Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par BATT Bernard le 21/11/2018 00:04
@ Silvain Poste 32

1) Déclaration faite en 2013 par le métropolite Emmanuel. Parlons D'orthodoxie le 12 Novembre 2018

2)Le métropolite Hilarion : la décision de suspendre la commémoration liturgique du patriarche de Constantinople ne signifie pas la rupture totale de la communion eucharistique
Jivko Panev 15 septembre 2018 https://orthodoxie.com/

25.Posté par justine le 20/11/2018 23:38
Encore au post 28, au sujet des canons. Ce que vous dites donne l'impression que les Saints Canons sont comme les lois de ce monde qui elles, en effet, changent a chaque epoque et selon les regimes en place. Mais il n`en est pas du tout ainsi! Ecoutez ceci qui exprime bien la position de l'Eglise au sujet des Saints Canons:
"Les Saints Canons constituent des textes de base de toute la Tradition ecclésiastique et sont considérés comme critères aussi bien pour la vérification de l'authenticité de chaque nouvelle forme dans l'organisation et l'ordre ecclésiastiques que pour la codification systématique du Droit canon de l`'Eglise. La consolidation de tous les Saints Canons par le Concile Ve-VIe in Trullo (692) a confirmé la validité indissoluble de leur esprit qui fonctionne comme critère de continuité et de renouvellement dans la tradition canonique de l'Eglise. La lettre des Saints Canons est liée aux conditions historiques de l'époque à laquelle ces canons furent établis, mais eux-memes expriment l'être permanent dans le devenir perpétuel de la Tradition ecclésiastique." (Pheidas B., article "Canon" dans l'Encyclopedie Papyros-Larousse-Britannique).

24.Posté par justine le 20/11/2018 22:38
Au post 28: Vous semblez oublier que la guerre du Donbass fut déclenchée par le regime maidaniste et que l'aéroport de Donetsk fut transformé par ses bataillons de mercenaires en base militaire depuis laquelle on bombardait systématiquement les établissements civils des environs - immeubles résidentiels, écoles, jardins d'enfants, églises, monastères. Ces bataillons avaient vouée la destruction totale de l'aéroport, aussi opposaient-ils une opposition farouche et obstinée aux efforts des troupes du Donbass pour le reprendre et mettre fin aux attaques. Tout cela a été largement documenté, par des videos, des temoignages sans nombre et les déclarations publiques des maidanistes eux-memes. Leur haine contre les citoyens du Donbass se voit aussi dans cette courte vidéo datant de novembre 2014: https://youtu.be/aHWHqj8g7Bk

"Votre" modele: s'entend celui de la France actuelle, héritière des "Lumières" de Robespierre etc, que vous semblez défendre avec vos remarques sur la bonne relation soi-disant inconvenante entre Etat et Eglise en Russie contemporaine. Si je comprends bien, vous reprochez à la Russie de "récupérer" des églises, sous-entendu en France, et vous soulignez que la France a été orthodoxe avant le Bapteme de la Russie. Souvenez-vous de la prophétie du Seigneur que les premiers seront derniers et les derniers premiers et ne blamez pas la Russie pour les mauvaises voies de la chrétienneté occidentale qui ont ruiné l'Orthodoxie en Occident et abouti à la déchristianisation générale qu'on observe aujourd'hui dans les pays européens et notamment aussi la France. Pourquoi ne pas remercier Dieu de vous (nous, c'est à dire aux Occidentaux) avoir envoyé les Orthodoxes d'Orient pour vous (nous) ramener sur le bon chemin - meme si pas tous s'acquittent de cette mission de la maniere souhaitable?

Pour ce qui est d'apprendre les langues liturgiques des Orthodoxes d'Orient - sans doute les propos que vous citez proviennent du fait que la richesse des textes liturgiques grecs et russes n'a pour le moment aucun equivalent en langue francaise, et pour que les Orthodoxes francais puissent connaitre cette richesse, il est donc indispensable qu'ils apprennent ces langues. N'apprenez-vous (les Francais) pas l'anglais ou l'allemand ou l'arabe etc. pour des raisons professionnelles ou par intéret culturel? Est-ce donc un sacrilège de vous demander d'apprendre les langues liturgiques afin de pouvoir connaitre la profondeur de la théologie Orthodoxe (car c'est là que vous la connaitrez et non pas chez vos "théologiens" du diplome). D'ailleurs comment allez-vous (Européens occidentaux) jamais vous doter d'une littérature liturgique orthodoxe à la hauteur de la Sainte Tradition si vous n'apprenez pas ces langues et devenez ainsi capables de faire des traductions convenables? Et si ce trésor vous reste inaccessible, comment allez-vous acquérir un "mindset" orthodoxe? Car on constate malheureusement une grande lacune dans ce domaine, et bien des convertis ne semblent meme pas saisir la différence entre Orthodoxie et hérésie. Seulement en Amérique on a compris l'importance de cela, et pour cette raison il existe aujourd'hui en langue anglaise un choix infiniment plus grand qu'en francais de textes liturgiques orthodoxes, et ceci de qualité irreprochable, notamment aussi par les efforts du Monastère de la Sainte Trinité de Jordanville (ROCOR).

23.Posté par Vladimir.G: l'Orthodoxie n'entre pas en ligne de compte... le 20/11/2018 22:23
L'intérêt de ce texte, qui date de plus de six ans (juillet 2012) est de souligner la volte face du patriarcat de Constantinople sur la situation ukrainienne, et il faut essayer d'en trouver la raison. Il y a six ans, comme maintenant, Mgr Job donnait la position de son patriarcat et celle-ci consistait à un alignement sans réserve sur la position de Moscou. Que s'est-il passé depuis? Je vois deux choses:

1. Moscou a boycotté le Concile de Crête il y a deux ans, donnant ainsi une consistance à la fronde contre Constantinople qui, sans Moscou, serait resté un fait très marginale. Cela peut être considéré comme une attaque directe contre les efforts du Phanar pour mettre de l'ordre dans l'Orthodoxie... sous son autorité!

2. La Russie a pratiquement évincé les USA de Syrie et les a affaiblis dans tout le Proche Orient. Il n'est pas surprenant que "les esprits tordus de Langley, où siège l'inepte CIA, ou les cerveaux chocs du .Pentagone", comme écrivit Alexandre Adler* aient voulu reprendre la main en privant la Russie de ce moyen d'influence en Ukraine que constitue incontestablement l'Église orthodoxe. Et que l'Orthodoxie dans son ensemble en soit affaiblie ne peut que les arranger (doctrine Brzezinski).

Les gesticulation de Porochenko, autre pion US, pour éviter de perdre les élections, profitent de la conjonction de ces deux facteurs et, comme on voit, l'Orthodoxie n'entre pas en ligne de compte...

* "Le Figaro" du 15 août 2008

22.Posté par Silvain le 20/11/2018 19:49
@Bernard Batt poste 29
Avez-vous une référence concernant chacune des deux déclarations que vous mentionnez ?

21.Posté par Tchetnik le 20/11/2018 13:32
@OrthodeFrance

L'aéroport de Donetsk a été détruit par les combats que se faisaient le deux armées, vu qu'il était sur la ligne de front. Il ne s'agit pas d'une destruction délibérée d'un bâtiment dans une zone sous contrôle, ce qui aurait été très différent.

20.Posté par Théophile le 20/11/2018 11:59
Attention à ne pas mélanger géopolitique et ecclésiologie.
La géopolitique me dépasse et je ne veux pas prendre position en la matière.
Malheureusement, l'ecclésiologie est la grande perdante de la situation en Ukraine. En fait, l'Ukraine pourrait disposer d'une église autocéphale, vu sa taille, ce serait envisageable qu'elle soit gérée entièrement localement - si elle le souhaitait, si cela amenait des fruits de réconciliation véritables.

Mais ce que propose Constantinople ou l'Etat ukrainien ne peut être acceptable sur un plan ecclésiologique. En ce moment, cette idée d'autocéphalie est clairement otage de la géopolitique et c'est un scandale pour les chrétiens - l'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique.

L'église locale ne peut se construire contre une autre église locale, cela n'a aucun sens, si ce n'est d'amener à une division parmi les chrétiens orthodoxes. La foi orthodoxe a uni les fidèles d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie. L'autocéphalie de l'Eglise d'Ukraine ne doit pas les diviser, cela ne peut être son but.

Mgr Onuphre soutient une vision ecclésiologique traditionnelle avec beaucoup de courage vu la situation politique.

19.Posté par BATT Bernard le 20/11/2018 00:16
@Silvain poste 17
Vous avez ecrit ; « Il faut juste savoir que Constantinople légitime désormais des schismatiques, des phylétistes, et des néo-nazis. De ceux qui appellent à des crimes de sang contre leurs frères et bénissent des fresques qui font l'apologie de ces crimes. »
Personnellement, Je trouve que c’est un peu fort , en effet ;
-Le métropolite Emmanuel de France vient de déclarer que le patriarcat de Constantinople n’a pas reconnu et ne reconnaîtra pas les schismatiques, que les relations entre Constantinople et Moscou se sont aujourd’hui améliorées et qu’on travaille à la convocation d’un grand concile orthodoxe et que l’ensemble des Eglises orthodoxes y œuvre.
-Et que le métropolite Hilarion du Patriarcat de Moscou vient de déclarer que les laïcs qui se rendent au Mont Athos ou se trouvent dans les églises du Patriarcat de Constantinople, peuvent y communier.

18.Posté par OrthodeFrance le 19/11/2018 20:04
@Silvain Comparer une construction de cathédrale et la destruction de l'aéroport de Donetsk...???!!! mais je n'ai pas fait cette comparaison, vous la faites vous-même... et c'est tout à fait à l'image de ce que je lis ici et ailleurs... Je ne soutiens aucune guerre en général, mais pour le coup, n'oubliez pas que ledit aéroport a été détruit par les "rebelles" séparatistes, soutenus par la Russie, face à l'armée ukrainienne...
Je lis régulièrement le site orthochristian.com et je dois dire que beaucoup d'articles purement spirituels sont de grande qualité... ceux qui sont consacrés à la situation en Ukraine ne sont pas d'une grande objectivité... Quant aux symboles dans les églises, visitez donc certaines églises serbes ou russes...
@Justine les Saints Pères sont des guides, les canons ont évolués et l'histoire aussi, et il faut différencier les canons liturgiques, et les canons touchant à l'organisation terrestre, du monde, de l'Église? Ces derniers sont moins importants et l'histoire montre qu'il y a eu de nombreuses églises "schismatiques" à une époque, redevenues canoniques ensuite...
De quel droit parlez-vous de "mon" modèle séculier républicain???... il se trouve que je suis royaliste. Je n'ai pas plus envie que la France impose son modèle, que je déplore, au monde entier, que de voir la Russie ou tout autre pays construire "ses" églises et en récupérer d'autres... La France était orthodoxe avant le baptême de la Russie, ou plutôt de la Rus de Kiev (dirigée par des scandinaves à ses débuts...) L'histoire de cette région est complexe, celle de l'Orthodoxie également, et les canons d'une époque ne s'appliquent pas si facilement à d'autres époques... Nous devrions avoir en France une église locale en France, ceci figure dans les canons et ce depuis les Actes des Apôtres... les paroisses devraient célébrer en langue vernaculaire, ici, comme en Ukraine ou en Russie ou Finlande... Je me suis entendu dire par des russes que pour être orthodoxe, on doit connaître le slavon d'église, que beaucoup de russes ne comprennent pas...

17.Posté par justine le 19/11/2018 16:04
Encore au post 24: Le fait que le président de la Fédération Russe soutient l'Eglise Orthodoxe de Russie, est-ce cela faire de la politique? Vladimir Poutine est chrétien orthodoxe, il aime et soutient son Eglise laquelle est porteuse de la millénaire culture russe, qui est la Mère du peuple dont il est Président (voir aussi lien ci-bas). Est-ce cela faire de la politique? Ne n'est pas un secret que l'Etat russe sous Vladimir Poutine contribue largement à la restauration et la construction d'églises. Dans les pays orthodoxes une telle relation entre Etat et Eglise a toujours été normale et considérée comme allant de soi, A part cela, l'Etat russe qui comprend dans son territoire d'importantes populations musulmanes et autres, contribue aussi à la construction de mosquées.
Votre modèle séculier républicain avec la stricte séparation Etat-Eglise n'est pas une obligation pour le reste du monde!

https://www.romfea.gr/patriarxeia-ts/patriarxeio-mosxas/25153-o-proedros-poutin-episkefthike-tin-moni-tou-pskof-foto

16.Posté par justine le 19/11/2018 15:19
Mieux vaut un mot franc et honnete qu'une humilité de convention. Quant aux "grands théologiens de différentes origines" qui ont leurs propres interpretations personnelles postpatristiques non seulement des Saints Canons mais aussi des Saints Dogmes, on les connait. Chacun peut toujours interpreter à sa guise, mais cela n'engage absolument personne. Pour les Orthodoxes, les seuls guides surs sont les Saints Pères. Pour les canons en particulier, nous avons les interpretes reconnus par l'Eglise, ayant fait leurs preuves en matière de conscience ecclésiale et fidélité à la Tradition apostolique et patristique.

15.Posté par Silvain le 19/11/2018 11:50
@OrthodeFrance
Comparer la construction de la cathédrale du quai Branly avec la destruction de l'aéroport de Donetsk, sa consécration solenelle avec la "bénédiction" de la fresque immonde de Ternopil, ou encore les appels répétés de M. Poutine à plus de responsabilité internationale en matière stratégique avec les appels au meurtre du pseudo-patriarche Denissenko, valide et confirme cette dichotomie surréaliste qui tente de faire avaler au monde entier les menées impies contre l'Église russe.

L'Église russe est attaquée par des forces dissolvantes parce qu'elle représente de facto un centre de référence pour l'Orthodoxie mondiale, plaçant le mondialisme en porte-à-faux.
Et puis, si la cathédrale du quai Branly vous gêne tant, pourquoi ne pas appeler à la rescousse le régiment Azov?

Dommage qu'on ne puisse pas poster d'images pour illustrer nos propos.
Pour les gens courageux, vous pouvez consulter ces deux pages...
http://orthochristian.com/117104.html
http://orthochristian.com/116903.html

14.Posté par OrthodeFrance le 19/11/2018 10:43
@20 Justine

Pardonnez moi, je ne m'arroge aucun rang autre que celui de modeste serviteur de Dieu, j'ai une certaine admiration pour les gens comme vous, qui ont réponse à tout, en s'appuyant sur les Saints Conciles, que je respecte naturellement. Savez-vous que le droit canon est très complexe, que de grands théologiens de différentes origines ont des interprétations tout à fait différentes sur certains points, et que ni vous ni moi-même ne sommes en mesure de les mettre d'accord. Nous devons prier pour l'unité.
Quant à l'aspect politique, nul doute que l'église du Patriarcat de Moscou ne subit aucune influence de Mr Poutine, et que l'argent des fidèles russes a financé entièrement les constructions comme celles du quai Branly...
Soyons raisonnables et équilibrés, il y a malheureusement des influences néfastes des deux côtés, pour le plus grand malheur des clercs et fidèles de toutes juridictions...

13.Posté par Tchetnik le 19/11/2018 09:21
@Bernard

En effet,, les études du STURP de 1978 sur le Linceul, études les plus exhaustives, complètes, ne laissent aucun doute sur le fait que cette pièce de tissu vienne de Palestine et ait enveloppé le corps d'un supplicié dont les sévices correspondent en tout point à ceux décris par les Evangiles.

Pour la communion à Constantinople, que chacun fasse aussi en son âme et conscience, par rapport à ce qu'il estime être fidèle et juste, notamment par rapport aux idéaux, dogmes et enseignements incarnant la Vérité. Simplement, une église reste encore une église, ce en dépit des erreurs, trahisons de ses hiérarques. Les errements actuels de Constantinople touchent non seulement certains enjeux géopolitiques, mais aussi hélas de plus en plus d'aspects "disciplinaires" dans un sens relativiste et complaisant qui, un jour, vont aussi contaminer les dogmes et enseignements de fond. Est déjà ou pas le cas? C'est là que la liberté que Dieu donne à chaque Homme peut jouer. Il ne faut pas attendre des hiérarques des réponses à toutes les questions, une partie de nos actes et décisions relevant de notre responsabilité exclusive.

12.Posté par BATT bernard le 18/11/2018 22:29
@ OrthodeFrance @Nicodème

L’authenticité du Linceul de Turin ne fait aucun doute. C’est une pièce archéologique unique. C’est scientifiquement démontré que ce linge a bien enveloppé de corps de Jésus de Nazareth.
D’ailleurs, j’ai écrit un livre sur ce sujet dont j’ai donné un exemplaire à la bibliothèque de Saint Serge avec quelques belles photos (« Le Linceul de Turin » d’ Antoine Wehrlé aux Editions du Triomphe).

Pour revenir a la question de la communion avec le Patriarcat de Constantinople ; je ne suis toujours pas à l’aise et j’attends des réponses officielles claires de Moscou pour les fidèles « hors frontières ».

11.Posté par justine le 18/11/2018 21:08
Post 20: Question: Qui dans le cas présent fait de la politique? N'est-ce pas ceux qui collaborent avec le régime de m. Poroshenko, passant par-dessus l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine? N'est-ce pas ceux qui se sont faits les instruments de la politique américaine contre les frères en Christ?

Les canons de notre Eglise disent: "Celui qui communie avec des excommuniés est lui-meme excommunié." Possédez-vous donc un discernement plus grand que nos Saints Pères?

En parlant comme vous le faites, vous vous arrogez le rang de quelqu'un qui est supérieur aux Saints Conciles, compétant pour nullifier leurs décisions, et confondez ainsi les non-avertis.

10.Posté par OrthodeFrance le 18/11/2018 17:13
@Nicodème Concernant le Saint Suaire, je vous rassure, il y a des orthodoxes "progressistes" fréquentant des paroisses "Constantinople", qui le vénèrent ... il n'y a pas un franc mac à tous les coins d'églises, grâce à Dieu!

@Batt Bernard en tant que fidèles, les membres de paroisses du Patriarcat de Moscou sont accueillis à la communion dans les paroisses des autres juridictions, en particulier dépendant de Constantinople. Dans l'autre sens, c'est moins sûr, mais, par économie, certains prêtres accueillent tout le monde.

En effet, il semble tout à fait antichrétien de la refuser en obéissant à des ordres envoyés sous la pression politique. Les prêtres, et même les évêques du Patriarcat vivent une situation très difficile, il faut prier pour eux. Que doit faire par exemple un prêtre du PM, qui a dans sa paroisse depuis de nombreuses années des fidèles ou chantres qui fréquentent et servent dans deux paroisses, une PM, une Archevêché? Selon leur lieu d'habitation, leur histoire et leur vie spirituelle, nombre d'orthodoxes en France ont vécu toute leur vie de pratiquants en fréquentant et servant diverses paroisses, sans regarder la juridiction. Il faut avoir conscience que dans certaines régions, il y a peu de paroisses, et qu'elles ne sont souvent desservies que certains dimanches...

D'une manière générale, il faudrait se méfier des raisons "canoniques" qui sont en fait politiques... et par exemple, parler de prier avec des hérétiques, des néo-nazis, c'est aller assez loin... il faut d'abord être certain de ce que l'on avance, vérifier qu'il n'y a pas de désinformation ou manipulation, c'est si facile à notre époque, et croyez vous que parmi les millions de soi-disant schismatiques, il y se trouve beaucoup de "néo-nazis".... Prions pour le discernement et l'unité de la Sainte Église du Christ

9.Posté par Nicodème le 18/11/2018 08:59
Il faut se déterminer librement . Aussi bien dans ce qu'on croit vrai et juste que dans ses appartenances . On n'est pas lié à un groupe , une paroisse , une église ad vitam aeternam . Il ne faut pas obéir . Sauf à son épouse .Ainsi , moi qui ai été ondoyé (baptisé ?) à 3 jours dans l'Eglise romaine , je l'ai larguée vers 16 ans , j'y suis revenu vers 35 ans , je l'ai relarguée pour l'orthodoxie vers 40 ans :j'ai "essayé toutes les ecclésioles "non canoniques" , puis l'Eglise ortho roumaine , puis celle de Constantinople de "tradition russe" , j'ai fréquenté l'Institut St Serge , et , maintenant , à 70 ans , je me retrouve agnostique . Agnostique christique à tendance orthodoxiste (comme aurait dit Olivier Clément , de bienheureuse mémoire) , mais agnostique quand même . Seul le Linceul de Turin me retient de tomber dans le nihilisme . Le linceul de Turin nous titille sans cesse avec la question de savoir s'il est authentique ou pas . C'est un enjeu immense et les franc-mac ne s'y sont pas trompés . Seuls les orthos et les ktos "progressistes"rejettent cette question d'un revers de main orgueilleux , au motif que c'est l'Eglise de Rome qui l'aurait exhumé et qui le détient . C'est l'exercice de la raison qui mène à Dieu . Ni les délires mystiques , ni l'obéissance à un quelconque gourou , déguisé en hiérarque . Je crèverai ainsi , dans le doute . Mais c'est le prix à payer pour rester libre. D'ailleurs , mon doute ne porte pas sur l'existence de Dieu , laquelle s'impose immédiatement à la raison , mais sur la vraie "nature" de ce rabbi galiléen , itinérant et thaumaturge , Yeshouah de Nazareth , celui qu'on appelle "Christos"...

8.Posté par BATT Bernard le 18/11/2018 00:25
Merci à tous et à toutes d’avoir répondu à mes interrogations.

Si j’ai bien compris j’ai le droit juridiquement de communier dans les paroisses dépendantes de Constantinople parce que juridiquement je ne dépend pas du patriarcat de Moscou.

Cependant ça me pose quand même un problème de conscience parce que je suis à fond pour une orthodoxie conciliaire donc contre une orthodoxie papiste, et en accord avec le patriarcat de Moscou et de nombreuses autres églises orthodoxes sur cette question et donc en désaccord avec mon Patriarcat de Constantinople.

Seulement voilà je fréquente ma paroisse, sous la juridiction du patriarcat de Constantinople, depuis plus de vingt ans et j’aime tous ceux de ma paroisse qui ne sont pas non plus responsables de ce qui se passe en Ukraine.

Pour le moment je suis NSJC qui nous a bien dit de nous aimer les uns les autres et de communier à son Corps et à son Sang.

7.Posté par Silvain le 17/11/2018 22:17
Tout le monde est libre de considérer qu'il demeure juridiquement possible de communier dans les églises de la juridiction de Constantinople, sauf pour les fidèles de l'Église russe, bien entendu. Il faut juste savoir que Constantinople légitime désormais des schismatiques, des phylétistes, et des néo-nazis. De ceux qui appellent à des crimes de sang contre leurs frères et bénissent des fresques qui font l'apologie de ces crimes. Alors je pense qu'il ne faut pas se demander si Constantinople est en communion avec le reste de l'Orthodoxie (car cette revendication, de nombreux goupes parés de la dénomination orthodoxe s'en réclament) mais si l'Orthodoxie est encore en communion avec Constantinople. En traitant la choses comme une question de droit on décharge sa conscience et on fuit ses responsabilités spirituelles. Personne de ce monde ne nous fera de reproches. En considérant la chose sur le plan spirituel on devient soudainement responsable de sa vie, et on doit prendre une décision. Vais-je communier chez ceux qui communient avec les criminels, avec ceux qui y consentent tacitement et lâchement ? C'est dans ce sens, et dans ce sens seulement que tout le monde est vraiment libre. Libre de se poser la question, libre d'y répondre, en pleine conscience, et de mettre en actes ce que le coeur dit face à la Vérité, et en regard de la perspective de l'Éternité. Que c'est difficile d'être libre sans la primauté de l'Esprit! Que c'est facile d'être dans son droit lorsqu'on a abdiqué de sa liberté spirituelle!

6.Posté par justine le 17/11/2018 19:59
Postes 12,13,14: Les Fanariotes appellent les fidèles russes à la désobeissance à leur Eglise, avec des arguments séculiers - beau certificat de leur conscience ecclésiale! Le Saint Synode de l'Eglise de Russie n'a pas décidé cette interdiction à la légère, mais sur la base des Saints Canons. Or, on vient de voir encore une fois que les Saints Canons pour la Constantinople moderne n'ont de valeur que quand ils servent leurs objectifs. Pour le reste, elle s'en passe. Comme disait récemment un homme d`'Eglise en Grèce: "Nous voilà désormais à l'age non seulement post-patristique, mais aussi post-canonique et post-synodal."
Oui, c'est triste, mais c'était prévu. Voyez Mt chapitre 24 et l'Apocalypse. Soyons donc prudents dans notre choix et sachons discerner entre la Lumière et les Ténèbres.

5.Posté par Nicodème le 17/11/2018 10:16
Faudrait croire encore en l'Eucharistie . Tout ce qui se passe ds les Eglises orthos (et romaine aussi) ne peut que faire perdre cette foi (=confiance) .

4.Posté par Irénée le 17/11/2018 10:15
Je ne vois aucune raison qui puisse empêcher les fidèles en France de recevoir la sainte communion dans n'importe laquelle des Eglises canoniques orthodoxes présentes en France.

3.Posté par OrthodeFrance le 17/11/2018 09:52
Tout ce ci est bien triste, et nous ne devrions pas nous laisser distraire par toutes ces tensions du monde, mais au contraire prier pour l'unité en Christ et nous en remettre à Dieu...

@Batt Bernard

Les paroisses de l'Archevêché sont en communion avec toutes les église et tous les fidèles sont accueillis à l'eucharistie, selon le communiqué d'octobre de l’Archevêché:

Chers Frères et Soeurs, nous vous informons que notre Archevêché-Exarchat relevant de la juridiction du Patriarcat Œcuménique, est en pleine communion avec toute l’Église orthodoxe. En effet le Patriarcat Œcuménique, n’a pas rompu la communion avec le Patriarcat de Moscou et continue de le mentionner selon l’ordre des diptyques.

Tous les fidèles orthodoxes, peuvent donc participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle dans nos paroisses.

2.Posté par BATT Bernard le 17/11/2018 01:17
J'aimerais savoir si nous , fidèles orthodoxes français, pas du tout responsables de ce qui se passe à Kiev ou à Moscou, pouvons communier dans les églises orthodoxes en France, exarchats du patriarcat de Constantinople, ou si au contraire on est injustement privés de pouvoir communier ?

1.Posté par "Теперь все могут убедиться, чего стоят константинопольские обещания" le 14/11/2018 21:09
Представитель РПЦ считает характерным, что возглавлять это "странное собрание" планируется поручить митрополиту Франции Эммануилу - тому самому константинопольскому иерарху, который неоднократно как публично, так и на закрытых консультациях заверял собеседников в том, что реализующийся Константинополем проект украинской автокефалии никоим образом не означает легализации раскольников.

"Теперь все могут убедиться, чего стоят константинопольские обещания", - сказал собеседник агентства.

Украинских же раскольников, по его мнению, ждёт "жалкая судьба: мало того, что их лидеров унизили, грубо выбросив из процесса и не дав им даже появиться на так называемом соборе, но и предлагаемая им автокефалия не подразумевает никаких дополнительных прав по сравнению с теми, которыми уже более двадцати лет пользуется Украинская православная церковь".

0.Posté par justine le 08/11/2018 18:42
Pour ce qui est de la vérité, voir aussi : http://orthochristian.com/117104.html

-1.Posté par Странности братской любви le 06/11/2018 13:59
"С нашим предстоятелем митрополитом Онуфрием в любви и единомыслии совершали богослужение епископы всех поместных Церквей, - сказал архиепископ Климент. - Патриарх Варфоломей через митрополита Галльского Эммануила передал личное поздравление Блаженнейшему митрополиту Онуфрию с избранием его митрополитом Киевским и всея Украины. И однажды утром миллионы верующих Украинской православной церкви проснулись и с удивлением узнали, что их Церковь отменили. Это какой-то сюрреализм".

Как сообщалось, в минувшую пятницу представитель Константинополя при Всемирном совете церквей архиепископ Иов (Геча) заявил, что УПЦ больше не существует, поскольку Синод в Стамбуле лишил юридической силы свой указ 1686 года о присоединении Киевской митрополии к Московскому патриархату.

