70ème anniversaire de la consécration de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu
Programme des Festivités à l’occasion du 70ème anniversaire de la consécration de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu auprès du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois.


Adresse de l’église : Rue Léo Lagrange, 91700 Sainte Geneviève des Bois.

Samedi 10 octobre
- 10h00 : Ouverture d’une exposition d’icônes et d’artisanat russe. (Vente de cierges, d’encens, de CD, de livres, d’objets de piété orthodoxe)
- 17h00 : Office des défunts en mémoire de nos évêques et de tous les clercs et laïcs ayant servis dans l’église de la Dormition.
- 18h00 : Vigiles solennelles.

Dimanche 11 octobre

- 9h30 : Divine Liturgie pontificale, concélébrée par l’archevêque Gabriel, l’archevêque Innocent et l’évêque Michel, suivie d’un office de grâce à la Très Sainte Mère de Dieu et d’une procession autour du cimetière russe.

- 13h00 : Grand buffet russe dans les jardins de l’église.
- 15h30 : Conférence de Monsieur Nikita Struve sur l’histoire de l’église, de sa construction à nos jours. Exposition de photos anciennes.

-18h00 : Concert de chants liturgiques orthodoxes russes par la chorale de l’église, par le choeur de la laure Trinité Saint Serge de Moscou suivi de musique instrumentale russe par l’orchestre de balalaïkas « Saint Georges » en la salle Gérard Philipe, rue Marc Sangnier, Sainte Geneviève des Bois.


По благословению Высокогопреосвященнейшeго архиепископа Koмaнcкогo Гавриила, архиепископ Корсунский Иннокентий, (Московский патриархат) и епископ Женевский и Западноевропейский Михаил (Русская Православная Церковь Заграницей) сослужилaт Владыке Гавриилу, торжественную Божественную литургию в воскресенье 11 октября.


Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Septembre 2009 à 21:17 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 17/09/2009 23:32
Que voilà encore une bonne nouvelle! Il semble que les signes de dégel se multiplient à Paris comme à Constantinople: un stage de chant réunissant plus de quarante stagiaires de plusieurs diocèses de nos différentes juridictions (parmi lesquels l’archevêché des églises russes en Europe occidentale, le diocèse de Genève de l’église russe hors frontières, le diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou, la métropole d’Europe occidentale et méridionale du patriarcat de Roumanie, le diocèse de Belgique du patriarcat de Moscou) et de plusieurs pays d’Europe occidentales (France, Belgique, Suisse) s'est tenu du 23 au 30 août prés de Paris. Il s'agissait d'approfondir le chant liturgique de tradition russe en langue française, d'après le compte rendu (cf. http://www.exarchat.eu/spip.php?article1002), ce fut un succès complet.

Comme l'a déclaré Mgr Gabriel de Comane, la réussite de ce stage, où se rencontraient des orthodoxes de nos différents diocèses, porte un caractère profondément ecclésial et montre la force de nos possibilités dans l'Union. Puisse-t-il être cette hirondelle qui annoncera le printemps de la réunion de nos différentes juridictions autour de ce qui nous rassemble: la tradition liturgique russe.

A Sainte Geneviève aussi nos différentes juridictions se retrouvent autour de ce qui nous rassemble: ceux qui nous ont précédés et nous ont légué ce patrimoine spirituel! Prions pour que ce qui nous rassemble - et qui est l'essentiel! - prenne enfin le dessus sur ce qui nous sépare!

2.Posté par Marie Genko le 18/09/2009 09:33
Enfin un peu d'espoir de voir l'amour évangélique triompher parmi les orthodoxes, après toutes ces années sombres!
Après les attaques et les médisances envers l'Église russe, nous allons enfin voir un peu de paix revenir parmi les fidèles!
Oublions ce qui nous a séparés!
Pardonnons les offenses, afin que le Seigneur nous pardonne les nôtres!
Réjouissons-nous et rendons gloire à Dieu!

3.Posté par vinika le 18/09/2009 12:12
un grand signe des temps ! bravo pour l'union de tous dans la même prière et dans la joie d'une fête, et merci pour cette annonce

4.Posté par wormwood le 18/09/2009 12:46
Qui ne se réjouirait ? Qui voudrait éteindre la mèche qui fume encore ? On se force à croire que cette concélébration eucharistique ne sera pas seulement un spectacle éphémère mais le prélude à une vie eucharistique concélébrée au fil des jours par les diocèses dans le pardon et l'émerveillement mutuel. On se force à croire que cet événement marque la volonté de considérer les autres églises d'abord comme des lieux où le Salut est proposé, et non comme des clans concurrents dont il faut combattre l'influence pour établir la sienne propre. On se force à croire que chacun, à la suite de cette concélébration, acceptera d'exposer clairement aux autres ce qu'il pense être son identité et sa vocation propre et de recevoir d'eux la confirmation ou les monitions nécessaires propres à lui faire quitter ses illusions - voire rectifier ses erreurs - et construire l'unité.
On se force à croire, vous dis-je...

5.Posté par Marie Genko le 18/09/2009 20:39
Cher Wormwood,
Ne nous forçons pas!
La volonté d'unité n'est pas la nôtre, elle est le dessein du Seigneur.
Il ne nous reste qu'à prier et nous émerveiller devant Ses œuvres.
Ne nous forçons pas, croyons tout simplement!

6.Posté par Wormwood le 19/09/2009 10:31
Marie,
Si votre simplicité est rafraîchissante, votre tendance au quiétisme inquiète un peu. Certes, la solution au problème des relations inter-orthodoxes dépend de la volonté divine, mais aussi de nos actions concrètes. Il nous est demandé par le Seigneur de vivre en synergie avec Lui pour collaborer à son dessein. Encore faut-il en devenir capables par un constant travail sur soi qu'on appelle conversion, par un effort pour connaître et intérioriser, chacun à sa mesure, la tradition spirituelle, théologique, canonique, liturgique de l'Eglise orthodoxe et être guidé vers l'expérience de la charité à travers la prière et la contemplation. C'est ainsi que nous deviendrons un artisan de paix qui accueille l'autre tel qu'il est et non tel qu'il voudrait qu'il soit.
Notre foi, (qui est un don de Dieu accordé avant même notre baptême puisqu'elle le conditionne) est semblable à une graine appelée à grandir. La nôtre n'est pas plus grande que celle des apôtres qui, elle-même, n'était pas plus grosse qu'une graine de moutarde. C'est dire qu'elle est fragile et nécessite de notre part un effort de volonté. Nous ne sommes pas plus grands que Pierre qui, voyant le soulèvement des vagues lorsqu'il marchait sur la mer à l'appel de Jésus, commença à sombrer par manque de foi. Les vagues qui nous font craindre aujourd'hui et crier vers le Seigneur, c'est ce dont nous sommes quotidiennement informés à propos de l'Eglise orthodoxe dans le monde : l'immoralité, la concussion des plus hauts responsables de certaines églises, le détournement de l'argent des pauvres, la volonté de puissance qui bafoue les canons et la foi elle-même, l'utilisation ordinaire du mensonge, de faux en écriture, la multiplication (et pas seulement en France) des procès entre églises ou faits à l'Eglise par des particuliers, voire par des clercs ou des évêques destitués, l'adoption dans les relations entre églises des trucs et astuces de la politique politicienne mondaine, la créations de mini-sectes où les fidèles sont ligotés par les menaces ou les séductions d'un gourou (qu'il soit ecclésiastique ou non), les élections épiscopales tenues au nom de la Sobornost' mais en fait truquées ... j'en passe et des meilleures, si j'ose dire.
Ces vagues là mettent la foi à l'épreuve, chère Marie, et il est des heures où cette vertu a bien besoin de l'aide, au moins temporaire, de la volonté, ne serait-ce que pour bannir de la mémoire les turpitudes ci-dessus mentionnées. C'est pour cette raison que j'ai écrit que je me forçais à croire que cette concélébration inaugurerait une ère nouvelle de relations vraiment fraternelles entre les juridictions russes de notre pays, car je mesure assez (trop ?) les sacrifices que chacune d'elles doit faire pour pardonner et être pardonnée pour le passé et rétablir dans le présent une situation où elle n'existe plus contre les autres mais avec les autres et par elles. Je me force donc un peu en restant attentif à ce qui vient et en persévérant dans l'espérance. Pardonnez-moi.





7.Posté par Marie Genko le 19/09/2009 16:29
Cher Wormwood,
Je suppose que vous avez mille fois raison!
C'est en fait ma terrible paresse qui me pousse à espérer que cette longue lutte, que nous menons depuis plusieurs années, est à présent terminée!
J'ai l'impression de négliger ma famille, de m'occuper à peine de mes petits enfants, car je suis obsédée par ce besoin de crier à tous les orthodoxes:
"Qu'attendez-vous pour vous unir et vous aimer? Qu'attendez-vous pour vivre de l'Évangile au lieu d'éclabousser notre Sainte Orthodoxie par vos querelles?"
Je voudrais tant que tout aille aussi bien que cela est possible au sein de notre Eglise construite et habitée par les pécheurs que nous sommes!
Hélas, quelle que soit notre fatigue, vous avez certainement raison, nous devons rester vigilants!.
Je vais tout de même suivre votre exemple et tout comme vous êtes parti cet été, je vais m'accorder une semaine sans ordinateur dans les jours à venir, et deux autres semaines à la fin du mois d'octobre.
Mais moi non plus, je ne lâcherai pas prise, et je continuerai le temps qui sera nécessaire à veiller jalousement sur l'honneur de notre religion.

8.Posté par wormwood le 19/09/2009 22:28
@ Marie : Sage décision !

9.Posté par Nicolas P le 22/09/2009 11:12
Quelle bonne nouvelle que de voir tout le monde se réunir dans un endroit aussi symbolique et majestueux ! J'ai lu dans l'annonce qu'une procession serait organisée autour du cimetière et j'espère que tout le peuple orthodoxe russe de Paris et de sa région se joindra à nos évêques pour partager avec nos défunts cette joie immense qu'est l'unité.

10.Posté par Svetlana Milko le 22/09/2009 15:42
@ Nicolas P
Evènement et triple décision bien sûr méritoire de nos acclamations!
Espérons que cette concélebration sera suivie par bien d'autres, puis par des agapes, puis par la mise en place de la Métropole unique qui nous a été préconisée il y a déjà six ans...
Mais comment ne pas chercher une étrange signification à ce que le facteur rapprochant les TROIS juridictions ne soit à tous les coups funèbre:
enterrement du malheureux André Malinine,
jubilé tombal.....

11.Posté par vladimir le 22/09/2009 21:09
@Svetlana Milko:
Heureusement qu'il y a aussi le stage de chant, porteur de joie et de communion autour de ce trésor commun qu'est le chant liturgique... Voilà qui annonce concrètement de futur communions communes!

12.Posté par Svetlana Milko le 23/09/2009 09:34
Proverbe russe: "On ne nourrit pas un rossignol avec des chansons"!
Triste à dire: le défunt André Malinineien , Dieu aie son âme, a beaucoup et fort bien chanté dans des paroisses de diverses juridications.
Les évêques de ces juridictions n'en sont pas devenus amis....

13.Posté par Nicolas P le 23/09/2009 13:29
Le terme de "jubilé tombal" me parait quelque peur réducteur. A ce titre on aurai pu parler de jubilé "des étudiants" pour l'anniversaire de la paroisse de l'ACER l'année dernière... Au contraire, qu'y a-t-il de plus symbolique que de réunir tout le monde, les antis et les pros, les vivants et les morts, dans un endroit spécifiquement russe, chargé de toute la mémoire de nos aïeux ?
J'attends avec impatience de participer à la procession dans le cimetière qui est annoncé pour mesurer pleinement le bonheur d'être tous ENSEMBLE !

14.Posté par vladimir le 23/09/2009 16:17
@Svetlana Milko: vous savez comme moi, que dans l'Otryhodoxie, c'est le Peuple de Dieu qui détient la Vérité que les évêques proclament. Le regretté André a en effet lancé une dynamique d'union qui s,est affirmé à sont enterrement. Le stage de chant, la commémoration de Sainte Geneviève des bois montrent que la dynamique continue. Si le Peuple de Dieu décide de continuer, les évêques suivront... Tout est entre nos mains selon la volonté du Seigneur!

15.Posté par Svetlana Milko le 23/09/2009 17:38
@Vladimir
"Communions communes"? Tautologie répétitive?
Quant au fonds, à l'avenir radieux:
"Vous dansiez? Eh bien, chantez maintenant!"
Les dissensions sont bien trop profondes pour que des chorales les surmontent...
Portes ouvertes à l'Ecole de Paris? Est-ce suffisant?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile