Troisième  dimanche de Pâques - des Saintes Femmes Myrophores
Ce troisième dimanche de Pâques nous célébrons la Fête des Saintes Femmes Myrophores ; nous faisons aussi mémoire de Joseph d'Arimathie, secret disciple du Seigneur ; et nous y ajoutons le souvenir de Nicodème, qui venait de nuit pour écouter Jésus.

Les Saintes Femmes Myrophores
offraient la myrrhe au Christ défunt :
à leur mémoire j'offre encore
une hymne en guise de parfum.

Certes, ce sont les femmes qui, les premières, ont vu la Résurrection et l'ont annoncée aux Disciples. Il fallait en effet que le sexe féminin, le premier qui succomba au péché et reçut comme héritage la malédiction, vit aussi le premier la Résurrection et le premier reçût l'annonce de la joie, lui qui s'était entendu dire : «Tu enfanteras dans les douleurs.»

Lire aussi L’Orthodoxie, à l'époque soviétique, a survécu grâce aux femmes – a dit le patriarche Cyrille

On les appelle Myrophores pour la raison suivante : comme c'était la fête de Pâques, le sabbat auquel préparait ce vendredi était un grand jour; aussi Joseph et Nicodème se hâtèrent d'ensevelir le corps du Seigneur ...suite Et en russe

Troisième  dimanche de Pâques - des Saintes Femmes Myrophores
Le monastère de Sucevica en Roumanie a été fondé par le métropolite Georges et ses frères en 1561. C'était la dernière église de Bucovine dont les murs étaient décorés de fresques chef d’œuvre de l'art moldave. Le musée du monastère abrite le collection la plus riche de l'art moldave, pierres tombales des capitaines de guerre Jérémie et Simon, monument funéraire orné de 1.000 perles...

РУМЫНИЯ - Монастырь Сучевица

Монастырь Сучевица, женский, основан митрополитом Георгием Мовилой и его братьями в 1586 г. Это была последняя церковь в Буковине, расписанная снаружи, ряд изображений ее росписи – наиболее выдающиеся в Румынии, настоящий «завет древнего молдавского искусства». В монастырском музее находится самая большая и самая богатейшая коллекция средневековых произведений искусства в Молдавии: гробные покровы воевод Иеремии и Симона Мовилы, надгробие с 10000 жемчужин.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Mai 2021 à 07:15 | 38 commentaires | Permalien