-2.Posté par la lettre du patriarche Bartholomée du 7 avril 1997 prenant acte de l’anathématisation de Denisenko le 26/10/2018 15:13

Le site grec Romfea publie la lettre du 7 avril 1997 du patriarche de Constantinople Bartholomée au patriarche de Moscou Alexis II, prenant acte de l’anathématisation du Philarète Denisenko et de la destitution d’autres clercs par le Patriarcat de Moscou :

« Votre Béatitude et Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie, bien-aimé et très cher Frère dans le Christ Dieu et concélébrant de notre modicité, nous vous embrassons fraternellement dans le Seigneur, et nous vous saluons très agréablement. Avec l’attention appropriée, nous avons lu en réunion du Saint-Synode qui siège autour de nous, la lettre du 6 mars de cette année (n° de protocole 749), de Votre très chère Béatitude, communiquant à notre très sainte Église la décision canonique de votre Saint-Synode infligeant la sanction de l’anathème à Philarète (Denisenko) et Gleb Yakounine, et la destitution de l’ordre sacerdotal et réduction à l’état laïc de Valentin Rousantsov, Adrien Starina et Joasaph Chibaïev.

Ayant pris connaissance de la décision susmentionnée, nous la communiquons à la hiérarchie de notre trône œcuménique et nous exhortons celle-ci à n’avoir dorénavant aucune communion ecclésiastique avec les susnommés.

Ce faisant, embrassant Votre Béatitude d’un saint baiser, avec profond amour dans le Seigneur et la plus parfaite considération, nous restons de Votre estimée Béatitude le cher frère en Christ,

+ Bartholomée de Constantinople ».

-3.Posté par Marie Genko le 05/10/2018 10:41
Micha a probablement raison lorsqu'il écrit que l'équipe de Philaret Denissenko ne va pas accepter la création d'un nouvel exarchat d'Ukraine sous l'omophore de Constantinople.

Malheureusement ces gens ont déjà trahi l'Orthodoxie pour des faiblesses purement humaines.

Il n'y a aucune raison pour qu'ils acceptent de se laisser déposséder par Constantinople d'une partie de leurs fidèles.

C'est une guerre de religion des plus dramatique qui se prépare sous nos yeux.

-4.Posté par Mischa le 04/10/2018 08:30
Меня поражает коварство Константинополя !
Как можно было вываливать в СМИ дипломатические церковные переговоры от 31 сентября?
Это нарушение этики и вообще всемирного положения.

Совсем недавно от переводчиков Трампа и Путина требовали огласки переговоров- но потом этим людям объяснили « так не делается это секреты дипломатии »

Наблюдаю активность умного и образованного владыки Иова Гейча которого толкает вперёд митрополит Эммануил По всем признакам Варфоломей уже старенький и не все видимо держит в руках. Очень хочет владыка Иов стать экзархом всея Украинской церкви! А Эммануил занять трон в Фанаре
Но их могут ожидать опасные неожиданности - это не интеллигенты из группировка Дарю, а коррумпированная бандитская богатая шайка во главе с Филаретом Денисенко

-5.Posté par Tchetnik le 04/10/2018 08:19
@Irénée

Si Cple ne crée pas cette prétendue "autocéphalie" pour les schismatiques, pour qui donc?

-6.Posté par Михаил le 03/10/2018 23:47 (depuis mobile)
Tout simplement parce que les schismatiques en question sont les seuls qui y ont intérêt et qui réclament l''autocéphalie à leur profit (ils espèrent se partager les dépouilles de l''Eglise Orthodoxe Ukrainienne...).

-7.Posté par Irénée le 03/10/2018 18:30
J'aimerais savoir ce qui vous permet aujourd'hui de penser que la probable Eglise autocéphale d'Ukraine sera composée des schismatiques dont parle Mgr Emmanuel!? Attendons une décision claire avant d'accuser qui que ce soit de trahison.

-8.Posté par N.B. le 03/10/2018 15:57
Ah! Quelle hypocrisie!

....signant sa trahison. « Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » » — Évangile selon Luc 22, 48

-9.Posté par Guillaume le 03/10/2018 11:29
Des soucis de mémoire à Istanbul? Celà arrive à tout le monde.

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