Comment  François Esperet, ancien gendarme est devenu diacre orthodoxe
Le MONDE
Par Nathalie Calmé

L’ancien gendarme, devenu un temps conseiller de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo, a été ordonné diacre en 2018, et demeure un poète hors normes et inclassable, à mille lieues de l’image lisse attendue du dévot

François Esperet a été ordonné diacre en 2018 par Monseigneur Nestor. A 40 ans, ce père de six enfants est aujourd’hui à la tête de la société de conseil qu’il a fondée.

Si, dans sa jeunesse, les premiers pas en religion de François Esperet sont balbutiants, c’est à l’âge de 17 ans qu’il a « une révélation chrétienne ». Bouleversé, l’adolescent recherche alors l’écrin spirituel qui pourrait accueillir cette expérience, et c’est au catholicisme qu’il choisit tout d’abord de confier sa foi.

Né en 1980 à Paris, François Esperet est un homme dont la vie se conjugue au pluriel. Après des études à l’Ecole normale supérieure, il intègre le corps de la gendarmerie en 2002, comme chef de groupe, à Paris. Dans cet univers, le jeune homme, jusqu’alors tourné vers les choses de l’esprit, multiplie les apprentissages qui ont trait au « prochain ».

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2020 à 11:34 | 0 commentaire | Permalien

Des représentations inhabituelles du Christ
Le site « ortograf.ru » publie une communication consacrée à des représentations inhabituelles du Christ sur des enluminures.

Dans le psautier « Chludov » (IX siècle, Byzance) les chercheurs ont trouvé, en frontispice, l’effigie d’un Christ imberbe et sans moustache. M. Tchepkina, spécialisée dans l’étude du psautier « Chludov » écrit à ce propos en se référant aux travaux de N.Kondakov : « Le roi David assis sur son trône surplombé d’un arc semi circulaire s’appuyant sur des colonnes joue du psautier= kinnôr, la lyre hébraïque ancienne.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2020 à 09:26 | 0 commentaire | Permalien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Décembre 2020 à 13:52 | 0 commentaire | Permalien

Saint Philarète de Moscou sur le sens de la chasteté
Voici ce que saint Philarète, métropolite de Moscou, un des Pères les plus remarquables du XIXe siècle, dit au sujet de la chasteté que tout chrétien s'efforce à cultiver toute sa vie, mais surtout pendant le Carême:

"Mener une vie chaste signifie vivre sous la direction d'un raisonnement intègre, pur et sain, ne se permettre aucun plaisir qui ne serait justifié par le bon sens, garder l'intelligence hors d'atteinte des pensées impures, ne pas laisser les voluptés malsaines contaminer notre cœur et ne pas maculer notre corps par des œuvres malpropres."

Beaucoup disent que c'est un idéal inaccessible. A cela, l'archevêque Ambroise (Kliutcharev) de Kharkov (1820-1901) répondait que "pour être fidèle à sa nature, l'homme doit être ascète. Même les philosophes antiques païens le reconnaissaient. Alors, comment le chrétien ne serait-il pas ascète, lui qui cherche à manifester dans sa nature composée le bel idéal de la vrai vie humaine que l'Évangile lui a montré?"
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Décembre 2020 à 07:28 | 17 commentaires | Permalien

Le patrimoine culturel de la Côte d'Azur russe s'effrite à nos yeux
Anastasia Popova

L’église historique de l'archange Michel à Cannes français est en détresse. Ceci est un SOS.

Construite en 1894, elle était sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe et appartenait à l'Empire russe. En tant que successeur légal - la Russie modern est, l'héritier de ce site culturel important. Mais une organisation locale appelée Association culturelle orthodoxe de Cannes (ACOR) y est solidement implantée et ne veut pas transférer le bâtiment à la Russie. Le temple continue de s'effondrer.

En 2015, le dôme doré qui couronnait le clocher s'est effondré. Il a brisé un carreau de couleur unique à motifs personnalisés. Et maintenant il est froissé, rouillé et pourri, à peine reconnaissable. Les étoiles dorées sont arrachées, la croix est cassée, les restes sont entassés dans la crypte.

Brève description de l’histoire et de la situation actuelle de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes En 2013, le tribunal décida de remettre la gestion de l’église au groupe des anciens paroissiens (redevenus membres de l’association cultuelle lors de leur conflit avec Varnava et Sérafim). Ceux-ci décidèrent de se placer sous l’autorité d’une organisation religieuse non canonique dont la hiérarchie se trouve en Ukraine. Pendant la saison des pluies, la crypte est inondée, de la moisissure - sur les murs, sur les icônes, l'iconostase pourrit.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2020 à 10:46 | 5 commentaires | Permalien

15/28 novembre: début du Carême de Noël
Les origines de l'Avent

Dans l'église Catholique-romaine et les autres églises chrétiennes en Occident, un groupe de semaines précédant Noël est appelé l'Avent, du mot latin signifiant "Venue".

Le début de l'Avent commence toujours le dimanche le plus proche du 30 novembre, l'ancienne Fête (tant en Orient qu'en Occident) de l'Apôtre André. Parmi les Chrétiens d'Occident, cette période préparatoire, qui tend à être moins rigoureuse que celle du Grand Carême et n'implique souvent aucun jeûne particulier du tout, commence toujours le 4ème dimanche avant Noël. Dès lors, elle variera toujours d'année en année entre 3 et 4 semaines, mais aura toujours 4 dimanches.

L'observance de la période de l'Avent est plutôt tardive. On ne trouve nul sermon pour l'Avent, par exemple, dans les homélies liturgiques de saint Léon le Grand, au milieu du 5ème siècle.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2020 à 10:56 | 11 commentaires | Permalien

Cathédrale de la Sainte-Trinité : reprise des célébrations en présence des fidèles
Reprise des célébrations des offices en présence des fidèles dans la cathédrale de la Sainte Trinité à partir du samedi 28 novembre

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, frères et sœurs,

compte tenu des modifications des mesures sanitaires, annoncées hier soir par le président de la République française E. Macron, avec la bénédiction du Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, à partir du samedi 28 novembre 2020 les paroisses de notre diocèse peuvent reprendre les célébrations des offices en présence des fidèles.

La cathédrale de la Sainte Trinité reste ouverte au public de 11.00 à 19.00, mais à partir de ce samedi les offices qui y sont célébrés redeviendront ouverts aux fidèles (dans la limite de 30 personnes).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2020 à 10:32 | Permalien

Ils ont préféré la mort
Anatole Krasnov-Levitine

(1930-1991, écrivain orthodoxe, il a été à plusieurs reprises arrêté. Expulsé d’URSS en 1975, il termine ses jours à Lucerne et Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’orthodoxie)

* * *
De nos jours, tous les termes vieillissent à une vitesse effrayante. Cela s’explique par le rythme précipité de notre vie. Autrefois, dans les années 50, l’Eglise orthodoxe russe était l’Eglise du silence. Mais, avec les années 60, l’Eglise du silence s’est mise à parler.D’abord doucement, sans assurance, par la voix du Samizdat religieux, puis de plus en plus fort, et enfin de toute sa voix, pour le monde entier.


Cela se passait le 13 décembre 1965, quand fut publiée ma pétition de deux prêtres moscovites, les pères Gleb Iakounine et Nikolai Echliman. Et depuis, l’Eglise russe ne s’est plus tue : elle parle par la bouche de l’archevêque Hermogène et d’Alexandre Issaevitch Soljenitsyne, par celles du père Alexandre Men et du père Serge Jeloudkov, et dans les sermons du père Dimitri Doudko.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Novembre 2020 à 08:38 | 1 commentaire | Permalien

Les vieux croyants exhortent  à interdire les avortements en Russie et à cesser de payer les allocations de naissance
L'Union mondiale des vieux croyants s'est opposée à l'avortement et a noté que les prestations de naissance ne conduisent pas à une augmentation du taux de natalité.

«Mon conseil à tout le monde, y compris à l'assistante présidentielle Anna Kuznetsova: œuvrez pour interdire l'avortement,», a déclaré le chef du syndicat, Leonid Sevastianov, dans une vidéo publiée sur YouTube.

Selon Sevastianov, l'État doit garantir le caractère sacré de la vie humaine, l'absence d'avortement en Russie, s'assurer qu'une femme mariée ne peut pas avorter, que le mariage existe pour enfanter. "Si elle ne veut pas avoir d'enfants, si elle se fait avorter, alors son mariage n'est pas différent d'une union homosexuelle", a déclaré Sévastianov.

Il a exprimé l'opinion que lorsqu'un mariage est conclu, l'État devrait souscrire à ce que les avortements n'y soient pas pratiqués. Ce n'est que dans ce cas, estime le chef de l'Union des vieux croyants, qu'une femme a le droit de réclamer une sorte de prime sociale du mariage. Dans le même temps, a souligné Sevastyanov, "l'Etat ne devrait pas payer pour les enfants, ne devrait pas acheter d'enfants".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Novembre 2020 à 13:05 | 2 commentaires | Permalien

Saint Jean Chrysostome ( 345 - 407)
Archimandrite Placide Deseille
Higoumène du Monastère Saint Antoine le Grand

Jeunesse et éducation classique

Jean Chrysostome est né vers 345, à Antioche. Son père, Secundus, était officier; il laissa son épouse Anthousa veuve à vingt ans, avec un fils et une fille. Celle-ci mourut très tôt, et Anthousa, chrétienne fervente, consacra tous ses soins à l'éducation de Jean. Après avoir acquis les connaissances élémentaires habituelles, Jean étudia la rhétorique à l'école de Libanius, le plus illustre rhéteur du temps, païen convaincu et nostalgique.

Vie ascétique et monastique

A partir de 367, il s'intègre au groupe des disciples de Diodore, futur évêque de Tarse, pour s'adonner à l'étude des sciences sacrées. Ce groupement ascétique n'était pas un monastère, et Jean, à la demande d'Anthousa, revenait chaque soir à la maison familiale. Il fut baptisé par saint Mélèce pendant la nuit pascale de 367.

Vers 370, d'abord ordonné lecteur, il se soustrait par la fuite au sacerdoce, "trompant" son ami Basile, qui se laissa ordonner, croyant que Jean l'était aussi. Cette querelle fraternelle sera évoquée plus tard vers 390, dans le Dialogue sur le sacerdoce de Jean, dont elle fournira le prétexte.

Vivement attiré par la vie monastique, il se retire en 372 au désert et vit pendant quatre ans auprès d'un ancien. Puis il se retire, seul, dans une grotte, où il passe la plupart de son temps sans dormir, apprenant par cœur les Écritures. Sa complexion fragile ne résiste pas à ce régime, il tombe malade et doit regagner Antioche en 378, après deux années de vie érémitique. C'est l'époque où saint Mélèce, exilé par Valens, rentrait à Antioche.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Novembre 2020 à 07:00 | 27 commentaires | Permalien

L'Azerbaïdjan s'engage à protéger les sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh
Le président de l'Azerbaïdjan a promis de protéger les églises chrétiennes et d'en assurer l'accès aux croyants.
Malheureusement, les fresques de Sainte Sophie et de l’église de Chora restent inaccessibles, ceci malgré les promesses faites au Président Vladimir Poutine par le Président Erdogan.

Le gouvernement azerbaïdjanais s'est engagé à protéger les églises et sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh , a rapporté le Christian Post .

Lors d'une conversation téléphonique, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a promis au président russe Vladimir Poutine "que les églises chrétiennes des territoires azerbaïdjanais, qui ont été restituées à Azerbaïdjan conformément à la déclaration trilatérale, seraient également protégées par l'État".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Novembre 2020 à 06:15 | 5 commentaires | Permalien

Le Synode de l'Église de Chypre a reconnu la nouvelle Eglise d’Ukraine
Le 20 novembre, le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a constaté l’impossibilité de la communion eucharistique avec l’archevêque grec-orthodoxe de Chypre, qui a reconnu il y a un mois l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

Le Saint Synode de l'Église orthodoxe chypriote, à la majorité, a soutenu la décision de son chef, l'archevêque Chrysostome, de commémorer l'Épiphane Doumenko, responsable de l'Église orthodoxe d'Ukraine (EOU), que le patriarcat de Moscou considère comme non canonique .

Selon un rapport publié sur le site de l'Église de Chypre, lors de deux sessions du Synode, les 23 et 25 novembre, les évêques "ont discuté en détail de la question de l'Église ukrainienne et du problème qui s'est posé à cause de la commémoration d'Épiphane par l'archevêque Chrysostome en tant que primat de l'Église d'Ukraine". A cet égard, le Synode de Chypre a statué qu'il "ne s'opposait pas à la décision" de Mgr Chrysostome.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Novembre 2020 à 17:12 | 0 commentaire | Permalien

L'Église orthodoxe russe a appelé à simplifier l'acquisition de la citoyenneté  pour les descendants d'émigrants russes
L'Église orthodoxe russe avance une initiative visant à simplifier la procédure d'obtention de la citoyenneté russe pour les descendants d'émigrants, annonce l'agence TASS . L'évêque Savva /Toutounov/ de Zelenograd , qui est le directeur adjoint de l'administration  du patriarcat de Moscou, a appelé à la simplifier . 

L'évêque a noté que la procédure d'obtention d'un passeport russe pour les ressortissants étrangers est déjà laborieuse et que toute suggestion visant à la faciliter ne doit être que la bienvenue. Il juge injuste que les membres de la communauté des émigrants russes doivent faire face à de telles difficultés, en particulier en l’année du centenaire de l’exode russe de 1920. 

Monseigneur Savva a également exhorté à faciliter leur venue en Russie pour une visite du pays.  
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Novembre 2020 à 10:20 | 0 commentaire | Permalien

Les cinq mesures principales seront proposées mardi au conseil de Défense, avant l'allocution d'Emmanuel Macron prévue dans la soirée.

Quatre mètres carrés entre chaque fidèle, jauge de 30 à 50 personnes: les responsables de culte se sont mis d'accord lundi 23 novembre sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d'une réunion avec le ministère de l'Intérieur, a indiqué l'un d'eux à l'AFP.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2020 à 07:58 | 3 commentaires | Permalien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Novembre 2020 à 09:49 | 0 commentaire | Permalien

Poutine a déclaré qu'Aliyev était prêt à donner accès aux sites religieux du Karabakh aux Arméniens et aux Azerbaïdjanais
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev est prêt à donner accès aux sites religieux du Haut-Karabakh.

"J'ai parlé avec Ilham Heydarovich Aliyev , il procède du fait que les autorités azerbaïdjanaises prendront le contrôle de tout et donneront accès aux sites religieux aux représentants des parties arménienne et azerbaïdjanaise", a déclaré vendredi le président Vladimir Poutine lors d'une réunion en ligne avec les soldats de la paix russes.

"Je voudrais en particulier parler de la protection des monuments historiques et des sanctuaires religieux, azerbaïdjanais et arméniens. Cette question a une dimension humaine morale importante . Je crois que l'implication de l'UNESCO est très demandée ici", a déclaré Poutine lors d'une réunion sur la mission de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Novembre 2020 à 20:18 | 0 commentaire | Permalien

NICE: Bras de fer judiciaire autour de la «vieille église» orthodoxe russe  Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra
Surnommée «la vieille église», l'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra a été édifiée juste avant le rattachement de Nice à la France en 1860. Nice accueillait alors une importante diaspora russe dont les rangs se sont étoffés après la révolution de 1917 et l'arrivée de nombreux émigrés russes fuyant le régime bolchevique.

La paroisse orthodoxe de Nice, engluée depuis plus de dix ans dans un bras de fer avec l'Etat russe et déjà évincée de la cathédrale Saint-Nicolas, a plaidé mardi 17 novembre au tribunal pour empêcher son expulsion d'une autre église datant des tsars.

«La fédération de Russie s'est attribué la propriété de ces biens», a dénoncé devant le tribunal judiciaire de Nice Me Jean-Marc Szepetowski, l'avocat de l'association cultuelle orthodoxe russe (Acor) de Nice, accusant la Russie d'avoir trouvé «un notaire complaisant ou incompétent» pour modifier en 2015 l'acte de propriété établi en 1927 au profit de la paroisse. «Une voie de faits indigne d'un Etat souverain», a-t-il fustigé.

Outre l'église, située dans les beaux quartiers du centre-ville de Nice, un cimetière >>> Une publication datée de 2012: Portes closes au cimetière russe de Nice et photos récentes 2016 et des terrains mitoyens de la cathédrale Saint-Nicolas sont aussi concernés dans cette affaire qui mêle les soubresauts de l'histoire politique russe à des considérations de pur droit français.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Novembre 2020 à 18:23 | 36 commentaires | Permalien

Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie ( « ange » signifie « envoyé » ) veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises ( selon l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur ), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard: aussi bien en général que pour chacun en particulier.

Dieu a placé invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2020 à 16:37 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche serbe Irénée est décédé à l'âge de 90 ans
Le patriarche serbe Irénée est décédé à l'âge de 90 ans des suites de complications causées par une infection par le coronavirus COVID-19 la chaîne de télévision et de radio serbe RTS. Il suivait un traitement dans un hôpital spécialisé "Karaburma" depuis le 4 novembre, date à laquelle il a été confirmé lors de tests de routine qu'il était infecté.

Les informations sur la mort du chef de l'Église orthodoxe serbe ont également été confirmées par le président du pays, Aleksandr Vucic. "Ce fut un honneur pour moi de vous connaître. Des gens comme vous ne partent jamais", a écrit Vucic sur sa page Instagram vendredi , en joignant une photo en noir et blanc du patriarche à la publication.À la veille du 19 novembre, un rapport a été reçu sur la détérioration de son état de santé. Il était connecté à un ventilateur.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2020 à 11:06 | 3 commentaires | Permalien

Garegin II a remercié Vladimir Poutine pour la préservation du patrimoine culturel des Arméniens au Karabakh
Erevan. 19 novembre. INTERFAX - Le Catholicos de tous les Arméniens Garegin II a envoyé un message au Président russe Vladimir Poutine dans lequel il a exprimé sa gratitude pour les mesures prises afin de préserver l'héritage du peuple arménien au Karabakh, a déclaré jeudi le service de presse d'Echmiadzine.

«Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour vos efforts en vue de préserver le patrimoine historique du peuple arménien situé dans les territoires transférés à l'Azerbaïdjan - monastères , églises et monuments culturels», dit le message.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2020 à 22:05 | 0 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 298


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile