons notre croix d'opprobre au temps du Grand Carême. Ça me rappelle quelque chose...

Avec cette publication, nous n'allons pas ouvrir de discussions sur notre page. Nous énonçons les faits d'hostilité contre notre communauté et les rendons publics afin d'arrêter l'escalade. Tout commentaire hostile et polémique sera supprimé.

Le matin du 5 avril, deux énormes lettres « Z » peintes à la peinture rouge ont été retrouvées sur deux panneaux d'affichage de la paroisse orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg. Expliquons-nous pour ceux qui ne le savent pas : cette lettre sert à marquer l'équipement des troupes russes en Ukraine.

Peut-être cette image devrait-elle ressembler au sang rouge des civils versé pendant la guerre en Ukraine, et indiquer la responsabilité de nos paroissiens ? Et qui sont nos paroissiens ? La plupart d'entre eux sont des citoyens français et allemands. D'origine ils sont Russes, Ukrainiens, Moldaves, Géorgiens, Serbes, Roumains. Ce sont des personnes de tous âges, y compris des enfants.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2022 à 17:25 | 6 commentaires | Permalien

Le patrimoine du Concile local de 1917-1918 à l’étude. Un article du métropolite Hilarion de Volokolamsk
Le 5 avril 2022, une réunion du groupe de travail du Conseil éditorial scientifique (CES) consacrée à la publication des documents du Concile local de 1917/18 s'est tenue au monastère Saint Daniel à Moscou.

Son travail était dirigé par un membre du CES, l'évêque Savva (Toutounov) de Zelenograd. Ont participé à la réunion : le Secrétaire responsable de la CES père Ilya Soloviev, les membres du groupe de travail T. Aimourzaeva et E. Agafonov.

Au cours de la réunion, les questions de préparation des prochains volumes de l’édition du projet scientifique et éditorial et les modalités de son financement ont été discutées. . Des mesures pratiques ont été décidées sur la base des décisions du Conseil éditorial scientifique du 25 mars 2022, et le procès-verbal de cette réunion préparé par le groupe de travail a été examiné .Il a été question de la promotion du patrimoine du Concile de 1917-18, la présentation du projet dans les diocèses et les écoles de théologie du patriarcat de Moscou.

Les propositions élaborées lors de la réunion seront envoyées pour approbation aux membres du Conseil de rédaction scientifique, dirigé par son président, le métropolite Dionisios de Voskresensky (Porubay).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2022 à 11:27 | 0 commentaire | Permalien

Comment la petite Lisa Pilenko est devenue  SAINTE MARIE DE PARIS
Pour le 75e anniversaire de la mort de Mère Marie Skobtsov à Ravensbruck en 1945

Chers amis,

Je tiens à vous parler d’une femme remarquable dont le nom appartient à l’histoire du XXe siècle. Sa vie est en quelque sorte similaire à celle de nombreux Russes ayant connu la révolution de 1917 et contraints à l’exil. Ce livre est destiné aux adolescents comme aux adultes, aux croyants comme aux agnostiques. Chacun a dans son cœur l’amour, l’espoir et la compassion. Le 31 mars 1945 mère Marie périssait en martyre dans le camp de Ravensbrück!

Le livre en français a été publié avec la bénédiction de Monseigneur Joseph, Archevêque d’Europe Occidentale, Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale par les Editions Apostolia (série Vie des Saints). Xenia Krivocheine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2022 à 06:59 | -22 commentaire | Permalien

TRIODE
"Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de ses vallées nous avions suspendu nos harpes. Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous demandaient des hymnes et des cantiques, nos oppresseurs , des chants joyeux: «Chantez-nous un cantique de Sion!» Comment chanterions-nous le cantique de Yahweh, sur la terre de l'étranger?Si jamais je t'oublie, Jérusalem; que ma droite oublie de se mouvoir!...

Que ma langue s'attache à mon palais, si je cesse de penser à toi, si je ne mets pas Jérusalem au premier rang de mes joies! Souviens-toi, Yahweh, des enfants d'Edom; quand au jour de Jérusalem, ils disaient: «Détruisez, détruisez-la, jusqu'en ses fondements!» Fille de Babylone, vouée à la ruine, heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait! Heureux celui qui saisira et brisera tes petits enfants contre la pierre! "


Psaume 137 chanté aux matines des trois dimanches préparatoires après le polyeleos

Le « Triode » et son temps

Nous sommes entrés dans la période du Triode qui va nous conduire vers Pâques. Le Triode, ou période pré-pascale, est l’une des trois grandes périodes de l’année liturgique qui se place entre celle de l’Octoèque (la plus longue, qui recouvre toute l'années du cycle fixe) et celle du Penticostaire (huit semaines depuis les Pâques).

Le Triode commence dix semaines avant Pâques et dure jusqu’au Samedi Saint.

Le Triode est aussi le livre liturgique qui sera utilisé jusqu'à Pâques (l’Octoèque et le Penticostaire étant utilisé durant les autres périodes). Il porte ce nom parce que les «canons» ou compositions poétiques qui s’y trouvent ne comportent que trois «odes», au lieu de neuf le reste de l’année et dans les autres livres. Il y a un canon particulier pour chaque jour suivant une pédagogie spirituelle qui nous conduit à Pâques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2022 à 02:52 | 1 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 315


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile