Commentaires
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51.Posté par Tchetnik le 08/11/2014 16:10


Ou comment affirmer que les statistiques sur base religieuse sont "interdites" pour présenter ensuite une statistique de l'INED comme "/fiable" pour compter les croyants de différentes religions...

Rebelote, quelle méthode, quel protocole ont-ils été utilisés...

Pour connaitre le nombre de BAPTISÉS, il st INDISPENABLE de s'assurer de leur baptème, ou sur registre, ou en leur demandant un certificat.

Cela a-t-il été fait?

La répons est non, fin de l'histoire.

Pour le reste, il suffit de retrouver et de lister les précédents commentaires pour obliger leur auteur à (enfin) les assumer. J'en ai quelques uns en stock du reste.

Amusant (enfin) de constater qu'un sondage effectué sur 0.5 pour 100 de la population (avec les marges d'erreurs habituelles à ce genre d'outils, marge d'erreur maintes fois caractérisées) est considéré par l'intéressé comme plus fiable qu'une .étude assez poussée de documents paroissiaux pourtant une bien meilleure source de renseignements en la matière. Mais on a le sérieux et le professionnalisme que l'on peut.

52.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 09/11/2014 18:04
Sur la page d'accueil de notre site, cité ci-dessous, l'éditorial du président de l'OLTR évoque, justement, les 10 ans de l'OLTR.

53.Posté par Marie Genko le 10/11/2014 03:21
@Nicodème,

Merci pour votre message 39.
Les Catholiques s'ils redevenaient orthodoxe seraient incontestablement l'Eglise Locale!

Et c'est bien pour laisser cette porte ouverte aux brebis égarées, que les différents patriarcats orthodoxes se contentent de témoigner sur le territoire canonique de l’Évêque de Rome.

Même si nous constatons la misère spirituelle de l'Occident, nous ne sommes en principe pas sur une terre de Mission!
.
Puisse le Seigneur permettre à notre témoignage de devenir une bonne semence, tombée dans une bonne terre et puisse l'Eglise catholique retrouver sa Foi Orthodoxe!

Voilà pourquoi l'assemblée des évêques orthodoxes de France a encore de beaux jours devant elle!
Voilà pourquoi l'OLTR souhaite que l'Archevêché de la rue Daru suive l'exemple de l'Eglise russe Hors Frontières et rejoigne son Eglise mère le patriarcat de Moscou!

Venez écouter le témoignage de l'OLTR jeudi prochain et vous serez convaincus, qu'il ne nous appartient pas de bouleverser ou de créer, il nous suffit de prier le Seigneur de bien vouloir remettre de l'ordre dans Son Eglise.

Nous sommes de bien faibles créatures, si faillibles, si pusillanimes ...nos velléités créent le désordre, alors que l'Eglise du Seigneur doit au contraire être l'objet de tout notre amour et de toute notre attention!
Ne serait-il pas temps de faire confiance à l'Esprit Saint pour qu'Il nous permette de nous soumettre aux décisions que prennent nos évêques au sein de l'AEOF, décisions prises en accord avec nos patriarches....!

54.Posté par Tchetnik le 10/11/2014 11:31
Il y eut au cours de l'Histoire de l'Église d très nombreuses hérésies envers lesquelles l'Église a toujours eu une attitude missionnaire. Les Canons Patristiques et conciliaires en font foi, l'Église a toujours agit, non pas en attendant que l'institution séparée revienne, mais en convertissant les personnes et en les réacceptant au sein de l'Église.

Une terre est TOUJOURS une terre de mission. Et l'Église est TOUJOURS une Église militante, dont la tache est de convertir le monde.
..............................................
Ou alors, il faudrait, selon cette perspective, supprimer l patriarcat d'Alexandrie et considérer l'Église Copte comme "église locale"...

Mais si on ne considère pas l'Église Copte ou Catholique comme "église locale" canonique, cela signifie-logiquement- que l'Église Orthodoxe est bel et bien en terre de mission.

55.Posté par Nicodème le 10/11/2014 16:30
Quelle église copte ? La kto ou l'"ortho" ? Quant à cette dernière , il me semble qu'un accord est intervenu indiquant , en gros , que la séparation du Vième siècle sur la réception ou la non-réception du Concile de Chalcédoine , est venue d'une mauvaise compréhension des concepts grecs (en dehors du fait qu'il s'agissait d'un prétexte sur fond de gros désaccord politique , les orientaux en avaient ras la casquette de Byzance) et que , maintenant , elle est totalement caduque . Les spécialistes donneront les références .) . Rien de bien nouveau .

56.Posté par Tchetnik le 10/11/2014 18:40
@Nicodème

la question est un poil plus complexe vu que la pleine communion n'a toujours pas été rétablie, pas plus qu'avec l'Église Apostolique Arménienne du reste, ce qui ne doit pas empêcher respect et reconnaissance, on sera bien d'accord.

Mais si on reconnait l'Église Copte comme pleinement Orthodoxe, les églises Russes de Casablanca et de Carthage n'ont alors aucune raison d'être...



57.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 10/11/2014 20:08
LES 10 ans de l'OLTR

L’OLTR a annoncé son intention de marquer les dix ans de son existence par une prochaine table ronde. C’est, sans doute, le moment d’espérer que l’on comprendra mieux ses positions. Ce mouvement a, en effet, été voué aux gémonies par certains, non pas en raison des idées qu’il défendait, mais en raison des idées que l’on lui prêtait.

Il est regrettable que nous ayons été accusés d’être des nationalistes russes, alors que nous défendions un respect rigoureux des canons, notamment, en matière d’organisation ecclésiale. Il est dommage que nous ayons été soupçonnés de vouloir supprimer les spécificités de l’Archevêché, alors que nous voulions le renforcer et assurer de façon stable son autonomie. Il est fâcheux que l’on ait voulu nous prendre pour des « marionnettes de Moscou » ( ?), alors que nous défendions nos convictions profondes….

Les choses changent, je n’ose dire qu’elles s’améliorent. Mais les questions que nous avons à résoudre restent.

Et il serait utile que la contribution de l’OLTR aux débats dans l’Eglise puisse se poursuivre.

Séraphin Rehbinder
Novembre 2014

58.Posté par Tchetnik le 11/11/2014 15:33

"" Il est fâcheux que l’on ait voulu nous prendre pour des « marionnettes de Moscou » ( ?)""

-A la rigueur tant mieux.

Le but de l'église Orthodoxe est d'apporter Évangile et Salut à tous les Hommes autour d'elle, qu'il soient ceux du peuple d'origine de la juridiction ou les autres. Tout peuple a besoin d'être évangélisé, même ceux qui, en apparence, sont "Orthodoxes". Comme le baptême personnel, l'enracinement des peuples dans le Christianisme n'est jamais acquis ni permanent et c'est le (gros) tort de certains Russes ou Roumains ou Grecs que de l croire, pour des raisons ethniques, comme ces Juifs qui disaient "nous sommes déjà enfants d'Abraham". Aucun peuple n'est dispensé d'être évangélisé, éduqué. Toute terre est une terre de mission, tout peuple est un objectif de catéchèse et d'évangélisation, même (et surtout) ceux qui se croient déjà "arrivés".

Les beaux arbres peuvent devenir stériles et les plantes rabougries se mettre à produire de beaux fruits.

Si l'Église Russe peut, à l'instar de la Nation Russe dans des domaines plus séculiers, jouer ce rôle de locomotive de la foi et de la Vérité, faire un bon boulot d'évangélisation et de mission autant pour son peuple que pour les autres, elle a certainement toute sa place en Europe quand d'autres juridictions ne l'ont pas.

Simplement, même si de gros progrès ont été réalisés en la matière, on (à savoir les indigènes du coin) demande encore à voir. Chat échaudé craint l'eau froid et si Mk veut emporter l'adhésion, elle devra démontrer sa volonté réelle de faire du Christianisme et pas du folklore.

59.Posté par Vladimir.G: Présentation du livre “Histoire de l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20e siècle” en Bulgarie le 16/11/2014 17:12
Bonne fête bien chère Marie!

Je suis particulièrement heureux de vous lire après ce long silence et j'espère que vous allez bien.

Je suis évidemment entièrement d'accord avec vous et j'attends avec impatience le compte rendu des débats de jeudi dernier…

Il est certain que toutes nos paroisses de la diaspora appartiennent d'abord à leurs Eglises locales respectives; on ne répètera jamais assez que l'Orthodoxie n'existe que par ses Églises locales: on ne peut pas être orthodoxe sans être membre d'une Eglise territoriale déterminée…

L'Eglise orthodoxe "Française en langue française" n'existant pas faute de volontaires pour la créer (les échecs des ECOF, EOF, EOG et autres avatars sont assez éclatants pour le démontrer) la plupart des paroisses existantes ont été fondées par et pour des membres d'Églises locales qui, fort logiquement, les considèrent comme des extensions de leurs territoires canoniques respectifs et tiennent à y garder leurs traditions particulières. Le fait que plus de la moitié d'entre elles soient considérées comme francophones montre clairement leur degré d'ouverture et d'accueil, mais il est tout à fait normal qu'elles cherchent à préserver leur spécificité comme le précisent les statuts cités par Daniel Fabre; ainsi les statuts de notre paroisse de Lyon, adoptés en 1924, réservent la qualité de membre de l'association cultuelle aux personnes de religion orthodoxe et de nationalité russe (sic.) Il faut aussi souligner que, en s'adressant ainsi à leurs concitoyens, les paroisses ciblent la majorité des Orthodoxes de France, puisque c'est "suite aux récents apports d’une immigration diversifiée" que le nombre d’orthodoxes en France serait passé de 200 000 en 1990 à "400 000 à 500 000" en 2013 (http://www.monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html).

J'ai écrit (commentaire 13) que "les paroisses fondées par des Français de souche existent mais se comptent sur les doigts" et voici la liste de celles que je connais:
- Saint Césaire et Saint Marcel à Chalon sur Saône, Eglise de Serbie, rite occidental
- Saint-André et Sainte-Alexandra à Caen, Eglise de Roumanie
- Sainte Rencontre à Lyon, patriarcat de Constantinople (non Daru), ex-ECOF
- Les 7 paroisses de de la Fraternité Orthodoxe Saint Benoît autour de Lectour, Eglise de Serbie (http://www.monasteresaintgeny.fr/?page_id=13)
Il faut évidemment ajouter à ces 10 doigts les 2 monastères du père Placide et celui de La Voute (Hautes Alpes), ce qui fait donc 13 doigts (:-) et Irénée a probablement raison de dire qu'il y en d'autres que je ne les connais pas. Nous arriverions donc peut-être à 1/10 des paroisses canoniques qui constituent autant d'exceptions qui confirment la règle …

Et pour le fond de la question, comment arriver à une Eglise indépendante en France, la procédure fut convenue unanimement au plan panorthodoxe en décembre 2009: la proclamation d’une nouvelle Église autocéphale se fait sur demande de l’Église-mère et par un tomos d’autocéphalie contresigné par les primats de toutes les Églises autocéphales. La seule Église-mère qui se soit engagée là-dessus est l'Eglise russe: que ce soit la déclaration de son représentant officiel à Prague, le 21 octobre 1945 ("Par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale"), concrétisée par l'autocéphalie en 1951, puis par l'autocéphalie accordée à l'OCA en 1970 ("un acte prophétique" a dit le métropolite Hilarion de Volokolamsk) ou l'appel prophétique du patriarche Alexis II le 1 avril 2003 (appelant à fonder une Nouvelle Métropole autonome - creuset de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale), la position en faveur d'une Eglise autocéphale ne varie pas. Constantinople, par contre, non seulement ne se prononce jamais en faveur d'aucune autocéphalie d'une Eglise de la diaspora mais, du refus d'accorder l'autocéphalie à l'Eglise de Finlande à celui de reconnaitre l'OCA et à l'intervention dans l'élection du primat de l'Eglise des terres Tchèques et de Slovaquie en 2014, montre à chaque fois sa claire volonté de prendre le contrôle sur toute la diaspora. Et il faut bien reconnaitre que c'est, pour Constantinople, une question de survie…

C'est bien une erreur totale d'appréciation de cette politique du Phanar qui a conduit la direction de Daru dans un cul de sac depuis 2003 malgré les efforts de l'OLTR pour lui ouvrir les yeux. La manipulation de l'élection du primat l'an dernier, le candidat étant de fait choisi et imposé par la Phanar, a clairement montré que Constantinople entendait garder sa main mise sur cette juridiction et ceux qui rêvait d'une Eglise locale ont eu un douloureux retour à la réalitè. L'OLTR a montré sa satisfaction devant l'apaisement des relations entre Daru et l'Eglise russe mais je serais curieux de savoir quelle est sa position sur l'avenir de l'Archevêché. En a-t-il été question jeudi dernier?

60.Posté par Marie Genko le 16/11/2014 22:21
Cher Vladimir,

Je suis certaine que vous pourrez bientôt prendre connaissance en détails de tout ce que nous avons évoqué jeudi dernier sur le site de l'OLTR.
Je crains de ne pas rendre justice aux orateurs qui se sont produit en vous en faisant un résumé succinct ce soir.
Notre réunion a été fructueuse et nous comptons bien poursuivre notre réflexion sur la meilleure façon de vivre en Eglise en respectant au plus près les Canons qui ont porté l'Orthodoxie depuis son origine.

Pardonnez-moi de ne plus prendre part aux discussions de ce forum!
Je suis actuellement très absorbée par ma famille.
Si je parviens à nouveau à dégager un peu de temps pour moi, croyez bien que ce sera une joie de revenir parmi les amis de ce forum.

Une intervention d'une nouvelle amie de l'OLTR mérite tout de même d'être mentionnée.
Je veux parler d'une personne qui suit des cours bibliques à la rue Daru et qui nous a fait part de son étonnement d'y avoir entendu à plusieurs reprises des personnes critiquer le patriarcat de Moscou...!

J'espérais qu'avec l'élection de Mgr Job, qui a d'excellentes relations avec Mgr Nestor, ce genre de mauvais esprit aurait définitivement abandonné l'archevêché...!
Si seulement la quête de Dieu était plus intense dans nos coeurs, nous serions davantage préoccupés par nos prières et notre vie en Christ et non par des critiques de nos frères orthodoxes du Patriarcat de Moscou!
Patriarcat, dont nous sommes pourtant les enfants, pour la plus part d'entre nous!

61.Posté par Nicodème le 17/11/2014 11:54
Le caractère pneumatophore des propos de Marie ne se dément pas . Je n'ironise pas du tout , je le pense vraiment.

62.Posté par Vladimir.G: pour une «attitude apophatique» le 17/11/2014 17:10
Complément aux dernières remarques de Marie et de Nicodème:

"Avancer sainement vers l'avenir peut signifier ici que la compréhension rétrospective pourrait nécessiter ce que Vladimir Lossky appelle «l'attitude apophatique». Lossky parle de cette attitude à un niveau personnel, en terme de metanoia, de changement du cœur, dans lequel «le repentir de la personne humaine devant la face du Dieu vivant » implique I 'abandon des idoles, de nos représentations partielles de la réalité qui prétendent a la plénitude alors qu'elles ne peuvent I 'atteindre, de nos attitudes fondées sur cette fausse connaissance, mais aussi nos attitudes de découragement, par lesquelles nous écartons le Dieu vivant de I 'espace de notre abattement. L'attitude apophatique, comme «une tendance vers une plénitude toujours plus grande» révélée et exprimée par son «Initiateur», I 'Esprit Saint, peut, selon moi, être également recherchée et demandée en prières a un niveau communautaire. Elle peut être un antidote contre les politiques de domination, ou, ainsi que les nomme Aristote Papanikolao, les «politiques de harcèlement» qu'elles soient passées ou présentes, des politiques qui ont permis à des Etats ou des Eglises se croyant supérieurs aux autres de causer du tort à grande échelle, et de provoquer en conséquence la colère, la peur ou la haine."

Ivana Noble pasteur Docteur en théologie tchèque, dans son analyse sur l’orthodoxie en Occident et son évolution au cours du XXe siècle au colloque international à l'ITO Saint-Serge (Paris) du 18 au 20 octobre 2012 sur quelques thèmes majeurs du prochain Concile panorthodoxe.

63.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 17/11/2014 19:29
L'OLTR est en train de collectionner et préparer la mise en ligne des documents (sonores et écrits) des contributions de la table ronde n°10. Nous ne manquerons pas d'informer de cette mise en ligne. En attendant, nous invitons à visiter notre site pour retrouver les documents des tables rondes précédentes.

64.Posté par Tchetnik le 18/11/2014 11:32
L'Église Orthodoxe de langue Française n'existe pas "faute de volontaires pour la créer", mais faute de volonté épiscopale t par volonté de maintenir l'ethnicisme des paroisses.

Chose qui fut démontrée de manière circonstanciée sur bien des fils.

Et, de grâce, arrêtez les chiffres bidon de "500 000" Orthodoxes. Même les Soviétiques étaient plus honnêtes...


65.Posté par Gueorguy le 18/11/2014 17:52
Je n'ai pas relu les différentes contributions au présent débat, ni rechercher les différentes mentions auquel Tchetnik fait allusion; aussi que le lecteur me pardonne s'il y a répétition dans d'arguments déjà avancés. Je veux juste faire une observation à Tchetnik.

Il existe une Eglise orthodoxe de langue française dès lors qu'au sein des différents diocèses (ou entités ecclésiales) existent des paroisses francophones ou, simplement, des usages francophones largement répandues et pratiquées. Juste (mais mes exemples ne sont ni sélectifs, ni exhaustifs) signaler:
- la paroisse ND des Affligés, rue St Victor à Paris parce que c'est l'une des plus anciennes paroisses francophones de Paris et au sein de laquelle le travail d'enracinement de la pratique liturgique francophone est très mature.
- la chapelle du séminaire orthodoxe russe d'Epinay sous Sénart où la pratique en français est plus que largement encouragée et appliquée; d'autant plus qu'elle s'adresse aux séminaristes et, probablement, futurs clercs de l'Eglise orthodoxe.

Il y a des tas d'autres exemples. Mais "balancer" qu'il n'y a pas de volonté épiscopale pour la créer est profondément injuste. Et, en plus, c'est une compréhension curieuse, au sein de l'Eglise orthodoxe où l'on devrait comprendre que cela ne revient pas forcément à une direction épiscopale de décider de lancer telle ou telle initiative mais à laquelle il revient seulement de s'assurer que ces initiatives sont en conformité avec l'Eglise et, alors, de les bénir et de leur apporter tout le soutien. Je ne crois pas avoir perçu d'aucun hiérarque une quelconque initiative d'entravé cette dynamique.

66.Posté par Tchetnik le 18/11/2014 20:17

""Il existe une Eglise orthodoxe de langue française dès lors qu'au sein des différents diocèses (ou entités ecclésiales) existent des paroisses francophones ou, simplement, des usages francophones largement répandues et pratiquées.""

-Le problème étant que non seulement il ne devrait pas en principe y avoir de "nombreuses entités ecclésiales" sur un même territoire, et que en principe, la langue du pays devrait être la seule pratiquée.

Les dites paroisses et usages ne sont "tolérés" que du bout des lèvres, voir carrément réprimés. Cela existe aussi pour les paroisses en anglais ou en allemand.

""
Il y a des tas d'autres exemples. Mais "balancer" qu'il n'y a pas de volonté épiscopale pour la créer est profondément injuste. ""

-Non, c'est simplement la réalité constatée, sourcée et référencée, comme pour cette paroisse francophone qui souhaitait se créer dans le sud de la France et à laquelle l'évêque Grec mit son véto.

""que cela ne revient pas forcément à une direction épiscopale de décider de lancer telle ou telle initiative ""

-En principe, un évêque n'est pas évêque pour rien. Il a effectivement une part de responsabilité et d'initiative, surtout quand une partie du troupeau, mal conseillée, prend des chemins qui ne sont pas ceux des idéaux et de la mission de l'Église. Ou alors, ils font comme au canada ou aux USA, à savoir ils font ce que les gens veulent, peu importe la légitimité de leurs desiderata et laissent ainsi l'Église devenir une démocrassouille.

""mais à laquelle il revient seulement de s'assurer que ces initiatives sont en conformité avec l'Eglise ""

-Le travail missionnaire est on ne peut plus en conformité avec l'Église, en principe. Pourtant il est en France comme ailleurs en Occident, quasi inexistant, remplacé par un racialisme qui, lui, n'est pas du tout en conformité avec l'Église, ce qui ne l'empêche pas d'être approuvé tacitement par les évêques...


"Je ne crois pas avoir perçu d'aucun hiérarque une quelconque initiative d'entravé cette dynamique. ""

-Moi, si. De la part de Grecs comme de Russes. Avec interdiction de lire les Évangiles en français et en allemand, de la part d'évêques comme de caids de paroisse.

67.Posté par Daniel le 19/11/2014 12:02
A Nice, l'évêque grec avait en effet empêcher la création d'une paroisse francophone l'accusant de phylétisme (SIC). Pour parachever le torpillage, il avait demandé à l'évêque catholique local de ne pas prêter de locaux à cette dite paroisse, alors même que l'évêque catholique local était disposé à le faire.

68.Posté par Nicodème le 19/11/2014 17:28
Les grecs , c'est l'Epire ...:-))

69.Posté par Vladimir.G: le 20/11/2014 14:08
Quelques cas isolés et anciens d'opposition sont ainsi montés en épingle alors que les paroisses francophones sont devenues majoritaires aujourd’hui d'après le père Siméon (http://www.monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html)... La volonté d'aller à la rencontre des francophones est donc évidente et l'opposition à la francisation appartient clairement au passé. Mais elle a clairement existé: le français était totalement bannis de l'Archevêché jusqu'aux années 1960 et c'est l'Eglise russe, avec les tentatives ECOF - institut St Denis et surtout la paroisse St Victor qui a lancé le mouvement d'acculturation.

Par contre les paroisses crées par des français de souche se comptent toujours sur les doigts et représentent donc moins de 10% des paroisses orthodoxes de France... Et l'évaluation du père Syméon, qui a répertorié toute les paroisses canoniques et évalue à "400 000 à 500 000" le nombre de baptisés orthodoxes aujourd'hui, me semble actuellement la plus crédible malgré qu'en ait notre bien cher Tchetnik.

70.Posté par Tchetnik le 20/11/2014 15:42

""Quelques cas isolés et anciens d'opposition sont ainsi montés en épingle ""

-Des cas isolés bien nombreux¸, constatés sur plusieurs continents et des dizaines de paroisses,, mais que certains préfèrent ne pas voir, par cécité volontaire et bisounoursisme congénital.

""alors que les paroisses francophones sont devenues majoritaires ""

-Tiens, c'est le même qui affirmait que les églises se préoccupaient surtout de leur "diaspora"...
Je sais que les Russes sont parfois fâchés avec la logique, mais il ne faut pas ressembler à sa propre caricature.

Mais les francophones poussent. D'une part parce que c'est un mouvement naturel contre lequel le racisme de certains finit par se casser le râtelier, mais aussi simplement parce que les gens s'assimilent. La mission de l'Église finit par s'imposer, mais ce n'est que mètre par mètre.

"" Et l'évaluation du père Syméon, qui a répertorié toute les paroisses canoniques et évalue à "400 000 à 500 000" le nombre de baptisés orthodoxes aujourd'hui, me semble actuellement la plus crédible malgré qu'en ait notre bien cher Tchetnik""

-Rebelote:

Quel protocole de recherche et d'analyse, quelle méthode de comptage?

Il faudrait un jour, ne serait-ce que pour faire semblant d'être honnête, répondre à cette question.

Pour connaitre le nombre de baptisés, il est INDISPENABLE ou de leur demander un certificat, ou de s'assurer de leur baptême sur registre.

Cela a-t-il été fait?

Non.

Fin de l'histoire.

71.Posté par Vladimir.G: du vent, rien que du vent... le 20/11/2014 22:18
"-Rebelote:
Quel protocole de recherche et d'analyse, quelle méthode de comptage?
Il faudrait un jour, ne serait-ce que pour faire semblant d'être honnête, répondre à cette question."

Et oui, bien cher Tchetnik, j'attends votre réponse sur le nombre d'Orthodoxes en France, les cas "bien nombreux¸ constatés sur plusieurs continents et des dizaines de paroisses" ... etc. Mais nous ne voyons pas un seul élément concret" du vent, rien que du vent...

Pour moi, le sérieux du travail du père Siméon, qui a répertorié prés de 240 paroisses en France (qui dit mieux?) garantit le sérieux de son évaluation, évidement empirique et qu'il a l'honnêteté de donner au conditionnel...

72.Posté par Tchetnik le 21/11/2014 10:31

""Et oui, bien cher Tchetnik, j'attends votre réponse sur le nombre d'Orthodoxes en France, les cas "bien nombreux¸ constatés sur plusieurs continents et des dizaines de paroisses" ... ""

-On a déjà répondu à cette question, avec sources et recherches à l'appui à savoir les registres de paroisses grandes comme petites de plusieurs juridictions et une observation sur la durée de la fréquentation de ces paroisses. J'ai sur d'autres fils, mentionné certaines des paroisses en question sur des commentaires auxquels vous vous êtes soigneusement abstenu de répondre. Il s'agit entre autres de Québec, Montréal, Le Mans, Menton, Genève, Amsterdam, Toronto, Rawdon, Paris (Saint Constantin-Sainte Helene, Saint Stephane, Saint Sava, Daru...), Meudon, Pau, Florence, Bâle, Munich, Ludwigshafen, Mannheim...liste non exhautsive.

"les cas "bien nombreux¸ constatés sur plusieurs continents et des dizaines de paroisses"""

-Il se trouve que, effectivement, je ne me contente pas de regarder le nombril lyonnais et ai voyagé dans bien des pays ù j'ai pu faire bien des observations, aux Amériques entre autres. Observations confirmées et corroborées par les témoignages locaux du reste. Il se trouve que j'ai effectivement cette expérience, mais j ne vais pas m'en excuser.


""Pour moi, le sérieux du travail du père Siméon, qui a répertorié prés de 240 paroisses en France (qui dit mieux?) garantit le sérieux de son évaluation, évidement empirique et qu'il a l'honnêteté de donner au conditionnel...""

-Le nombre de paroisses répertoriées (et ce n'est pas très difficile d'en répertorier) ne dit pas comment il a mesuré le nombre de "baptisés" sur l'ensemble de la France.

Hors sujet, fils. Sans oublier le fait qu'on put difficilement présenter un chi9ffre à l'indicatif, pour essayer de faire machine arrière en le transformant en "estimation" ensuit. Une estimation avec 200 000 quidam d'écart n'est déjà pas fiable en elle-même.

Pour s'assurer du nombre de baptisés, il est INDISPENSABLE ou de leur demander un certificat, ou de consulter les registres.

Cela a-t-il été fait?

Non.

Fin de l'histoire.

Ou vous donnez les protocoles de recherche et d'analyse aboutissant à ce chiffre, ou vous reconnaissez qu'il est infondé. Démarche relevant de l'honnêteté la plus élémentaire.

73.Posté par Vladimir.G: du vent, rien que du vent... suite! le 21/11/2014 11:58
"Ou vous donnez les protocoles de recherche et d'analyse aboutissant à ce chiffre, ou vous reconnaissez qu'il est infondé. Démarche relevant de l'honnêteté la plus élémentaire."

Nous attendons vos données, bien cher Tchetnik, et non vos leçons...

Personnellement, je crois plus au travail et aux évaluations du père Siméon qu'au vôtres" il donne au moins des données précises alors que vous citez des cas isolés: il y a plusieurs milliers de paroisses orthodoxes dans le monde - vous n'en citez pas 20! Rien qu'en France le père Siméon en a répertorié 240... et nous pouvons y ajouter son répertoire des monastères...

74.Posté par Tchetnik le 21/11/2014 21:20

""Nous attendons vos données, bien cher Tchetnik, et non vos leçons...""

-Non, fils. NOUS attendons toujours vos protocoles de recherche et d'analyse pour affirmer vos chiffres soviétoides. L'inversion accusatoire est un procédé déjà breveté.

Doit-on comprendre que vous déclarez forfait?

""Personnellement, je crois plus au travail et aux évaluations du père Siméon qu'au vôtres" il donne au moins des données précises alors que vous citez des cas isolés: il y a plusieurs milliers de paroisses orthodoxes dans le monde - vous n'en citez pas 20! Rien qu'en France le père Siméon en a répertorié 240... et nous pouvons y ajouter son répertoire des monastères... ""

-Première chose: j'ai dit que ma liste n'était pas exhaustive. Je peux ajouter qu'elle dépasse déjà la votre, qui, en général, se limite à Lyon et à quelques neveux.

-Deuxième chose: P. Syméon recense les paroisses. En aucun cas il n'est allé dans chacune d'entre elle pour y faire une étude de registre et une observation de fréquentation sur une durée suffisamment représentative.

Son boulot est juste un travail de compilation d'annuaire. N'importe qui en fait autant en tapant sur gougeule.
En aucun cas P.Syméon ne s'est livré sur la totalité des paroisses à une étude suffisamment exhaustive permettant de déduire des chiffres sérieux.

C'est comme si vous déduisiez le nombre de FM en Franc simplement en répertoriant leurs loges. Un simple annuaire vous suffit pour ce faire.

Quant au comportement racialiste des vôtres, non seulement les témoignages peuvent remplir un hangar de dirigeable, mais l'aspect même qu'offrait vos églises avant la miraculeuse immigration des années 90 (quelques vieillards...) parle de lui-même.

Mais je vous laisse vous enfoncer encore d'avantage dans la malhonnêteté et les illusions.

Tant qu'elles ne touchent que vous, on s'en consolera, mais de grâce, évitez de mentir et de baratiner votre entourage...

........................................
Étonnant de qualifier de "données précises" ce que deux comme avant on appelait "évaluations"...
A force de creuser, vous allez vous retrouver à Nagasaki (überLOL).
..............................

Enfin, pour les "milliers d paroisses de par le monde", on ne parle pas ici du "monde", mais de l'Europe Occidentale et des Amériques, ce qui réduit pas mal le nombre. Sinon je peux y ajouter une quinzaine de paroisses en Russie, une dizaine en Grèce,...Liste non exhaustive, je re-précise pour les adeptes du pilpoul.

75.Posté par Hai Lin (林海), Harbin, Mandchourie, RPC le 22/11/2014 14:21
I am absolutely appalled, and I do mean APPALLED, by the amount of invective, egregious verbosity and simple rudeness that appears in this rubric. Do not the French stand upon manners and obsequiousness above everything else? What has happened here -- in this otherwise very interesting little article?

Firstly, to Ttechnick, I will say that in the past you nearly drove me from this site, with your "take-no-prisoners" attitude. Moderation, understanding and compassion are good qualities, here, as well as in France. Might I direct you to St. Vincent de Paul? I, for one, have restrained myself from answering any of your posts, but the present ones are just ultra vires, truly they are. Let's leave the cheap personal attacks out of it -- shall we?

Next, to Mr. Golovanow. Dear kind sir, do not lower yourself, do not permit yourself to dance with those around here you cannot under any circumstances attain your usual high level of postings. In your replies to Ttehcnick, you seem to me to have fallen off the ladder of dignity. Please, please, return to your more normal state.

The OLTR does an excellent job, in my opinion, in trying to accomplish a truly noble task. It is a difficult task, however, because in the minds and hearts of many of the "depossedes" of the first emigration and their "genitorii" the battle continues, ad infinitum and ad nauseum. It is time to move on. It is time to create a spirit of unity. Let the politicians fight the political battles. Allow, please, my fellow Orthodox, the church to move on to a higher plane.

Finally, on a small note, I take absolute exception to same of what Ttechnick writes concerning certain churches of the emigration.

The Quebec church has existed on an on-and-off basis since the war -- mostly off. The Rawdon church is nothing more than a summer church for the remnants of the white guard. The churches in Montreal are highly, highly ethnic. The two francophone parishes that exist are mostly hit-or-miss, more miss, than hit. The parish that was previously the parish of Schmemann's son-in-law, that broke away from the big Russian cathedral, has, in all of 40 years, gone absolutely nowhere.

Ttechnick, I am happy that you have been all over the world. So I have and usually in an official capacity. I have no problem in going eye-to-eye with you over what I perceive as your misplaced sense of bravado and unrepentant spirit of "furia francesa".

In the meantime, shall we more civilized around here?

76.Posté par Tchetnik le 22/11/2014 20:10
You have got one point, son.

Orthodox parishs in Québec and Montral ar highly ethnical and racist indeed.

Not only the russian ones, but the greeks also.


77.Posté par Vladimir.G: polémique stérile et de peu d'intérêt. le 23/11/2014 18:44
Merci bien cher Hai Lin de me "remettre la cervelle à l'endroit," comme disent les Russes: je me suis laissé embarquer dans une polémique stérile et de peu d'intérêt.

Juste deux précisions pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation:

- Les "milliers de paroisses de par le monde" dont il est question sont bien celles f'Europe Occidentale et Amériques: rien qu'aux USA il y en avait 2 380 en 2010 (cf. "2010 US Orthodox Christian Census", www.rcms2010.org).

- Personne n'a mis en cause, à ma connaissance, l'estimation du père Siméon et des chercheurs comme le P. Christophe Levalois reprennent ses chiffres (http://orthodoxie.com/present-et-histoire-de-leglise-orthodoxe-en-france/).

78.Posté par Tchetnik le 23/11/2014 20:20

""je me suis laissé embarquer dans une polémique stérile et de peu d'intérêt.""

-Cela fait déjà plusieurs fils et plusieurs dizaines de commentaires que vous engagez cette polémique "sans intérêt" mais qui a le mérite de servir de révélateur de l'honnêteté de certains.

Maintenant que vos dernières cartouches à blanc sont tirées, le masque tombe.

Pas plus d'argument sérieux pour justifier vos cocoricos, que pour justifier votre vision raciste de l'église.

""
- Personne n'a mis en cause, à ma connaissance, l'estimation du père Siméon et des chercheurs comme le P. Christophe Levalois reprennent ses chiffres (http://orthodoxie.com/present-et-histoire-de-leglise-orthodoxe-en-france/). ""

-Pour l'excellente raison qu'il n'y a pas de "travail" de P.Syméon.

Juste une compilation d'annuaire et une estimation au pifomètre que d'autres reprennent sans examen sérieux. Comme tous les journalistes, ils se contentent de se xeroxer. Ils trouvent un chiffre tout fait, ils le reprennent.

Rebelote:

Quels protocoles et quelles procédures de recherche et d'analyse?

79.Posté par Daniel le 24/11/2014 08:28
Des chiffres qui ne détaillent pas la méthodologie n'ont pas de valeur. Quand on fait des études marketing et qu'on estime les tailles de marché par des projections, on détaille excessivement les méthodologies et hypothèses car cette question revient incessamment. Dans le cas orthodoxe, on a un chiffre jeté comme ceci, avezc des hypothèses inconnus, des sources non précisées, et des églises plutôt vides en comparaison du chiffre élevé annoncé...

Le Père Christophe Levallois est un chercheur? Quels sont ses travaux? Ses sujets de recherche?

80.Posté par Nicodème le 24/11/2014 12:29
Et hop , c'est reparti . Je me suis fiat censurer pour avoir fiat remarquer qu'il fallait que l'admonestation , nécessaire , vienne de Mongolie ...Et puis j'avais plaisanté en faisant des jeux de mots foireux , mais ça n'a pas eu l'heur de plaire . Il faudrait un peu plus d'humour dans ce blog . Et d'amour aussi , mais bon , ça , c'est autre chose , surtout lorsque les contacts sont virtuels . A ce sujet , ne pourrait-on pas organiser une rencontre , par exemple à Epinay sous Sénart , afin de faire connaissance un minimum . Charnellement , ou , si vous préférez , de visu et de auditu .Je suis certain que cela mettrait à l'avenir beaucoup d'huile ds les rouages . La Toile est , comme la langue d'Esope , la meilleure et la pire des choses ...

81.Posté par Vladimir.G: bio du père Christophe Levalois le 24/11/2014 15:14
Biographie : Né en 1959, prêtre orthodoxe, enseignant, journaliste, essayiste, co-fondateur et rédacteur en chef du site d'informations Orthodoxie.com, organise les Journées du livre orthodoxe, à Paris depuis 2012.
Publications et conférences:
- http://www.contrelitterature.com/archive/2013/06/17/a-propos-d-un-livre-recent-du-pere-christophe-levalois.html
- http://levalois.blogspot.fr/
- http://orthodoxie.com/present-et-histoire-de-leglise-orthodoxe-en-france/
- http://orthodoxie.com/communication-orthodoxie-et-theologie-une-conference-du-pere-christophe-levalois/

82.Posté par irenee le 25/11/2014 15:33
Merci pour la "bio" du père Christophe. Mais sans mettre en cause le sérieux de son travail, il n'y a là aucun travail de recherche sur le nombre d'orthodoxes en France !
Mais sans vouloir ouvrir un nouveau front, tout en rappelant ce qui a été écrit ici de nombreuses fois, si on retient le chiffre de 240 paroisses (chiffre sérieux et vérifié, documenté par les annuaires diocésains comme par celui de Cantauque), il faudrait une moyenne de 2000 fidèles par paroisse !
Sachant (c'est une estimation) que sur ces 240 paroisses il y en a 200 qui ont moins de 100 paroissiens figurants sur les registres...
La question de fond reste selon moi de savoir ce que l'on veut comptabiliser : les baptisés orthodoxes présents dans l'hexagone (aucune étude sérieuse à ma connaissance) ou les personnes qui fréquentent une communauté paroissiale, même si ce n'est que 3 ou 4 fois par an, ou encore les personnes "enregistrées" sur les registres paroissiaux. Pour cette dernière situation, j'avais personnellement débuté un travail il y a une dizaine d'années qui m'amènerait en faisant des projections hasardeuses à un chiffre entre 20 000 et 30 000...

83.Posté par Vladimir.G: savoir ce que l'on veut comptabiliser le 25/11/2014 22:17
Bien cher Irénée,

Vous posez effectivement la bonne question: "savoir ce que l'on veut comptabiliser".

Les statisticiens comptabilisent comme "Orthodoxes" les personnes qui donnent cette réponse à la question "quelle est votre religion?". C'est comme cela que l'étude de l'INED (commentaire 28) arrive à 0,5% et que les chercheurs Suisses trouvent plus de 150 000 Orthodoxes dans ce pays (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-nombre-d-Orthodoxes-en-Suisse-a-ete-multiplie-par-35-en-20-ans_a3980.html?com). Considérer que toutes ces personnes sont baptisées Orthodoxes parait logique (qui peut répondre "Orthodoxe" en France comme en Suisse s'il n'est pas baptisé?) et c'est comme cela que je comprends l'estimation du père Siméon (ses chiffres sont d'ailleurs modestes si on pense que la France est 10 fois plus peuplée et compte 4 fois plus de paroisses que orthodoxes que la Suisse).

Par contre personne de sérieux ne peut quantifier la pratique des Orthodoxes sans une étude sérieuse d'un échantillon représentatif de paroisses. Le chercheur Maria Hämmerli, qui avait étudié plus 18 des 42 paroisses orthodoxes suisses (*), se contente d'écrire que seulement 20 à 100 personnes fréquentent régulièrement les offices dominicaux de ces paroisses…

Nous pouvons aussi prendre un exemple précis: notre paroisse de Lyon. Il y a plus de 150 familles orthodoxes dans notre liste, ce qui représente plus de 300 personnes. Mais seuls 40-60 assistent régulièrement à nos Liturgies hebdomadaires et environ autant viennent de temps en temps, surtout pour Pâques. Les autres ont de fait été inscrits à l'Occasion d'un baptême, d'un mariage ou d'obsèques… Ils rejoignent de fait plusieurs milliers de personnes autour de notre paroisse qui sont baptisées, se disent Orthodoxes mais, comme dans le dernier sondage en Russie, n'ont aucun lien avec l'Eglise. Ils sont pourtant des Orthodoxes pour les statistiques et je pense que c'est là notre mission essentielle: témoigner pour renouer le lien perdu avec ces brebis.

(*) Maria Hämmerli, "Multiple Dimensions of the Integration Process of Eastern Orthodox Communities in Switzerland" (National Research Programme 58 – Religion, the State and Society, mars 2011) : PDF, 28 pages, http://www.nfp58.ch/files/downloads/NFP58_Schlussbericht_Hainard.pdf.

84.Posté par Tchetnik le 26/11/2014 14:36
@Nicodème

"Mandchourie". Pas "Mongolie".


85.Posté par Tchetnik le 26/11/2014 14:42
Le but de l'Église est de porter l'Évangile à tous et non de s'occuper d'une petite minorité dont l'identification est plus que discutable, vu que, pour identifier un baptisé il faut ou lui demander un certif' ou vérifier sur registre, chose qui ne sont pas faites. C'est la seule et unique mission de l'Église. Qui doit se faire dans la langue que tous comprennent autour d'elle.

Ainsi, aucun chiffre se réclamant du nombre d baptisés n'est sérieux.

En revanche, la mesure de la fréquentation des paroisses, mesurable ET par l'étude des registres ET par une observation sur un an (au moins), les deux devant être recoupées, est parfaitement réalisable, sinon sur toutes les paroisses, au moins sur un échantillon suffisamment représentatif (détailler la méthodologie qui indique sa représentativité), est parfaitement faisable. Certains ici ont réalisé, avec leurs moyens et leurs méthodes, un tel travail. Les résultats ainsi obtenus ne seront jamais précis à l'unité près mais auront le mérite d'être plus réalistes et utilisables, une fois l'extrapolation faite.

86.Posté par Nicodème le 26/11/2014 17:33
@Tchetnik : certes , mais vu d'ici , cela ne change rien à mon propos...

87.Posté par Tchetnik le 27/11/2014 10:10
@Nicodème

Ca ne permet pas les mêmes jeux de mots :)

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