50 ans de dialogue constructif entre l'Église catholique et l'Orthodoxie célébrés en Pennsylvanie (USA)
V.G.
L'Université Neumann célébrera en partenariat avec l'église Saint Germain d'Alaska (OCA) les 50 ans de dialogue constructif entre l'Eglise catholique et l'Orthodoxie par une exposition intitulée "East Meets West: An Ecclesial Embrace" ("l'Orient rencontre l'Occident: une étreinte ecclésiale"). Cette exposition commémore le 50e anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras I à Jérusalem.

L'exposition, qui se déroule du 23 février au 23 Avril à la bibliothèque universitaire, montre d'exquises icônes, des vêtements, objets d'art et vases liturgiques de l'Eglise orthodoxe ainsi que de rares témoignages de cette rencontre entre Paul VI et Athénagoras I. L'entrée est libre.

Il ya cinquante ans, la rencontre a attiré l'attention des chrétiens partout dans le monde parce qu'elle a marqué un changement dans la relation entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique, initié le dialogue qui avait été interrompu pendant des siècles. Le 6 janvier 1964, cette entrevue fut la première rencontre officielle d'un pape et d'un patriarche depuis 1438.

50 ans de dialogue constructif entre l'Église catholique et l'Orthodoxie célébrés en Pennsylvanie (USA)
Le père Patrick Viscuso (Archevêché orthodoxe grec d'Amérique), prononcera un discours d'ouverture le 23 février dans la chapelle du Sacré-Cœur. Il est docteur et professeur de droit canon à la Maison des études antiochiennes, ancien président de l'Association des études byzantine de l'Amérique du Nord et spécialiste du droit canon byzantin et oriental, auteur de plusieurs ouvrages sur le droit canon, l'histoire byzantine, et la réforme au sein de l'Église orthodoxe.

50 ans de dialogue constructif entre l'Église catholique et l'Orthodoxie célébrés en Pennsylvanie (USA)
L'archimandrite Justin (Sinaites), bibliothécaire du monastère de Sainte-Catherine du mont Sinaï, prononcera le discours de clôture, le 23 Avril, également dans la chapelle. Après avoir été moine en Amérique durant 20 années, le père. Justin a rejoint Saint-Catherine en 1996 et est devenu le bibliothécaire responsable des 3300 manuscrits et 8000 incunables, qu'il a entrepris de numériser pour en assurer la conservation et la facilité d'accès.

Pour plus d'informations sur l'exposition contacter la bibliothèque de l'Université Neumann au 610-558-5545 ou library@neumann.edu

Source ICI Illustration: buste du XVIII de St. Augustin faisant partie de l'exposition. Traduction VG

Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Mars 2015 à 11:19 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile