V.G.
L'institut "Sreda" vient d'effectuer un sondage sur l'appartenance religieuse auprès de 1500 personnes de plus de 18 ans dans 100 villes et villages répartis sur 44 "sujets de la Fédération" (soit environ ½); période: printemps 2011; marge d'erreur statistique: 3,6%i.complets ICI

Répondant à la question sur leur appartenance religieuse 82% des sondés (1232 sur 1500) choisissent l'une des réponses indiquant la foi en Dieu. 5% ne répondent pas ou répondent "autre chose" et seulement 13% disent "ne pas croire en Dieu".

Ces athées sont majoritairement des hommes (68%). Le plus souvent ils sont ouvriers ou font partie des plus démunis ("nous manquons d'argent même pour la nourriture"). Ils sont relativement plus nombreux dans le district fédéral d'Extrême Orient qu'ailleurs.

27 % des sondés se confirmèrent comme croyants mais n'appartiennent à aucune religion: ils ont chois la réponse "je crois en Dieu mais n'appartiens concrètement à aucune religion." Ils représentent plus de 1/3 des jeunes de 18-24 ans (34%) et cette part monte à 38% chez les étudiants. Cette réponse est géographique ement plus fréquente dans le district fédéral de l'Oural.

Le nombre de réponses correspondant au Bouddhisme, Judaïsme et Catholicisme est inférieur à la marge d'erreur.

4% des sondés se rattachent à l'Islam, dont la moitié au Sunnisme, les autres 2% se partageant entre d'autres branches. La plupart des Musulmans réside dans les districts fédéraux de la Volga, Russie du sud et Nord-Caucase. Les Musulmans ont plus souvent des familles de 3 enfants et plus.

50% des citoyens russes se considèrent come Chrétiens Orthodoxes, la majorité appartenant à l'Eglise Orthodoxe Russe (EOR). Parmi eux il y a nettement plus de femmes (62%). Leur familles comprennent le plus souvent 2 enfants, plus rarement pas d'enfants.

Source Pravmir.ru.
Traduction VG

Commentaire:

1. Liant la religion à la foi en Dieu et à l'appartenance à une confession est nettement plus précis que ceux qui interrogent uniquement sur "l'appartenance religieuse". Ainsi nous avons relevé précédemment que, lorsque 70% des citoyens russes se disent Orthodoxes, une bonne partie d'entre eux dit ne pas croire en Dieu et ne pas appartenir à une Eglise. C'est par exemple le cas de Monsieur Ziouganov, le secrétaire général du PC…

2. Credo.ru indique que l'institut "Sreda" est en fait très proche du département jeunesse du patriarcat de Moscou qui a pu en passer commande au "Fond d'étude de l'opinion publique".

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 16 Mai 2011 à 12:58 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile